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Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère? Empty Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère?

par Fine Août 16th 2011, 15:37
Je cherche des idées pour une OI ("un texte long ayant une forte unité")en 1ère pr "la question de l'homme" autre que les contes philosophiques et Les Fables de la Fontaine que je pense réserver pour la seconde vu le programme.
J'ai pensé aux Caractères de La Bruyère mais c'est toujours du XVII°s et je n'ai jamais tenté.
Qu'allez-vous faire ,vous?
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par ysabel Août 16th 2011, 15:45
je fais des Fables (considéré comme OI) et ensuite je fais un GT de Voltaire.

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par Fine Août 16th 2011, 15:49
Merci Ysabel,je l'ai vu ds ton projet mais je cherche qqchse "autre que les Fables " car je vais déjà le faire en seconde je pense.Que fais-tu en seconde alors comme OI?
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par ysabel Août 16th 2011, 15:51
je pense recycler mon Candide Razz (d'ailleurs c'est pour cette raison que je fais un GT uniquement sur Voltaire en 1ère puisqu'ils auront eu l'ancien programme en 2de).
C'est pareil pour les FAbles, ceux qui arrivent en 1ère ne les auront pas vu en 2de.

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par nuages Août 16th 2011, 15:57
Fine a écrit: J'ai pensé aux Caractères de La Bruyère mais c'est toujours du XVII°s et je n'ai jamais tenté.



La Bruyère a été au programme de TL et les élèves n'ont pas accroché. Il leur manque des connaissances historiques pour apprécier la critique des courtisans, qui d'ailleurs ne les intéresse guère, ils ne saisissent pas l'ironie. Le vocabulaire du XVIIème pose problème (honnête homme, vertu etc...)
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par doctor who Août 16th 2011, 16:00
Et peut-on faire un GT "philo des Lumières", ou cela est-il maintenant réservé à la seconde ?

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par Fine Août 16th 2011, 16:01
Tu as raison!Notre inspectrice nous a dit elle -même de faire du "recyclage intelligent"!!Le problème c'est que moi,je n'ai jamais étudié de conte philosophique en OI ...Par contre,c'est vrai que pr les fables ,je peux le faire en seconde et première!!Je n'y avais pas pensé!Je changerai l'anné prochaine!!Merciii!Il ne me reste plus qu'à trouver mon GT en 1ère à moins que je ne recycle Les Lumières!;-)
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par Fine Août 16th 2011, 16:06
Ben le GT sr les Lumières est selon moi plutôt réserver à la seconde puisque nous sommes restreints au XVII et XVIII°s.Mieux vaut changer en première mais pr cette année tu peux comme le dit Ysabel le faire.
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par Fine Août 16th 2011, 16:08
Ok,j'oublie La Bruyère!Merci Nuages
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par retraitée Août 16th 2011, 19:15
Il y a des textes intéressants dans Télémaque de Fénelon.
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par ysabel Août 16th 2011, 19:27
retraitée a écrit:Il y a des textes intéressants dans Télémaque de Fénelon.

Oui, oui ! Excellent texte...

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par User5899 Août 17th 2011, 01:56
Fine a écrit:Je cherche des idées pour une OI ("un texte long ayant une forte unité")en 1ère pr "la question de l'homme" autre que les contes philosophiques et Les Fables de la Fontaine que je pense réserver pour la seconde vu le programme.
J'ai pensé aux Caractères de La Bruyère mais c'est toujours du XVII°s et je n'ai jamais tenté.
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Swift, Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres en Irlande d’être à charge à leurs parents et à leur pays et pour les rendre utiles au public 1759

Ici : http://fr.wikisource.org/wiki/Modeste_proposition
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par Nuits Août 17th 2011, 08:27
Ah, quel beau souvenir ! J'avais étudié ce texte à la fac et l'avais adoré.
Excellente idée je trouve. Par contre, il me semble qu'il faudrait bien une séance pleine consacrée à la contextualisation / apports de connaissances historiques. Avez-vous déjà exploité ce texte au lycée ?

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C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
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par ysabel Août 17th 2011, 11:08
oui, cette année en texte complémentaire pour travailler sur l'ironie. Il est nécessaire de contextualiser pour que les élèves comprennent et aussi d'expliquer clairement ce qu'est mourir de faim au sens littéral car c'est une notion qui leur est totalement étrangère (on ne va pas s'en plaindre)
le texte plaît

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Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère? Empty Re: Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère?

par lebrudu84 Août 20th 2011, 20:16
et un roman du XX° assez didactique, pas possible?

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cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
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Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère? Empty Re: Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère?

par hugo64 Août 7th 2015, 09:24
Je remonte ce post. J'aimerais faire en sorte que les OI étudiées dans chaque objet d'étude n'appartiennent pas au même siècle. J'ai déjà du XVIe pour la poésie, du XVIIIe pour le théâtre et du XXe pour le roman.
Du coup, je m'interroge (je suis nouvelle en lycée) pour l'argumentation : Les Caractères de La Bruyère (les Maximes de La Rochefoucault sont bien trop courtes, même si la brièveté est une des caractéristiques en vogue au XVIIe) ? Le dernier jour d'un condamné d'Hugo pour le XIXe? J'aimerais connaître vos propositions et savoir ce qui a bien fonctionné avec vos élèves. Merci.
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par Invité Août 7th 2015, 10:05
Histoire comique des États et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac.
Bien sûr, il faut les accompagner dans la lecture mais ça te permet d'aborder des thèmes sympas: l'altérité, la place de l'Homme dans l'univers, le pouvoir etc.
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par hugo64 Août 7th 2015, 14:13
Merci Brindacier! :aau: Je vais relire l'oeuvre que tu me conseilles. Pour le XIX, la proposition que j'ai faite vous paraît-elle pertinente?
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par User5899 Août 7th 2015, 14:15
Brindacier a écrit:Histoire comique des États et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac.
Bien sûr, il faut les accompagner dans la lecture mais ça te permet d'aborder des thèmes sympas: l'altérité, la place de l'Homme dans l'univers, le pouvoir etc.
Au passage, je signale que cet ouvrage fait partie de L'Autre monde et qu'il y a un second volet, Les Etats et Empires du soleil.
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par Invité Août 7th 2015, 15:29
Oui, mais j'ai commencé par la lune car j'avais trouvé des textes sympas. Je trouve Cyrano de Bergerac d'une modernité à couper le souffle: il a tout compris, le bonhomme. Et il passe assez bien, finalement.
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par edelweis62 Août 7th 2015, 18:18
C'est du XVIe, mais Le Discours de la servitude volontaire de La Boétie plaît bien aux élèves, qui pourtant ne sont pas toujours très fringants face aux textes argumentatifs purs. De nombreux prolongements/questionnements possibles, et une étude très riche.

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par hugo64 Août 7th 2015, 20:56
C'est finalement le Discours de la Servitude Volontaire que je vais étudier, oeuvre que j'ai découverte (et adorée) l'an passé.
Tant pis, je n'aurai pas tous les siècles comme je voulais, mais ce n'est pas grave! Je verrai une autre fois.
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par ysabel Août 7th 2015, 22:00
Soyons réaliste, il est impossible de voir sérieusement tous les siècles. Il vaut mieux ne pas perdre les élèves avec une diachronie incompréhensible pour eux.

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par hugo64 Août 7th 2015, 22:49
Disons que je voulais éviter de leur donner à nouveau le XVII et le XVIII en argumentation et que c'était l'occasion, compte tenu du choix de mes autres oeuvres intégrales. Disons que là, ils devraient mieux cerner le XVIe avec tout ce qu'ils vont "manger"...
Par ailleurs, je suis d'accord sur cette diachronie qui n'est pas franchement nécessaire "à toutes les sauces".
Sur ce, compte tenu de la métaphore que je commence à filer, je pars me restaurer! Wink
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Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère? Empty Re: Quelle OI pr l'Argumentation en 1ère?

par Invité Août 8th 2015, 14:11
Les autres siècles, tu peux les étudier en textes complémentaires.
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