Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
belodet
belodet
Habitué du forum

L'enfant ou Vipère au poing ? Empty L'enfant ou Vipère au poing ?

par belodet Lun 15 Aoû 2011 - 10:25
Hésitation, tentation, non, je ne vous refais pas Twilight, mais je suis tentée et j'hésite entre deux oeuvres pour les 3e : Vipère au poing ou l'enfant?
heu
J'ai préféré lire l'enfant mais je ne suis pas certaine que l'ironie soit perçue par mes élèves, Vipère au poing me semble plus accessible...

Vous feriez quoi vous?
avatar
manious
Niveau 6

L'enfant ou Vipère au poing ? Empty Re: L'enfant ou Vipère au poing ?

par manious Lun 15 Aoû 2011 - 10:30
Une collègue fait Vipère au poing et leur fait voir en plus le film.
mireli
mireli
Niveau 3

L'enfant ou Vipère au poing ? Empty Re: L'enfant ou Vipère au poing ?

par mireli Lun 15 Aoû 2011 - 10:40
...


Dernière édition par mireli le Mar 6 Déc 2011 - 21:55, édité 1 fois
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

L'enfant ou Vipère au poing ? Empty Re: L'enfant ou Vipère au poing ?

par celicalo59 Lun 15 Aoû 2011 - 10:45
Vipère au poing plaît bien par l'histoire (une fois qu'elle est bien expliquée) mais les élèves sont souvent bloqués par le vocabulaire et la syntaxe parfois difficiles...

Cette année, je vais tenter La Place d'Annie ERNAUX, j'avais envie de changer, donc on verra bien !
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

L'enfant ou Vipère au poing ? Empty Re: L'enfant ou Vipère au poing ?

par Botticelli Lun 15 Aoû 2011 - 20:23
Vipère au poing me semble plus accessible et l'adaptation avec Alice Sapricht est très bonne.
Triskel
Triskel
Niveau 7

L'enfant ou Vipère au poing ? Empty Re: L'enfant ou Vipère au poing ?

par Triskel Lun 15 Aoû 2011 - 20:59
Ah si l'on pouvait faire les deux ! Je les ai étudiés pour mon master 2/DEA, ce sont deux oeuvres incontournables sur l'enfance.
Vipère au Poing est plus accessible car plus récent, la contextualisation est plus évidente, notamment grâce aux films ( Ah ! Alice !! ).

L'Enfant me parle plus, cet ouvrage me renvoie toujours à Mort à Crédit de Céline, dans ce désir de dézinguer la littérature d'enfance, produite par les adultes bien pensants de leur époque respective. Cependant, l'ironie et les références culturelles évidentes au début de la IIIe République ne le sont plus guère...

A mon avis, VaP est une lecture à conseiller, l'E est à étudier en classe, justement pour expliquer les points obscurs. Et peut-être qu'au chapitre sur la découverte de Robinson, Jules fera des émules...

_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum