Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Question sur une forme grecque - Page 3 Empty Re: Question sur une forme grecque

par Iphigénie Sam 27 Aoû 2011 - 14:19
bouh, pour une fois qu'on pouvait faire du grec, j'arrive après la bataille :lol:

C'est un bel "os" ce vers là dites-donc. Vous avez raison pour l'impératif, y a pas d'autre solution, ce qui est bizarre c'est que "ἄγε " s'emploie d'ordinaire avec le subjonctif pour donner un ordre Question sur une forme grecque - Page 3 3795679266
je ne comprends pas l'accent (pourquoi n'est-il pas propérispomène?)

Homère emploie parfois au subj 2e p : luêai pour luê au subjonctif , avec donc l'accent aigu sur le u : est-ce que c'est transposable pour krino (sans voyelle de liaison)?

auquel cas la liaison relie les deux impératifs age et akouson et le subjonctif dépend de "age" en parataxe.


désolée pour les formes en grec: j'ai essayé un copié collé avec word mais ça ne marche pas, je ne sais pas pourquoi.)


Dernière édition par iphigénie le Sam 27 Aoû 2011 - 20:42, édité 1 fois
Lo
Lo
Esprit sacré

Question sur une forme grecque - Page 3 Empty Re: Question sur une forme grecque

par Lo Sam 27 Aoû 2011 - 14:22
iphigénie, je n'avais pas pensé au subjonctif... Mince. Ça m'étonne quand même que le livre n'est pas mis une note pour ce genre de construction complexe...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Question sur une forme grecque - Page 3 Empty Re: Question sur une forme grecque

par Iphigénie Sam 27 Aoû 2011 - 14:34
oui, non mais je suis en train de réfléchir que ça ne colle pas on aurait un -eai quand même il me semble,même si Homère n'allonge pas :je sèche :lol:
avatar
thrasybule
Devin

Question sur une forme grecque - Page 3 Empty Re: Question sur une forme grecque

par thrasybule Sam 27 Aoû 2011 - 14:46
En tout cas il est clair qu'il y a une hystérologie!
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Question sur une forme grecque - Page 3 Empty Re: Question sur une forme grecque

par Ruthven Sam 27 Aoû 2011 - 14:48
Mais le age est une forme figée, presque adverbiale, l'absence de coordination ne pose alors pas vraiment de problème.

Le subjonctif d'ordre, notamment après age, c'est d'après Humbert, seulement à la 1ère personne.
avatar
thrasybule
Devin

Question sur une forme grecque - Page 3 Empty Re: Question sur une forme grecque

par thrasybule Sam 27 Aoû 2011 - 14:51
Faut que je trouve ma Bizos...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Question sur une forme grecque - Page 3 Empty Re: Question sur une forme grecque

par Iphigénie Sam 27 Aoû 2011 - 14:54
Ruthven a écrit:Mais le age est une forme figée, presque adverbiale, l'absence de coordination ne pose alors pas vraiment de problème.

Le subjonctif d'ordre, notamment après age, c'est d'après Humbert, seulement à la 1ère personne.
oui,il semble que tu aies raison: donc mauvaise piste.

Et je ne cmprends toujours pas l'accent mais j'ai vu que tu donnais la réf à Perseus qui donne cette forme comme impératif: alors ok.J'ai cherché pour rien....
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Question sur une forme grecque - Page 3 Empty Re: Question sur une forme grecque

par Ruthven Sam 27 Aoû 2011 - 15:01
J'ai du mal aussi avec l'accent, mais apparemment c'est bon, je suis tombé par hasard sur deux pages dans la Humbert où pour étudier les valeurs de l'impératif il cite de nombreuses fois la forme apo/krinai chez Platon (p.179-181 pour les curieux).
Lo
Lo
Esprit sacré

Question sur une forme grecque - Page 3 Empty Re: Question sur une forme grecque

par Lo Sam 27 Aoû 2011 - 15:04
Ok. Merci beaucoup vraiment, 2 ans sans rien faire d'autre que des versions de temps en temps, je suis un peu paumée par moments mais quel bonheur!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Question sur une forme grecque - Page 3 Empty Re: Question sur une forme grecque

par Iphigénie Sam 27 Aoû 2011 - 15:12
Oui mais tu as vu l'équipe que tu as derrière, hein
Spoiler:
avatar
thrasybule
Devin

Question sur une forme grecque - Page 3 Empty Re: Question sur une forme grecque

par thrasybule Sam 27 Aoû 2011 - 15:15
J'étais à la recherche de la Bizos, résultat: une pile de livres m'est tombée dessus! Merci Lo! Culpabilise bien! Razz
Lo
Lo
Esprit sacré

Question sur une forme grecque - Page 3 Empty Re: Question sur une forme grecque

par Lo Sam 27 Aoû 2011 - 15:16
Embarassed
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Question sur une forme grecque - Page 3 Empty Re: Question sur une forme grecque

par Kilmeny Sam 27 Aoû 2011 - 15:35
Ruthven a écrit:Mais le age est une forme figée, presque adverbiale, l'absence de coordination ne pose alors pas vraiment de problème

Exact.
C'est un impératif et cela ne peut pas être autre chose. Il n'y a pas à chercher d'autres solutions.
L'accentuation ne pose pas problème. En quoi vous perturbe-t-elle ? Tout me paraît normal, non ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
User5899
Demi-dieu

Question sur une forme grecque - Page 3 Empty Re: Question sur une forme grecque

par User5899 Sam 27 Aoû 2011 - 17:48
Lo a écrit:Pour vous, ὑπόκριναι, c'est un impératif aoriste moyen ou un infinitif aoriste actif?
Je doute...
A l'infinitif, l'accent ne remonterait pas sur le préverbe. Donc impératif aoriste moyen 2e du sg.
Enfin bon, après 12 ans sans grec... Donc vérifiez quand même.
avatar
User5899
Demi-dieu

Question sur une forme grecque - Page 3 Empty Re: Question sur une forme grecque

par User5899 Sam 27 Aoû 2011 - 17:49
:lol: Je n'avais pas lu le fil :lol!: Bon, ben apparemment, tout le monde est d'accord et Thrasy a une bosse :diable:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Question sur une forme grecque - Page 3 Empty Re: Question sur une forme grecque

par Iphigénie Sam 27 Aoû 2011 - 19:32
la bosse du grec :lol:
Lo
Lo
Esprit sacré

Question sur une forme grecque - Page 3 Empty Re: Question sur une forme grecque

par Lo Sam 27 Aoû 2011 - 20:40
Nouvelle question (pardonnez moi si elle est ridicule, je ne suis pas très sûre de moi sur ce coup):

Καί οἱ ἐγένετο θυγάτηρ τῇ οὔνομα ἔθετο Μανδάνην


Que faites-vous de οἱ? Spontanément je dirais que c'est le pronom réfléchi simple employé comme pronom personnel, au datif sing, mais normalement c'est chez Homère. Chez Hérodote ça fonctionne aussi?

Je ne vois pas ce que ça peut être d'autre.
avatar
thrasybule
Devin

Question sur une forme grecque - Page 3 Empty Re: Question sur une forme grecque

par thrasybule Sam 27 Aoû 2011 - 20:45
Lo a écrit:Nouvelle question (pardonnez moi si elle est ridicule, je ne suis pas très sûre de moi sur ce coup):

Καί οἱ ἐγένετο θυγάτηρ τῇ οὔνομα ἔθετο Μανδάνην


Que faites-vous de οἱ? Spontanément je dirais que c'est le pronom réfléchi simple employé comme pronom personnel, au datif sing, mais normalement c'est chez Homère. Chez Hérodote ça fonctionne aussi?

Je ne vois pas ce que ça peut être d'autre.
Je vois pas où est le problème en fait...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Question sur une forme grecque - Page 3 Empty Re: Question sur une forme grecque

par Kilmeny Sam 27 Aoû 2011 - 20:45
C'est bien cela.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Lo
Lo
Esprit sacré

Question sur une forme grecque - Page 3 Empty Re: Question sur une forme grecque

par Lo Sam 27 Aoû 2011 - 20:45
Je veux juste confirmation.
Lo
Lo
Esprit sacré

Question sur une forme grecque - Page 3 Empty Re: Question sur une forme grecque

par Lo Sam 27 Aoû 2011 - 20:46
Dans ma grammaire on dit que c'est fréquent chez Homère, sans mention d'Hérodote.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Question sur une forme grecque - Page 3 Empty Re: Question sur une forme grecque

par Kilmeny Sam 27 Aoû 2011 - 20:46
Cela arrive aussi, pas seulement chez Homère. (On le trouve chez Hésiode et chez Hérodote, et chez les tragiques)


Dernière édition par Kilmeny le Sam 27 Aoû 2011 - 20:48, édité 2 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
thrasybule
Devin

Question sur une forme grecque - Page 3 Empty Re: Question sur une forme grecque

par thrasybule Sam 27 Aoû 2011 - 20:47
Chez Hérodote, on trouve souvent cette forme
Lo
Lo
Esprit sacré

Question sur une forme grecque - Page 3 Empty Re: Question sur une forme grecque

par Lo Sam 27 Aoû 2011 - 20:48
Embarassed
Lo
Lo
Esprit sacré

Question sur une forme grecque - Page 3 Empty Re: Question sur une forme grecque

par Lo Sam 27 Aoû 2011 - 20:48
Remarquez que je n'ai posé que 2 questions sur plusieurs dizaines de lignes Smile
avatar
thrasybule
Devin

Question sur une forme grecque - Page 3 Empty Re: Question sur une forme grecque

par thrasybule Sam 27 Aoû 2011 - 20:52
Lo a écrit:Remarquez que je n'ai posé que 2 questions sur plusieurs dizaines de lignes Smile
Et maintenant va courir le guilledou, ma petite! Et c'est un impératif aoriste à valeur aspectuelle qui te l'ordonne fermement!Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum