Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
zizza
Niveau 10

(LV) Problèmes avec les manuels Empty (LV) Problèmes avec les manuels

par zizza Sam 27 Aoû 2011 - 9:01
Bon alors, je suis allée dans mon futur collège hier, et j'ai demandé à la secrétaire quels manuels étaient utilisés.
Elle me les a montrés, et j'ai pu voir une petite pile de Azione 2e année (ok), et trois grosses piles de Andiamo 1e et 2e année (manuel datant de 2001  affraid ), donc antérieur à la réforme des programmes.

Je fais quoi s'il n'y a pas d'erreur? Je les fais quand même travailler là-dessus?  pale

J'ai demandé à la secrétaire les coordonnées de la personne qui me précède, mais pas sûr que celle-ci accepte.
Calandria
Calandria
Grand sage

(LV) Problèmes avec les manuels Empty Re: (LV) Problèmes avec les manuels

par Calandria Sam 27 Aoû 2011 - 9:58
Aïe....

De mon côté, j'ai toujours bossé sans manuel, je préférais préparer mes cours à ma sauce en piquant quelques docs dans les manuels mais en cherchant surtout beaucoup sur Internet.

Mais j'ai commencé avec 6h de cours à préparer chaque semaine donc c'était gérable... L'idéal serait donc que tu te serves des manuels mais en montant ta propre progression. Tu te bases sur les docs du manuels mais tu leur créés des activités d'oral ou d'écrit qui seront plus actionnelles.

Bon courage !
avatar
Loubdalou
Expert

(LV) Problèmes avec les manuels Empty Re: (LV) Problèmes avec les manuels

par Loubdalou Sam 27 Aoû 2011 - 13:04
Tu sais, ce qui compte ce n'est pas le manuel mais ce que tu en fais !

Plein de formateurs nous regardaient de haut quand on leur disait que l'on utilisait les manuels, pire, on a eu au moins 1 heure de formation pendant laquelle ils ont cassé plein de manuels, parce que leur approche n'était pas assez actionnelle, même des manuels super récents !
Du coup, ils ne nous ont pas forcément dit comment faire, en fait ils ne nous ont pas du tout dit comment faire. Ils étaient vraiment bien ces formateurs Evil or Very Mad

Ce que je te conseille, c'est de piquer les idées des uns et des autres ici, surtout en ce qui concerne les tâches et comment aborder tel ou tel point, tel ou tel document. C'est comme ça que tu apprendras le plus de choses.

Exemple :
- j'ai piqué à Catalunya son idée de faire un poster "Se Busca" (CF comme les Wanted des westerns) pour aborder la présentation.
- j'ai piqué à Calandria son idée pour leur faire apprendre le vocabulaire de la classe : faire jouer le rôle du prof à un élève > il entre, il les salue, il leur demande de s'asseoir etc...
- à Pili je vais piquer l'idée d'un travail en atelier

etc.

Selon le thème, le niveau, tu peux nous demander des idées Very Happy

D'ailleurs, hier en allant à la maison des langues j'ai vu des posters avec le voca de la classe, et je me suis dit que ce serait sympa comme tâche de leur demander de faire un poster avec ce vocabulaire. Et afficher les plus beaux dans MES classes, vu que j'enseignerai dans plein de salles Evil or Very Mad

Alors, tu auras quels niveaux ? Le bahut te plaît ? Tu as vu ton tuteur ?
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

(LV) Problèmes avec les manuels Empty Re: (LV) Problèmes avec les manuels

par dadacreu Sam 27 Aoû 2011 - 13:51
tu es, sauf exception, obligée de composer avec les manuels du collège, surtout si le collège fait acheter les cahiers d'activités qui vont avec!!!

après, tu peux tout à fait modifier des séquences, des exercices et faire de temps en temps des choses hors manuel!!!

OUI!!! donne-nous des infos sur les classes, ton bahut etc etc, on est curieux!!! (LV) Problèmes avec les manuels 2252222100
avatar
Loubdalou
Expert

(LV) Problèmes avec les manuels Empty Re: (LV) Problèmes avec les manuels

par Loubdalou Sam 27 Aoû 2011 - 14:07
Dadacreu, si je faisais avec le manuel, je n'étais pas titularisée. ça dépend du tuteur, et il y en avait bien 3 comme ça sur 6 dans ma promo de stage Sad
Calandria
Calandria
Grand sage

(LV) Problèmes avec les manuels Empty Re: (LV) Problèmes avec les manuels

par Calandria Sam 27 Aoû 2011 - 14:24
dadacreu a écrit:tu es, sauf exception, obligée de composer avec les manuels du collège, surtout si le collège fait acheter les cahiers d'activités qui vont avec!!!

Je n'ai jamais utilisé le manuel sauf un tout petit peu l'an dernier avec 6è. Pour le cahier d'activités, je leur disais de ne pas l'acheter si ce n'était pas encore fait. Si c'était fait, je leur disais que j'étais désolée mais que je ne l'utilisais pas et que lorsque la liste des fournitures a été établie, je ne savais pas encore que je allais être dans ce collège. Je leur dis de le garder et de le revendre aux autres classes ou aux classes suivantes. Je n'ai jamais eu de souci avec ça. La question m'a été posée à un conseil de classe par les élèves, j'ai toujours répété la même chose.
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

(LV) Problèmes avec les manuels Empty Re: (LV) Problèmes avec les manuels

par dadacreu Sam 27 Aoû 2011 - 16:52
ça dépend effectivement des établissements et ... des tuteurs!!!!! mais cette politique, Loubdalou, me choque quand même affraid sauf à ce que le manuel soit "ultra-pourri", chacun est libre de faire comme il veut, non...????

Ah, ces tuteurs... furieux je suis quand même trèèèèès heureux d'avoir eu ma tutrice... elle, c'est: SUPER-TUTRICE!!!! I love you (d'ailleurs on se voit encore très souvent et on prépare bon nombre de séquence ensemble...)

Chez nous, le souci, c'est qu'il est demandé aux gamins d'acheter le TD (6e,5e, 4eLV2) et donc... il faut l'utiliser un minimum sous peine de voir les parents débarquer... :colere:
Calandria
Calandria
Grand sage

(LV) Problèmes avec les manuels Empty Re: (LV) Problèmes avec les manuels

par Calandria Sam 27 Aoû 2011 - 17:22
je suis quand même trèèèèès heureux d'avoir eu ma tutrice... elle, c'est: SUPER-TUTRICE!!!! I love you (d'ailleurs on se voit encore très souvent et on prépare bon nombre de séquence ensemble...)

Pareil I love you c'est devenu une amie et on a beau avoir été à 500km l'une de l'autre l'an dernier, on a fait une progression commune pour nos 5è :lol:


Chez nous, le souci, c'est qu'il est demandé aux gamins d'acheter le TD (6e,5e, 4eLV2) et donc... il faut l'utiliser un minimum sous peine de voir les parents débarquer... :colere:
Tu es TZR ? Je comptais l'utiliser un peu sauf que ça ne colle jamais avec ce que je fais. Et comme je prépare des séquences que je peux utiliser partout et non pas en fonction du manuel d'où je vais atterir, et bien je me suis dis tant pis. En général, les élèves ronchonnent car ça a été payé mais je leur explique, je leur dis qu'à la place on utilise d'autres supports. Et pas de soucis.
avatar
zizza
Niveau 10

(LV) Problèmes avec les manuels Empty Re: (LV) Problèmes avec les manuels

par zizza Sam 27 Aoû 2011 - 23:40
Merci pour vos conseils. Je vais faire comme vous dites, et en parler en même temps à ma tutrice et à la documentaliste (?)
Pour vous parler de ma rentrée, je vais plutôt ouvrir une discussion, ce sera peut-être plus simple (https://www.neoprofs.org/t37006-ma-rentree-en-tant-que-stagiaire)! Very Happy
avatar
Dulcinea
Niveau 9

(LV) Problèmes avec les manuels Empty Re: (LV) Problèmes avec les manuels

par Dulcinea Mar 30 Aoû 2011 - 10:50
Au risque de paraître ringarde, j'aime travailler avec le manuel, c'est très stabilisant pour les élèves. En fait, je pars souvent du manuel et j'intercale des docs perso histoire de ne pas créer de lassitude. Et puis les photocop à tort et à travers... les élèves se perdent!!
Calandria
Calandria
Grand sage

(LV) Problèmes avec les manuels Empty Re: (LV) Problèmes avec les manuels

par Calandria Mar 30 Aoû 2011 - 11:12
Dulcinea a écrit:Au risque de paraître ringarde, j'aime travailler avec le manuel, c'est très stabilisant pour les élèves. En fait, je pars souvent du manuel et j'intercale des docs perso histoire de ne pas créer de lassitude. Et puis les photocop à tort et à travers... les élèves se perdent!!

Ce n'est pas question d'être ringard mais de trouver l'outil avec lequel on est le plus à l'aise. j'ai fait mon année de stage sans manuel et j'ai dû mal à l'utiliser maintenant car je ne sais pas comment m'y prendre. Dès que j'essaie de m'en tenir au manuel, je me dis que ça seriat bien d'ajouter tel voc, tel doc... donc je dérive.
Les élèves que j'ai eus n'étaient pas perdus avec les photocop'. Ils ont compris comment je fonctionnais et se se sont adaptés. En général, ils étaient contents de ne pas utiliser le manuel.

Surtout, ce qui l'emporte comme argument pour moi c'est que je n'ai pas envie de préparer des cours pour chaque niveau à chaque fois que je change d'établissement (c'est à dire tous les ans ou tous les 2/3 mois). Mes cours sont prêts et peuvent servir partout.
avatar
zizza
Niveau 10

(LV) Problèmes avec les manuels Empty Re: (LV) Problèmes avec les manuels

par zizza Mer 31 Aoû 2011 - 8:17
Bon comme je l'ai dit sur l'autre discussion, j'ai eu mes niveaux hier!

J'aurai des 6e/5e/4e/3e LV1 bis, et des 4e/3e LV2 cafe . Ca fait un peu beaucoup, mais au moins je ne ferai pas la section européenne, c'est déjà ça.
Le collège a l'air super sympa, la CDE et l'adjoint super disponibles, les élèves tranquilles malgré "quelques tiraillements" dixit la CDE, et pleins de projets de voyages (dont un en accord avec un collège savoyard et un collège italien). En fait, je devrai emmener mes élèves à la montagne en plein hiver, alors que je n'ai jamais mis les pieds sur des skis pale :! Mais bon, ce n'est pas très grave. Je suis super contente!
Quant à ma tutrice, j'ai essayé de la joindre et j'attends.

En revanche, avec les manuels ça se confirme: j'aurai 6 niveaux, mais seulement 4 manuels (Andiamo 1 et 2, Azione 1 et 2), tous faits pour des débutants du type 4e et 3e LV2. Et en principe, les manuels sont fournis avec un CD élève, lequel ne se trouve pas dans ceux que j'ai empruntés. Bon... Mais ca va aller (j'essaie de relativiser!) Very Happy

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Adri
Adri
Grand Maître

(LV) Problèmes avec les manuels Empty Re: (LV) Problèmes avec les manuels

par Adri Mer 31 Aoû 2011 - 9:16
6 niveaux en langue en collège, c'est fréquent (bon, peut-être pas en italien...)
Tu pourras sans doute réutiliser des supports entre les LV1 et les LV2.
Bon courage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum