Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Virginie
Niveau 7

question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves Empty question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves

par Virginie Jeu 4 Aoû 2011 - 12:02
Je me demandais comment faisiez-vous au lycée (au collège, nous avions bp de séries) pour les OI et LC.
Je compte 6 séquences pour mes 2ndes, ca fait quasi 10 livres à acheter entre les LC et les OI! Ca ne pose pas de pb?
Autre question: quelle édition avez-vous choisi pour étudier Thérèse Raquin et Pierre et Jean?Merci
ysabel
ysabel
Enchanteur

question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves Empty Re: question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves

par ysabel Jeu 4 Aoû 2011 - 12:15
Bah, ils achètent... un livre n'est pas plus cher qu'un paquet de clopes ou que l'abonnement du tél.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves Empty Re: question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves

par Sandyrina Jeu 4 Aoû 2011 - 17:49
ysabel a écrit:Bah, ils achètent... un livre n'est pas plus cher qu'un paquet de clopes ou que l'abonnement du tél.
question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves 2252222100
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves Empty Re: question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves

par Sandyrina Jeu 4 Aoû 2011 - 17:50
Virginie a écrit:Je me demandais comment faisiez-vous au lycée (au collège, nous avions bp de séries) pour les OI et LC.
Je compte 6 séquences pour mes 2ndes, ca fait quasi 10 livres à acheter entre les LC et les OI! Ca ne pose pas de pb?
Autre question: quelle édition avez-vous choisi pour étudier Thérèse Raquin et Pierre et Jean?Merci

Moi c'est pareil....environ une dizaine de livres par classe...ben, on va faire fonctionner l'industrie de l'édition !
avatar
User5899
Demi-dieu

question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves Empty Re: question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves

par User5899 Jeu 4 Aoû 2011 - 19:55
Virginie a écrit:Je me demandais comment faisiez-vous au lycée (au collège, nous avions bp de séries) pour les OI et LC.
Je compte 6 séquences pour mes 2ndes, ca fait quasi 10 livres à acheter entre les LC et les OI! Ca ne pose pas de pb?
Autre question: quelle édition avez-vous choisi pour étudier Thérèse Raquin et Pierre et Jean?Merci
10 livres par an, c'est excessif. Les CA, qui doivent dorénavant avaliser les dépenses supportées par les parents, mentionnent en général 5 livres au format poche. 10 livres dans l"année, ce sera inexploitable, c'est beaucoup trop.
Attention : nous sommes en période transitoire, de nombreux CE ne savent pas encore que toute demande financière en direction des familles doit être votée par le CA. Mais la FCPE est très au courant et certains délégués parents bataillent furieusement là dessus. Il faut voir la politique de l'établissement, que le coordonnateur défende le bout de gras, etc. Rien ne va plus de soi...
eliam
eliam
Esprit éclairé

question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves Empty Re: question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves

par eliam Jeu 4 Aoû 2011 - 22:42
Je fais acheter les oeuvres étudiées en classe. Les lectures cursives, ils peuvent les emprunter en bibliothèque. Cela ne m'a encore jamais posé problème.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves Empty Re: question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves

par Sandyrina Jeu 4 Aoû 2011 - 22:49
eliam a écrit:Je fais acheter les oeuvres étudiées en classe. Les lectures cursives, ils peuvent les emprunter en bibliothèque. Cela ne m'a encore jamais posé problème.

Comment faire pour évaluer une LC dans ce cas ??? tous les élèves n'auront pas lu le livre, non ???
avatar
invitéeMa
Niveau 5

question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves Empty Re: question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves

par invitéeMa Jeu 4 Aoû 2011 - 23:29
Notre lycée achète en début d'année TOUTES les oeuvres qui seront obligatoirement lues (OI ET cursives) et je privilégie les éditions à 1,50 € type librio avec zéro dossier et zéro note à la fin, que les élèves ne lisent de toute manière pas ou peu (et moi non plus !!!) Et les parents paient. Tout le monde a ainsi la même édition (c'est pratique) et personne ne peut dire qu'il n'a pas le livre. Ca passe plutôt bien en général...
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves Empty Re: question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves

par Sandyrina Jeu 4 Aoû 2011 - 23:40
Magali1502 a écrit:Notre lycée achète en début d'année TOUTES les oeuvres qui seront obligatoirement lues (OI ET cursives) et je privilégie les éditions à 1,50 € type librio avec zéro dossier et zéro note à la fin, que les élèves ne lisent de toute manière pas ou peu (et moi non plus !!!) Et les parents paient. Tout le monde a ainsi la même édition (c'est pratique) et personne ne peut dire qu'il n'a pas le livre. Ca passe plutôt bien en général...

Très bien...ça permet de faire "passer la pilule" si on en fait acheter davantage...

Mon lycée n'a aucune série de livres...les élèves sont censés tout acheter...
zabriskie
zabriskie
Érudit

question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves Empty Re: question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves

par zabriskie Jeu 4 Aoû 2011 - 23:46
J'ai trouvé Thérèse Raquin à 1,50, édition le livre de poche.
Leto
Leto
Niveau 5

question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves Empty Re: question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves

par Leto Jeu 4 Aoû 2011 - 23:54
Au collège, je fais acheter au minimum 5 oeuvres en début d'année.

Si un élève ou un parent fait une remarque, je rappelle que les élèves disposent dans mon académie du chéquier collégien, ( 100€ de chèques dont certains pour la culture, attribuables en début d'année scolaire, sur demande des familles, payés par le conseil général )
Au lycée, ils ont la carte M'RA ( même système mais avec une carte )

Je ne sais pas si ce genre de dispositifs existent dans vos académies.

PS : cette année, en juin dernier, dans ma classe de 5°, j'ai fait un sondage pour savoir qui avait utilisé le chéquier collégien : 10% seulement !
ARF ! ils auraient pu m'offrir des livres tant qu'à ne pas les utiliser lol
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves Empty Re: question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves

par Sandyrina Ven 5 Aoû 2011 - 7:57
Leto a écrit:Au collège, je fais acheter au minimum 5 oeuvres en début d'année.

Si un élève ou un parent fait une remarque, je rappelle que les élèves disposent dans mon académie du chéquier collégien, ( 100€ de chèques dont certains pour la culture, attribuables en début d'année scolaire, sur demande des familles, payés par le conseil général )
Au lycée, ils ont la carte M'RA ( même système mais avec une carte )

Je ne sais pas si ce genre de dispositifs existent dans vos académies.

PS : cette année, en juin dernier, dans ma classe de 5°, j'ai fait un sondage pour savoir qui avait utilisé le chéquier collégien : 10% seulement !
ARF ! ils auraient pu m'offrir des livres tant qu'à ne pas les utiliser lol
affraid


totoro
totoro
Monarque

question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves Empty Re: question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves

par totoro Ven 5 Aoû 2011 - 8:20
Sandyrina a écrit:
eliam a écrit:Je fais acheter les oeuvres étudiées en classe. Les lectures cursives, ils peuvent les emprunter en bibliothèque. Cela ne m'a encore jamais posé problème.

Comment faire pour évaluer une LC dans ce cas ??? tous les élèves n'auront pas lu le livre, non ???

Mouhahahahahahahaha!!!!!! Quel humour!!!!!

_________________
question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsquestion pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsquestion pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsquestion pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsquestion pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsquestion pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsquestion pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsquestion pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves Empty Re: question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves

par Sandyrina Ven 5 Aoû 2011 - 8:37
totoro a écrit:
Sandyrina a écrit:
eliam a écrit:Je fais acheter les oeuvres étudiées en classe. Les lectures cursives, ils peuvent les emprunter en bibliothèque. Cela ne m'a encore jamais posé problème.

Comment faire pour évaluer une LC dans ce cas ??? tous les élèves n'auront pas lu le livre, non ???

Mouhahahahahahahaha!!!!!! Quel humour!!!!!

Oui JE SAIS :colere: Je suis naïve...je rappelle que je débarque de collège et que je gambade au ralenti dans un champ de coquelicots, l'image est un peu embrumée pour donner un côté romantique...et , vous entendez la musique ??? bounce
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves Empty Re: question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves

par Iphigénie Ven 5 Aoû 2011 - 9:00
le chéquier lycéen existe, mais il est dommage qu'il ne soit pas réservé aux livres: il marche aussi avec les articles de sport.....
Cela dit 80 ou 100 euros, ce n'est pas grand chose par rapport à l'obligation ici d'acheter leurs manuels: vite dépensés de toute façon.

-Au lycée, je donne les L.C suffisamment à l'avance, en leur disant qu'il peuvent
-pour les plus rapides, les emprunter au CDI
-les acheter (en leur disant que ce n'est pas un luxe d'avoir une petite biblio perso s'ils ont un peu d'ambition)
-se les prêter les uns aux autres
les acheter sur amazon ou autre fnac
-trouver ces livres dans leur biblio familiale...

Et après, ils se dém*******.

Et je contrôle: il y en a parfois un ou deux qui n'ont pas lu, pas plus. Et en général ce sont les "cas" de service....
eliam
eliam
Esprit éclairé

question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves Empty Re: question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves

par eliam Ven 5 Aoû 2011 - 9:54
Sandyrina a écrit:
eliam a écrit:Je fais acheter les oeuvres étudiées en classe. Les lectures cursives, ils peuvent les emprunter en bibliothèque. Cela ne m'a encore jamais posé problème.

Comment faire pour évaluer une LC dans ce cas ??? tous les élèves n'auront pas lu le livre, non ???

Si, tous les élèves auront lu le livre. Il y a plusieurs villes, donc plusieurs bibliothèques et le CDI. Ceux qui préfèrent l'acheter, l'achètent. Au final, tout le monde a lu le ou les (parfois je donne à choisir) livres.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves Empty Re: question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves

par Sandyrina Ven 5 Aoû 2011 - 9:55
Mes élèves sont internes...
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves Empty Re: question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves

par Sandyrina Ven 5 Aoû 2011 - 9:56
ça ne complique pas les choses ?? (je précise que je suis nouvelle ds l'établissement à la rentrée..je n'ai jamais fonctionné de la sorte). Mes collègues sont en vacances et injoignables.
eliam
eliam
Esprit éclairé

question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves Empty Re: question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves

par eliam Ven 5 Aoû 2011 - 10:12
Sandyrina a écrit:Mes élèves sont internes...

Une partie des miens aussi mais ils peuvent sortir en ville et rentrent chez eux en fin de semaine. En tout cas, je n'ai jamais rencontré ce problème sauf mauvaise volonté évidente et, dans ce cas, leurs excuses n'évoquent jamais un problème financier.
avatar
User5899
Demi-dieu

question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves Empty Re: question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves

par User5899 Ven 5 Aoû 2011 - 12:05
Sandyrina a écrit:Mes collègues sont en vacances et injoignables.
Ah les salauds :lol: :lol!:
ysabel
ysabel
Enchanteur

question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves Empty Re: question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves

par ysabel Ven 5 Aoû 2011 - 12:21
eliam a écrit:
Sandyrina a écrit:Mes élèves sont internes...

Une partie des miens aussi mais ils peuvent sortir en ville et rentrent chez eux en fin de semaine. En tout cas, je n'ai jamais rencontré ce problème sauf mauvaise volonté évidente et, dans ce cas, leurs excuses n'évoquent jamais un problème financier.

pareil chez moi...

Une chose importante : dire aux élèves que si le livre n'est pas présent à la librairie qu'il faut le commander car certains se contentent de passer toutes les semaines et forcément il n'y a toujours pas le livre.
Pareil quand on exige une édition particulière, dans certaines librairies on force la main aux gamins pour une édition qu'elles possèdent en stock.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves Empty Re: question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves

par roxanne Ven 5 Aoû 2011 - 12:35
Je leur fais acheter en collège, même si je précise "les élèves devront se procurer"...Donc, s'ils veulent emprunterDe plus je donne la liste en début d'année avec les mois où ils devront ête lus;ça fonctionne à peu près.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves Empty Re: question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves

par Sandyrina Ven 5 Aoû 2011 - 13:12
eliam a écrit:
Sandyrina a écrit:Mes élèves sont internes...

Une partie des miens aussi mais ils peuvent sortir en ville et rentrent chez eux en fin de semaine. En tout cas, je n'ai jamais rencontré ce problème sauf mauvaise volonté évidente et, dans ce cas, leurs excuses n'évoquent jamais un problème financier.

Oué !!!! C'est pas faux ! De toute façon, mon établissement les visse beaucoup et ils savent pourquoi ils sont là...zont intérêt à être motivés les loulous !
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves Empty Re: question pratique: faire acheter les oeuvres aux élèves

par Sandyrina Ven 5 Aoû 2011 - 13:13
Cripure a écrit:
Sandyrina a écrit:Mes collègues sont en vacances et injoignables.
Ah les salauds :lol: :lol!:

N'est-ce pas ???? Je n'osais pas le dire !!!! :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum