Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

écriture cursive au CP - Page 2 Empty Re: écriture cursive au CP

par doublecasquette Ven 23 Sep 2011 - 22:22
Tinsel a écrit: :lol!: je n'ai pas les polices que tu as utilisé donc je ne vois rien d'arrondi, mais des r en script...

sorciere2 sorciere2 sorciere2 Je n'y avais pas pensé à celle-là ! sorciere2 sorciere2 sorciere2
Si je l'enregistre en .pdf, tu crois que ça restera des r cursives ?
avatar
Tinsel
Expert

écriture cursive au CP - Page 2 Empty Re: écriture cursive au CP

par Tinsel Ven 23 Sep 2011 - 22:27
oui je crois

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

écriture cursive au CP - Page 2 Empty Re: écriture cursive au CP

par doublecasquette Ven 23 Sep 2011 - 22:59
Tinsel a écrit:oui je crois

Je l'ai fait... Ça change quelque chose ?
Rikki
Rikki
Monarque

écriture cursive au CP - Page 2 Empty Re: écriture cursive au CP

par Rikki Sam 24 Sep 2011 - 9:36
C'est bizarre. Il y a plein de r différents, sur des lignes pour certains, mais qui n'atteignent pas tous la ligne.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

écriture cursive au CP - Page 2 Empty Re: écriture cursive au CP

par doublecasquette Sam 24 Sep 2011 - 9:48
Rikki a écrit:C'est bizarre. Il y a plein de r différents, sur des lignes pour certains, mais qui n'atteignent pas tous la ligne.

Ce doit être parce que j'ai choisi quelques-unes des polices cursives que j'avais en stock et une seule taille, 48, je crois, sans varier celle-ci d'une police à l'autre.
Ce que je voulais montrer, c'est que la plupart ne font pas d'angle droit "cassé" à la fin du "plateau", mais un "arrondi", bien que ce ne soit pas à proprement parlé un "pont" non plus...
C'est clair, là ? Je doute...
vidocq
vidocq
Niveau 9

écriture cursive au CP - Page 2 Empty Re: écriture cursive au CP

par vidocq Sam 24 Sep 2011 - 10:14
Oui, c'est ce que j'ai vu même sur les cahiers de DD et que j'ai pris pour des ponts !

En GS ils ont appris comme le créneau. Donc lundi, machine arrière, adieu le pont! yesyes
mflo
mflo
Niveau 10

écriture cursive au CP - Page 2 Empty Re: écriture cursive au CP

par mflo Sam 24 Sep 2011 - 16:38
Je fais un genre de créneau de chateau sans bouclette, et bien en plateau sur l'interligne.
Parfois, je le redescends sans cassure nette.

Je me bats contre les bouclettes quand elles sont énormes et rendent la lettre méconnaissable.

Et je ne sais pas bien quoi faire pour ceux qui creusent le haut du r au lieu de faire le plateau sur l'interligne. Je voulais les en empêcher, mais dans le fond leurs r sont très lisibles, plutôt jolis, et peut-être plus conformes que les miens... Alors je ne dis rien.
Sapotille
Sapotille
Empereur

écriture cursive au CP - Page 2 Empty Re: écriture cursive au CP

par Sapotille Dim 2 Oct 2011 - 20:42

Mais les bouclettes, c'est chouette !!! Razz










Je retourne en vacances... angedemon
Rikki
Rikki
Monarque

écriture cursive au CP - Page 2 Empty Re: écriture cursive au CP

par Rikki Dim 2 Oct 2011 - 20:44
Sapotille est revenue !


yesyes



Elle dit des blasphèmes, mais elle est revenue, youpi ! C'était bien, les vacances ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
mflo
mflo
Niveau 10

écriture cursive au CP - Page 2 Empty Re: écriture cursive au CP

par mflo Dim 2 Oct 2011 - 20:45
Bon retour !

Les bouclettes, c'est joli quand c'est maîtrisé...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

écriture cursive au CP - Page 2 Empty Re: écriture cursive au CP

par doublecasquette Dim 2 Oct 2011 - 20:46
Ouiiii ! Voilà Sapotille ! Elle revient juste avant que les températures baissent ! Bonjour Sapotille et re-bienvenue !

Il faudrait trouver un dicton, un joli truc comme "lorsque les Sapotille regagnent leurs montagnes, ..."
Je vous laisse trouver la fin, je sèche.
Sapotille
Sapotille
Empereur

écriture cursive au CP - Page 2 Empty Re: écriture cursive au CP

par Sapotille Dim 2 Oct 2011 - 21:06
Coucou, les coquinettes !!!

Z'avez pas vu comme je me suis appliquée à bien faire les bouclettes des "r", "s", "v"... dans mes écritures de cartes postales ? Razz
Rikki
Rikki
Monarque

écriture cursive au CP - Page 2 Empty Re: écriture cursive au CP

par Rikki Dim 2 Oct 2011 - 21:07
J'ai vu que tu écrivais aux grandes personnes avec la même écriture qu'aux enfants, je me suis demandé si c'était pour "de la vraie" ou pour "de la fausse" !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

écriture cursive au CP - Page 2 Empty Re: écriture cursive au CP

par Sapotille Dim 2 Oct 2011 - 21:13
Rikki a écrit:Sapotille est revenue !


yesyes



Elle dit des blasphèmes, mais elle est revenue, youpi ! C'était bien, les vacances ?

Nous nous sommes baignés dans une mer à 27, 28°...
J'ai rapporté du beau sable blond pour ma dune du Pyla personnelle dans laquelle je cache des coquillages pour les mômes qui viennent ici...
Nous avons vu beaucoup de beaux paysages...
Nous avons lu plein de chouettes bouquins...
Et nous avons dormi 11 heures par nuit ...
Nous avons mangé plein de bon légumes et plein de bons poissons sortant tout juste de la mer...

Et j'ai écrit plein de cartes postales en mettant plein de jolies bouclettes parce que c'est comme ça qu'elle voulait , ma maîtresse, sinon, gare ...
Sapotille
Sapotille
Empereur

écriture cursive au CP - Page 2 Empty Re: écriture cursive au CP

par Sapotille Dim 2 Oct 2011 - 21:17
doublecasquette a écrit:Ouiiii ! Voilà Sapotille ! Elle revient juste avant que les températures baissent ! Bonjour Sapotille et re-bienvenue !

Il faudrait trouver un dicton, un joli truc comme "lorsque les Sapotille regagnent leurs montagnes, ..."
Je vous laisse trouver la fin, je sèche.

Je me faisais du souci pour le choc thermique du retour car je n'avais emporté qu'un gilet de laine et même pas de chaussures fermées !!!

Et bien, j'avais raison !!! sunny
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

écriture cursive au CP - Page 2 Empty Re: écriture cursive au CP

par doublecasquette Dim 2 Oct 2011 - 21:22
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Sapotille est revenue !


yesyes



Elle dit des blasphèmes, mais elle est revenue, youpi ! C'était bien, les vacances ?

Nous nous sommes baignés dans une mer à 27, 28°...
J'ai rapporté du beau sable blond pour ma dune du Pyla personnelle dans laquelle je cache des coquillages pour les mômes qui viennent ici...
Nous avons vu beaucoup de beaux paysages...
Nous avons lu plein de chouettes bouquins...
Et nous avons dormi 11 heures par nuit ...
Nous avons mangé plein de bon légumes et plein de bons poissons sortant tout juste de la mer...

Et j'ai écrit plein de cartes postales en mettant plein de jolies bouclettes parce que c'est comme ça qu'elle voulait , ma maîtresse, sinon, gare ...

Elle m'a même trouvé une carte postale à mon nom, en Dordogne écriture cursive au CP - Page 2 2252222100 !

Et merci, Sapotille, pour les peintures rupestres. En ce moment, elles sont dans la classe de ma collègue qui a choisi ce thème pour la première œuvre d'arts visuels de ses élèves. :elephant2: (il n'y a pas de smiley de mammouth, alors je mets l'éléphant, d'accord ?)
avatar
enviedespoir
Niveau 1

écriture cursive au CP - Page 2 Empty Re: écriture cursive au CP

par enviedespoir Jeu 6 Oct 2011 - 1:58
mflo a écrit:Je fais un genre de créneau de chateau sans bouclette, et bien en plateau sur l'interligne.
Parfois, je le redescends sans cassure nette.

Je me bats contre les bouclettes quand elles sont énormes et rendent la lettre méconnaissable.

Et je ne sais pas bien quoi faire pour ceux qui creusent le haut du r au lieu de faire le plateau sur l'interligne. Je voulais les en empêcher, mais dans le fond leurs r sont très lisibles, plutôt jolis, et peut-être plus conformes que les miens... Alors je ne dis rien.

Le r est une lettre très simple : elle commence comme un l* et finit comme un n. Entre les deux, il faut opérer un changement d'unité (disons de sens pour utiliser un mot habituel mais qui, ici, n'est pas approprié).
C'est ce passage du début de l à la fin d'un n qui occasionne soit une petite tige, soit un angle tout simple, soit un œilleton ( qui n'a rien à voir avec une boucle car il se fait "à l'occasion de ce passage" et non en tant que forme réellement constituée, la preuve c'est qu'on n'est pas obligé de le faire)

Du coup, si les enfants ont compris cela, plus de problème de bouclette.

(*le début de l s'arrête juste en haut du 1er interligne)
Sapotille
Sapotille
Empereur

écriture cursive au CP - Page 2 Empty Re: écriture cursive au CP

par Sapotille Jeu 6 Oct 2011 - 8:20
doublecasquette a écrit:

Et merci, Sapotille, pour les peintures rupestres. En ce moment, elles sont dans la classe de ma collègue qui a choisi ce thème pour la première œuvre d'arts visuels de ses élèves. :elephant2: (il n'y a pas de smiley de mammouth, alors je mets l'éléphant, d'accord ?)



Contente que cela puisse servir ... écriture cursive au CP - Page 2 2252222100
survivor
survivor
Niveau 6

écriture cursive au CP - Page 2 Empty Re: écriture cursive au CP

par survivor Ven 21 Oct 2011 - 6:05
enviedespoir a écrit:
mflo a écrit:Je fais un genre de créneau de chateau sans bouclette, et bien en plateau sur l'interligne.
Parfois, je le redescends sans cassure nette.

Je me bats contre les bouclettes quand elles sont énormes et rendent la lettre méconnaissable.

Et je ne sais pas bien quoi faire pour ceux qui creusent le haut du r au lieu de faire le plateau sur l'interligne. Je voulais les en empêcher, mais dans le fond leurs r sont très lisibles, plutôt jolis, et peut-être plus conformes que les miens... Alors je ne dis rien.

Le r est une lettre très simple : elle commence comme un l* et finit comme un n. Entre les deux, il faut opérer un changement d'unité (disons de sens pour utiliser un mot habituel mais qui, ici, n'est pas approprié).
C'est ce passage du début de l à la fin d'un n qui occasionne soit une petite tige, soit un angle tout simple, soit un œilleton ( qui n'a rien à voir avec une boucle car il se fait "à l'occasion de ce passage" et non en tant que forme réellement constituée, la preuve c'est qu'on n'est pas obligé de le faire)

Du coup, si les enfants ont compris cela, plus de problème de bouclette.

(*le début de l s'arrête juste en haut du 1er interligne)

Bonjour à tous,

Pour moi, pas de problème avec la boucle : je la trouve élégante quand elle est plus ou moins maîtrisée et même si elle est un peu large, tant qu'elle ne nuit pas à la lisibilité, je laisse faire. Pareil pour la "cassure" au bout du plateau, qu'elle soit franche ou que la descente soit plutôt arrondie, tant que c'est lisible, je laisse. Je pense qu'au delà de la norme, il est bon de laisser une toute petite place à la sensibilité et à la "fantaisie" de chacun, toute proportions gardées, bien entendu.

La pluralité des polices cursives disponibles montre bien que la norme elle-même est assez floue. Ce qui compte est avant tout que le tracé soit maîtrisé et qu'il respecte l'orientation générale et le sens. Ce que l'on doit viser est à mon sens avant tout la lisibilité. Les modèles que je propose aux élèves ne sont pas parfaits, et les polices cursives TTF ne sont pas parfaites non plus. Disons qu'aucun modèle n'est idéal. On peut discuter de la forme et du tracé précis de chaque lettre de l'alphabet et de chaque liaison entre lesdites lettres.

La systématisation de l'exercice d'écriture doit permettre à l'élève de devenir à l'aise avec ce nouvel outil et lui faire comprendre que la copie n'est pas du dessin. La maîtrise et l'assurance du geste doivent être une fin, mais les moyens pour y parvenir sont forcément discutables. Une norme trop rigide ou trop exigeante peut aussi être inhibante, et gommer dix fois de suite ce que l'élève vient de faire peut aussi s'avérer décourageant pour lui.

D'autre part, lorsque l'on fait une dictée de syllabes ou de mots-outils, je ne tiens quasiment pas compte à ce stade de l'année de la qualité de l'écriture (il y en a même une qui écrit la dictée en script !) puisque l'exercice me sert avant tout à évaluer leur degré de maîtrise du code. Après, je pense quand même qu'il faudra que je devienne plus vigilant et plus exigeant sur ce point dans un avenir proche.

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
avatar
Tinsel
Expert

écriture cursive au CP - Page 2 Empty Re: écriture cursive au CP

par Tinsel Ven 21 Oct 2011 - 7:40
survivor a écrit:D'autre part, lorsque l'on fait une dictée de syllabes ou de mots-outils, je ne tiens quasiment pas compte à ce stade de l'année de la qualité de l'écriture (il y en a même une qui écrit la dictée en script !) puisque l'exercice me sert avant tout à évaluer leur degré de maîtrise du code. Après, je pense quand même qu'il faudra que je devienne plus vigilant et plus exigeant sur ce point dans un avenir proche.
De même, bien sûr. Enfin quand même je veux qu'ils écrivent en cursive car certains oublierait facilement le lien entre la ligne d'écriture qu'ils viennent de faire et la syllabe dictée.
survivor
survivor
Niveau 6

écriture cursive au CP - Page 2 Empty Re: écriture cursive au CP

par survivor Ven 21 Oct 2011 - 18:55
Tinsel a écrit:De même, bien sûr. Enfin quand même je veux qu'ils écrivent en cursive car certains oublierait facilement le lien entre la ligne d'écriture qu'ils viennent de faire et la syllabe dictée.

Tu as raison. En fait, je me rends compte que je fais toujours la dictée avant la copie Very Happy Et si en copie ils ont beaucoup progressé, la manière dont ils écrivent les syllabes dictées est toujours globalement assez déplorable. Ils leur faut encore un peu de temps à ces p'tits bouts... Wink

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
vidocq
vidocq
Niveau 9

écriture cursive au CP - Page 2 Empty Re: écriture cursive au CP

par vidocq Mer 9 Nov 2011 - 18:12
Qui aurait des conseils pour une élève de CP qui n'arrive pas à suivre la ligne ?
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

écriture cursive au CP - Page 2 Empty Re: écriture cursive au CP

par NOUCHY Mer 9 Nov 2011 - 18:18
La réponse m'intéresse... J'ai une élève qui non seulement ne suit pas la ligne du séyes agrandi, mais pas non plus la grosse ligne que moi je lui fais. Alors rester dans le rail n'en parlons pas, de toute façon, elle va systématiquement chercher à esquiver la ligne en écrivant très en dessus, voire... très en dessous. Je ne sais pas quoi faire pour l'aider. J'ai son cahier d'écriture, je vais vous scanner ça tiens...

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Zaubette
Zaubette
Expert

écriture cursive au CP - Page 2 Empty Re: écriture cursive au CP

par Zaubette Mer 9 Nov 2011 - 18:33
...à part lui faire colorier l'interligne en jaune avant d'écrire dedans, je ne vois pas...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

écriture cursive au CP - Page 2 Empty Re: écriture cursive au CP

par Zaubette Mer 9 Nov 2011 - 18:35
...et ne lui proposer à écrire que des mots d'un interligne pour commencer, qui ne dépassent pas, tu vois.
Ensuite tout doucement, lui montrer que certaines lettres vont toucher le fil juste au-dessus (le t).

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

écriture cursive au CP - Page 2 Empty Re: écriture cursive au CP

par vidocq Mer 9 Nov 2011 - 18:52
Bon ce n'est pas catastrophique, les syllabes, les petits mots ça va. Mais je donne une ligne entière à écrire sans lever le crayon et là ça décolle! En fait en même temps que j'écris, je m'aperçois que c'est justement quand elle ne doit pas lever le crayon... serait-ce une histoire de bras qui ne bouge pas ?... Merci à vous je crois avoir compris ce mystère, je vais bien l'observer demain.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum