Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quels textes pour la poésie en 6°? Empty Quels textes pour la poésie en 6°?

par Amaliah Lun 25 Juil 2011 - 14:10
J'aimerais changer ma séquence mais j'hésite et n'avance pas.
Je pensais faire Le Buffet, La Nuit, Chanson d'automne, le calligramme de l'autruche de Vette de Fonclare, des haïkus et peut-être Déjeuner du matin de Prévert.
Qu'en pensez-vous? Manque-t-il quelque chose? Je vois les fables plus tard.
LM
LM
Vénérable

Quels textes pour la poésie en 6°? Empty Re: Quels textes pour la poésie en 6°?

par LM Lun 25 Juil 2011 - 14:16
Je trouve que c'est déjà pas mal!

Pour ma part, je ne serai pas très originale...je suis mon manuel! Il faut RENTABILISER! :lol:
Mauvette
Mauvette
Érudit

Quels textes pour la poésie en 6°? Empty Re: Quels textes pour la poésie en 6°?

par Mauvette Lun 25 Juil 2011 - 14:21
Ça me parait pas mal Amaliah... Bon, par contre, as-tu un fil conducteur ou les textes sont-ils isolés ?
J'ai posté ma séquence sur la poésie en saisons, si ça peut te donner des idées, je mets le lien : https://www.neoprofs.org/t35686-6e-vos-avis-sur-ma-sequence-poesie?highlight=po%E9sie
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quels textes pour la poésie en 6°? Empty Re: Quels textes pour la poésie en 6°?

par Amaliah Lun 25 Juil 2011 - 14:34
Je n'ai pas de thème particulier cette année et c'est bien ce qui me perturbe, mais j'en ai assez de faire les animaux ou les saisons en poéise en fait. J'aimerais renouveler mon corpus.

Un poème classique, un poème moderne sans ponctuation, un poème qui joue particulièrement sur les sonorités, des formes particulières (haïkus et calligramme). Je voudrais montrer la diversité poétique, tout en travaillant sur des poèmes plutôt connus. Mais ne pas avoir de thème me donne l'impression d'un fouillis.
Mauvette
Mauvette
Érudit

Quels textes pour la poésie en 6°? Empty Re: Quels textes pour la poésie en 6°?

par Mauvette Lun 25 Juil 2011 - 14:48
Moi aussi, ça me convient qu'à moitié le thème... Mais moi aussi, sans, je trouve que c'est fouillis !

Je t'aide pas là. Je sors... :aaw:
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quels textes pour la poésie en 6°? Empty Re: Quels textes pour la poésie en 6°?

par Amaliah Lun 25 Juil 2011 - 15:49
Tu me rassures Mauvette, je me sens moins seule! Very Happy
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Quels textes pour la poésie en 6°? Empty Re: Quels textes pour la poésie en 6°?

par Hermiony Lun 25 Juil 2011 - 16:49
Amaliah a écrit:Je n'ai pas de thème particulier cette année et c'est bien ce qui me perturbe, mais j'en ai assez de faire les animaux ou les saisons en poéise en fait. J'aimerais renouveler mon corpus.

Un poème classique, un poème moderne sans ponctuation, un poème qui joue particulièrement sur les sonorités, des formes particulières (haïkus et calligramme). Je voudrais montrer la diversité poétique, tout en travaillant sur des poèmes plutôt connus. Mais ne pas avoir de thème me donne l'impression d'un fouillis.

+1!Donc pas de thème...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Quels textes pour la poésie en 6°? Empty Re: Quels textes pour la poésie en 6°?

par Thalia de G Lun 25 Juil 2011 - 16:52
Donc, on choisit des poèmes qu'on aime, de qualité et à la portée des élèves ? yesyes

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Quels textes pour la poésie en 6°? Empty Re: Quels textes pour la poésie en 6°?

par Thalia de G Lun 25 Juil 2011 - 16:54
Amaliah a écrit:J'aimerais changer ma séquence mais j'hésite et n'avance pas.
Je pensais faire Le Buffet, La Nuit, Chanson d'automne, le calligramme de l'autruche de Vette de Fonclare, des haïkus et peut-être Déjeuner du matin de Prévert.
Qu'en pensez-vous? Manque-t-il quelque chose? Je vois les fables plus tard.

Je le trouve merveilleux, je l'ai tenté cette année et il est bien passé. Pourtant les images sont difficiles, mais j'avais décidé en accord avec moi-même de ne pas toutes les expliciter.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Quels textes pour la poésie en 6°? Empty Re: Quels textes pour la poésie en 6°?

par Hermiony Lun 25 Juil 2011 - 17:00
Thalia de G a écrit:Donc, on choisit des poèmes qu'on aime, de qualité et à la portée des élèves ? yesyes

Disons qu'avec un thème, je me sens enfermée..et comme la poésie est un genre auquel j'ai du mal, vraiment, à m'accrocher (et c'est un problème d'ailleurs pour créer une séquence...), je préfère donner plusieurs poèmes, qui n'ont pas de thème commun, mais qui permettent de faire voir aux élèves que la poésie, ça ne se réduit pas à des vers...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum