Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Atea
Niveau 3

MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié Empty MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié

par Atea Mar 2 Aoû 2011 - 15:07
Bonjour,

Je vais être stagiaire à la rentrée, et donc je vais devoir m'affilier à la MGEN pour la sécu. Pour ceux qui sont passés par là, ça a pris à peu près combien de temps ? J'ai un traitement assez onéreux et j'ai un peu peur de me retrouver à devoir faire l'avance.... (ma sécu étudiante prend bientôt fin...)

Merci !!
ataraxie
ataraxie
Banni

MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié Empty Re: MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié

par ataraxie Mar 2 Aoû 2011 - 15:16
Salut Atea,

regarde ici : formalités MGEN

il y a des formulaires à télécharger. Celui qui s'appelle précompte est important puisqu'il conditionne le paiement de ta cotisation qui sera déduite de ton salaire...

Sinon tu peux appeler le 3676 (appel local) pour leur expliquer ta situation.




_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié Empty Re: MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié

par *Fifi* Mar 2 Aoû 2011 - 15:23
Ta sécu ne marche pas jusqu'à fin septembre ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Atea
Niveau 3

MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié Empty Re: MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié

par Atea Mar 2 Aoû 2011 - 15:39
Si, mais mon médecin est en vacances en août, ne travaille que le mardi matin et le jeudi, donc pas moyen de prendre RV avant de connaître mon emploi du temps... Bref, j'espère bien avoir un RV avant fin septembre et pouvoir renouveler mon traitement avec ma sécu étudiante, mais c'est pas gagné...

En tout cas merci pour les infos !
A Tuin
A Tuin
Vénérable

MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié Empty Re: MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié

par A Tuin Mer 3 Aoû 2011 - 22:15
ataraxie a écrit:Salut Atea,

regarde ici : formalités MGEN

il y a des formulaires à télécharger. Celui qui s'appelle précompte est important puisqu'il conditionne le paiement de ta cotisation qui sera déduite de ton salaire...

Sinon tu peux appeler le 3676 (appel local) pour leur expliquer ta situation.




Enfin, ce document concerne la mutuelle MGEN, et non pas la sécurité sociale.
Pour la sécurité sociale il n'y a rien à faire hormis compléter la feuille qui sera remise lors de la prérentrée de stagiaire : la MGEN aura un stand ou distribuera les indications idoines pour compléter le document de sécu. Parmi les pièces demandées il y a l'arrêté d'affectation, mais le reste des pièces peut être consulté sur leur site ou sur le site d'IUFM de l'académie parfois, rubrique rentrée stagiaire. Ainsi on peut amener les pièces nécessaires le jour et faire les papiers. Néanmoins il me semble utile de prévoir un délai de quelques mois avant d'adhérer à la mutuelle, surtout quand on est stagiaire. Pour prendre le temps de comparer avec d'autres, et voir comment sont les autres services de prévoyance comme celui de la MAGE par exemple. Dans l'absolu c'est le seul élément intéressant à souscrire en regard du métier d'enseignant.
Ça ne presse pas de s'affilier à la MGEN, contrairement à ce qu'ils énoncent à la manière d'un argument de vente... Quand on les écoutent ils feraient courir tout le monde chez eux, eux.
avatar
steph1103
Niveau 5

MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié Empty Re: MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié

par steph1103 Mer 3 Aoû 2011 - 22:35
Ta dernière attestation de sécu mentionne peut-être que tu es affilié chez eux jusqu'au 30 septembre, comme pour tous les étudiants mais c'est un gros mensonge de leur part. Ils ne le disent pas, mais ton affiliation court en fait jusqu'au 31 décembre... ce qui te laisse un peu plus de temps pour t'occuper de la paperasse!
Galipette
Galipette
Niveau 6

MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié Empty Re: MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié

par Galipette Jeu 4 Aoû 2011 - 9:29
Si tu veux que ca soit rapide, ai sur toi les elements te permettant de remplir la feuille qu'on te distribuera à la prérentrée.

Nous on rentrais deux trois jours avant les autres enseignant cette année (pour nous expliquer tout lol, de notre travail et/ou au choix :pour assister à un discours du ministre de l'education qui nous a dit que la france etait bien, les stagiaires de cette année allaient etre bcp plus payer que ceux d'avant (personne ne lui a dit que on allait aussi bosser 5 fois plus que ceux des années d'avant vu qu'on a un tps plein plus des formations à faire, mais bon toute facon personne n'avait le droit de broncher sans se faire fusillier du regard (ils etaient trés inquiets de la venue du ministre apparement))
et que le coup de monter l'exigence au master pour etre enseignant, c'etait pour le prestige de la france à l'etranger
(et moi qui croyait que on travaillait pour donner une base et des connaissances aux eleves, et bien non, on travaille et on a des diplomes pour que la france soit prestigieuse et puisse dire : nous on a des enseignants qui ont le master.

Bon tout ce blabla pour dire que c'est trés rapide, je me souvien plus avec exactitude mais en moins de 15 jours aprés avoir rendu le papier j'etais affiliée
Sessi
Sessi
Expert

MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié Empty Re: MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié

par Sessi Jeu 4 Aoû 2011 - 9:42
Oui, c'est assez rapide, ça prend une dizaine de jours. Et ne t'inquiète, s'il devait y avoir une carence, l'employeur (le rectorat donc) prendrait le relai le temps que le changement de caisse soit effectif et se ferait rembourser après par la nouvelle caisse. Du moment qu'on est salarié on est couvert, c'est la loi.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
avatar
Atea
Niveau 3

MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié Empty Re: MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié

par Atea Jeu 4 Aoû 2011 - 10:13
@steph1103 : c'est ce que je croyais aussi lorsque j'ai "fini mes études" la première fois : même leur site mentionnait qu'on était couvert jusqu'en décembre. Résultat : une lettre "d'insultes" de leur part lorsque j'ai utilisé ma carte vitale en octobre...

Merci de vos conseils & retours d'expérience, c'est plutôt rassurant !
avatar
steph1103
Niveau 5

MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié Empty Re: MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié

par steph1103 Jeu 4 Aoû 2011 - 10:17
Atea a écrit:@steph1103 : c'est ce que je croyais aussi lorsque j'ai "fini mes études" la première fois : même leur site mentionnait qu'on était couvert jusqu'en décembre. Résultat : une lettre "d'insultes" de leur part lorsque j'ai utilisé ma carte vitale en octobre...

affraid C'est pas normal!! Mon homme a été confronté à cette situation l'an dernier, aussi bien le mec de la CPAM que la fille de la LMDE lui ont dit que son affiliation courrait jusqu'au 31 décembre! Et tous les deux n'ont signé les changements de paperasses qu'en janvier...
Sachant que je suis enceinte et que je dois accoucher en novembre, s'ils me font des histoires pour mes remboursements d'ici-là, :colere: :censure:
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié Empty Re: MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié

par jamme Jeu 4 Aoû 2011 - 10:39
Galipette a écrit:Si tu veux que ca soit rapide, ai sur toi les elements te permettant de remplir la feuille qu'on te distribuera à la prérentrée.


Quels papiers demande la MGEN? J'ai regardé sur leur site et le site de mon académie, j'ai rien trouvé! Où alors, je suis pas encore bien réveillée!
Galipette
Galipette
Niveau 6

MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié Empty Re: MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié

par Galipette Jeu 4 Aoû 2011 - 10:44
Rien de bien mechant, ton numéro de secu et ton papier de la secu dont tu dependait avant je crois si je me souviens bien

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié Empty Re: MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié

par MrBrightside Jeu 4 Aoû 2011 - 10:48
Question bête et légèrement HS: tu as regardé si tu pouvais pas encore prolonger d'un an ta sécu étudiante?
Je suis à la LMDE, et je sais qu'ils te permettent de prolonger ta couverture sur ta première année de vie active pour te faciliter l'insertion dans le monde professionnel. C'est l'option que j'ai choisie d'ailleurs, par facilité.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié Empty Re: MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié

par kiwi Jeu 4 Aoû 2011 - 11:05
Perso, ça avait pris des mois... Et oui : n'étant pas affiliée à la mutuelle MGEN, je suis une assurée de seconde zone pour eux, donc pas intéressante... donc ils prennent leur temps furieux
Galipette
Galipette
Niveau 6

MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié Empty Re: MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié

par Galipette Jeu 4 Aoû 2011 - 11:10
Ben moi moins de quinze jour et pourtant je ne suis pas affiliée à leur mutuelle.
t'etais en IDF ou? Creteil?

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié Empty Re: MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié

par kiwi Jeu 4 Aoû 2011 - 11:14
J'étais dans le 79 à l'époque. Mais ne cherche pas : je n'ai QUE des problèmes avec eux... Dernière en date tiens : direction les urgences début juin... Frais d'analyses non pris en charge par la sécu... Ces abrutis envoient le remboursement à une complémentaire... que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam. Bilan des courses : obligée de faire moi-même l'avance des frais avant remboursement par MA mutuelle. Et une mutuelle inconnue basée dans l'Est qui me réclame des comptes... Enfin bref, n'importe quoi. Et c'est tout comme ça avec eux. Une fois pour faire un transfert de centre MGEN (je changeais juste de département hein!), ça a pris plus de 3mois... Et encore, il a fallu que je me déplace et que je tape un scandale.
avatar
Atea
Niveau 3

MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié Empty Re: MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié

par Atea Jeu 4 Aoû 2011 - 11:20
@steph1103 : c'était il y a quelques temps, ça a peut-être changé... Je vais me renseigner.
avatar
Atea
Niveau 3

MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié Empty Re: MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié

par Atea Jeu 4 Aoû 2011 - 11:25
MrBrightside a écrit:Question bête et légèrement HS: tu as regardé si tu pouvais pas encore prolonger d'un an ta sécu étudiante?
Je suis à la LMDE, et je sais qu'ils te permettent de prolonger ta couverture sur ta première année de vie active pour te faciliter l'insertion dans le monde professionnel. C'est l'option que j'ai choisie d'ailleurs, par facilité.

Euh, ça a quel coût ça ? J'avoue ne pas faire trop confiance à la LMDE, je me suis ré-affiliée chez eux par pure praticité (ils ont une très bonne mémoire, ils m'ont même reporté des franchises datant de mon affiliation précédente..)
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié Empty Re: MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié

par MrBrightside Jeu 4 Aoû 2011 - 11:29
Je paye des mensualités de 20,40€ sur l'année pour un couverture "Tous Soins."
Je me suis vraiment servi de cette mutuelle pour la première fois cette année, aucun souci: bilan sanguin remboursé à 100%, idem pour les 150€ de frais d'échographie.
avatar
Atea
Niveau 3

MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié Empty Re: MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié

par Atea Jeu 4 Aoû 2011 - 11:42
Mais là tu parles de la mutuelle, pas de la sécu, non ? Pour la mutuelle, je n'ai pas de souci, je suis sur celle de mon conjoint.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié Empty Re: MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié

par MrBrightside Jeu 4 Aoû 2011 - 11:49
Atea a écrit:Mais là tu parles de la mutuelle, pas de la sécu, non ? Pour la mutuelle, je n'ai pas de souci, je suis sur celle de mon conjoint.

Effectivement, je vais donc revoir ma copie Very Happy
A Tuin
A Tuin
Vénérable

MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié Empty Re: MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié

par A Tuin Jeu 4 Aoû 2011 - 14:13
kiwi a écrit:Enfin bref, n'importe quoi. Et c'est tout comme ça avec eux. Une fois pour faire un transfert de centre MGEN (je changeais juste de département hein!), ça a pris plus de 3mois... Et encore, il a fallu que je me déplace et que je tape un scandale.


Ah oui, idem. C'est chaque fois ! Je n'ai jamais vu une comédie pareille cette MGEN. Jamais eu de soucis avec la CPAM, ni avec aucune mutuelle étudiante d'ailleurs, je ne comprends pas une telle gabegie à la MGEN.
Là ça va faire un an en septembre que j'attends une nouvelle carte vitale, du grand n'importe quoi. Heureusement que je ne suis jamais malade pour le moment !

Après, j'ai envie de dire, heureusement qu'il y en a qui en sont contents !!!!
Mais de ce que j'en ai vu malheureusement, les contents sont souvent ceux qui ont eu des pépins de santé "normaux" on va dire. Dès qu'il y a un souci plus marginal ou complexe, ce n'est plus la peine. J'en connais qui étaient contents : quand ils ont eu des soucis un peu plus particuliers ils ont découvert les "grandeurs & largesses" de la mutuelle MGEN.
En tout cas les services ne sont pas efficaces à mon sens. En tout cas ce qui me rebute le plus c'est leur publicité mensongère pour faire adhérer à la mutuelle très vite, au début, quand on arrive. L'objectif c'est vraiment de happer le djeun's qui arrive sans lui donner le temps de comparer et en lui faisant croire que c'est le mieux pour lui, le plus simple. La plupart du temps ça marche d'ailleurs, beaucoup de gens prennent cette mutuelle pour ne pas s'ennuyer au début parce qu'il y a assez à faire quand on arrive en année de stage sans en plus aller s'enquiquiner de réfléchir les mutuelles machins et les mutuelles truc. Ils prennent ça comme ils prennent les mutuelles étudiantes les années précédentes et hop, emballé.
Après on retrouve les mêmes à 30 ans passé, avec des enfants, des familles et de pépins de santé, qui là font en sorte de regarder pour partir ailleurs avec la MGEN qui sort l’argument imparable "ah mais si vous partez vous pouvez plus revenir". Ben ça tombe bien, justement .....lol.

Moi je m'en suis pas occupée, j'avais déjà une mutuelle ailleurs comme je travaillais et ma foi j'y suis restée. Mais la MGEN ne me donne pas envie : je trouve scandaleux leurs délais pour des choses basiques alors ça me ferait mal de lâcher 60 euros de mon salaire tous les mois pour ces bons à rien !
(le parti pris n'engage que moi, heureusement comme je l'ai dit, il y en a qui sont contents du service rendu, heureux soient-ils)

ysabel
ysabel
Enchanteur

MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié Empty Re: MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié

par ysabel Jeu 4 Aoû 2011 - 16:10
MrBrightside a écrit:Je paye des mensualités de 20,40€ sur l'année pour un couverture "Tous Soins."
Je me suis vraiment servi de cette mutuelle pour la première fois cette année, aucun souci: bilan sanguin remboursé à 100%, idem pour les 150€ de frais d'échographie.

tu devrais vérifier pour tout ce qui est accouchement, quand ça m'est arrivé (je n'étais pas encore prof), j'avais aussi une couverture tous soins pour pas cher mais en vérifiant de plus près, on ne me remboursait rien pour l'accouchement.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sessi
Sessi
Expert

MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié Empty Re: MGEN (sécu) et stagiaire : délais pour être affilié

par Sessi Jeu 4 Aoû 2011 - 16:13
ysabel a écrit:
MrBrightside a écrit:Je paye des mensualités de 20,40€ sur l'année pour un couverture "Tous Soins."
Je me suis vraiment servi de cette mutuelle pour la première fois cette année, aucun souci: bilan sanguin remboursé à 100%, idem pour les 150€ de frais d'échographie.

tu devrais vérifier pour tout ce qui est accouchement, quand ça m'est arrivé (je n'étais pas encore prof), j'avais aussi une couverture tous soins pour pas cher mais en vérifiant de plus près, on ne me remboursait rien pour l'accouchement.

Je crois que cela ne concerne pas MrBrightside, Ysabel... Very Happy

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum