Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 3 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 6 Sep 2011 - 20:51
je suis navrée, je comprends toujours pas : quelle différence avec les autres thèmes ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 3 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 6 Sep 2011 - 20:54
celui là ne fait que 8h, ça me paraît logique de faire tout à la suite : en histoire tu as des thèmes plus longs, et surtout en géo (jusqu'à 24h je crois) : je ne me vois pas faire géo non stop pendant 6 semaines !!!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 3 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 6 Sep 2011 - 20:57
Fifi : je vais procéder comme toi, et les autres contrôles porteront également sur un thème (donc deux chapitres).
L'important est que, du point de vue des élèves, chaque chapitre puisse tomber en contrôle, de façon à ce qu'ils soient motivés pour suivre le cours. (encore, en S, il y a le bac)

Oiseau : je pense faire un thème "1914-45", avec un DS à l'issue du bloc 1GM/totalit/2GM, et un thème 'depuis 1945 avec un DS à l'issue du bloc ONU+dénazification/guerre froide/nouvelles conflictualités.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 3 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 6 Sep 2011 - 20:58
Ah ok je vois. En gros, tu te demandes comment faire pour faire par ex :
- partie 1 thème géo
- thème histoire
- partie 2 thème géo

C'ets ca ?

Ben j'avoue que je n'y ai pas réfléchi ...

- une petite interro pour la partie 1 géo puis vrai DS pour la partie 2 géo ?
- interro géo après partie 2 en disant de réviser la partie 1 (après tout, faut les préparer au bac)
- interro après le thème d'histoire sans dire si ce sera histoire ou géo ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 3 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 6 Sep 2011 - 21:01
en plus si je fais comme toi Boris, et que je fais à la suite les totalitarismes et la 2eGM, et que je fais un DS à la fin de ce thème, vu les dates de conseils de classe, je n'aurai que 2DS pour le premier trimestre. Donc je pensais intercaler de la géo entre les deux, mais du coup, pour ne pas faire le DS géo et juste après un devoir que la 2eGM, je fais celle ci en DM seulement

casse tête... ta progression est bien, je vais essayer de m'en inspirer quand même
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 3 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 6 Sep 2011 - 21:03
en revanche je ne vois pas à quoi correspond le chap 6 du thème 3 d'histoire... ce ne serait pas plutôt ce que le programme appelle "fin des totalitarismes" ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 3 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 6 Sep 2011 - 21:05
*Fifi* a écrit:Ah ok je vois. En gros, tu te demandes comment faire pour faire par ex :
- partie 1 thème géo
- thème histoire
- partie 2 thème géo

C'ets ca ?

Ben j'avoue que je n'y ai pas réfléchi ...

- une petite interro pour la partie 1 géo puis vrai DS pour la partie 2 géo ?
- interro géo après partie 2 en disant de réviser la partie 1 (après tout, faut les préparer au bac)
- interro après le thème d'histoire sans dire si ce sera histoire ou géo ?

Pour la géo sur la France, il faut forcément couper en 2 (4 chapitres !) => 1 DS après les deux 1ers chapitres (puis un thème d'hist et son DS), et 1 DS pour les 3e et 4e chapitres
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 3 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 6 Sep 2011 - 21:09
Moi je pensais faire ca : (ca ne va pas ??)


1er trimestre :

S1: H1 croissance (9h)
S2 : H1 croissance (9h)
S3 : H1 croissance (9h)/ G1 territoires proximité (11h)
S4 :Devoir H1/ G1 territoires proximité (11h)
S5 : G1 territoires proximité (11h)
S6 : G1 territoires proximité (11h)
S7 FORMATION
Devoir G1 ou début H2

TOUSSAINT

S8 3JOURS : Devoir G1 ou début H2
S9 : H2 guerre (16h) partie 1 guerres mondiales
S10 : H2 guerre (16h)
S11 : DS H2 partie 1 / H2 guerre (16h) partie 2 guerre froide



_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 3 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 6 Sep 2011 - 21:10
Oiseau phenix a écrit:en revanche je ne vois pas à quoi correspond le chap 6 du thème 3 d'histoire... ce ne serait pas plutôt ce que le programme appelle "fin des totalitarismes" ?

Ce chapitre 6, il vient à la fois de la fin des totalitarismes (ce qui est en bleu) et des guerres au XXe siècle (ce qui est en rouge).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 3 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 6 Sep 2011 - 21:12
POur la suite :

S12 = H2 guerre /début G2 Aménager et développer le territoire français, partie 1
S13 = Devoir H2 guerre /G2 partie 1
S14 : G2 (24 h) partie 1

NOEL

S15 : G2 (24 h)partie 1
S16 : DS G2 partie 1 /H3 les totalitarismes (10h)
S17 : H3 les totalitarismes (10h)
S18 = H3 les totalitarismes (10h)
S19 DS H3 les totalitarismes
G2 (24 h)partie 2
S20 : G2 (24 h)partie 2

- fin 2ème trimestre -

S21 G2 (24 h)partie 2
S22DS G2 partie 2 / début H4 Colonisation et décolonisation (7 H)

FEVRIER

S23 : H4 Colonisation et décolonisation (7 H)
S24 DS H4 Colonisation et décolonisation
S25 G3 L'Union européenne : dynamiques de développement des territoires (11h)
S26 G3 L'Union européenne : dynamiques de développement des territoires (11h)
S27 G3 L'Union européenne : dynamiques de développement des territoires (11h)
S28 : DS G3 UE / H5 Français et république (15h)

PAQUES

S29 : H5 Français et république (15h)
S30 :H5 Français et république (15h)
S31 :H5 Français et république (15h) / G4 France et Europe dans le monde
S32 : G4 France et Europe dans le monde
S33 : France et Europe dans le monde
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 3 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 6 Sep 2011 - 21:35
d'ailleurs l'arrêt des notes du 3e trimestre ça tombe quand à peu près ? parce que je vais avoir du mal à évaluer les français et la rép !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 3 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 6 Sep 2011 - 21:38
oui, moi je l'ai pas compté dans les 3 devoirs et je verrai en fonction (de mon retard ^^).

Dites, vous en pensez quoi de ma progression ? Ca va pas ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 3 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 6 Sep 2011 - 21:50
Oiseau phenix a écrit:d'ailleurs l'arrêt des notes du 3e trimestre ça tombe quand à peu près ? parce que je vais avoir du mal à évaluer les français et la rép !

Avec les bulletins en ligne, tu peux saisir jusqu'à 48h du conseil => date d'arrêt des notes varient en fonction de la date du conseil. La tendance est qu'ils soient de plus en plus tard (genre semaine du 11 au 15 juin, pour les 2ndes et 1ères, 1 semaine avant pour les Tles)
Donc en principe tu peux prévoir un dernier contrôle dans la semaine du mardi 29 mai au vendredi 1er juin)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 3 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 6 Sep 2011 - 21:55
*Fifi* a écrit:oui, moi je l'ai pas compté dans les 3 devoirs et je verrai en fonction (de mon retard ^^).

Dites, vous en pensez quoi de ma progression ? Ca va pas ?

Tu suis l'ordre du programme, là, finalement, non ? (totalitarismes après les guerres)
Donc ça ne peut pas ne pas aller araignée
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 3 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Karine B. Mar 6 Sep 2011 - 22:16
Oiseau phenix a écrit:d'ailleurs l'arrêt des notes du 3e trimestre ça tombe quand à peu près ? parce que je vais avoir du mal à évaluer les français et la rép !

Chez nous, 25 mai à peu près (j'ai eu mon conseil de 2nde le 1er juin)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 3 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 8 Sep 2011 - 19:50
Bon : nouveau retour de bâton à propos de l'ordre du programme : j'ai pu en rediscuter avec un collègue qui m'a sorti un argument imparable pour "l'obligation" de traiter les thèmes sans les réorganiser. Il participe à l'élaboration de sujets du bac et d'après lui, à entendre l'IPR (beaucoup de "on dit", je sais, avec toutes les interprétations de chacun), il pourrait y avoir des sujets basés justement sur l'approche thématique (comparant les guerres entre elles, par exemple). Donc il serait risqué de réorganiser les chapitres de manière chronologique car l'approche serait différente de celle des sujets potentiels.
Après, je ne suis pas encore en mesure d'y réfléchir davantage faute d'avoir préparé autre chose que le premier chapitre, mais je voulais le signaler ici.
Bien sûr, ce serait surtout important pour les S qui passent le bac en fin de 1ère.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 3 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Jeu 8 Sep 2011 - 20:23
je pense qu'on peut faire des parallèles entre les thèmes quand même... surtout qu'intercaler les totalitarismes entre les guerres ça déstructure pas vraiment !!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 3 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 8 Sep 2011 - 20:30
Oui, mais le problème, c'est pour les élèves devant leur feuille : s'ils ont un sujet portant sur une comparaison entre la 1ère GM et la 2eGM, ils ne vont pas savoir comment faire leur plan si on a fait la 1GM, puis les totalitarismes, puis la 2GM.
Le fait est que les élèves, à quelques exceptions près, sont perdus s'ils doivent "vraiment" faire une composition, c'est-à-dire élaborer eux-mêmes leur plan et non simplement "réciter" celui d'un cours.
En même temps, il ne me semble pas me souvenir, d'après les fiches Eduscol, que le programme soit vraiment construit en comparant entre les conflits. C'est plutôt du "à tiroir", si je me rappelle bien.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 3 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Jeu 8 Sep 2011 - 20:57
d'un point de vue historique, ne serait ce pas une aberration de proposer un tel sujet ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 3 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 8 Sep 2011 - 21:06
Au niveau de la guerre vécue par les populations, il me semble qu'il y a eu des approches de ce genre (vague souvenir du concours au début des années 2000 Embarassed )
Mais encore une fois, je ne pense pas avoir lu dans les fiches Eduscol une "invitation" à faire ça en cours.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 3 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Jeu 8 Sep 2011 - 21:07
du point de vue des perceptions, oui, je suis d'accord Boris ! mais pour le reste...
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 3 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Ven 9 Sep 2011 - 16:26
Ne pourrait-on pas avoir une approche chronologique en cours classe entière et mettre en place des séances en module en travaillant un sujet de composition où l'on comparerait ces deux conflits?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 3 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Celadon Ven 9 Sep 2011 - 20:41
http://www.causeur.fr/au-secours-la-gauche-est-deja-passee,11221
Je le mets ici car l'enseignement de l'Histoire est concerné.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 3 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Ven 9 Sep 2011 - 21:39
Rom1ratm a écrit:Ne pourrait-on pas avoir une approche chronologique en cours classe entière et mettre en place des séances en module en travaillant un sujet de composition où l'on comparerait ces deux conflits?

Peut-être oui. En plus ce serait une occasion de préparer "vraiment" la composition. Wink
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 3 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Sam 10 Sep 2011 - 12:36
En parlant de préparer la composition, par rapport au thème 1 en histoire, je compte faire :

1) Faire la partie croissance éco- écomonde en classe, cours magistral, étude de docs, blabla
2) Leur donner à ficher (résumé du cours, chronologie, bio des principaux personnages) de la partie "mutation sociale " à la maison
3) En classe, avec leurs fiches, construire ensemble une composition sur ce chapitre 2 (attention à pas donner un sujet visant à recracher le plan du manuel...)
4) En DST, donner un sujet de compo' sur ce que l'on a vu dans 1)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 3 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 10 Sep 2011 - 12:48
ça me semble une bonne idée, ça !
Parce que sur croissance et éco-monde, c'est clair qu'on explose le volume horaire prévu et la nécessité de synthétiser impose du cours essentiellement magistral.
Pour les mutations des sociétés, j'avais imaginé - sans y avoir encore réfléchi - faire surtout des études de docs, mais ton idée me semble meilleure car ainsi ils travaillent la méthode du 1er contrôle (je leur ai dit qu'on ferait d'abord des compos car d'une part ce sera l'épreuve majeure et d'autre part j'attends d'y voir plus clair sur le type de questionnement à formuler dans la nouvelle mouture d'analyse de doc au bac.
A voir après selon le manuel, et bien préciser les consignes que l'on souhaite pour "ficher".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum