Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) Empty Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par NOUCHY Dim 28 Aoû 2011 - 15:53
Cette année je dois faire démarrer l'anglais à mes CE1 (mais pas à mes CP puisque chez nous, l'anglais c'est CE1 et point !). J'adore ça, c'est un de mes moments préférés dans la semaine. Et vous l'anglais c'est votre truc ? Vous avez des trucs ?

Ma grande question : que faire de mes cp pendant ce temps là ? Je sais bien que quoi qu'il fassent ce sera peine perdue car je les imagine mal travailler en autonomie (quelque soit la tâche) pendant que nous allons chanter, danser, jouer en anglais...



Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par Kilmeny Dim 28 Aoû 2011 - 16:05
Ils pourraient dessiner les notions que vous voyez en anglais ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par NOUCHY Dim 28 Aoû 2011 - 16:07
hum... je ne sais pas, je reste dubitative...

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par Rikki Dim 28 Aoû 2011 - 16:15
Personnellement, je parle bien anglais, même si c'est plutôt de l'américain, je m'amuse beaucoup à donner des cours d'anglais, ça m'éclate... mais je pense que c'est une mauvaise idée d'en donner quand même !

Avec le peu d'heures qu'il nous reste, et tout ce qu'il y a à faire, ce n'est pas la priorité. Et puis, j'ai tendance à considérer que je fais déjà du FLE... (français langue étrangère)

Chez nous, on fait de la résistance pour l'instant, et pas d'anglais avant le CE2. On verra combien de temps on va tenir.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rikki
Rikki
Monarque

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par Rikki Dim 28 Aoû 2011 - 16:25
Cela dit, s'il s'agit de faire de l'anglais, je trouve qu'une des meilleures méthodes à disposition est "I spy". Elle est très bien faite, très progressive, et réutilise le vocabulaire à chaque fois.

Quant aux CP, ils ne peuvent pas faire grand'chose tous seuls, si ce n'est écriture / frise...

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par NOUCHY Dim 28 Aoû 2011 - 16:33
Chez nous c'est l'IEN qui fait de la résistance. Comme toi je parle bien anglais, plutôt américain aussi d'ailleurs, ce qui fait que je revois la prononciation de certains mots avant mes cours.

C'est un moment ludique, c'est un moment d'ouverture, c'est une pause dont ils ont besoin et qui a mon sens n'est pas perdue, y compris au regard des autres apprentissages. Bien évidemment, si je suis juste sur mon edt une semaine et dois faire une impasse, c'est l'anglais et ni la lecture ni les maths qui en souffriront.

Au niveau méthode, je vais suivre Initiation à l'anglais en cycle 2 de Retz, mais surtout les chants et activités d'une école basée à Tokyo : Super simple song... Une vraie mine. C'est ludique, sans prise de tête, basé sur l'oral, et ils apprennent vraiment.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par NOUCHY Dim 28 Aoû 2011 - 16:34
Je crains que les CP aient du mal à écrire ou faire quoi que ce soit correctement à ce moment là... je vais devoir ruser. Ou les faire participer clandestinement...

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par Rikki Dim 28 Aoû 2011 - 16:40
Je me souviens encore de ma surprise en ouvrant la méthode d'anglais et en voyant écrit des mots tels que "a cock", "a rubber"... je me suis demandé où j'étais tombée ?

J'ai réalisé que "a cock" est de l'anglais pour "a rooster", et que "a rubber" est tout simplement la version britannique de "an eraser"... Bon, à part ça, je ne fais aucun effort particulier de prononciation, tant pis si ce n'est pas assez british pour eux !

Sinon, je suis d'accord, c'est sympa les cours d'anglais, mais j'ai été très déçue après les heures que j'y ai passées de voir les résultats décevants. Peut-être que je m'y prends moins bien, je ne sais pas... on a pourtant beaucoup chanté, beaucoup discuté, beaucoup fait de "pair work" !

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rikki
Rikki
Monarque

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par Rikki Dim 28 Aoû 2011 - 16:40
NOUCHY a écrit:Je crains que les CP aient du mal à écrire ou faire quoi que ce soit correctement à ce moment là... je vais devoir ruser. Ou les faire participer clandestinement...

J'ai pas dit qu'ils feraient correctement, hein ! J'ai dit que ça les occuperait... Razz

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par NOUCHY Dim 28 Aoû 2011 - 16:42
Rikki a écrit:
NOUCHY a écrit:Je crains que les CP aient du mal à écrire ou faire quoi que ce soit correctement à ce moment là... je vais devoir ruser. Ou les faire participer clandestinement...

J'ai pas dit qu'ils feraient correctement, hein ! J'ai dit que ça les occuperait... Razz

Ah ok ! Very Happy :lol!:
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par NOUCHY Dim 28 Aoû 2011 - 16:48
Rikki a écrit:Sinon, je suis d'accord, c'est sympa les cours d'anglais, mais j'ai été très déçue après les heures que j'y ai passées de voir les résultats décevants. Peut-être que je m'y prends moins bien, je ne sais pas... on a pourtant beaucoup chanté, beaucoup discuté, beaucoup fait de "pair work" !

Il faut beaucoup rebrasser, comme pour la lecture... et jouer, danser... lire des albums en anglais. Je ne suis pas objective, j'adore ça.
Rikki
Rikki
Monarque

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par Rikki Dim 28 Aoû 2011 - 16:51
Ben j'ai eu l'impression de rebrasser à mort... de beaucoup jouer... bon, pas danser, j'ai pas bien la place, mais j'ai lu des albums d'Eric Carle, et les albums prévus dans I spy...

M'enfin, je me suis bien amusée.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ataraxie
ataraxie
Banni

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par ataraxie Dim 28 Aoû 2011 - 17:08
Rikki a écrit:Bon, à part ça, je ne fais aucun effort particulier de prononciationTu as raison... à cet âge où l'oreille est encore ouverte et où les élèves sont particulièrement réceptifs à l'altérité d'un système phonologique... ce serait vraiment dommage de faire des efforts!, tant pis si ce n'est pas assez british pour eux ! C'est qui, eux? - Comment définis-tu ton accent américain? Est-il cohérent ou alors est-ce parce que tu prononces tes -r post vocaliques? Ton a dans father rime avec le a de cat? (...) c'est sympa les cours d'anglais, Ah, je comprends mieux pourquoi mes élèves de 6ème sont surpris... Bah oui, il faut travailler, bah non, on va pas chanter... Le niveau A1 dans les 5 activités langagières? Meuh non, nous avec la maîtresse on a fait beaucoup de trucs super fun! mais j'ai été très déçue après les heures que j'y ai passées de voir les résultats décevants. Peut-être que je m'y prends moins bien, je ne sais pas... on a pourtant beaucoup chanté, beaucoup discuté, beaucoup fait de "pair work" !

En tant que prof. d'anglais, j'ai le droit de dire affraid + :marteau: quand je lis ça?

Rikki, je suis certain que tu ne pensais pas à mal dans ton post, et que tu fais du mieux que tu peux avec les moyens que tu as, mais je n'ai pas pu m'empêcher de bondir en te lisant.


_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
Rikki
Rikki
Monarque

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par Rikki Dim 28 Aoû 2011 - 17:26
Tiens, c'est étonnant, parce que par chez nous, les profs de collège ont un seul motto : "Surtout, ne faites pas d'anglais, on préfère prendre au début, sinon, c'est ingérable".

Il faut dire que certaines écoles du quartier font allemand, alors...

Mon accent, je ne sais pas comment il est, franchement. Je ne pense pas que l'anglais soit intrinsèquement supérieur à l'américain, et ils restent relativement intercompréhensibles, non ? Je ne sais pas ce qu'est un r post-vocalique, non plus.

J'ai prononcé à haute voix "father" et "cat" pour voir, et non, ce n'est pas le même "a", mais je ne sais pas pourquoi. Je n'ai quasiment jamais pris de cours d'anglais de ma vie, j'ai appris à l'oreille, et ma foi je ne me débrouille pas mal, mais je ne sais pas trop comment s'appellent les choses.

Je ne fais pas du mieux que je peux avec les moyens que j'ai : je ne fais pas.

J'ai donné des cours d'anglais à des CE2 et à des CM2, mais j'ai refusé de les donner à des CP-CE1.

Quand je faisais des cours en CE2, oui, c'était sympa : on chantait, on lisait des albums de jeunesse, on tentait la communication deux à deux, c'était une pause dans la journée. Je ne sais pas ce que tu attendrais qu'on fasse en primaire en anglais.

Peut-être des tableaux de prononciation comme la prof d'anglais de ma fille qui leur faisait apprendre des listes de mots avec l'alphabet phonétique international ? Et ensuite des listes de verbes ? Elle n'a jamais appris autant de listes qu'en cours d'anglais, la miss !

Bah, ce n'est pas grave, là, je l'ai envoyée à Boston, et pendant que l'ouragan Irène passe, elle fait des jeux de société en anglais, ça lui apprend plus que tous les cours qu'elle a eus au collège/lycée réunis.

Le A1 ? Désolée, je ne joue pas à la bataille navale.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rikki
Rikki
Monarque

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par Rikki Dim 28 Aoû 2011 - 17:53
A la réflexion, je me dis qu'on devrait mettre ce sujet dans le sous-forum "langues vivantes", et écouter un peu ce que les profs d'anglais ont à dire (autre que "ce que vous faites est minable, et votre accent est pourri, parce que c'est désagréable à lire et pas très constructif).

What d'ya think ?

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par Vudici Dim 28 Aoû 2011 - 18:02
Yeah!

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par NOUCHY Dim 28 Aoû 2011 - 18:05
Ca me va. Qui peut le déplacer ? c'est moi ou un modo ?

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par Rikki Dim 28 Aoû 2011 - 18:07
Un modo, je pense. Je ne crois pas que toi tu aies ce super-pouvoir.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par NOUCHY Dim 28 Aoû 2011 - 18:13
ataraxie a écrit:
Rikki a écrit:Bon, à part ça, je ne fais aucun effort particulier de prononciationTu as raison... à cet âge où l'oreille est encore ouverte et où les élèves sont particulièrement réceptifs à l'altérité d'un système phonologique... ce serait vraiment dommage de faire des efforts!, tant pis si ce n'est pas assez british pour eux ! C'est qui, eux? - Comment définis-tu ton accent américain? Est-il cohérent ou alors est-ce parce que tu prononces tes -r post vocaliques? Ton a dans father rime avec le a de cat? (...) c'est sympa les cours d'anglais, Ah, je comprends mieux pourquoi mes élèves de 6ème sont surpris... Bah oui, il faut travailler, bah non, on va pas chanter... Le niveau A1 dans les 5 activités langagières? Meuh non, nous avec la maîtresse on a fait beaucoup de trucs super fun! mais j'ai été très déçue après les heures que j'y ai passées de voir les résultats décevants. Peut-être que je m'y prends moins bien, je ne sais pas... on a pourtant beaucoup chanté, beaucoup discuté, beaucoup fait de "pair work" !

En tant que prof. d'anglais, j'ai le droit de dire affraid + :marteau: quand je lis ça?

Rikki, je suis certain que tu ne pensais pas à mal dans ton post, et que tu fais du mieux que tu peux avec les moyens que tu as, mais je n'ai pas pu m'empêcher de bondir en te lisant.


Je bondis à mon tour en lisant cette réaction. Et pourquoi l'apprentissage de l'anglais avant le cycle 3 voire le collège, ne serait pas ludique ? Pourquoi ne pas justement profiter de leur oreille ouverte et de leur capacité à jouer et à apprendre naturellement ? Ils n'ont pas encore l'âge de réfléchir à la construction du prétérit ou de la possession, par contre ils ont celui de communiquer sans (trop de) complexes. C'est une phase d'imprégnation, ils apprennent en jouant, comme à la maternelle. Où est le problème ?

J'ai discuté avec pas mal de profs d'anglais depuis 3 ans (j'ai animé des cours d'anglais pour petits pendant 2 ans en passant le CRPE) et leur regard était assez différent de ce que je lis là. J'ai du mal à comprendre ce point de vue mais je suis ouverte et j'aimerais lire d'autres avis...

Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par Celeborn Dim 28 Aoû 2011 - 18:15
Rikki a écrit:Un modo, je pense. Je ne crois pas que toi tu aies ce super-pouvoir.

ABRACADABRA !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par NOUCHY Dim 28 Aoû 2011 - 18:15
Merci !

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par Rikki Dim 28 Aoû 2011 - 18:26
Celeborn a écrit:
Rikki a écrit:Un modo, je pense. Je ne crois pas que toi tu aies ce super-pouvoir.

ABRACADABRA !

Waouh !

woohoo

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Condorcet
Condorcet
Oracle

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par Condorcet Dim 28 Aoû 2011 - 18:27
Celeborn a écrit:
Rikki a écrit:Un modo, je pense. Je ne crois pas que toi tu aies ce super-pouvoir.

ABRACADABRA !

:lol!:
Audrey
Audrey
Oracle

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par Audrey Dim 28 Aoû 2011 - 18:40
C'est évident que c'est toujours positif d'habituer un enfant à entendre très jeune des langues étrangères, j'en suis d'ailleurs un bon exemple, puisque qu'étant franco-allemande, j'ai dès ma naissance entendu les deux langues. Je ne suis pas bilingue, mais mon oreille est très bonne, et mon accent, tant en anglais qu'en allemand, est bon également.
Le souci c'est de savoir si l'anglais que l'enfant entendra au primaire sera assez bon pour ne pas l'induire en erreur tant sur la grammaire, le vocabulaire que l'accent. Parce qu'à cet âge-là, ce ne sont pas seulement les bons réflexes qui s'acquièrent vite, mais aussi les erreurs, et aller déloger les mauvaises prononciations apprises très jeunes est extrêmement difficile!
Je ne connais pas votre niveau d'anglais, mon propos n'est donc pas du tout personnel, mais je ne suis pas certaine que tous les instits aient une prononciation et un niveau d'anglais permettant à des élèves d'en tirer un réel bénéfice...(quand je pense à ma prof d'allemand au collège qui avait corrigé ma façon de prononcer "Guten Tag!" alors que je le prononçais exactement comme tous les Allemands que je connaissais depuis 10 ans, ça fait réfléchir...).
ataraxie
ataraxie
Banni

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par ataraxie Dim 28 Aoû 2011 - 18:47
NOUCHY a écrit:
ataraxie a écrit:
Rikki a écrit:Bon, à part ça, je ne fais aucun effort particulier de prononciationTu as raison... à cet âge où l'oreille est encore ouverte et où les élèves sont particulièrement réceptifs à l'altérité d'un système phonologique... ce serait vraiment dommage de faire des efforts!, tant pis si ce n'est pas assez british pour eux ! C'est qui, eux? - Comment définis-tu ton accent américain? Est-il cohérent ou alors est-ce parce que tu prononces tes -r post vocaliques? Ton a dans father rime avec le a de cat? (...) c'est sympa les cours d'anglais, Ah, je comprends mieux pourquoi mes élèves de 6ème sont surpris... Bah oui, il faut travailler, bah non, on va pas chanter... Le niveau A1 dans les 5 activités langagières? Meuh non, nous avec la maîtresse on a fait beaucoup de trucs super fun! mais j'ai été très déçue après les heures que j'y ai passées de voir les résultats décevants. Peut-être que je m'y prends moins bien, je ne sais pas... on a pourtant beaucoup chanté, beaucoup discuté, beaucoup fait de "pair work" !

En tant que prof. d'anglais, j'ai le droit de dire affraid + :marteau: quand je lis ça?

Rikki, je suis certain que tu ne pensais pas à mal dans ton post, et que tu fais du mieux que tu peux avec les moyens que tu as, mais je n'ai pas pu m'empêcher de bondir en te lisant.


Je bondis à mon tour en lisant cette réaction. Et pourquoi l'apprentissage de l'anglais avant le cycle 3 voire le collège, ne serait pas ludique ? Bien sûr, l'aspect ludique doit être important avec des petits enfants; cependant, est-ce que l'apprentissage de la lecture, de la conjugaison, des règles d'accord ... Tout ce qui fait le quotidien d'un PE (j'imagine?) Est-ce que tout cela est abordé de manière ludique? Tu n'as pas compris ce qui me gêne: si l'apprentissage de la LVE au primaire est uniquement ludique, les gamins ne comprennent / veulent pas comprendre pourquoi il n'en est plus ainsi au collège Pourquoi ne pas justement profiter de leur oreille ouverte et de leur capacité à jouer et à apprendre naturellement ? La encore, tout à fait! Bien au contraire, cela devrait même être étendu à la maternelle: à condition que le locuteur soit natif (et pédagogue) OU professeur de LVE (certifié ou agrégé, peut-importe!) L'on n'est pas prof de langue comme ça! Juste parce qu'on aime bien la langue en question ou qu'on croit bien la parler. (Note que j'utilise "on" et qu'il doit y avoir des exceptions à ce que je semble ériger comme une règle!) Ils n'ont pas encore l'âge de réfléchir à la construction du prétérit ou de la possession, Oui, certes. Encore moins de faire la différence entre le prétérit et le present perfect qui se traduisent pourtant par un passé composé en français. Tiens, vous l'étudiez quand le passé composé au primaire? Parce que là, une petite conceptualisation pas fun du tout serait possible avec des CM1 ou des CM2 par contre ils ont celui de communiquer sans (trop de) complexes. Sans réserve. +1000 C'est une phase d'imprégnation,D'où l'importance primordiale du modèle phonologique (ainsi que de la conscience phonologique) de l'enseignant ils apprennent en jouant, comme à la maternelle. Où est le problème ?

J'ai discuté avec pas mal de profs d'anglais depuis 3 ans (j'ai animé des cours d'anglais pour petits pendant 2 ans en passant le CRPE) et leur regard était assez différent de ce que je lis là. J'ai du mal à comprendre ce point de vue mais je suis ouverte et j'aimerais lire d'autres avis... Tu fais sans doute partie des exceptions à "ma"règle et j'en suis très heureux pour les profs du collège du secteur qui doivent récupérer des gamins avec un vrai A1 dans les 5 A. L. Chez nous c'est loin loin d'être la cas, même si les meilleurs ont quelques connaissances lexicales, mais cela s'arrête bien là.


_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum