Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Expert

Donner le livre pour un contrôle de lecture ? Empty Donner le livre pour un contrôle de lecture ?

par Nouka Sam 29 Nov 2008 - 17:12
Bonjour,
J'ai besoin de votre avis avant de donner mon éval de lecture cursive à mes 6ème. Pour ceux qui ont suivi mes précédentes questions, j'ai donné Légendes de la mer de Clavel, qui contient 19 petites histoires. J'ai enfin fait mon questionnaire. Je vais leur donner 5 extraits de contes et je vais leur demander de retrouver le titre du monte et de justifier (ce qui se fait souvent pour évaluer un recueil).
Mais je me pose la question de leur laisser le livre pour les aider, sachant que j'en donne 5 sur 19. Je me dis que ceux qui ont bien lu, retrouverons facilement et pourront faire la 2ème partie (choisir le conte préféré : résumé, en quoi est-ce un conte, et avis sur le recueil) et que ceux qui n'ont pas lu vont passer l'heure à chercher dans le livre les extraits et donc ne feront rien.
Est-ce que je raisonne bien ? Qu'en pensez-vous ?
merci pour vos avis...

Peggy
henriette
henriette
Médiateur

Donner le livre pour un contrôle de lecture ? Empty Re: Donner le livre pour un contrôle de lecture ?

par henriette Sam 29 Nov 2008 - 17:35
Personnellement, je ne le laisse jamais. Outre que cela donne l'illusion à ceux qui n'ont pas lu qu'ils s'en sortiront, et peu tout de même fausser les choses pour des questions très simples comme retrouver un passage, cela peut pénaliser les bons élèves angoissés qui voudront absolument retrouver le passage pour se rassurer et du coup perdront du temps, et tu auras su mal à la fin à savoir qui avait vraiment bien lu ou pas, ou pas en entier.
Si tu veux les aider un peu, tu peux mettre les titres dans le désordre dans une colonne d'un tableau, les extraits dans une autre, et à eux de relier qui va avec quoi. Ou simplement les noms des personnages.
avatar
Invité
Invité

Donner le livre pour un contrôle de lecture ? Empty Re: Donner le livre pour un contrôle de lecture ?

par Invité Sam 29 Nov 2008 - 18:33
J'ai fini aussi par ne plus le leur donner, car ils manquent de recul et s'accrochent à leurs pages, en ne sachant souvent pas se repérer dans l'ensemble. Si tes extraits sont significatifs, ceux qui ont lu se souviendront des personnages. J'aime bien les idées d'Henriette pour compléter, et j'ajouterais : donner un indice par conte (nom d'un aide, objet magique, lieu...).
Nouka
Nouka
Expert

Donner le livre pour un contrôle de lecture ? Empty Re: Donner le livre pour un contrôle de lecture ?

par Nouka Sam 29 Nov 2008 - 19:24
Je suis bien d'accord avec vous, je n'ai encore jamais laissé le livre. Mais ce qui me fait peur c'est que je ne donne à retrouver que 5 contes sur 19 et qu'ils se ressemblent pas mal... C'est une bonne idée que de mettre les 5 titres mais ca va vraiment aider ceux qui n'ont pas lu...
D'autres avis ?
merci merci !!
henriette
henriette
Médiateur

Donner le livre pour un contrôle de lecture ? Empty Re: Donner le livre pour un contrôle de lecture ?

par henriette Sam 29 Nov 2008 - 21:08
Sinon, tu mets tous les titres, et à eux de retrouver desquels il s'agit.
Je dis ça, mais n'ayant pas lu ces contes, je ne sais pas si les titres sont trop explicites par rapport aux passages que tu proposes. Mais vraiment, si ils ont lu sérieusement, ils les retrouveront à mon avis : on est souvent surpris dans ces cas-là de leur capacité à mémoriser plein de choses quand ils lisent vraiment attentivement.
Tu peux enfin au cas où adapter ton barème pour une éventuelle confusion entre deux contes vraiment très proches.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Donner le livre pour un contrôle de lecture ? Empty Re: Donner le livre pour un contrôle de lecture ?

par Amaliah Sam 29 Nov 2008 - 21:39
Moi je le donnerais! En fait j'ai en mémoire un contrôle de lecture sur Harry Potter donné à ma nièce en 6° du genre "à quel numéro vivent l'oncle et la tante de Harry?" et pour ma part je serais incapable de répondre à ce genre de questions après avoir lu un livre.
Et puis se souviendront-ils du titre de l'histoire??
Si tu ne le donnes pas, donne le titre des 19 histoires et fais-leur en rretrouver quelques-uns, c'est une bonne idée en effet.
littlemary
littlemary
Doyen

Donner le livre pour un contrôle de lecture ? Empty Re: Donner le livre pour un contrôle de lecture ?

par littlemary Sam 29 Nov 2008 - 22:07
Sur un contrôle d'une heure je leur laisse parfois le livre les 20 dernières minutes.
Stered
Stered
Doyen

Donner le livre pour un contrôle de lecture ? Empty Re: Donner le livre pour un contrôle de lecture ?

par Stered Sam 29 Nov 2008 - 22:10
Je leur laisse le livre quand je pose des questions très précises comme dans l'exemple de Caro : un élève qui a bien lu saura dans quel chapitre chercher. Par contre, si c'est un questionnaire plus facile, ils n'y ont pas droit.
Mais en général, pour les lectures cursives, j'évalue autrement que par questionnaire Smile Je le réserve plutôt à la vérification de la lecture des OI.
littlemary
littlemary
Doyen

Donner le livre pour un contrôle de lecture ? Empty Re: Donner le livre pour un contrôle de lecture ?

par littlemary Dim 30 Nov 2008 - 14:39
Stered a écrit:Mais en général, pour les lectures cursives, j'évalue autrement que par questionnaire Smile

Est-ce que tu pourrais donner quelques exemples ? J'avoue que je manque d'originalité lorqu'il s'agit d'évaluer une LC Embarassed
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Donner le livre pour un contrôle de lecture ? Empty Re: Donner le livre pour un contrôle de lecture ?

par Reine Margot Dim 30 Nov 2008 - 15:03
je ne donne pas non plus: et pis quoi encore? z'ont qu'à bosser! Donner le livre pour un contrôle de lecture ? 2932675289

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Stered
Stered
Doyen

Donner le livre pour un contrôle de lecture ? Empty Re: Donner le livre pour un contrôle de lecture ?

par Stered Dim 30 Nov 2008 - 18:01
Alors, pour les LC, ce qui se fait de par chez nous (pas bien original, mais on a souvent de superbes surprises car la plupart des élèves jouent le jeu) :
- l'abécédaire (entre 10 et 15 lettres au choix correspondant à un mot emblématique de l'oeuvre, illustré par une citation et une illustration, le tout relié sous forme de mini livre), plutôt 6e. Si 5e, on peut demander à axer sur le côté enluminure, grimoire.
- Une nouvelle jaquette pour le livre (première et 4e de couv).
- un dépliant publicitaire (titre, auteur, édition, résumé personnel, présentation rapide du/des personnages principaux, illustration, paragraphe argumenté : pourquoi lire ou non ce livre). 4e/3e
- une collègue fait des exposés à l'oral, une autre leur demande de remplir une boîte à chaussures avec ce qu'ils veulent et qui doit représenter l'univers du livre. Je n'ai jamais tenté personnellement, mais elle a eu des mini théâtres et des idées très sympa.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum