Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Cinderella
Niveau 4

Langue orale: travailler les structures langagières au CP Empty Langue orale: travailler les structures langagières au CP

par Cinderella Ven 29 Juil 2011 - 14:34
Bonjour;
J'aimerais prévoir avant la rentrée une liste de notions à travailler à l'oral avec mes futurs CP. Pour le moment, les activités que je mène se font sans aucune progressivité; je gère l'urgence... Bref, je me sens un peu perdue.

Auriez-vous ça dans vos tablettes?

_________________
CP
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Langue orale: travailler les structures langagières au CP Empty Re: Langue orale: travailler les structures langagières au CP

par doublecasquette Ven 29 Juil 2011 - 14:47
Cinderella a écrit:Bonjour;
J'aimerais prévoir avant la rentrée une liste de notions à travailler à l'oral avec mes futurs CP. Pour le moment, les activités que je mène se font sans aucune progressivité; je gère l'urgence... Bref, je me sens un peu perdue.

Auriez-vous ça dans vos tablettes?

Gérer l'urgence, ce n'est déjà pas si mal. Et faire une progression sans avoir entendu parler les élèves, c'est un peu difficile, non ?

On pourra peut-être voir ça à la rentrée...
avatar
Cinderella
Niveau 4

Langue orale: travailler les structures langagières au CP Empty Re: Langue orale: travailler les structures langagières au CP

par Cinderella Ven 29 Juil 2011 - 14:58
Merci de ta réponse, Akwabon.
Disons que je connais le public auquel j'aurai affaire dans ses grandes lignes puisque je suis maîtresse dans cette école depuis quelques années: grosses lacunes lexicales, et bien entendu des structures syntaxiques très simplistes quand elles sont correctes... Mais je ne connais encore pas mes futurs élèves, certes.

Pour être honnête, j'espérais secrètement avoir une liste clef-en-main... :abe:

_________________
CP
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Langue orale: travailler les structures langagières au CP Empty Re: Langue orale: travailler les structures langagières au CP

par Spinoza1670 Sam 30 Juil 2011 - 16:39
Philippe Boisseau Enseigner la langue orale à l'école maternelle : tu as toutes les listes de voc, syntaxe, temps et prononciation.
C'est prévu de la ps à la gs.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Langue orale: travailler les structures langagières au CP Empty Re: Langue orale: travailler les structures langagières au CP

par Spinoza1670 Sam 30 Juil 2011 - 16:44
http://www.slecc.fr/1-gien2006.htm

http://ecole-neris-cp2010.blogspot.com/

Pratiques de classe au CP de Jean-Pierre Picandet

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
ataraxie
ataraxie
Banni

Langue orale: travailler les structures langagières au CP Empty Re: Langue orale: travailler les structures langagières au CP

par ataraxie Sam 30 Juil 2011 - 20:15
Je sais que je suis complètement hors sujet, mais comme c'est joli un tableau de CP!! Ce blog doit être d'une grande aide aux parents.

Je vais copier l'idée doit photographier le tableau! En pièce jointe sur pronote?

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
avatar
Cinderella
Niveau 4

Langue orale: travailler les structures langagières au CP Empty Re: Langue orale: travailler les structures langagières au CP

par Cinderella Sam 30 Juil 2011 - 23:12
Merci beaucoup, Spinoza. J'ai de la lecture pour mon mois d'août!

_________________
CP
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Langue orale: travailler les structures langagières au CP Empty Re: Langue orale: travailler les structures langagières au CP

par Spinoza1670 Dim 31 Juil 2011 - 20:22
Cinderella a écrit:Merci beaucoup, Spinoza. J'ai de la lecture pour mon mois d'août!

Ca me fait plaisir !

Jette aussi un coup d'oeil à la page lecture de mon blog où j'ai réuni beaucoup de références que je trouve essentielles sur la lecture, l'écriture.
http://ecolereferences.blogspot.com/p/lecture-ecriture-grammaire-litterature.html

Tu en as pour deux ans à lire tout ça. Mais tu seras une super prof de CP. Si tu as des conseils à demander, il y a de bons profs sur le forum : la petite bande qui a fait Rue des Instits par exemple : Rue des Instits

Il y a aussi le forum de Leo et Lea pour les enseignants où tu trouveras en direct live ou quasi Mesdames Cuche et Sommer, les orthophonistes à l'origine du livre de lecture pour le CP.

Cordialement,

et bonnes vacances studieuses !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Langue orale: travailler les structures langagières au CP Empty Re: Langue orale: travailler les structures langagières au CP

par Spinoza1670 Mar 2 Aoû 2011 - 7:34
Le livre 1 Léo et Léa CP 2008 (la première version je ne l'ai plus) travaille la langue et la syntaxe, la grammaire en même temps que l'apprentissage du code. Ca commence à la leçon 7 : la progression pour la "construction de la langue" est :
noms
le/la
le verbe
le verbe à la 3ème pers du sg
sujet/verbe
je
négation ; la/une
sujet/verbe/complément
le verbe aux 3 pers du sg
un/une ; et
noms d'animaux
noms masc/fém
noms de choses
verbe être aux 3 pers du sg
noms de personnes ; prénoms
pronoms
il va + infinitif
sg/plur
le verbe à la 3ème pers du plur
pronoms masc/fém
adjectifs
3ème pers du plur
démonstratifs
possessifs
on
sujet/verbe au pluriels
pronoms
qui ? quand ? que ?
avoir aux 3 personnes du sing
nous
futur 3 personnes singulier
verbes du 1er groupe au présent et à l'infinitif
interrogation
tout/tous/toutes
passé simple
contraires (verbes d'action) phrase
participe présent
contraires (adjectifs)
impératif
condition
mien tien sien

Le livre 1 est complété par un livre 2
Ce manuel est un vrai livre de lecture pour l’enfant.
Le volume 2 est construit pour répondre plus particulièrement à trois objectifs importants au CP :


développer le langage
la lecture précise, la compréhension
le plaisir de lire en autonomie.

Complémentarité avec le volume « De la lettre au texte »
Les savoirs qui concourent à la maîtrise de la lecture étant interdépendants, nous avons porté la plus grande attention à la cohérence et à la complémentarité entre les deux volumes. Ils comportent chacun le même nombre de leçons, la progression de l’apprentissage des graphies est identique et, dans la mesure du possible, les thèmes des textes sont proches. Comme dans le volume 1, la méthode ne recourt jamais à la lecture globale.
Vous utiliserez cet ouvrage en parallèle avec le volume 1 : à chaque leçon du volume 1 correspond une leçon du volume 2. Après les acquisitions d’une leçon du volume 1, vous proposerez un champ de lecture élargi dans le volume 2.
Les enfants découvriront des textes d’auteurs de qualité :
bandes dessinées, documentaires, contes, poésies, récits, théâtre.
La variété des genres permet de s’adapter aux capacités du jeune lecteur. Ce volume conduit progressivement l’enfant vers la lecture de textes plus littéraires (Mondo de Le Clézio, en fin d’année). Les textes seront l’occasion de développer l’expression orale et écrite. Ils sont ici suivis de questions, jeux, ou devinettes. En début d’année, les questions seront lues par l’adulte aux enfants, puis dès que les graphies acquises le permettront, elles seront lues par les élèves.
Dans le volume Textes et expression, nous abordons de manière plus précoce quelques difficultés spécifiques. Par exemple : des groupes consonantiques (« tr » dans « trop »), « e » sans accent qui se lit [è] (elle, avec) ainsi que « s » qui se lit [z] (« rose »).
Nous avons apporté un soin particulier aux illustrations (développement du langage et de la sensibilité des enfants).
L’abord de la musique, de la sculpture et de la peinture favorisera l’éveil du sens artistique.

http://www.leolea.org/index.php/CP/

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum