Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 22 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Dim 20 Nov 2011 - 19:11
Mon collègue est égalementun proselyte ( si j ' ose dire ) de N et B......
J ' avais écarté par principe ce film que je n ' ai pas vu depuis la classe de Troisième.... Et je me souviens de l ' émotion ressentie...
Vous commencez à me convaincre.... Merci pour cette idée !
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 22 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Dim 20 Nov 2011 - 19:29
Je sais pas, j'ai demandé à mes élèves et seulement 5 sur 33 l'avaient vu . Je préfère qu'ils le voient avec moi plutôt que seul. Ou plus tard, en se demandant "mais pourquoi on l'a pas vu à l'école? " .

Peut être que ça fait partie aussi de ma construction personnelle en tant que professeur. Enseigner la shoah, e diffuser ce genre d'images poignantes... Peut être est-ce un passage obligé ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 22 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 20 Nov 2011 - 19:40
Oui, oui, il n'y a plus beaucoup d'élèves qui l'ont déjà vu en 3e car depuis longtemps maintenant on nous fait tout un cinéma pour dire que c'est pas bien, que ci, que ça, donc plus beaucoup de profs le passent... Mais franchement, avec une mise en garde avant sur son ancienneté et ses limites, et ensuite des nuances critiques dans la reprise en cours dialogué, je ne vois pas où est le problème. Je trouve effectivement que c'est un passage obligé. Et en plus, en 30 minutes, on a une base pour un cours sur tout le processus, de l'arrestation à l'élimination des cadavres.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 22 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Dim 20 Nov 2011 - 19:59
boris vassiliev programmation HG 1ère L/ES/S - Page 22 2252222100 veneration
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 22 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Dim 20 Nov 2011 - 20:43
Apôtre de la coexistence, Boris Vassilief, sujet très doué, surnommé dès son plus jeune âge « Trinitrotoluène » , pianiste virtuose, pyrotechnicien confirmé, Boris est classé par ses supérieurs dans la catégorie des « esthètes turbulents ».
Michel Audiard.....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 22 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 20 Nov 2011 - 20:59
:lol: :lol: :lol:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 22 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Dim 20 Nov 2011 - 22:02
boris vassiliev a écrit:Oui, oui, il n'y a plus beaucoup d'élèves qui l'ont déjà vu en 3e car depuis longtemps maintenant on nous fait tout un cinéma pour dire que c'est pas bien, que ci, que ça, donc plus beaucoup de profs le passent... Mais franchement, avec une mise en garde avant sur son ancienneté et ses limites, et ensuite des nuances critiques dans la reprise en cours dialogué, je ne vois pas où est le problème. Je trouve effectivement que c'est un passage obligé. Et en plus, en 30 minutes, on a une base pour un cours sur tout le processus, de l'arrestation à l'élimination des cadavres.

Smile

Je ferai ça après mon cours magistral à ce sujet par contre, afin qu'il est toutes les bases pour comprendre.
Et je le ferai donc sur mon heure d'ECJS.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 22 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 20 Nov 2011 - 22:04
Et moi je me prends la tête sur la guerre froide et ces foutus conflits. J'y serai cette semaine. Je pense un temps fou a préparer cette moitié de séquence j'y arrive pas.
Au fait vous avez regarde la geo ? Vous comptez continuer avec quoi ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 22 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Dim 20 Nov 2011 - 22:09
Je commence à préparer "Aménager et ménager les territoires", ça sera centré sur la méthode du croquis.

Qui bosse avec l' Hatier géo en cours?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 22 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 20 Nov 2011 - 22:14
Oui, c'est un drôle de bazar, la guerre froide. J'avais galéré il y a trois ans pour des TES, et encore il y avait du temps pour la faire, cela représentait deux chapitres du programme (45-70's avec les deux modèles, et 70's-91). donc j'imagine en quelques heures...
La géo, ce seront les deux premières "questions" du thème sur la France. Je n'envisage pas de changer l'ordre du programme (je n'en vois pas l'utilité de toute façon, en géo, qu'on fasse les thèmes dans un sens ou dans un autre... :diable: )
Mais là, c'est une perspective bien lointaine pour moi, je vais commencer demain avec les élèves les totalitarismes (donc j'aurai encore la 2GM avant de repenser à la géo...) affraid

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 22 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 20 Nov 2011 - 22:31
Bélinac a écrit:Apôtre de la coexistence, Boris Vassilief, sujet très doué, surnommé dès son plus jeune âge « Trinitrotoluène » , pianiste virtuose, pyrotechnicien confirmé, Boris est classé par ses supérieurs dans la catégorie des « esthètes turbulents ».
Michel Audiard.....

Very Happy

Et oui, c'est tout un univers de mots, une véritable comédie humaine, avec ses personnages récurrents (le cave, le demi-sel, le porte-flingue, la taulière (Madame Mado...) et la sous-maqu', les poulets...), ses lieux de prédilection (le pavillon de Joinville de Françoise Rosay, le canal de l'Ourcq et le barrage de Suresnes où on repêche les mecs qui se sont faits repasser...), ses adjectifs substantivés ("travailler dans l'honnête, ça diminue le velours", le bizarre...)
Sans rire, un bon Michel Audiard à la place des conneries qui passent à la télé, ça n'a pas de prix... :Drapeaufrançai
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 22 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Dim 20 Nov 2011 - 22:34
boris vassiliev a écrit:
Bélinac a écrit:Apôtre de la coexistence, Boris Vassilief, sujet très doué, surnommé dès son plus jeune âge « Trinitrotoluène » , pianiste virtuose, pyrotechnicien confirmé, Boris est classé par ses supérieurs dans la catégorie des « esthètes turbulents ».
Michel Audiard.....

Very Happy

Et oui, c'est tout un univers de mots, une véritable comédie humaine, avec ses personnages récurrents (le cave, le demi-sel, le porte-flingue, la taulière (Madame Mado...) et la sous-maqu', les poulets...), ses lieux de prédilection (le pavillon de Joinville de Françoise Rosay, le canal de l'Ourcq et le barrage de Suresnes où on repêche les mecs qui se sont faits repasser...), ses adjectifs substantivés ("travailler dans l'honnête, ça diminue le velours", le bizarre...)
Sans rire, un bon Michel Audiard à la place des conneries qui passent à la télé, ça n'a pas de prix... :Drapeaufrançai

+ 1. A propos, ce soir, il y a "Casanova, un adolescent à Venise" sur France 3 à 0 h 15. yesyes
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 22 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Monsieur Silence Dim 20 Nov 2011 - 22:41
boris vassiliev a écrit:Oui, oui, il n'y a plus beaucoup d'élèves qui l'ont déjà vu en 3e car depuis longtemps maintenant on nous fait tout un cinéma pour dire que c'est pas bien, que ci, que ça, donc plus beaucoup de profs le passent... Mais franchement, avec une mise en garde avant sur son ancienneté et ses limites, et ensuite des nuances critiques dans la reprise en cours dialogué, je ne vois pas où est le problème. Je trouve effectivement que c'est un passage obligé. Et en plus, en 30 minutes, on a une base pour un cours sur tout le processus, de l'arrestation à l'élimination des cadavres.

J'enseigne en collège, et j'ai toujours passé Nuit et Brouillard dans mes classes de 3e, avec les précautions d'usage.

Sauf l'année dernière... je dois dire qu'à force de le voir, j'ai senti le besoin de faire une pause.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 22 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Lun 21 Nov 2011 - 20:26
Je compte faire demain ou jeudi un mini entrainement à la dissert avec mes premières avant leur DS (sur la 2nde GM). Qu'est-ce qui vous paraît le plus utile ?
- un sujet à analyser -> faire l'intro
- ca + jusqu'à l'élaboration d'un plan (ce qui prend forcément plus de temps)
- juste analyser le sujet + faire un plan ?

Ensuite, auriez vous des sujets sur la 1ère GM ? (autre que la 1ère GM, une G totale ?)
J'en cherche sur la 1ère GM ou sur les espoirs de paix. Que pensez vous de :
- SDN/ONU : les espoirs d"'un monde nouveau
- SDN/ONU : les Etats et la paix
- Deux organisations pour la paix internationale : la SDN et l'ONU à ses débuts (1920-1950) (hachette)

Sur la 1ère GM dans le Hachette il y a :
- Combattants et violences de guerre (mais je trouve ca bof)
- Expérience combattante et guerre totale.

Faire un sujet sur la SDN/ONU serait plus logique vu que l'on va faire ce chapitre. Lequel pensez vous le mieux ?

Merci !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 22 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Lun 21 Nov 2011 - 20:54
je dirai : "- ca + jusqu'à l'élaboration d'un plan (ce qui prend forcément plus de temps)"

Pour que l'entrainement soit complet.

Par contre je sais pas trop concernant les sujets. Tellement les chapitres sont court, j'ai dû mal à savoir ce qu'on peut leur donner comme dissert'...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 22 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Lun 21 Nov 2011 - 20:56
Oui je n'aurai pas donné ce type de sujet en DS, mais là c'est pour les entrainer. On a déjà fait un entrainement en classe (2h) puis un premier DS où il fallait faire intro+plan détaillé.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 22 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Lun 21 Nov 2011 - 22:06
http://www.fichier-pdf.fr/2011/11/21/sans-nom-1/

Voici mon début d'étude de cas pour le prochain chapitre de géo. Pensez-vous que je puisse fonctionner comme cela ? (les cartes sont dans le manuel, je les ai juste mise ici pour vous)
Surtout pour le fond de carte? J'ai retranscrit à main levé et je me demandais si c'était pas trop "à l'arrache".

Merci d'avance.
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 22 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Jeu 24 Nov 2011 - 19:40
Est-ce que quelqu'un a le Belin 1er Géo?

J'aurai besoin du schéma sur le terme "milieu" en introduction du chapitre "ménager et aménager les milieux" ...

Si quelqu'un peut me le scanner, ça serait très gentil.

Merci d'avance.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 22 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 24 Nov 2011 - 19:54
Le temps de le scanner, je t'envoie ça.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 22 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 24 Nov 2011 - 19:58
attends, je m'emballe, je ne le vois pas en intro du chapitre (mais je suis fatigué...). C'était bien dans le Belin ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 22 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Ven 25 Nov 2011 - 8:06
Il me semblait.

Tant pis Smile
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 22 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 25 Nov 2011 - 22:57
méthodo d'intro de compo ce matin. Des élèves m'ont affirmé que leur prof l'an dernier en seconde leur enlevait des points s'ils formulaient la problématique sous forme de question.

Qu'en pensez vous ? ça ne me choque pas, je me fiche que ce soit une interrogative directe ou indirecte tant que c'est un vrai fil conducteur, et qu'il n'y a pas non plus plusieurs questions.

ils ont peur d'être sanctionnés au bac pour ça... je savais plus quoi leur dire.
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 22 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Ven 25 Nov 2011 - 23:01
:abb: Moi non plus mais bon. La qualité de la question posée et de la réponse importe plus, non ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 22 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 25 Nov 2011 - 23:09
c'est sûr... non mais bon, ça confirme juste mon sentiment sur ce collègue... passons.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 22 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Ven 25 Nov 2011 - 23:15
Bien sûr, ce qui importe est la problématique elle-même et non sa formulation, donc ne pas en tenir rigueur dans la correction, mais je conseille de la faire sous forme interrogative pour deux raisons :
- le correcteur au bac la voit facilement, c'est un repère pour juger de la construction de l'intro.
- ils peuvent reprendre directement la question posée en cours, sans risque de la formuler maladroitement ou, pire, de déformer la question.
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 22 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Ven 25 Nov 2011 - 23:22
Boris Vassiliev + 1.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum