Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Esprit sacré

par quoi commencer l'année en 1ère S ? - Page 2 Empty Re: par quoi commencer l'année en 1ère S ?

par Lo Mar 23 Aoû 2011 - 15:24
Je dois être très fatiguée ou très atteinte, mais je n'y comprends plus rien...

Je suis obligée de faire une OI en poésie? Si j'en ai déjà trois?
Si on suit les instructions officielles ça veut dire que je peux faire des OI sans LA?
ysabel
ysabel
Enchanteur

par quoi commencer l'année en 1ère S ? - Page 2 Empty Re: par quoi commencer l'année en 1ère S ?

par ysabel Mar 23 Aoû 2011 - 15:30
Lo a écrit:Je dois être très fatiguée ou très atteinte, mais je n'y comprends plus rien...

Je suis obligée de faire une OI en poésie? Si j'en ai déjà trois?
Si on suit les instructions officielles ça veut dire que je peux faire des OI sans LA?

oui, une LC est considérée une OI dorénavant...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

par quoi commencer l'année en 1ère S ? - Page 2 Empty Re: par quoi commencer l'année en 1ère S ?

par Lo Mar 23 Aoû 2011 - 15:32
Donc en fait, finalement, ce n'est pas insurmontable...je suis rassurée.
Ça veut dire qu'on peut limiter les LA aux textes suffisamment riches sans se priver de les éclairer par d'autres.
Lo
Lo
Esprit sacré

par quoi commencer l'année en 1ère S ? - Page 2 Empty Re: par quoi commencer l'année en 1ère S ?

par Lo Mar 23 Aoû 2011 - 15:34
Par exemple, pour ma poésie:

Séquence 1: Arts poétiques
Séquence 2: La poésie peut-elle s'engager?
Séquence 3: le surréalisme en poésie et dans les autres arts
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

par quoi commencer l'année en 1ère S ? - Page 2 Empty Re: par quoi commencer l'année en 1ère S ?

par Edlihtma Mar 23 Aoû 2011 - 15:43
ysabel a écrit:
prof-IL a écrit:Bonjour à tous !

Concernant d'abord les IO de Première : rien n'indique qu'il faille étudier 6 séquences !!! Ce serait en effet irréaliste !
JE redonne le texte officiel : "Le programme fixe quatre objets d’étude qui peuvent être traités dans l’ordre souhaité par le professeur au cours de l’année. [...] L’étude de trois oeuvres au moins et de trois groupements au moins sur une année est obligatoire. Les extraits qui constituent les groupements de textes ne font pas obligatoirement l’objet d’une lecture analytique ; certains d’entre eux peuvent être abordés sous la forme de lectures cursives, selon le projet du professeur."

Donc, si je comprends bien : les GT ne constituent pas forcément des séquences comme jusqu'alors. Un ensemble de textes complémentaires, c'est un GT ! Autrement dit, pas d'alourdissement du programme, au contraire. Nous pouvons étudier quatre séquences, quatre OI par exemple (puisque le programme privilégie les OI), et intégrer des GT dans les textes et documents complémentaires. Ce nouveau programme nous oblige à formaliser les lectures complémentaires et à mettre l'accent sur l'histoire littéraire, c'est tout.
Ensuite, concernant la première séquence de l'année. Effectivement, problème : les instructions obligent quasiment à étudier des oeuvres intégrales. Comment commencer alors ??? Il faut au moins trois à quatre semaines pour que les élèves se procurent un premier livre et le lisent...
Quelques idées (même si je ne sais pas encore moi-même laquelle je choisirai) :
- commencer par des révisions méthodologiques (commentaire, dissert, etc.). Traiter le sujet d'écrit de juin... Cela peut occuper les premières semaines en attendant de pouvoir lancer la première séquence. Avec quatre séquences imposées, nous avons le temps... PAs la peine de partir sur les chapeaux de roue.
- commencer par les lectures complémentaires de la première séquence (les fameux GT donc), en attendant de pouvoir se lancer dans les lectures analytiques.
- commencer par la séquence poésie. En effet, on peut étudier quelques poèmes sans que les élèves aient lu le recueil. On peut donc faire les lectures analytiques en attendant que les élèves se procurent le recueil. Ils pourront le lire alors... d'autant plus qu'un recueil de poèmes, ça ne se lit pas comme un roman.

Bonne journée !

mais c'est ce qu'on dit depuis plusieurs semaines... Razz Twisted Evil



Et bien alors je n'ai rien compris au programme. Sur ce même forum, quand j'ai posé la question de savoir si les "3 GT" obligatoires devaient faire l'objet OBLIGATOIREMENT de LA, on m'a dit "oui, oui et reoui" et aujourd'hui je lis l'inverse. Pour moi, l'étude des "3 OI et 3 GT au minimum" doivent tous faire l'objet de LA. J'ai posé la question plusieurs fois sur le forum, et beaucoup d'entre vous m'avaient dit l'avoir compris ainsi...
Voir ce topic : https://www.neoprofs.org/t35305p60-progression-1ere-l
J'ai donc fait toute ma progression en fonction de cela.
avatar
prof-IL
Niveau 1

par quoi commencer l'année en 1ère S ? - Page 2 Empty Re: par quoi commencer l'année en 1ère S ?

par prof-IL Mar 23 Aoû 2011 - 19:06
"Pour moi, l'étude des "3 OI et 3 GT au minimum" doivent tous faire l'objet de LA"

Non !
Il y a quatre objets d'étude, donc quatre séquences. Tu peux en faire plus si ça te dit, mais quatre, c'est le minimum exigé.
Et les 3 OI + 3 GT, tu les distribues dans ces quatre séquences.
Par exemple : une séquence théâtre sur Phèdre. C'est une séquence OI dans laquelle il y aura :
- des LA sur Phèdre, bien sûr.
- en docs complémentaires : un ou deux GT sur le théâtre, un sur le mythe de Phèdre par exemple, et/ou un sur la tragédie moderne.

En fait, peu de choses changent par rapport à avant ! Je crois même qu'on peut en faire moins (et approfondir davantage) puisqu'un objet d'étude a disparu...

JE remets à nouveau le texte officiel sur lequel je m'appuie :
" Le programme de première fixe quatre objets d’étude, qui peuvent être traités dans l’ordre souhaité par le professeur au cours de l’année. [...] L’étude de trois oeuvres au moins et de trois groupements au moins sur une année est obligatoire. Les extraits qui constituent les groupements de textes ne font pas obligatoirement
l’objet d’une lecture analytique
; certains d’entre eux peuvent être abordés dans le cadre de lectures cursives."
avatar
prof-IL
Niveau 1

par quoi commencer l'année en 1ère S ? - Page 2 Empty Re: par quoi commencer l'année en 1ère S ?

par prof-IL Mar 23 Aoû 2011 - 19:15
Question à Ysabel : qu'est-ce qui te permet d'écrire que désormais "une LC est considérée une OI" ? Je ne vois rien là-dessus dans les IO. Peux-tu citer le passage concerné ?
Pour moi, les OI doivent donner lieu à des LA. Une oeuvre simplement lue à la maison peut intervenir dans les lectures complémentaires, mais ne peut se substituer à l'étude d'une oeuvre intégrale, quasiment imposée dans chaque séquence.
Les IO précisent que "les groupements de textes ne font pas obligatoirement l’objet d’une lecture analytique". Cela veut bien dire que les OI, au contraire, font l'objet de LA, comme ce fut toujours le cas.
Daniel
Daniel
Niveau 8

par quoi commencer l'année en 1ère S ? - Page 2 Empty Re: par quoi commencer l'année en 1ère S ?

par Daniel Mar 23 Aoû 2011 - 19:26
prof-IL a écrit:"Pour moi, l'étude des "3 OI et 3 GT au minimum" doivent tous faire l'objet de LA"

Non !
Il y a quatre objets d'étude, donc quatre séquences. Tu peux en faire plus si ça te dit, mais quatre, c'est le minimum exigé.
Et les 3 OI + 3 GT, tu les distribues dans ces quatre séquences.
Par exemple : une séquence théâtre sur Phèdre. C'est une séquence OI dans laquelle il y aura :
- des LA sur Phèdre, bien sûr.
- en docs complémentaires : un ou deux GT sur le théâtre, un sur le mythe de Phèdre par exemple, et/ou un sur la tragédie moderne.

En fait, peu de choses changent par rapport à avant ! Je crois même qu'on peut en faire moins (et approfondir davantage) puisqu'un objet d'étude a disparu...

JE remets à nouveau le texte officiel sur lequel je m'appuie :
" Le programme de première fixe quatre objets d’étude, qui peuvent être traités dans l’ordre souhaité par le professeur au cours de l’année. [...] L’étude de trois oeuvres au moins et de trois groupements au moins sur une année est obligatoire. Les extraits qui constituent les groupements de textes ne font pas obligatoirement
l’objet d’une lecture analytique
; certains d’entre eux peuvent être abordés dans le cadre de lectures cursives."

Mais cette précision concernant la possibilité de ne pas faire certains GT en LA ne fait-elle pas référence, plutôt, au fait que dans le déroulé du programme ils présentent l'étude de 4 à 8 GT en plus des 4 OI ? moi, je le crois... pour moi 3 GT + 3 OI c'est en LA et donc cela fait 6 séquences minimum...

Quelle galère... et les docs explicitant les attentes seront certainement mis en ligne fin mai 2012, au mieux... :colere:
ysabel
ysabel
Enchanteur

par quoi commencer l'année en 1ère S ? - Page 2 Empty Re: par quoi commencer l'année en 1ère S ?

par ysabel Mar 23 Aoû 2011 - 19:29
prof-IL a écrit:Question à Ysabel : qu'est-ce qui te permet d'écrire que désormais "une LC est considérée une OI" ? Je ne vois rien là-dessus dans les IO. Peux-tu citer le passage concerné ?
Pour moi, les OI doivent donner lieu à des LA. Une oeuvre simplement lue à la maison peut intervenir dans les lectures complémentaires, mais ne peut se substituer à l'étude d'une oeuvre intégrale, quasiment imposée dans chaque séquence.
Les IO précisent que "les groupements de textes ne font pas obligatoirement l’objet d’une lecture analytique". Cela veut bien dire que les OI, au contraire, font l'objet de LA, comme ce fut toujours le cas.

Embarassed je suis peut-être allée un peu vite...
pour la poésie ce que je voulais écrire c'est que les IO disent : "un recueil ou une partie substancielle d'un recueil de poèmes"
et pour l'argumentation :
"un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité"

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
prof-IL
Niveau 1

par quoi commencer l'année en 1ère S ? - Page 2 Empty Re: par quoi commencer l'année en 1ère S ?

par prof-IL Mar 23 Aoû 2011 - 19:32
Pour moi le texte officiel est on ne peut plus clair : les GT peuvent être entièrement vus en lectures complémentaires.
De toute façon, on avait déjà bien du mal à traiter 5 séquences, alors nous en imposer une sixième, ce serait stupide.
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

par quoi commencer l'année en 1ère S ? - Page 2 Empty Re: par quoi commencer l'année en 1ère S ?

par Edlihtma Mar 23 Aoû 2011 - 20:53
Oui, mais les IO précisent bien "certains d’entre eux peuvent être abordés dans le cadre de lectures cursives." Implicitement, cela ne veut-il pas dire que la plupart des GT doivent être traités en LA ?

C'est bien complexe tout cela, et je ne sais plus quoi faire de ma progression...
ysabel
ysabel
Enchanteur

par quoi commencer l'année en 1ère S ? - Page 2 Empty Re: par quoi commencer l'année en 1ère S ?

par ysabel Mar 23 Aoû 2011 - 21:10
Edlihtma a écrit:Oui, mais les IO précisent bien "certains d’entre eux peuvent être abordés dans le cadre de lectures cursives." Implicitement, cela ne veut-il pas dire que la plupart des GT doivent être traités en LA ?

C'est bien complexe tout cela, et je ne sais plus quoi faire de ma progression...

c'est-à-dire que tu peux faire :
- des Gt conséquents avec des LA
- des GT brefs, sans LA qui serviront en TC

En gros, tu fais comme tu veux ! Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

par quoi commencer l'année en 1ère S ? - Page 2 Empty Re: par quoi commencer l'année en 1ère S ?

par lebrudu84 Mar 23 Aoû 2011 - 21:16
Si je puis également résumer ce que j'ai compris, il ya deux solutions:
-soit faire comme avant 4 ou 5 grosse séquences avec des LA ; et des séquences de GT, plus courts dans le temps, sans LA ou presque.
-soit faire, en suivant à l'extrême les IO, 7 ou 8 séquences toutes assez courtes, avec 2 ou 3 LA maxi par séquence. (= modèle collège)
j'ai bon patron? 😕

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

par quoi commencer l'année en 1ère S ? - Page 2 Empty Re: par quoi commencer l'année en 1ère S ?

par Edlihtma Mar 23 Aoû 2011 - 21:19
ysabel a écrit:
En gros, tu fais comme tu veux ! Twisted Evil

Je crois que je vais suivre cette bonne parole et arrêter de me prendre la tête. Ce qu'on doit respecter finalement, c'est faire 3 OI et 3 GT, peu importe le nombre de séquences ?
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

par quoi commencer l'année en 1ère S ? - Page 2 Empty Re: par quoi commencer l'année en 1ère S ?

par lebrudu84 Mar 23 Aoû 2011 - 21:21
voilààààààààààààààààààààààààààààà :lol:

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

par quoi commencer l'année en 1ère S ? - Page 2 Empty Re: par quoi commencer l'année en 1ère S ?

par Edlihtma Mar 23 Aoû 2011 - 21:22
Hallelujah ! veneration

Désolée de t'avoir inquiété Léon !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum