Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Lo
Esprit sacré

I'm back...question programmation Terminale [LATIN-GREC] et première [FRANCAIS]: jusqu'où préparer? Empty I'm back...question programmation Terminale [LATIN-GREC] et première [FRANCAIS]: jusqu'où préparer?

par Lo Mar 26 Juil 2011 - 9:32
Aujourd'hui j'ai décidé de me (re)mettre au boulot, mais l'ampleur de la tâche me décourage.

Petite question: que préparez-vous pendant l'été?

Je pensais faire ça:
latin+grec -> 1 séquence (environ 5-6 textes) préparés à fond (textes, voc, grammaire, civi, éval)
français -> programmation annuelle+1 séquence à fond.

Faut-il faire plus? L'été dernier j'ai préparé plein de trucs que j'ai dû remanier voire éliminer en raison du niveau de mes élèves, ce travail "perdu" m'a un peu déprimé. Mais avec les correction des 1ères...

Que préparez-vous?
alprechac2
alprechac2
Expert

I'm back...question programmation Terminale [LATIN-GREC] et première [FRANCAIS]: jusqu'où préparer? Empty Re: I'm back...question programmation Terminale [LATIN-GREC] et première [FRANCAIS]: jusqu'où préparer?

par alprechac2 Mar 26 Juil 2011 - 9:52
En français 1ere, je pense que tu peux préparer plus d'une séquence, notamment les explications de texte : les élèves doivent avoir un certain niveau pour le bac, il faudra bien qu'ils l'aient et tu ne pourras pas te mettre à leur niveau ; à eux de rejoindre ton niveau que tu imposes. Je te conseille de préparer le plus d'explications de textes possibles, parce qu'après, avec les copies type bac affraid
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

I'm back...question programmation Terminale [LATIN-GREC] et première [FRANCAIS]: jusqu'où préparer? Empty Re: I'm back...question programmation Terminale [LATIN-GREC] et première [FRANCAIS]: jusqu'où préparer?

par Kilmeny Mar 26 Juil 2011 - 10:01
Je prépare tout ce que je peux, car les copies me prennent beaucoup de temps dans l'année.
Je m'arrange toujours pour avoir tout préparé pour certaines classes dont je connais le niveau.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Hestia
Hestia
Niveau 10

I'm back...question programmation Terminale [LATIN-GREC] et première [FRANCAIS]: jusqu'où préparer? Empty Re: I'm back...question programmation Terminale [LATIN-GREC] et première [FRANCAIS]: jusqu'où préparer?

par Hestia Mar 26 Juil 2011 - 10:07
Pour le latin, la 1ère année où j'en ai eu, j'avais préparé mes séquences dans le détail mais je n'avais traduit que 3 textes. Je ne leur donne pas le voc, ils ont le gaffiot. Je revois la grammaire en fonction de leurs problèmes dans le texte donc je ne prépare pas d'avance. Et puis souvent, je m'avance un peu quand je leur demande de traduire en groupe.

Pour le français en revanche, toutes mes séq sont entièrement prêtes mais c'est un travail de dingue. ça fait maintenant 10 ans que j'ai des 1ère, je connais mieux ce qu'ils sont capables de faire et finalement d'un an sur l'autre, leur niveau ne varie pas tant que cela. Je prépare et après je vais seulement adapter ma LA en fonction de leurs réponses mais mon analyse est prête. Il me reste seulement les DS à faire.

Je bosse en général tout juillet pour préparer l'année mais après c'est un réel confort.

En même temps, ne te fixe pas trop de choses à faire en avance pour la 1re année, tu ne vas pas pouvoir tout préparer. La deuxième année, ça sera plus cool car tu auras déjà une bonne base de faite. Perso, je change la moitié de mes séq chaque année.
Lo
Lo
Esprit sacré

I'm back...question programmation Terminale [LATIN-GREC] et première [FRANCAIS]: jusqu'où préparer? Empty Re: I'm back...question programmation Terminale [LATIN-GREC] et première [FRANCAIS]: jusqu'où préparer?

par Lo Mar 26 Juil 2011 - 10:14
Merci de vos réponses!
Je suis en train de quadriller l'année, pouvez-vous me dire quand elle se termine( c'est-à-dire quand ont lieu les oraux en LA et en français?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

I'm back...question programmation Terminale [LATIN-GREC] et première [FRANCAIS]: jusqu'où préparer? Empty Re: I'm back...question programmation Terminale [LATIN-GREC] et première [FRANCAIS]: jusqu'où préparer?

par Kilmeny Mar 26 Juil 2011 - 10:16
Pour les oraux, c'est l'académie qui fixe les dates. Et cela peut être variable d'une académie à l'autre (jusqu'à trois semaines d'écart !). Regarde sur le site de ton académie les dates de cette année. Cela te donnera une idée.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
User5899
Demi-dieu

I'm back...question programmation Terminale [LATIN-GREC] et première [FRANCAIS]: jusqu'où préparer? Empty Re: I'm back...question programmation Terminale [LATIN-GREC] et première [FRANCAIS]: jusqu'où préparer?

par User5899 Mar 26 Juil 2011 - 21:34
Lo a écrit:Aujourd'hui j'ai décidé de me (re)mettre au boulot, mais l'ampleur de la tâche me décourage.

Petite question: que préparez-vous pendant l'été?

Je pensais faire ça:
latin+grec -> 1 séquence (environ 5-6 textes) préparés à fond (textes, voc, grammaire, civi, éval)
français -> programmation annuelle+1 séquence à fond.

Faut-il faire plus? L'été dernier j'ai préparé plein de trucs que j'ai dû remanier voire éliminer en raison du niveau de mes élèves, ce travail "perdu" m'a un peu déprimé. Mais avec les correction des 1ères...

Que préparez-vous?
Rien du tout. On vient à peine de finir et on a quinze heures de cours par semaine pendant l'année. Je ne vois pas pourquoi j'irais me culpabiliser maintenant.
Donc je lis des livres dont j'ai envie, je vais faire des photos sous la pluie (furieux), je vais m'occuper de mon jardin, etc. Le lycée, c'est le 2/9, et je n'ai rien fait de mal Smile


ballon :lunechat:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum