Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
annacamille
annacamille
Niveau 6

"Un recueil ou une partie substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose..." Empty "Un recueil ou une partie substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose..."

par annacamille 2011-08-21, 15:49
En ce qui concerne l'OE Poésie en 1ère série techno :
Je prévois un GT (4 lectures analytiques) sur le thème du voyage, du XVIème au XXIème siècle.
Je ne suis pas dans les clous si je n'étudie pas, en plus de ce GT, "un recueil ou une partie substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose..." ???
Et si je cherche à étudier un recueil en plus de mon GT, auriez-vous des idées en lien avec le "voyage" ? Je pensais à Cendrars mais j'ai peur que ce soit un peu dur quand même...
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

"Un recueil ou une partie substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose..." Empty Re: "Un recueil ou une partie substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose..."

par lebrudu84 2011-08-21, 15:57
Salut annacamille; j'ai posté une discussion sur le même problème en seconde; pour ma part ça sera Baudelaire en 1ère; Cendrars, c'est effectivement coton, mais suivant l'angle d'attaque, ça doit être possible...Sinon, poésie du voyage, je ne vois pas trop; la poésie francophone, Senghor? (j'ose pas parler de Césaire, il m'en a trop fait baver çui là :mitrailler: puis c'est infaisable en 1ère). On bien encore ce que je compte faire en 2nde, Hugo, Les Orientales, qui joue sur le dépaysement (Espagne, Maghreb, Grèce).

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
annacamille
annacamille
Niveau 6

"Un recueil ou une partie substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose..." Empty Re: "Un recueil ou une partie substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose..."

par annacamille 2011-08-21, 16:09
En effet, j'ai vu ta question pour les secondes...même problème...Je ne connais pas bien Les Orientales, j'aurai une 1èreSTI2D, c'est peut-être un peu dur ? je vais lire quelques poèmes quand même, pour voir! Galère...
ysabel
ysabel
Enchanteur

"Un recueil ou une partie substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose..." Empty Re: "Un recueil ou une partie substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose..."

par ysabel 2011-08-21, 16:11
Hugo passe bien avec les élèves car sa poésie est très "classique".

je crois qu'un jour je me lancerai dans La Légende des siècles Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

"Un recueil ou une partie substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose..." Empty Re: "Un recueil ou une partie substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose..."

par lebrudu84 2011-08-21, 16:26
Ptite précision, je ne "ferai" que la deuxième moitié des Orientales, soit environ 30 poèmes à lire (dommage, pas de sections comme chez Baudelaire, ça m'aurait arrangé); autre léger souci, les poèmes sont souvent très longs, et tu peux oublier l'étude du sonnet, il n'y en a pas :|
@Ysabel: tu es démoniaque :lol!:

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
annacamille
annacamille
Niveau 6

"Un recueil ou une partie substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose..." Empty Re: "Un recueil ou une partie substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose..."

par annacamille 2011-08-21, 16:33
...pfiouhh, ras-le-bol de se prendre la tête sur ce programme...je pense que Les Contemplations sera un recueil plus accessible pour des 1ères tech (Pauca Meae en particulier)...et je vais peut-être "tenter" les Fleurs du Mal en seconde (enfin je vais déjà voir la "tête" de mes secondes avant de me décider...)
ysabel
ysabel
Enchanteur

"Un recueil ou une partie substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose..." Empty Re: "Un recueil ou une partie substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose..."

par ysabel 2011-08-21, 16:51
annacamille a écrit:...pfiouhh, ras-le-bol de se prendre la tête sur ce programme...je pense que Les Contemplations sera un recueil plus accessible pour des 1ères tech (Pauca Meae en particulier)...et je vais peut-être "tenter" les Fleurs du Mal en seconde (enfin je vais déjà voir la "tête" de mes secondes avant de me décider...)

oh, là c'est plutôt le choix des oeuvres... tous les ans c'est pareil... que vais-je faire avec mes 2de/1ere Gale/1ère ST ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

"Un recueil ou une partie substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose..." Empty Re: "Un recueil ou une partie substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose..."

par lebrudu84 2011-08-21, 17:10
Si je ne m'abuse, il y a un livre des Contemplations, le 4ème, qui est sorti tout seul, à 4 euros; au moins tu es certaine qu'il ne râleront pas à cause du prix ou de la taille du bouquin :marteau:

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
prof-IL
Niveau 1

"Un recueil ou une partie substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose..." Empty Re: "Un recueil ou une partie substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose..."

par prof-IL 2011-08-23, 17:57
Pour des poèmes sur le voyage :
Cendrars, c'est un peu dur effectivement... J'ai moi-même cherché des textes chez cet auteurs il y a quelques années sur le même thème, et j'ai renoncé.
En revanche, tu peux trouver quelques poèmes assez abordables chez Larbaud, dans les Poésies de A.O. Barnabooth.
Sinon, tu sais sûrement que Poésie/Gallimard a publié récemment une anthologie sur ce thème : Poètes en partance. De Baudelaire à Michaux.

Bye !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum