Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ninfa
Niveau 7

Nos méthodes pour susciter l'interaction en langues vivantes  Empty Nos méthodes pour susciter l'interaction en langues vivantes

par Ninfa Jeu 25 Aoû 2011 - 16:53
Bonjour à toutes et à tous !

Comme le stipule le titre du sujet, je souhaiterais que nous échangions autour de nos pratiques pour susciter l'interaction entre les élèves au sein de nos classes. C'est le dada de beaucoup d'inspecteurs et malheureusement quand on débute ça n'est pas facile... D'autant plus que lors des formations disciplinaires on ne m'a pas vraiment donné de "tuyaux". Alors je fais ma propre cuisine Wink Parfois ça marche et d'autres non.
Alors avant de vous dire comment je procède, j'ai quelques questions précises :
-Avec des débutants, comment instaurez-vous l'interaction au plus vite ?
- Avez-vous des articles, lectures à me conseiller pour que puisse m'améliorer dans mes pratiques ?
Personnellement, je procède par omission d'informations. Un groupe à un document lacunaire et il doit communiquer avec l'autre groupe afin de compléter les informations dont il dispose.
Je fais régulièrement des petits ateliers théâtre mais dans ce cas je ne sais pas si on peut vraiment parler d'interaction :Descartes: . J'aime aussi leur faire des improvisations mais malheureusement il m'est impossible de faire participer toute la classe.
J'ai hâte de vous lire !
avatar
Loubdalou
Expert

Nos méthodes pour susciter l'interaction en langues vivantes  Empty Re: Nos méthodes pour susciter l'interaction en langues vivantes

par Loubdalou Jeu 25 Aoû 2011 - 17:17
Olala ! Pas facile facile ta question affraid

Bon, alors j'ai des idées très nulles, que tu connais sans doute déjà, mais bon, on ne sait jamais.
==> je procède souvent par "rebond", je pose une question à un élève, il répond, et pose la même question à un autre et ainsi de suite. Rien de proche du réel mais bon...Après si c'est en fin de séquence je peux aussi imposer de varier les questions (l'âge, le prénom, l'adresse...)

==>Sinon, je fais aussi le théâtre.

==>J'ai vu qu'on pouvait tenter le pendu, et autres jeux (le jeu de l'oie dans le NCC 2° année). Je n'ai pas encore testé.

L'IPR m'a reproché de faire de la fausse interaction quand la classe était divisée en 2 groupes et qu'ils avaient 2 textes différents, qu'ils devaient d'abord comprendre puis expliquer, en sachant que l'autre groupe avait une petite fiche avec des info à demander si l'autre groupe ne les avait pas données. Il aurait fallu qu'ils n'aient pas de fiche, qu'ils me fassent simplement un résumé en ayant entendu leurs camarades. Mais s'ils n'avaient presque rien retenu, l'histoire ne dit pas si du coup c'est le 1° groupe qui aurait donc dû résumer une deuxième fois. Et là aussi j'ai peur à une fausse interaction pour cause de flemmingite aiguë.


avatar
Letizuqui
Niveau 8

Nos méthodes pour susciter l'interaction en langues vivantes  Empty Re: Nos méthodes pour susciter l'interaction en langues vivantes

par Letizuqui Jeu 25 Aoû 2011 - 18:03
Ah oui ! Les IPR n'aiment pas beaucoup les fiches... Mais bon, une fois de temps en temps ça ne fait de mal à personne !

Pour essayer de répondre à la question de Ninfa, j'ai quant à moi affiché dans ma salle de classe des outils pour communiquer en classe illustrés. Ce qui fait que dès le début, même et surtout avec des 4èmes, s'ils n'ont pas entendu, je montre l'affiche correspondante pour qu'ils puissent dire "No he oído, habla más alto". De même, quand ils arrivent en retard, il y a une affiche qu'ils peuvent lire pour s'excuser "Lo siento, estoy con retraso" etc... Ca, c'est pour le quotidien...

Après, je ne sais pas trop. J'ai l'impression que ce que l'on attend de nous, c'est que l'on s'efface un maximum pour laisser la place aux élèves. Un exemple tout bête d'interaction (enfin, si je ne me trompe pas) : un élève dit qu'il ne comprend pas pourquoi le personnage est fâché. C'est un autre élève qui lui répondra : "Pues, mira...". De même, il faut habituer les élèves à s'écouter et les obliger à rebondir sur les propos de leurs camarades. Par exemple : "Quisiera añadir...", "No estoy de acuerdo contigo cuando dices... (l'élève reformule les propos dits par son camarade)". Dans cet optique on peut leur demander (et oui, désolée, je pose une question !) "¿ Habéis oído lo que acaba de decir...? Il faut aussi les obliger à se regarder quand ils parlent ("No me lo digas a mí. Díselo a tu compañero").

Voilà quelques tuyaux si j'ai bien compris...
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Nos méthodes pour susciter l'interaction en langues vivantes  Empty Re: Nos méthodes pour susciter l'interaction en langues vivantes

par Zelda Jeu 25 Aoû 2011 - 18:48
Je les fais travailler par deux avec un "information gap": par exemple, chacun a une grille d'emploi du temps avec quelques matières illisibles et il doit poser des questions à son voisin pour pouvoir retrouver l'emploi du temps complet; pareil pour l'heure, ça marche dans plein de domaines.

Sinon en début d'heure il y a un élève nommé "teacher's assistant" à qui les autres élèves posent des questions (date, heure, etc).

Je rajoute un devoir aux plus âgés: celui qui est teacher's assistant doit préparer une devinette (avec 3 indices) sur un personnage historique, une célébrité ou encore un personnage d'animation. Les élèves assis posent des questions et celui ou celle qui trouve la réponse a droit un point bonus.
Le teacher's assistant est noté selon la qualité de son anglais et le travail de préparation fourni.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Nos méthodes pour susciter l'interaction en langues vivantes  Empty Re: Nos méthodes pour susciter l'interaction en langues vivantes

par Jim Thompson Jeu 25 Aoû 2011 - 18:53
bah moi y'en a pas d'intéraction! sauf pour l'intercorrection (surtout quand je les envoie écrire au tableau)
par contre c'est le boulot de l'assistant
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Nos méthodes pour susciter l'interaction en langues vivantes  Empty Re: Nos méthodes pour susciter l'interaction en langues vivantes

par Jim Thompson Jeu 25 Aoû 2011 - 18:54
le truc à la mode c'est de leur faire du speed dating

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
avatar
Loubdalou
Expert

Nos méthodes pour susciter l'interaction en langues vivantes  Empty Re: Nos méthodes pour susciter l'interaction en langues vivantes

par Loubdalou Sam 27 Aoû 2011 - 13:09
Tiens, tu fais peut-être déjà ça, mais on ne sait jamais... Calandria m'a donné une idée : comme repaso on pourrait demander à un élève de jouer le rôle du prof, avec les salutations, les présentations, l'appel...


C'est quoi cette histoire de speed dating Jim Thompson ?

avatar
isabe
Niveau 8

Nos méthodes pour susciter l'interaction en langues vivantes  Empty Re: Nos méthodes pour susciter l'interaction en langues vivantes

par isabe Sam 27 Aoû 2011 - 13:11
Jim Thompson a écrit:le truc à la mode c'est de leur faire du speed dating

oui je trouve aussi que ça marche très bien
avatar
Loubdalou
Expert

Nos méthodes pour susciter l'interaction en langues vivantes  Empty Re: Nos méthodes pour susciter l'interaction en langues vivantes

par Loubdalou Sam 27 Aoû 2011 - 13:16
bounce j'ai hâte de tester ça !!!
avatar
tinaco
Niveau 2

Nos méthodes pour susciter l'interaction en langues vivantes  Empty Re: Nos méthodes pour susciter l'interaction en langues vivantes

par tinaco Sam 27 Aoû 2011 - 13:40
le speed dating j'ai testé cela avec mes élèves de l'année dernière et cela avait bien marché.
avatar
Ninfa
Niveau 7

Nos méthodes pour susciter l'interaction en langues vivantes  Empty Re: Nos méthodes pour susciter l'interaction en langues vivantes

par Ninfa Sam 27 Aoû 2011 - 21:16
merci à tou(te)s ! oui le speed dating marche pas mal effectivement Wink
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Nos méthodes pour susciter l'interaction en langues vivantes  Empty Re: Nos méthodes pour susciter l'interaction en langues vivantes

par Daliva Sam 27 Aoû 2011 - 21:23
Et comment vous mettez ça en place? je ne vois pas bien!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum