Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Marie56
Niveau 6

Le baron perché : qui a tenté ?  Empty Le baron perché : qui a tenté ?

par Marie56 Mar 23 Aoû - 10:51
Avez-vous déjà étudié avec vos 3ème le Baron perché de Calvino ? Si oui, les élèves ont-ils apprécié ?
Autre question : le livre semble actuellement indisponible... Savez-vous si l'éditeur prévoit de le rééditer (sachant qu'il est dans les programmes pour ka rentrée 2012 en tant que "récit d'enfance") ?

Merci !!
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Le baron perché : qui a tenté ?  Empty Re: Le baron perché : qui a tenté ?

par Kiki Mar 23 Aoû - 17:13
Je l'avais vu dans un manuel de 3e il y a quatre ans ou plus. Je l'avais donc lu. Je ne l'ai pas fait car je sais que ce roman n'aurait pas passionné mes élèves, petits lecteurs... De plus l'action se situe au XVIIIes : pour eux c'est une période historique très floue ... Je choisis donc des romans sur les guerres mondiales, la colonisation...
Sinon pour "récit d'enfance" l'année dernière j'ai fait Un sac de billes.
avatar
zizza
Niveau 10

Le baron perché : qui a tenté ?  Empty Re: Le baron perché : qui a tenté ?

par zizza Mar 23 Aoû - 19:20
En Italie il est édité chez Mondadori dans sa version de poche, et il n'est pas épuisé pour l'instant; il coûte 12 euros (http://www.librimondadori.it/web/mondadori/scheda-libro?isbn=978880460419&autoreUUID=1ab938fe-9ea9-11dc-9517-454a8637094f). Je suppose que tu veux le faire étudier en français, donc traduit? A mon avis, tu le trouveras facilement, mais je ne sais pas qui s'occupe de la traduction française.
Quant à savoir s'il peut plaire aux élèves, je suis très mal placée pour te répondre étant moi-même stagiaire et n'ayant jamais enseigné. Mais Calvino a un style assez enfantin, et puis l'histoire est très originale! L'action se situe au XVIII, certes, mais l'ancrage historique est au second plan; l'intrigue est en effet tellement riche qu'ils n'ont pas forcément besoin de connaître le contexte historique dans ses moindres détails! Tu peux par exemple donner les très grandes lignes.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum