Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Azad
Habitué du forum

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 2 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par Azad Ven 26 Aoû - 22:44
Je rejoins un peu Ysa (comme souvent) sur ce coup là... Ils comprennent pas grand chose au poétique, alors le méta poétique....
Lo
Lo
Esprit sacré

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 2 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par Lo Ven 26 Aoû - 22:46
Bon et bien bye bye les LA sur lesquelles je bosse depuis plusieurs jours...
avatar
User5899
Demi-dieu

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 2 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par User5899 Ven 26 Aoû - 22:58
Lo a écrit:Bon et bien bye bye les LA sur lesquelles je bosse depuis plusieurs jours...
Mais enfin, c'est fou, c'est inouï !!! On se tue à vous le répéter sur tous les tons : ne cherchez pas à préparer une année entière avant le 2/9 ! Et si, à la lecture du 1er texte, vous vous apercevez qu'il vous faut 4h pour qu'ils le comprennent juste littéralement, vous ferez quoi ? Et ça arrive, ce que je vous dis, vous n'avez pas idée !
Lo
Lo
Esprit sacré

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 2 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par Lo Ven 26 Aoû - 22:59
Mais je ne veux pas préparer une année entière Cripure...juste quelques textes pour ne pas être le nez dans le guidon dès la rentrée.
Azad
Azad
Habitué du forum

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 2 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par Azad Ven 26 Aoû - 23:04
On ne fait que donner un avis, après si tu le sens, fonce...! Je te conseillerais dans ce cas de "compenser" par un projet à travers lequel ils seront plus immergés dans la poésie, comme la constitution d'une anthologie par exemple.
Lo
Lo
Esprit sacré

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 2 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par Lo Ven 26 Aoû - 23:04
Bonne idée Azad! Je vais me pencher sur la question.
Lo
Lo
Esprit sacré

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 2 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par Lo Mar 30 Aoû - 14:04
Bon, je fais remonter: j'ai beaucoup réfléchi et je ne me sens pas à l'aise finalement avec mes arts poétiques, la séquence reste trop technique et les textes sont prétextes à plaquer des cours d'histoire littéraire.
Du coup a priori je me tournerai plus vers un GT sur la figure du poète ou sur la fuite du temps en poésie. Qu'est-ce qui est préférable selon vous?
Ne risque-t-il pas d'y avoir des redites par rapport à la seconde (la réforme a été appliquée l'an passé)?

En tout cas merci de vos avis précédents, je me suis beaucoup remise en question et je crois que je fais le bon choix en changeant de voie.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 2 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par Sandyrina Mar 30 Aoû - 14:40
Lo, je compatis....et je pense que je fonce droit dans le mur....depuis mes dernières participations au forum, je suis partie en vacances 2 semaines...déconnectée de mes progressions je suis... :lol: J'ai deux belles progressions sous les yeux...et deux bonnes ébauches de séquences (une pour la seconde, une pour la première et....c'est tout)...
Il faudrait que je concrétise un peu quelques séances. Je n'ai JAMAIS été prof en lycée...je peux donc difficilement improviser mais bon...c'est grave docteur ???
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 2 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par Lilypims Mar 30 Aoû - 14:44
Lo a écrit:Bon, je fais remonter: j'ai beaucoup réfléchi et je ne me sens pas à l'aise finalement avec mes arts poétiques, la séquence reste trop technique et les textes sont prétextes à plaquer des cours d'histoire littéraire.
Du coup a priori je me tournerai plus vers un GT sur la figure du poète ou sur la fuite du temps en poésie. Qu'est-ce qui est préférable selon vous?
Ne risque-t-il pas d'y avoir des redites par rapport à la seconde (la réforme a été appliquée l'an passé)?

En tout cas merci de vos avis précédents, je me suis beaucoup remise en question et je crois que je fais le bon choix en changeant de voie.

En seconde (avec les nouveaux programmes), on étudie la poésie du XIXe, non? Donc, si tu te concentres sur Antiquité, Moyen Age, Renaissance, il ne peut pas y avoir de redites, si?
Lo
Lo
Esprit sacré

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 2 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par Lo Mar 30 Aoû - 14:58
Tu as raison Lily...

Je pensais à Ronsard, Du Bellay, et puis d'autres évidemment. Mais je peux quand même poursuivre au 19°-20° hein?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 2 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par Lilypims Mar 30 Aoû - 15:01
Pourquoi pas en TC?
En fait, je me pose les mêmes questions que toi... Smile

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Lo
Lo
Esprit sacré

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 2 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par Lo Mar 30 Aoû - 15:32
Mais dans le programme y a quand même écrit "à nos jours" Smile
J'aime bien le thème de la fuite du temps mais j'ai peur que ce soit trop "bateau"...
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 2 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par Sandyrina Mar 30 Aoû - 15:34
Moi je suis décidée à faire des trucs "bateau" pour ma première année en lycée. Je me dis que je ferai plus original l'an prochain ou peut-être même qu'en cours d'année, j'aurais assez d'avance, d'automatismes pour innover.
Lo
Lo
Esprit sacré

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 2 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par Lo Mar 30 Aoû - 15:35
En fait je vois vraiment l'intérêt du GT poétique sur un thème, mais pour moi l'inconvénient c'est la redite (notamment dans les LA).
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 2 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par Lilypims Mar 30 Aoû - 15:37
Lo a écrit:Mais dans le programme y a quand même écrit "à nos jours" Smile
J'aime bien le thème de la fuite du temps mais j'ai peur que ce soit trop "bateau"...
Oui, oui mais, comme tu parlais de redites, en te concentrant sur d'autres périodes que XIX-XX tu es sûre de ne pas en faire (de redite). C'est pour ça que je parlais de mettre le XIX-XX en TC. Smile
Et puis ce qui est bateau pour nous, ne l'est pas forcément pour les élèves.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 2 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par Lilypims Mar 30 Aoû - 15:38
Mais même si le thème est le même, les textes sont différents donc tes LA le seront aussi.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Lo
Lo
Esprit sacré

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 2 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par Lo Mar 30 Aoû - 15:40
lilypims a écrit:
Lo a écrit:Mais dans le programme y a quand même écrit "à nos jours" Smile
J'aime bien le thème de la fuite du temps mais j'ai peur que ce soit trop "bateau"...
Oui, oui mais, comme tu parlais de redites, en te concentrant sur d'autres périodes que XIX-XX tu es sûre de ne pas en faire (de redite). C'est pour ça que je parlais de mettre le XIX-XX en TC. Smile
Et puis ce qui est bateau pour nous, ne l'est pas forcément pour les élèves.

Oui, en TC c'est pas mal Smile
ysabel
ysabel
Enchanteur

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 2 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par ysabel Mar 30 Aoû - 15:57
Lo a écrit:Mais dans le programme y a quand même écrit "à nos jours" Smile
J'aime bien le thème de la fuite du temps mais j'ai peur que ce soit trop "bateau"...

bateau pour toi, pas pour les élèves.
Les élèves qui arrivent en 1ère n'avaient pas la poésie au programme l'an passé. Ils ont pu la voir avec de la poésie romantique ou encore le surréalisme.

et s'ils voient 2 fois Le Lac, c'es pas un pb

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 2 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par Lo Mar 30 Aoû - 15:58
Merci Ysabel, mais comme je l'ai dis plus haut la réforme a été appliquée dès l'an dernier en seconde dans mon bahut...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 2 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par ysabel Mar 30 Aoû - 15:59
Certes, mais la poésie du XIX est bien vaste ; c'est quand même le siècle des poètes.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 2 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par Lo Mar 30 Aoû - 15:59
Allez, je crois que je vais aller au plus simple. Il sera bien temps d'innover par la suite, quand j'aurai pris mes marques!
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 2 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par gwendolyne Mar 30 Aoû - 16:00
[quote="ysabel"]
Lo a écrit: s'ils voient 2 fois Le Lac, c'es pas un pb
+1, surtout qu'entre une LA de 2° et une LA de 1°, il y a un monde Very Happy

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
doctor who
doctor who
Doyen

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 2 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par doctor who Mar 30 Aoû - 16:02
Je recommence au lycée et je compte bien réutiliser un vieux cours sur "Paysages dans la poésie de la fin du XIXème et et du début XXème", avec "Les ponts" de Rimbaud, "Zone" d'Apollinaire et "Charleroi" de Verlaine.

C'est pas hyper-raccord avec la problématique du programme, mais j'ai d'autres chats à fouetter cette année.

Sinon, une OI Louise Labé (début de l'élégie I, "Je vis, je meurs" et "Baise m'encore").

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
ysabel
ysabel
Enchanteur

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 2 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par ysabel Mar 30 Aoû - 16:04
[quote="gwendolyne"]
ysabel a écrit:
Lo a écrit: s'ils voient 2 fois Le Lac, c'es pas un pb
+1, surtout qu'entre une LA de 2° et une LA de 1°, il y a un monde Very Happy

ça dépend si c'est une LA de début ou de fin de 2de... en avril-mai, je fais comme pour les 1ères.


Dernière édition par ysabel le Mar 30 Aoû - 16:04, édité 1 fois (Raison : taper avec un chat dans ls bras, c'est pas le pied...)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 2 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par gwendolyne Mar 30 Aoû - 16:35
Moi non, mais l'année dernière Very Happy j'avais deux 2° à profil plus réorientation CAP/BEP et orientation STG/STDD que S et ES alors Very Happy

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
Lo
Lo
Esprit sacré

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 2 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par Lo Mar 30 Aoû - 16:41
Bon, voilà ce que ça donnerai:


GT : Poésie et fuite du temps (LA en rouge)
-Ronsard, « Quand vous serez bien vieille » + « Mignonne, allons voir si la rose… » en TC+Corneille, « Stances à Marquise » en TC (et réponse de Tristan Bernard)
-Lamartine, "Le Lac"
-Baudelaire, « L’Ennemi » ou « L’Horloge » (l’autre en commentaire sur table) + Enivrez-vous » en TC
-Apollinaire, « La Cravate et la Montre » + Le pont Mirabeau en LC

Vous en pensez quoi? Je n'ai pas d'autres idées de textes, si quelque chose vous vient, vous êtes les bienvenus!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum