Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zabriskie
zabriskie
Érudit

Différence LA / commentaire composé Empty Différence LA / commentaire composé

par zabriskie Sam 27 Aoû 2011 - 19:09
Bon, je remets les pieds dans le plat, parce que je crois que je n'ai toujours pas compris.
Je vous donne un exemple concret : si j'étudie en classe, avec les élèves, le poème de VH "La fonction du poète", et que je propose de répondre à la question suivante :
- "En quoi VH propose-t-il une vision romantique de la fonction du poète?"
... en développant les trois points suivants :
I. Une expression lyrique
II. Un retour à la nature
III. Une mission

... si je fais les choses ainsi, je fais une lecture analytique ?? Mais quelle différence alors avec un commentaire composé ?

J'ai jeté mes premières idées, alors sur le fond, ce n'est pas forcément l'idéal...

Help. Et merci d'avance !
snow
snow
Niveau 9

Différence LA / commentaire composé Empty Re: Différence LA / commentaire composé

par snow Sam 27 Aoû 2011 - 19:15
Pour moi c'est la même chose mais j'utilise plutôt le terme commentaire composé pour un travail entièrement rédigé et lecture analytique pour l'étude du texte en classe (partie orale/ partie écrite).

annacamille
annacamille
Niveau 6

Différence LA / commentaire composé Empty Re: Différence LA / commentaire composé

par annacamille Sam 27 Aoû 2011 - 20:08
il me semble que la "lecture analytique" n'implique pas forcément un plan de type I a) b) c) II etc, en fait, pour moi, un commentaire littéraire serait une forme d'aboutissement de la lecture analytique. Donc, une lecture analytique, pour moi, c'est une manière de questionner un texte, afin d'en dégager certaines caractéristiques majeures...
zabriskie
zabriskie
Érudit

Différence LA / commentaire composé Empty Re: Différence LA / commentaire composé

par zabriskie Sam 27 Aoû 2011 - 20:32
Merci pour vos réponses !