Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SUSSHI
SUSSHI
Niveau 4

Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ? Empty Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ?

par SUSSHI Jeu 11 Aoû 2011 - 16:25
Bonjour,

J'ai pour habitude de faire des étiquettes-prénoms en grand format : 15 x 5 ... et un méga-tableau pour les scratcher !

En PS, je mets derrière la photo et devant le prénom en bâton en police 72 !
En MS, idem mais je mets derrière l'écriture bâton et devant la script
En GS, derrière la script et devant la cursive ...

Ce qui fait que l'élève peut toujours vérifier son choix en tournant son étiquette ...

Cette année, avec les MS/GS, j'étais presque convaincue d'utiliser des étiquettes 8 de hauteur X 5 de coté ... et de mettre les unes sous les autres : le bâton, le script, le cursif ...

Oui, mais ça me parait très Evil or Very Mad pour le jeu du facteur !!!

Elles sont comment vos étiquettes ??
Zaubette
Zaubette
Expert

Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ? Empty Re: Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ?

par Zaubette Dim 14 Aoû 2011 - 22:02
Bonjour Susshi, je viens de lire ton sujet sur les méthodes Venot et De l'écoute des sons, j'ai lu avec attention le jeu du facteur de DC...et j'allais entammer le même post que toi!

Pour te répondre:
- Mes MS ont leur prénom en capitale avec l'initiale en rouge.
- Les GS la même chose + leur prénom en cursive avec la majuscule en capitale et en rouge. Ils ont donc 2 écritures différentes de leur prénom sur le même côté de leur étiquette.
- La taille des étiquettes est assez petite (3x5cm)

C'est le grand écart entre l'écriture bâton et la cursive... en lisant DC, on peut s'interroger sur l'utilité de leur apprendre à écrire en bâtons, mais[u] ils sont tellement contents de réussir à écrire leur prénom dès la MS!
Je pense que ce n'est pas tout à fait inutile: ils apprennent ainsi à écrire les lettres dans l'ordre, à les aligner et à les calibrer pour former un mot qui a du sens: leur prénom.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ? Empty Re: Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ?

par Lysimaque Mar 16 Aoû 2011 - 19:51
L'an passé en TPS/PS/MS toutes mes étiquettes étaient en script.
En pratiquant le jeu du facteur chaque jour, tous mes élèves savaient reconnaître leur prénom.

Par contre, je leur faisais écrire leur prénom en capitale, en leur tenant la main pour former les lettres et en oralisant tous les sons au fur et à mesure . En fin d'année, les deux tiers de mes PS savaient écrire leur prénom sans aucune aide.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ? Empty Re: Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ?

par Volubilys Mar 16 Aoû 2011 - 20:13
Mes étiquettes:
TPS/PS : capital
MS : capital+script
GS/CP : Capital+sript+cursive.

Toutes étiquettes ont une gommette de couleur dans le coin pour indiquer le groupe de l'élève (par exemple cette année PS : bleu). Je ne mets aucun signe distinctif.

Sinon, en juin, je n'avais qu'un PS qui n'écrivait pas son prénom en capital. Ils sont si fier de savoir l'écrire tout seul. Razz Sinon, je ne travaille pas vraiment les lettres en MS (et pas du tout avant), ils ont le temps en GS et CP quand on aborde la lecture pour de vrai.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Zaubette
Zaubette
Expert

Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ? Empty Re: Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ?

par Zaubette Mar 16 Aoû 2011 - 21:41
Lysimaque a écrit:

Par contre, je leur faisais écrire leur prénom en capitale, en leur tenant la main pour former les lettres et en oralisant tous les sons au fur et à mesure .

Vraiment? Tu oralisais les sons? Tu ne nommais pas les lettres par leur nom? Tu ne disais pas L - E avec un accent pour faire é - A ? Tu disais "llllllllllllléééééééééaaaaaaaaaa"?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ? Empty Re: Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ?

par Lysimaque Mar 16 Aoû 2011 - 22:11
Oui ! c'est ça. lllllllléééééaaaaa. Et je reprenais à la fin : Léa, c'est ton prénom.

Je pense que de toute façon, il vaut mieux éviter de dire le nom des lettres. Cela peut embrouiller les plus fragiles.
Zaubette
Zaubette
Expert

Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ? Empty Re: Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ?

par Zaubette Mar 16 Aoû 2011 - 22:23
Je me dis qu'en PS, on est loin d'apprendre à lire et je ne vois pas trop qui on embrouillerait en précisant que le prénom de la petite Léa, s'écrit avec un L E et un A?
(et puis je pense que dans les familles, on parle spontanément du nom des lettres plutot que de leur son, surtout en maternelle...)

(mes propos me paraissent un peu abrupts comme ça, mais je ne veux pas te provoquer, hein? Lysimaque? C'est pour mieux comprendre!)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ? Empty Re: Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ?

par Vudici Mar 16 Aoû 2011 - 22:27
C'est comme ça que je faisais avec mon aîné en PS ... non pour lui apprendre à lire, mais pour l'aider à prononcer correctement les L. Jusque là, il disait qu'il s'appelait "Nicoyas". En l'écrivant et oralisant avec excès, ça a marché. Euh ... fin MS il commençait à déchiffrer. Il y a un rapport? Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ? 3795679266

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ? Empty Re: Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ?

par doublecasquette Mar 16 Aoû 2011 - 22:32
Lysimaque a écrit:Oui ! c'est ça. lllllllléééééaaaaa. Et je reprenais à la fin : Léa, c'est ton prénom.

Je pense que de toute façon, il vaut mieux éviter de dire le nom des lettres. Cela peut embrouiller les plus fragiles.

J'ai toujours fait comme ça. Le nom des lettres, ils l'apprenaient en GS... ou au CP...

Ça me rappelle une jolie petite histoire qui date de quand ma fille avait un peu moins de cinq ans (elle était en GS puisqu'elle est née en décembre).

Chez des amis, sur la table, il y avait mon paquet de cigarettes (à l'époque, on fumait dedans, devant les enfants), de la marque où on voit le :aax:
La petite prend le paquet, montre la première lettre et dit :
"Ça, c'est le Ke de Camille, alors, là, il y a écrit CCCCCCCLOPES !"

Six mois après, toujours sans savoir le nom des lettres, elle écrivait :
Camille éaléché Léa, elle aété dans sapisine (Camille est allée chez Léa, elle a été dans sa piscine).
Zaubette
Zaubette
Expert

Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ? Empty Re: Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ?

par Zaubette Mar 16 Aoû 2011 - 22:37
Bon, alors admettons que insister pendant 2 années sur les sons des lettres, permette aux élèves de comprendre que ces petits signes écrits font des sons, que l'on peut lire, et que, du coup, cela leur permet d'entrer plus facilement dans la lecture.

La question subsidiaire est: "est ce que ça embrouille de dire le nom des lettres?" en quoi cela peut-il être gênant? et pour quoi?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ? Empty Re: Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ?

par doublecasquette Mar 16 Aoû 2011 - 22:46
Je ne pense pas que ce soit si grave que ça.

Ce qui est gênant en revanche, c'est de dissocier l'apprentissage du nom des lettres de celui du son qu'elles produisent. C'est ainsi qu'on a pendant très longtemps (et ça ressort parfois même au CE ou au CM) des élèves qui ont de la peine à distinguer les lettres "c" et "s" ou "g" et "j". On se retrouve là ni dans une confusion de sons proches, ni dans une confusion de formes proches mais bien dans une confusion de noms proches.

On a aussi ces CP qui peinent au début de la combinatoire parce qu'ils déchiffrent "èla", "èmo", "èru" pour "la", "mo", "ru" ou ceux qui, durablement, transcrivent "elle" par "L" ou "c'est " par "C".

En revanche, si on dit : "Dans ton prénom, il y a la lettre L qui fait "lll", la lettre É qui fait "ééé" et la lettre A qui fait "aaa", je pense qu'on les "protège" de cela.
Zaubette
Zaubette
Expert

Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ? Empty Re: Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ?

par Zaubette Mar 16 Aoû 2011 - 22:47
doublecasquette a écrit:

En revanche, si on dit : "Dans ton prénom, il y a la lettre L qui fait "lll", la lettre É qui fait "ééé" et la lettre A qui fait "aaa", je pense qu'on les "protège" de cela.

Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ? 2252222100 me voilà rassurée...! Ce que tu décris là est assez proche de ce que je fais, en fait.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
mflo
mflo
Niveau 10

Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ? Empty Re: Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ?

par mflo Mar 16 Aoû 2011 - 22:54
A mon humble avis parce que les enfants pensent lire en disant le nom des lettres : ils peuvent dire "èl é a" au lieu de "léa"

Le nom des lettres les parasite quand il s'agit d'apprendre leur son.

J'aurais bien aimé que mes GS ne connaissent aucun nom quand on a commencé les alphas. Malheureusement, ils apprennent les noms à la maison et les parents sont très fiers de dire que leurs chérubins connaissent l'alphabet. (enfin dans les familles de mon école...)

J'ai dû faire une réunion pour expliquer qu'il fallait absolument donner le son de la lettre en plus de son nom.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ? Empty Re: Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ?

par doublecasquette Mar 16 Aoû 2011 - 23:01
J'ai même rencontré des parents d'élèves qui étaient persuadés que leur enfant savait presque lire parce qu'il connaissait le nom des lettres.

C'est là qu'on constate que, finalement, instit, c'est un métier, d'ailleurs, parce que ces parents ne sont pas forcément des gens incultes...
mflo
mflo
Niveau 10

Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ? Empty Re: Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ?

par mflo Mar 16 Aoû 2011 - 23:05
Comme ils sont persuadés que leurs enfants ont tout compris en numération parce qu'ils connaissent la comptine numérique par coeur...
doctor who
doctor who
Doyen

Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ? Empty Re: Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ?

par doctor who Mar 16 Aoû 2011 - 23:20
Mon gamin de deux ans dit "Un, deux trois, dix" en montrant un doigt, deux doigts, trois doigts, puis cinq. Il sait compter, non ?
Comment ça, non ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
mflo
mflo
Niveau 10

Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ? Empty Re: Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ?

par mflo Mar 16 Aoû 2011 - 23:24
C'est sans conteste un futur grand mathématicien ! aai
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ? Empty Re: Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ?

par Volubilys Mer 17 Aoû 2011 - 1:05
Enfin c'est un bon début, j'ai un élève qui a fini sa PS, en juin dernier, à 4 ans, en disant 1, 4, 5, 3, 2... et quelques minutes plus tard il disait 1, 3, 6, 4... pale (celui là son étiquette, son prénom, les lettres, parler... ça lui passe loin. Il se comporte comme un môme d'à peine 2 ans les bons jours.)


_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
SUSSHI
SUSSHI
Niveau 4

Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ? Empty Re: Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ?

par SUSSHI Mer 17 Aoû 2011 - 1:14
Merci de votre échange Smile

Je me permets de reposer ma question de départ très pratico-pratique Embarassed :
Pour des MS et des GS :
* quel format ?
* toutes les écritures ou une seule ?
mflo
mflo
Niveau 10

Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ? Empty Re: Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ?

par mflo Mer 17 Aoû 2011 - 10:46
Mes étiquettes font en général une dizaine de centimètres de long pour pouvoir écrire gros même des grands prénoms, et cette bande blanche est collée sur une carte plus haute, en carton de couleur pour faire joli. On ne les décore pas pour qu'elles ne soient reconnaissables que par le prénom et non par les gommettes, traces...

En PS, prénom en capitales et photo au début de l'année, puis photo masquée.

En MS, capitales et script avec majuscule en capitale au début, puis scripte uniquement. Et en principe cursive en fin d'année quand j'ai le temps de changer...

En GS, cursive avec majuscule en capitale.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ? Empty Re: Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ?

par Volubilys Mer 17 Aoû 2011 - 11:07
Mes étiquette sont blanches, en arial, font 15x5cm pour les PS, 10x10 pour les autres. Imprimé sur papier ramette 80g/m² puis plastifié.
PS : capital uniquement
MS : capitale + scripte
GS : toutes les écritures
une gommette de couleur par groupe. sinon aucun signe.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Tinsel
Expert

Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ? Empty Re: Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ?

par Tinsel Lun 29 Aoû 2011 - 11:18
Je ne trouve plus où Double Casquette a expliqué son jeu du facteur. Est-ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer ou me dire où c'est? Embarassed

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ? Empty Re: Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ?

par doublecasquette Lun 29 Aoû 2011 - 11:28
Tinsel a écrit:Je ne trouve plus où Double Casquette a expliqué son jeu du facteur. Est-ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer ou me dire où c'est? Embarassed

Le revoilà, c'est plus simple...

avatar
Tinsel
Expert

Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ? Empty Re: Maternelle : Comment sont vos étiquettes prénoms ?

par Tinsel Lun 29 Aoû 2011 - 11:32
Ah ben super! Merci!

_________________
Koala + bassine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum