Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mar 15 Nov 2011 - 0:27
Boris, j'ai mis la manière dont je leur ai donné la méthode d'analyse de doc dans mon cours sur la bdd.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 15 Nov 2011 - 10:25
Merci Rom1, et pour le texte et pour la méthode.

Donc au final, si je récapitule ce que j'ai lu, ça doit prendre la forme suivante ?

Intro :
- nature, auteur (notice bio en note si inconnu des élèves) ?
- date et contexte (même si la consigne n'insiste pas sur le contexte ?)
- annonce du plan de l'analyse ?

Développement
- 1er axe : aller-retour citations/connaissances, un peu comme on faisait à la fac en commentaire d'un doc ?
- 2e axe : idem

Conclusion
- Intérêt du doc pour étudier le sujet
- Limites du doc pour l'étude de ce sujet

Merci pour vos réponses !!

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 15 Nov 2011 - 11:53
Je sais que la problématique est pas obligatoire, mais je ne me suis pas résolue à ne pas la leur demander !

Sinon, le reste me parait convenir aux exigences des nouvelles épreuves. Les 2 axes sont sous-entendus dans la consigne. Coté forme, je leur ai dit de sauter des lignes entre les deux et de faire des paragraphes à l'intérieur de chaque axe (genre des sous parties).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 15 Nov 2011 - 11:58
Fifi, tu as dit qu'il était light ton cours SDN et ONU ?? affraid Mais y a énormément d'infos dedans !! et comment tu arrives à faire ça en 2 ou 3 h ??

ps : pour le commentaire de docs, vous faites le même plan s'il y a deux docs ?
marou
marou
Expert

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par marou Mar 15 Nov 2011 - 12:12
*Fifi* a écrit:Je sais que la problématique est pas obligatoire, mais je ne me suis pas résolue à ne pas la leur demander !

Sinon, le reste me parait convenir aux exigences des nouvelles épreuves. Les 2 axes sont sous-entendus dans la consigne. Coté forme, je leur ai dit de sauter des lignes entre les deux et de faire des paragraphes à l'intérieur de chaque axe (genre des sous parties).

J'ai beaucoup de mal aussi à ne pas leur demander de problématique, ni d'annonce du plan. De toutes façons, si j'ai bien compris, ce sont deux elements valorisant la copie, alors autant le faire.
Idem pour les limites, vous etes surs qu'elles ne doivent apparaitre qu'en conclusion ?? Ils ne peuvent pas y faire reference dans le dvp ??
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 15 Nov 2011 - 12:15
mais la problématique n'est elle pas donnée dans le sujet en général ? (genre en quoi ces textes éclairent l'expérience combattante bla bla).

marou
marou
Expert

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par marou Mar 15 Nov 2011 - 12:51
Oiseau phenix a écrit:mais la problématique n'est elle pas donnée dans le sujet en général ? (genre en quoi ces textes éclairent l'expérience combattante bla bla).


Pas toujours il me semble.
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mar 15 Nov 2011 - 14:00
Mais encore une fois, je me base sur les méthodes données dans les manuels, il n'y a pas grand chose de personnel là dedans.

A part peut être le mémotechnique pour la présentation de document :

N ature
A uteur
D ate
O rigine
C contexte

Chose qu'ils retiennent bien.
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mar 15 Nov 2011 - 14:08
Mise à jour de mon cours : Régime Totalitaires + début de la 2eme GM jusqu'au début du génocide juif.

N'hésitez pas à le critiquer.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 15 Nov 2011 - 16:24
Oiseau phenix a écrit:Fifi, tu as dit qu'il était light ton cours SDN et ONU ?? affraid Mais y a énormément d'infos dedans !! et comment tu arrives à faire ça en 2 ou 3 h ??
Embarassed Non, j'ai dit que ce que j'en ferai serait light ! C'est ma trace, un peu longue, mais le cours sera magistral alors je préfère en avoir trop que pas assez. Mais il est clair que je ne dirais pas de manière si détaillée les bio par exemple. Je pense qu'en magistral/questions orale je dis 1 page, 1/5 page par heure.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 15 Nov 2011 - 18:20
Jeunes gens, merci pour vos avis sur l'analyse de doc. Je m'y repenche pour de bon, cette fois :|

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 15 Nov 2011 - 18:52
Mon tuteur va venir demain me voir avec mes premières
Spoiler:
. Ô joie. En plus, sur la fin de la 2nde GM (partie sur l'extermination et les camps) où je ne suis pas vraiment inspirée. J'avais prévu une vidéo mais je ne pourrais pas (pas de matériel demain). Euhhhh ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 15 Nov 2011 - 19:11
fleurs2 fleurs2
Tu vas faire un travail sur documents, du coup ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 15 Nov 2011 - 19:21
Cette heure est merdicus car ce sera la fin de ma 2ème sous partie sur la les arrestations/déportation, donc là on a vu les docs auj, donc ce sera reprise magistrale. Ensuite ce sera donc le 3 sur l'extermination. J'ai un plan sur Auschwitz et un texte où un homme parle des différents camps qu'il a connu. Léger ?

Sinon, dans le truc d'openoffice HG, il y a un plan des camps en Pologne/All + un diagramme des morts à cause de la solution finale.
Vous en pensez quoi ?

Bon ma tutrice n'est pas du tout portée sur l'inductif donc elle m'attend plus sur la gestion de classe et (surtout) sur le fond... et ce n'est pas ce que je maîtrise le plus ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 15 Nov 2011 - 19:38
Si tu veux jeter un oeil, voici mon cours de l'an dernier sur le génocide nazi. C'est du volumineux, car dans l'ancien programme c'était un petit chapitre à part entière. Mais c'est seulement du magistral et de la vidéo.

fichier pdf: cours génocide nazi ancien programme.pdf

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 15 Nov 2011 - 20:06
Merci Boris, c'est gentil.

Je vais essayer de revoir un peu ce que j'ai fais. Je pense partir du plan de Auschwitz et montrer sur transparents des photos des différents lieux dans le camp (l'entrée, les dortoirs etc) qui sont présents dans le manuel numérique. Ca vous semble intéressant ?
Le pb c'est qu'à part montrer les photos, je ne sais pas trop quoi demander dessus

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 15 Nov 2011 - 20:37
ça me paraît convenir à partir de photos, si ta tutrice n'est pas allergique au magistral entrecoupé de questions d'élèves (en principe ils veulent tous intervenir sur ce cours là). Et comme justement c'est quelque chose qu'ils connaissent déjà, cela peut être un exercice de prise de notes qui pourrait donner lieu à une synthèse à faire en autonomie à partir de ces notes. (C'est quelque chose qui me vient en te répondant, pas quelque chose que j'ai essayé, hein).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 15 Nov 2011 - 20:54
Elle ne fait que du magistral/questions orales ! Dès que je lui parle d'EDC, elle me dit que bon, il faut le marquer dans le CDT mais passer vite dessus Rolling Eyes
On va faire comme elle attend ...

(j'ai édité)


Dernière édition par *Fifi* le Mer 16 Nov 2011 - 14:44, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 15 Nov 2011 - 21:03
Ta fin de 2, elle va sans doute te prendre déjà pas mal de temps, donc je pense que tu ne seras pas prise de court, surtout si les élèves posent des questions. Les photos, je ne vois pas comment les utiliser autrement que comme support/illustration de cours magistral/dialogué.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 15 Nov 2011 - 21:14
Ma fin de 2 va pas être très longue quand même, pas plus de 15 minutes.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 15 Nov 2011 - 21:15
j'en suis déjà à 5h30 sur la 2eGM et il me reste à traiter l'extermination (2h peut être ? ils posent plein de questions, j'ai un extrait de Shoah et je vais traiter la Shoah par balles).
Donc au mieux quasi 7h sur ce chapitre, vous avez fait combien ? j'ai l'impression d'avoir explosé la timing (la faute aux questions parfois complètement hors sujet)
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 15 Nov 2011 - 21:16
vous avez parlé de l'aryanisation, des ghettos etc, des "conseils juifs" ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 15 Nov 2011 - 21:27
Oiseau phenix a écrit:des "conseils juifs" ?
Que veux tu dire ?
Sur le reste, ghetto = 1 mot (demain :lol: ), l'aryanisation pas vraiment.

Sur la longueur, je pense que ca fait 6 heures sur la 2nde GM.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 15 Nov 2011 - 21:30
On explose forcément le timing : tu te rends compte, 16-17h pour le thème 2, ça veut dire 4h par guerre (ou "pack de guerres" après la GF) et encore sans compter la SDN et l'ONU. En plus la GF, c'est pas la guerre de 14, à traiter, même pour un survol sans queue ni tête à base d'histoire par flash !! Et au final, si on décortique les fiches Eduscol, il faudrait finalement parler d'à peu près tout ce qu'on traitait avant...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 16 Nov 2011 - 14:47
Bon finalement ca s'est pas trop mal passé. On m'a critiqué sur le fait de ne pas avoir mis la feuille droite sur le rétroprojecteur Suspect , sur le fait de pas avoir résumé le cours précédent (j'ai interrogé un élève tout de même sur le cours précédent), et sur une erreur/abus de langage ("à petite échelle" pour parler d'un faible nb de personnes). L'inductif, elle s'en moque, j'ai fais que du magistral + participation des élèves ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 16 Nov 2011 - 15:03
Si tu n'avais que ça comme critiques, c'est que ça c'est vraiment bien passé Very Happy

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum