Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Thalie
Grand sage

[6e] Recherche roman en lecture suivie élèves en difficulté.  Empty [6e] Recherche roman en lecture suivie élèves en difficulté.

par Thalie Mer 27 Juil 2011 - 11:48
Je recherche un roman pour les 6e en grande difficulté que j'aurai à la rentrée. Ils seront 10 ou 12. J'aurais voulu un roman intéressant pour eux que nous lirions en classe pas à pas dans la veine de ce qu'a fait Véronique avec ses élèves récemment. Il ne faut pas qu'il soit trop facile ni trop difficile et je le souhaiterais porteur de questionnements stimulants.
Pour l'instant, je pense à L'Homme qui plantait des arbres de Giono qui est très court donc cela pourrait être relativement rapide ou bien à Pagnol avec La Gloire de mon père car il est possible que nous visitions les lieux (nous habitons à côté d'Aubagne).
Provence
Provence
Bon génie

[6e] Recherche roman en lecture suivie élèves en difficulté.  Empty Re: [6e] Recherche roman en lecture suivie élèves en difficulté.

par Provence Mer 27 Juil 2011 - 12:04
Il est difficile de savoir ce qui peut accrocher des élèves en difficulté. Certains de mes mauvais lecteurs ont vraiment beaucoup aimé... L'Odyssée! Je n'aurais pourtant pas parié un kopeck là-dessus.
Mauvette
Mauvette
Érudit

[6e] Recherche roman en lecture suivie élèves en difficulté.  Empty Re: [6e] Recherche roman en lecture suivie élèves en difficulté.

par Mauvette Mer 27 Juil 2011 - 12:07
Et Le petit prince, pas assez "roman" à ton goût ?
Et sinon, L'homme qui plantait des arbres me parait être un bon choix...
Mufab
Mufab
Grand Maître

[6e] Recherche roman en lecture suivie élèves en difficulté.  Empty Re: [6e] Recherche roman en lecture suivie élèves en difficulté.

par Mufab Mer 27 Juil 2011 - 12:14
Encore une fois : Mourlevat ou Morpurgo.

Mais oui, l'homme... pourquoi pas.
Thalie
Thalie
Grand sage

[6e] Recherche roman en lecture suivie élèves en difficulté.  Empty Re: [6e] Recherche roman en lecture suivie élèves en difficulté.

par Thalie Sam 6 Aoû 2011 - 1:26
Merci.
Provence, quelle édition ton Odyssée ?
Provence
Provence
Bon génie

[6e] Recherche roman en lecture suivie élèves en difficulté.  Empty Re: [6e] Recherche roman en lecture suivie élèves en difficulté.

par Provence Sam 6 Aoû 2011 - 10:37
J'avais choisi l'édition de L'école des Loisirs qui a l'avantage d'être plutôt séduisante pour les élèves: illustrations de Notor, police assez grosse, découpage en chapitres. J'ai proposé à ceux qui le voulaient d'acheter également l'Iliade dans cette collection, ce qu'a fait une bonne partie de la classe dont des élèves en difficulté.
[6e] Recherche roman en lecture suivie élèves en difficulté.  Ecoleloisirs04122-2001

http://w3.u-grenoble3.fr/notor/index.php?page=002
Thalie
Thalie
Grand sage

[6e] Recherche roman en lecture suivie élèves en difficulté.  Empty Re: [6e] Recherche roman en lecture suivie élèves en difficulté.

par Thalie Sam 6 Aoû 2011 - 10:43
Merci beaucoup, nous avons cette édition mais j'hésitais. Je vais la choisir donc après L'Homme qui plantait des arbres que nous avons aussi.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[6e] Recherche roman en lecture suivie élèves en difficulté.  Empty Re: [6e] Recherche roman en lecture suivie élèves en difficulté.

par Celeborn Sam 6 Aoû 2011 - 10:45
Lire L'Odyssée à voix haute est toujours un plaisir ! Les élèves aiment beaucoup, généralement.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum