Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
caribouc
Guide spirituel

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 3 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par caribouc Dim 21 Aoû 2011 - 17:59
M'enfin, c'est surréaliste... on ne "choisit" pas d'être gaucher. Et ce n'est pas non plus une tare. :colere:
La preuve, il y a environ 10 à 15% de gauchers dans toutes les cultures, dans tous les pays du monde. C'est même ce qui fait que des scientifiques s'interrogent sur notre "particularité"...
Rikki
Rikki
Monarque

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 3 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par Rikki Dim 21 Aoû 2011 - 18:03
Mes deux filles sont gauchères, et je me demande toujours un peu si mon mari n'est pas gaucher contrarié, car il est extrêmement peu adroit de ses mains, sauf pour jouer de la guitare !

J'ai toujours entendu dire que la gaucherie était héréditaire, et comme dans ma famille il n'y a pas de gauchers, ça serait une explication logique...

Je précise que miss Rikki a eu des problèmes d'écriture et de tenue de cahiers, mais pas miss Rikki junior, qui écrit nettement mieux que son grand frère (droitier).

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 3 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par caribouc Dim 21 Aoû 2011 - 18:05
Il n'y a aucun gaucher dans ma famille, je suis une génération spontanée... et mes filles sont toutes les 2 droitières Razz

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Rikki
Rikki
Monarque

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 3 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par Rikki Dim 21 Aoû 2011 - 18:10
caribouc a écrit:Il n'y a aucun gaucher dans ma famille, je suis une génération spontanée... et mes filles sont toutes les 2 droitières Razz

Ah, alors, ma théorie n'est peut-être pas exacte... je me disais qu'avec 2 gauchères sur 3 gamins, il devait bien y avoir une raison tout de même ! En plus, une amie de ma mère, qui est neurologue (pas ma mère, l'amie), m'avait dit que miss Rikki était gauchère quand elle avait... une semaine ! Je n'y ai plus pensé par la suite, et j'ai tendu les objets spontanément vers sa main droite, sans réfléchir. Je m'en suis souvenue quand j'ai vu que vers 1 an, quand je lui tendais la cuiller pour qu'elle puisse manger toute seule comme une grande, elle la changeait systématiquement de main avant de la porter à sa bouche. L'amie de ma mère avait raison !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
ysabel
ysabel
Enchanteur

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 3 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par ysabel Dim 21 Aoû 2011 - 18:16
Rikki a écrit:Mes deux filles sont gauchères, et je me demande toujours un peu si mon mari n'est pas gaucher contrarié, car il est extrêmement peu adroit de ses mains, sauf pour jouer de la guitare !

J'ai toujours entendu dire que la gaucherie était héréditaire, et comme dans ma famille il n'y a pas de gauchers, ça serait une explication logique... je suis gauchère comme ma mère, ma grand-mère maternelle et je crois mon arrière-grand mère maternelle. Un frère de ma mère était gaucher mais suite à un accident il a été amputé de l'avant bras droit et à dû devenir droitier... mon fils est droitier. On attend de voir ma nièce (elle va avoir un an)

Je précise que miss Rikki a eu des problèmes d'écriture et de tenue de cahiers, mais pas miss Rikki junior, qui écrit nettement mieux que son grand frère (droitier).

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 3 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par ysabel Dim 21 Aoû 2011 - 18:19
NOUCHY a écrit:J'ai le souvenir d'une petite voisine qui montraient des "dispositions" à gauche en MS. La maman a fini par demander à la maîtresse quoi faire pour l'aider, comment gérer la tenue du crayon.
La maîtresse lui a répondu qu'elle lui remettait systématiquement le crayon dans la main droite, qu'elle finirait par s'habituer et qu'elle n'avait pas été formée pour apprendre à écrire à une minorité...


Quelle tarée !
Mais il n'y a rien à faire de plus, tous les gauchers apprennent sans problème.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Rikki
Rikki
Monarque

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 3 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par Rikki Dim 21 Aoû 2011 - 18:21
Heu... non, pas forcément, mais je dirais ni plus ni moins que tous les droitiers !
Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
sotimly
sotimly
Niveau 3

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 3 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par sotimly Dim 21 Aoû 2011 - 19:59
Bonsoir!

Je profite de votre discussion pour vous poser quelques questions.

Mon fils , qui rentre au CP, est gaucher (comme son papa).

Il n'est pas encore très à l'aise en écriture, et préfère donc écrire au crayon de papier.
Seulement il lui faut des stylos pour le CP.

Je lui ai pris des stylos à bille (car si sa main passe sur l'écriture, ça ne bave pas), mais ça "gratte" parfois le papier, et son écriture est encore plus irrégulière. Du coup il se décourage encore plus.
Mais les stylo roller ou autres systèmes, vous en pensez quoi pour les gauchers? ça sèche assez vite?

(je sais, je me pose peut être des questions bizarres, mais le graphisme est sa bête noire, si je peux lui simplifier la vie...)

Sinon, pour le reste du matériel, il a des ciseaux adaptés, et je me posais la question de la règle pour gaucher.
Qu'en pensez vous? (c'est en quelle classe que les enfants mesurent des segments? ou en trace d'une longueur donnée?)

Merci!
avatar
Tinsel
Expert

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 3 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par Tinsel Dim 21 Aoû 2011 - 20:08
On commence à mesurer en CP. Je n'ai jamais remarqué que ça posait problème aux gauchers et ne savais pas qu'il existait des règles spéciales! Mais les gauchers sauront sûrement mieux te dire.

Pour le stylo, perso mes CP écrivent au crayon à papier. La maîtresse de ton fils ne les fera peut-être pas écrire au stylo dès le début de l'année. Et si c'est le cas tu peux lui demander ce qu'elle en pense pour ton fils, s'il est plus à l'aise au crayon elle acceptera sûrement de le lui laisser.

_________________
Koala + bassine
Dor22
Dor22
Niveau 2

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 3 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par Dor22 Dim 21 Aoû 2011 - 20:08
Normalement en début de CP il écrira au crayon, le stylo vient plus tard...


Une règle pour gaucher ???? Jamais entendu parlé !

Les ciseaux, je sais pas, j'arrive pas à découper avec des ciseaux "spécial gauchers"

_________________
T6 en GS/CP
Mariée, 1 choupinette de 4 ans ... et demi !
sotimly
sotimly
Niveau 3

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 3 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par sotimly Dim 21 Aoû 2011 - 20:56
Tinsel a écrit:On commence à mesurer en CP. Je n'ai jamais remarqué que ça posait problème aux gauchers et ne savais pas qu'il existait des règles spéciales! Mais les gauchers sauront sûrement mieux te dire.

Pour le stylo, perso mes CP écrivent au crayon à papier. La maîtresse de ton fils ne les fera peut-être pas écrire au stylo dès le début de l'année. Et si c'est le cas tu peux lui demander ce qu'elle en pense pour ton fils, s'il est plus à l'aise au crayon elle acceptera sûrement de le lui laisser.

Merci!
ce serait bien s'il continuait aussi au crayon.
Sinon, effectivement, je pourrai poser la question à la maitresse (en espérant que je puisse aller à la réunion).

Pour mesurer, il me semble que n'importe quelle règle fait l'affaire. La difficulté peut parfois être pour tracer un segment de longueur donnée.
sotimly
sotimly
Niveau 3

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 3 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par sotimly Dim 21 Aoû 2011 - 21:04
Dor22 a écrit:Normalement en début de CP il écrira au crayon, le stylo vient plus tard...


Une règle pour gaucher ???? Jamais entendu parlé !

Les ciseaux, je sais pas, j'arrive pas à découper avec des ciseaux "spécial gauchers"

Et je n'arrive pas à couper de la main gauche avec des ciseaux pour droitier. Very Happy
Et mon fils a beaucoup de mal aussi. Mais les ciseaux, ça va , on a depuis longtemps.

En fait la grande majorité des règles sont graduées de gauche à droite.
Pour tracer un segment de 5 cm, un enfant met donc son crayon sur la graduation 0 puis va jusqu'à 5.
Un droitier "tire" donc son crayon vers la droite, mouvement qui peut être accompagné du bras.

Si un gaucher va également de gauche à droite, il doit "pousser" son crayon, c'est souvent plus compliqué.
J'ai remarqué que mes élèves qui font comme ça ont souvent des résultats "brouillons".

Deuxième stratégie (que je vois le plus): l'enfant met le crayon sur le 5 jusqu'au 0, de droite à gauche. Tracé en général nettement meilleur.
Ce raisonnement (de 5 à 0, pas de 0 à 5) va-t-il forcément de soi pour les petits? Je me pose la question.
Parce que l'on peut le contourner en utilisant une règle graduée de droite à gauche.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 3 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par Salsepareille Dim 21 Aoû 2011 - 21:56
Je rebondis un peu sur ce post concernant les maîtresses gauchères: je ne sais pas si en maternelle, vous avez des TNI (tableau numérique interactif). Au collège, cela arrive, de plus en plus. J'ai eu une formation pour apprendre à me servir d'un TNI et... devinez quoi? Un TNI, c'est pour tout sauf pour un gaucher! C'est présenté comme un bijou de technologie. Mais dès la première seconde d'essai, j'ai vu le Hic: la lumière projetée sur le TNI met dans l'ombre tout ce qui est sous la main gauche. Ce n'est même plus une ombre d'ailleurs, c'est le noir obscur total. Quelle que soit la position de la main gauche, on n'y voit rien. Super non?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 3 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par frimoussette77 Dim 21 Aoû 2011 - 22:08
Rikki a écrit:Mes deux filles sont gauchères, et je me demande toujours un peu si mon mari n'est pas gaucher contrarié, car il est extrêmement peu adroit de ses mains, sauf pour jouer de la guitare !

J'ai toujours entendu dire que la gaucherie était héréditaire, et comme dans ma famille il n'y a pas de gauchers, ça serait une explication logique...

Je précise que miss Rikki a eu des problèmes d'écriture et de tenue de cahiers, mais pas miss Rikki junior, qui écrit nettement mieux que son grand frère (droitier).
Mon fils aîné est le seul gaucher de la famille. (Il a eu bien du mal à choisir entre ses deux mains, il écrit à gauche mais il découpe à droite avec des ciseaux de droitier)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 3 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par ysabel Dim 21 Aoû 2011 - 23:06
sotimly a écrit:
Dor22 a écrit:Normalement en début de CP il écrira au crayon, le stylo vient plus tard...


Une règle pour gaucher ???? Jamais entendu parlé !

Les ciseaux, je sais pas, j'arrive pas à découper avec des ciseaux "spécial gauchers"

Et je n'arrive pas à couper de la main gauche avec des ciseaux pour droitier. Very Happy
Et mon fils a beaucoup de mal aussi. Mais les ciseaux, ça va , on a depuis longtemps.

En fait la grande majorité des règles sont graduées de gauche à droite.
Pour tracer un segment de 5 cm, un enfant met donc son crayon sur la graduation 0 puis va jusqu'à 5.
Un droitier "tire" donc son crayon vers la droite, mouvement qui peut être accompagné du bras.

Si un gaucher va également de gauche à droite, il doit "pousser" son crayon, c'est souvent plus compliqué.
J'ai remarqué que mes élèves qui font comme ça ont souvent des résultats "brouillons".

Deuxième stratégie (que je vois le plus): l'enfant met le crayon sur le 5 jusqu'au 0, de droite à gauche. Tracé en général nettement meilleur.
Ce raisonnement (de 5 à 0, pas de 0 à 5) va-t-il forcément de soi pour les petits? Je me pose la question.
Parce que l'on peut le contourner en utilisant une règle graduée de droite à gauche.

Franchement, on apprend à utiliser les instruments... des instruments "spécial gaucher", ça me donne l'effet qu'être gaucher est un handicap. Nous sommes de nbx gauchers dans la famille et jamais on a acheté un truc "exprès" pour nous.
A focaliser sur une légère différence vous en faites une montagne et vous allez perturber ces gamins gauchers qui vont finir par en faire un complexe.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 3 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par caribouc Dim 21 Aoû 2011 - 23:41
J'ai appris à utiliser des ciseaux "normaux" donc de droitiers, et je suis incapable désormais de découper avec les ciseaux de gaucher qu'on les élèves :lol:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 3 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par Vudici Lun 22 Aoû 2011 - 6:51
NOUCHY a écrit:Il va bien falloir....

Sincèrement les gauchères, vous trouvez que vous avez une belle écriture ?

Même en faisant des efforts, même quand "j'écris bien", mes lettres ne sont jamais aussi bien formées qu'un droitier qui ferait moins d'efforts...

Je suis gauchère et j'ai enseigné en secondaire avant de me réorienter vers le primaire. En arrivant à l'école normale, je devais rédiger une lettre de motivation et négocier les cours que je suivrais ou pas, pour obtenir une dérogation du ministère. Quand la directrice a lu ma lettre, elle m'a dit qu'en tout cas, j'avais déjà une écriture d'instit...

Même en prise de notes rapides à l'unif, je n'ai jamais pu écrire que correctement (évidemment avec pleins d'abréviations de mon cru...). Je n'allais pas plus vite en écrivant "mal"...

Seul bémol: je n'arrive pas à écrire avec un stylo bille. J'écris au stylo plume ou au roller, parfois au porte-mine, mais pas au stylo bille. Manque d'habitude, sans doute, ici, le stylo bille est proscrit à l'école...


Dernière édition par Vudici le Lun 22 Aoû 2011 - 8:06, édité 1 fois
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 3 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par Vudici Lun 22 Aoû 2011 - 6:56
NOUCHY a écrit:Ma mère a subi ce traitement. Elle écrit donc de la main droite...
La mienne aussi, et elle écrivait très bien... mais ne savait rien dessiner, rien de rien. Le crayon dansait d'une main à l'autre dès qu'on lui demandait un dessin et elle se mettait à transpirer. A tel point que, petite, j'ai cessé de lui demander...
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 3 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par Vudici Lun 22 Aoû 2011 - 6:59
Dor22 a écrit: Very Happy Je pense qu'on peut dresser une liste de choses agaçantes comme celle là !!
Les louches à bec verseur ... pour les confitures brûlantes! Celui que n'en offre une à l'engauche, je le bénis jusqu'à la fin des temps!
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 3 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par Vudici Lun 22 Aoû 2011 - 7:05
caribouc a écrit:M'enfin, c'est surréaliste... on ne "choisit" pas d'être gaucher. Et ce n'est pas non plus une tare. :colere:
La preuve, il y a environ 10 à 15% de gauchers dans toutes les cultures, dans tous les pays du monde. C'est même ce qui fait que des scientifiques s'interrogent sur notre "particularité"...
En fait, les recherches plus récentes montrent que 25 % des cerveaux sont "gauchers" ... mais certains gauchers se "contrarieraient" d'eux-mêmes, dès les premières années, par imitation, car confrontés au modèle dominant droitier. Ce qui expliquerait la croyance populaire selon laquelle les gauchers sont obstinés: ceux qui le restent, le sont plus que ceux qui se contrarient pour suivre la masse.

Pour en revenir au sujet, je n'ai aucun mal à guider les mains des petits droitiers, même à droite, mon écriture est quand-même bien au delà de la leur...
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 3 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par Vudici Lun 22 Aoû 2011 - 7:11
caribouc a écrit:J'ai appris à utiliser des ciseaux "normaux" donc de droitiers, et je suis incapable désormais de découper avec les ciseaux de gaucher qu'on les élèves :lol:
+1, je les jetterais bien par la fenêtre, ces s.. de ciseaux pour gauchers... (mais j'achète des ciseaux pas trop profilés sinon ça fait mal quand on découpe du carton).
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 3 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par Vudici Lun 22 Aoû 2011 - 7:13
frimoussette77 a écrit:
Rikki a écrit:Mes deux filles sont gauchères, et je me demande toujours un peu si mon mari n'est pas gaucher contrarié, car il est extrêmement peu adroit de ses mains, sauf pour jouer de la guitare !

J'ai toujours entendu dire que la gaucherie était héréditaire, et comme dans ma famille il n'y a pas de gauchers, ça serait une explication logique...

Je précise que miss Rikki a eu des problèmes d'écriture et de tenue de cahiers, mais pas miss Rikki junior, qui écrit nettement mieux que son grand frère (droitier).
Mon fils aîné est le seul gaucher de la famille. (Il a eu bien du mal à choisir entre ses deux mains, il écrit à gauche mais il découpe à droite avec des ciseaux de droitier)
C'est à transmission génétique, mais par une mosaïque de gènes, donc peut apparaître dans une famille où aucune "gaucherie " ne s'exprime depuis plusieurs générations... ou ne pas apparaître en ligne directe (mes deux fils sont droitiers, à ma grande déception à l'époque).


Dernière édition par Vudici le Lun 22 Aoû 2011 - 8:05, édité 1 fois
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 3 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par Vudici Lun 22 Aoû 2011 - 7:14
Qui a dit que le sujet me motivait??? Twisted Evil

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Sapotille
Sapotille
Empereur

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 3 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par Sapotille Lun 22 Aoû 2011 - 7:31
Vudici a écrit: le stylo bille est proscrit à l'école...


Vive la Belgique !!! bounce bounce bounce
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 3 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par Igniatius Lun 22 Aoû 2011 - 7:43
Vous savez que le QI moyen des gauchers est nettement olus élevé que celui des droitiers ?

D'ailleurs, il n'y a qu'à voir sur ce fil.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Sapotille
Sapotille
Empereur

Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture - Page 3 Empty Re: Maîtresse gauchère et apprentissage de l'écriture

par Sapotille Lun 22 Aoû 2011 - 7:52
Igniatius a écrit:Vous savez que le QI moyen des gauchers est nettement olus élevé que celui des droitiers ?

D'ailleurs, il n'y a qu'à voir sur ce fil.


Je ne sais plus quelle grande école prestigieuse (Les Mines, peut-être ? ) avait fait des statistiques et avait constaté que leurs élèves étaient majoritairement gauchers ...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum