Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[4ème] Séance 1 - Lettres de Mme de Sévigné (TDL) Empty [4ème] Séance 1 - Lettres de Mme de Sévigné (TDL)

par Lonie Lun 29 Aoû 2011 - 13:36
Bonjour à tous,
Après maints efforts de ma part, je me mets enfin au boulot (mais que c'est dur !). N'ayant pas eu de 4ème depuis quelques années, je reprends toutes mes séquences plus ou moins à zéro...

Donc, je vais travailler sur Mme de Sévigné, notamment en prenant largement appui sur le TDL (qu'auront mes élèves !!! cheers ).

Ma question porte sur la première séance : comment introduire l'étude de ce GT ? Je n'ai pas envie d'attaquer directement par une lettre mais par une image "Jeune fille lisant une lettre", de Jean Raoux (présent dans le manuel) et par les pages Repères (ce que je n'ai jamais fait). Comment procédez-vous pour travailler sur ces pages ?
En prolongement, je pensais leur demander de rédiger une biographie de Mme De Sévigné à partir d'un questionnaire et d'un plan que je leur fournirai.

Merci pour vos réponses.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

[4ème] Séance 1 - Lettres de Mme de Sévigné (TDL) Empty Re: [4ème] Séance 1 - Lettres de Mme de Sévigné (TDL)

par Dryopé Lun 29 Aoû 2011 - 13:55
J n'ai pas vraiment de réponse mais ta question m'intéresse.
Je commence aussi par une séquence sur Mme de Sévigné. Je pense commencer directement par le premier texte et introduire une séance d'histoire littéraire ensuite.
Mais je me pose un peu les même questions que toi, je ne sais pas comment aborder une telle séance. Je n'ai pas Tdl dans mon collège mais l'affreux Hatier anciens programmes :colere: , mais je comptais peut être utiliser ces pages entre autre pour construire un document.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[4ème] Séance 1 - Lettres de Mme de Sévigné (TDL) Empty Re: [4ème] Séance 1 - Lettres de Mme de Sévigné (TDL)

par Esméralda Lun 29 Aoû 2011 - 14:23
Lonie, je vais travailler aussi en partie sur Sévigné, avec travail sur le tableau à l'oral puis lecture des pages repères, tout bêtement, petites questions orales... Peut-être aussi une trace écrite, avec l'essentiel - notions de "salons" de " genre épistolaire..." je ne sais pas trop en fait. Je ne veux pas non plus perdre trop de temps au démarrage. Mieux vaut rentrer au plus vite dans le vif du sujet.
Une bio. de Mme de S., bof, je ne sais pas trop, est-ce utile ?
elow
elow
Niveau 3

[4ème] Séance 1 - Lettres de Mme de Sévigné (TDL) Empty Re: [4ème] Séance 1 - Lettres de Mme de Sévigné (TDL)

par elow Lun 29 Aoû 2011 - 18:52
L'année dernière avec mes 4e pour les accrocher dès le début, je leur ai donné individuellement une enveloppe avec une lettre que j'avais écrite personnellement où j'expliquais les objectifs de la séquence et mes attentes. En plus de cette lettre, chaque élève avait dans son enveloppe un texte appartenant au genre épistolaire comme un faux faire-part, une fausse carte-postale, un faux email... afin d'explorer tous les différents codes de la lettre. Après avoir établi la distinction de tous ces courriers, nous avons étudié, à la séance suivante, une lettre de Mme de Sévigné.
Les élèves ont adoré et ne s'attendaient pas à cela. Lorsque je leur ai demandé à leur tour d'écrire une lettre, j'ai eu de belles surprises.
Je précise que cette idée n'est pas la mienne, je m'en suis inspirée d'une collègue sur Weblettres.
alprechac2
alprechac2
Expert

[4ème] Séance 1 - Lettres de Mme de Sévigné (TDL) Empty Re: [4ème] Séance 1 - Lettres de Mme de Sévigné (TDL)

par alprechac2 Lun 29 Aoû 2011 - 19:17
Esméralda a écrit:
Une bio. de Mme de S., bof, je ne sais pas trop, est-ce utile ?

Moi je le fais et les élèves adorent : ils sont skotchés quand je leur raconte sa vie.

Je commence aussi par cette séquence. Je compte leur faire faire une petite recherche sur l'histoire de la correspondance, surtout au XVIIe s pour qu'ils comprennent les enjeux de la lettre (lecture dans les salons), les difficultés de communication de cette époque, de transmission des nouvelles : je trouve que c'est fondammental pour qu'ils comprennent ensuite les effets de style de Mme de Sévigné quand elle annonce les nouvelles de la Cour, pourquoi elle en remet ... etc.
Ensuite, je leur raconterai la vie de Mme de Sévigné (je leur fais faire des fiches biographiques pour d'autres auteurs dans l'année) avec prise de notes. Je ne pourrai pas m'en passer car je fais référence constamment aux éléments biographiques donnés dans la séance 1 quand j'étudie les lettres.
Je fais généralement le tout en une séance du style "petite histoire de la correspondance", avec I. Quelle poste au XVIIe s ? et II. Une épistolière célèbre : Mme de Sévigné.
elow
elow
Niveau 3

[4ème] Séance 1 - Lettres de Mme de Sévigné (TDL) Empty Re: [4ème] Séance 1 - Lettres de Mme de Sévigné (TDL)

par elow Lun 29 Aoû 2011 - 19:27
Je pense aussi que Mme de Sévigné est incontournable.
avatar
InvitéeHr
Érudit

[4ème] Séance 1 - Lettres de Mme de Sévigné (TDL) Empty Re: [4ème] Séance 1 - Lettres de Mme de Sévigné (TDL)

par InvitéeHr Lun 29 Aoû 2011 - 19:31
alprechac2 a écrit:
Quelle poste au XVIIe s ?

Je cherche aussi des infos sur ce sujet et les transports, je ne sais pas trop où trouver ça.
elow
elow
Niveau 3

[4ème] Séance 1 - Lettres de Mme de Sévigné (TDL) Empty Re: [4ème] Séance 1 - Lettres de Mme de Sévigné (TDL)

par elow Lun 29 Aoû 2011 - 19:41
Si tu as les manuels en question, tu trouveras la solution à ta question : p 204-205 dans le manuel hatier 2002 sinon dans la nouvelle version hatier rives bleues p 154-155 un peu moins complet.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

[4ème] Séance 1 - Lettres de Mme de Sévigné (TDL) Empty Re: [4ème] Séance 1 - Lettres de Mme de Sévigné (TDL)

par clairlaure Lun 29 Aoû 2011 - 20:00
Petite question à propos de l'épistolaire. J'ai construit ma progression et l'épistolaire tombe en séquence 7. Ca vous choque qu'elle arrive si tard?
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[4ème] Séance 1 - Lettres de Mme de Sévigné (TDL) Empty Re: [4ème] Séance 1 - Lettres de Mme de Sévigné (TDL)

par Lonie Lun 29 Aoû 2011 - 22:13
Merci pour toutes vos réponses...

alprechac2, si ce n'est pas trop demandé, pourrais-tu m'indiquer sur quels éléments de la vie de Mme de Sévigné tu t'appuies (surtout par rapport aux lettres que tu étudies puisque tu dis y faire référence) ?

Encore merci

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
zabriskie
zabriskie
Érudit

[4ème] Séance 1 - Lettres de Mme de Sévigné (TDL) Empty Re: [4ème] Séance 1 - Lettres de Mme de Sévigné (TDL)

par zabriskie Lun 29 Aoû 2011 - 22:17
clairlaure a écrit:Petite question à propos de l'épistolaire. J'ai construit ma progression et l'épistolaire tombe en séquence 7. Ca vous choque qu'elle arrive si tard?

Pas du tout. Il m'est arrivé de le faire assez tard aussi.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[4ème] Séance 1 - Lettres de Mme de Sévigné (TDL) Empty Re: [4ème] Séance 1 - Lettres de Mme de Sévigné (TDL)

par Esméralda Mer 31 Aoû 2011 - 16:04
Lonie a écrit:Merci pour toutes vos réponses...

alprechac2, si ce n'est pas trop demandé, pourrais-tu m'indiquer sur quels éléments de la vie de Mme de Sévigné tu t'appuies (surtout par rapport aux lettres que tu étudies puisque tu dis y faire référence) ?

Encore merci

j'allais demander moi aussi. Merci d'avance !!!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[4ème] Séance 1 - Lettres de Mme de Sévigné (TDL) Empty Re: [4ème] Séance 1 - Lettres de Mme de Sévigné (TDL)

par Marie Laetitia Mer 31 Aoû 2011 - 16:11
heather a écrit:
alprechac2 a écrit:
Quelle poste au XVIIe s ?

Je cherche aussi des infos sur ce sujet et les transports, je ne sais pas trop où trouver ça.

je peux te renseigner là-dessus si tu ne trouves pas. Oiseau doit aussi avoir des billes sur le sujet, ce n'est pas loin de son programme d'agrég.

_________________
 [4ème] Séance 1 - Lettres de Mme de Sévigné (TDL) Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
InvitéeHr
Érudit

[4ème] Séance 1 - Lettres de Mme de Sévigné (TDL) Empty Re: [4ème] Séance 1 - Lettres de Mme de Sévigné (TDL)

par InvitéeHr Mer 31 Aoû 2011 - 18:42
elow a écrit:Si tu as les manuels en question, tu trouveras la solution à ta question : p 204-205 dans le manuel hatier 2002 sinon dans la nouvelle version hatier rives bleues p 154-155 un peu moins complet.

Ce manuel est bien ?
pavot
pavot
Niveau 9

[4ème] Séance 1 - Lettres de Mme de Sévigné (TDL) Empty Re: [4ème] Séance 1 - Lettres de Mme de Sévigné (TDL)

par pavot Mer 31 Aoû 2011 - 19:40
http://www.ladressemuseedelaposte.com/Accueil/plan/plan.htm
Ce site peut peut être vous aider?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum