Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rolande
Niveau 9

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) - Page 2 Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par Rolande Mer 31 Aoû 2011 - 18:19
que me conseillerais tu pour trouver le fil de mes préparations? Je suis allée sur tous les sites que l'on m'a conseillés ici, mais...je suis perdue.
avatar
yasyas
Niveau 9

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) - Page 2 Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par yasyas Mer 31 Aoû 2011 - 18:35
Ben ça dépend des niveaux, en seconde, n'hésite pas à reprendre toutes les bases, tu peux commencer par une séquence présentations, goûts, école, après il y a de tout : l'alimentation, les sports, le monde de l'entreprise,...
Après chacun fait aussi avec ce qui lui plait, et pour le déroulement pioche dans les manuels en essayant de faire travailler toutes les compétences.
Je n'ai pas de recettes, là je sais ce que je vais faire avec mes terminales parce que ça fait 2 ans qu'on travaille ensemble et qu'il y a des choses que j'ai envie qu'ils voient, mais sinon c'est un peu au feeling...
avatar
Rolande
Niveau 9

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) - Page 2 Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par Rolande Mer 31 Aoû 2011 - 20:01
ok je te remercie beaucoup pour ta réponse. Parfois je flippe un peu trop vite car j'ai tendance à vouloir tout maîtriser :lol: Je vais essayer de suivre les 4 thématiques qui sont proposés par les programmes.
avatar
Rolande
Niveau 9

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) - Page 2 Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par Rolande Mer 31 Aoû 2011 - 20:02
proposées*
farfalla
farfalla
Empereur

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) - Page 2 Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par farfalla Mer 31 Aoû 2011 - 21:47
Callisto tu vas enseigner en Lorraine ?

Pour les premiers cours, revois absolument les bases. C'est vraiment indispensable. Et aide-toi du manuel, ne serait-ce que pour ta première séquence, afin de te laisser du temps pour connaitre tes élèves et savoir comment ils fonctionnent. Je me rends compte que l'année dernière je voulais aller trop vite (à cause des exigences du programme) mais que ça ne pouvait pas fonctionner avec les élèves que j'avais. Et assure-toi que chaque étape est vraiment comprise avant de passer à la suivante.

L'année dernière j'avais, en général, que peu d'élèves motivés en LP. Cette année me fait également un peu peur au niveau de l'examen du Bac.


_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Rolande
Niveau 9

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) - Page 2 Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par Rolande Mer 31 Aoû 2011 - 22:05
Je viens de "feuilleter" les manuels "vale" qui sont disponibles en ligne (sauf les manuels "élèves". Je peux peux être commencer en faisant des photocopies. Problème: où me procurer le manuel de l'élève avant la rentrée? crdp?
avatar
Rolande
Niveau 9

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) - Page 2 Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par Rolande Mer 31 Aoû 2011 - 22:18
oui j'enseigne dans les Vosges et je commence sérieusement à flipper et toi tu enseignes où et quelle matière?
farfalla
farfalla
Empereur

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) - Page 2 Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par farfalla Jeu 1 Sep 2011 - 23:10
au CDI de ton bahut, tout simplement. Ils doivent pouvoir te procurer un exemplaire du manuel de tes élèves.
Je suis également dans les Vosges, en espagnol^^ Si tu veux je te dis en mp où.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Rolande
Niveau 9

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) - Page 2 Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par Rolande Jeu 1 Sep 2011 - 23:48
Cc Astopia je t'ai écris en MP mais je ne sais pas si le message est bien parti...^^
caperucita
caperucita
Guide spirituel

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) - Page 2 Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par caperucita Ven 16 Sep 2011 - 19:35
Je copie-colle un mail reçue d'une collègue sur la liste yahoo des profs d'espagnol, je pense que ça peut t'être utile, à toi et à d'autres !

Chers collègues,

Pour tous ceux qui se retrouvent
« parachutés » en Lycée pro, j’ai compilé ci-dessous quelques infos.

Les manuels :

Anciens :
-Vamos BEP / BAC PRO, éditionsHachette technique
-Español, seconde et terminale BEP, éditions Nathan Technique

Récents:
-Vale, Seconde BAC PRO/ première BAC PRO et Terminale Bac PRO,éditionsHachette technique
-Acción, Bac Pro, editions Nathan Technique



Personnellement, j’utilise
beaucoup des manuels ELE, comme
- Joven.es,ECO. éditons Edelsa
-Pasaporte, éditions Edelsa

-Les nouveaux programmes:

-Le programme d’enseignement
des langues vivantes en LP : (Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février
2009)

http://www.education.gouv.fr/cid23840/mene0829952a.html
http://media.education.gouv.fr/file/special_2/25/1/langues_vivantes_etrangeres_44251.pdf
http://eduscol.education.fr/D0048/voieprof_enseigeneral.htm

-Les nouvelles modalités
d’examen du Bac Pro en 2012 : (Bulletin officiel n°21 du 27 mai 2010)
http://www.education.gouv.fr/pid24088/n-21-du-27-mai-2010.html

-Il y deux sites consacrés à
l’espagnol en LP, où vous pouvez piocher des infos :
http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/Disciplines/lp_ensgen/lp_espagnol/limbo/index.php
http://www.espagnolenlp.net/Espagnol_en_LP/Introduction.html

-Et
aussi une liste de diffusion sous yahoo
groups où nous échangeons des infos ainsi que des fichiers partagés où là
aussi vous pourrez piocher des infos sur
l’enseignement de l’espagnol en LP.
http://fr.groups.yahoo.com/group/plplettres-espagnol/


_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
lalilala
lalilala
Empereur

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) - Page 2 Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par lalilala Sam 31 Mar 2012 - 11:21
je fais remonter le sujet parce que je vais avoir des premières et term pro mardi matin et je sèche complètement là... vous faites quoi en ce moment avec eux? J'ai le livre venga que j'utilisais avec les stg. Il peut servir pour les deux niveaux? J ai peur de faire quelque chose de trop compliqué et de me faire bordéliser...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
farfalla
farfalla
Empereur

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) - Page 2 Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par farfalla Sam 31 Mar 2012 - 18:14
Je serais toi j'appellerais le CDE pour qu'il te donne accès au cahier de texte en ligne s'il est rempli, parce que ça peut vraiment varier d'une classe à l'autre. La LV2 n'est obligatoire que depuis peu en bac pro.
Mes term n'ont commencé que l'année dernière, avec peu de motivation, donc niveau 3e. Tous n'auront peut-être pas à passer leur CCF. Tu les as une heure ou deux ? Si c'est une heure, je te dirais de prévoir des petits documents en lien avec leur programme. Pour le CCF, ils ont un document inconnu à rendre compte en français.

Mes 1e, pareil, ils ont commencé l'année dernière, donc niveau 3e.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
lalilala
lalilala
Empereur

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) - Page 2 Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par lalilala Dim 1 Avr 2012 - 19:54
j'avais pas vu ta réponse astopia Wink

Je les ai 2h par semaine (1ères et term.). Celle que je remplace m'a dit que les term avaient 3 thèmes à travailler pour l'épreuve orale et qu'ils avaient une épreuve de compréhension écrite (10/15 lignes , des questions et des réponses en français). Elle a vu avant les vacances un document sur la destruction du littoral et le tourisme de masse. Je pense rester sur le thème de l'environnement mais je n'ai aucune idée de leur niveau, dur de faire un choix parmi les documents que j'ai.... Pour les 1ères , je sèche complètement (elle faisait avec eux un texte sur la conversation téléphonique tiré d'un manuel que je ne connais pas.... je serais bien partie sur le thème des nouvelles technologies du coup mais j'hésite). Je me suis pointée vendredi aprem au lycée et il n'y avait personne, du coup, je n'ai pas vu le cahier de textes...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
farfalla
farfalla
Empereur

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) - Page 2 Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par farfalla Dim 1 Avr 2012 - 22:14
http://www.education.gouv.fr/cid51726/mene1009658a.html

Je ne vois pas où elle a vu qu'il y avait une épreuve écrite en LV2 débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) - Page 2 3795679266
Fais leur travailler pour ton premier cours la partie document inconnu (ça te demande de trouver les documents par contre). Ils travaillent par groupe de deux avec le temps imparti dans l'épreuve et doivent expliquer leur document aux autres élèves.
Par contre, s'ils sont comme les miens, n'hésite pas à être ferme dès le départ.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
lalilala
lalilala
Empereur

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) - Page 2 Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par lalilala Dim 1 Avr 2012 - 22:23
je sens que je vais être encore bien bordélisée.... Razz

Il me semble avoir vu sur un site qu'il y avait 3 parties dans l'exam : expression orale en continu sur un thème travaillé dans l'année, une partie expression orale en interaction et une partie de compréhension écrite... mais j'ai lu plein de trucs différents, c'est compliqué!

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) - Page 2 Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par lalilala Dim 1 Avr 2012 - 22:26
c'est ce qu'ils mettent dans la partie "évaluation en CCF" (c'est quoi d'ailleurs?) sur ton lien...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
farfalla
farfalla
Empereur

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) - Page 2 Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par farfalla Dim 1 Avr 2012 - 22:29
Oui, trois parties, c'est noté dans le lien que je t'ai mis. Mais chacune se déroule à l'oral.
Première partie : PPContinue sur un thème connu (donc je pense qu'ils doivent venir avec une liste de documents, même si ce n'est pas précisé)
Deuxième partie : EOI sur ce même thème menée par le prof.
Troisième partie : doc inconnu : EOI menée par le prof.

Bordélisée, nan, mais sois ferme et ne place pas la barre trop haute.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) - Page 2 Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par farfalla Dim 1 Avr 2012 - 22:30
lalilala a écrit:c'est ce qu'ils mettent dans la partie "évaluation en CCF" (c'est quoi d'ailleurs?) sur ton lien...

CCF : entretien avec le professeur à la demande de l'élève quand il se juge prêt à faire son entretien.
Après ils ont une épreuve ponctuelle avec convocation.
lalilala
lalilala
Empereur

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) - Page 2 Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par lalilala Dim 1 Avr 2012 - 22:33
ok! Pour le doc inconnu les questions se font en français?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
farfalla
farfalla
Empereur

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) - Page 2 Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par farfalla Dim 1 Avr 2012 - 22:35
Oui.
Le professeur laisse au candidat le temps nécessaire pour prendre connaissance du support. Durant cette prise de connaissance, le candidat n'est pas autorisé à annoter le document ni à prendre des notes. Le professeur pose ensuite, en français, au candidat des questions graduées (du général au particulier) visant à vérifier son degré de compréhension. Le nombre de questions posées au candidat ne saurait être inférieur à quatre ni excéder six. Enfin, le professeur peut éventuellement demander au candidat de lire à haute voix tout ou partie du document

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
lalilala
lalilala
Empereur

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) - Page 2 Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par lalilala Dim 1 Avr 2012 - 22:45
donc si on veut les entraîner, il faut faire la compréhension en français en classe?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) - Page 2 Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par lalilala Dim 1 Avr 2012 - 22:46
astopia a écrit:http://www.education.gouv.fr/cid51726/mene1009658a.html

Je ne vois pas où elle a vu qu'il y avait une épreuve écrite en LV2 débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) - Page 2 3795679266
Fais leur travailler pour ton premier cours la partie document inconnu (ça te demande de trouver les documents par contre). Ils travaillent par groupe de deux avec le temps imparti dans l'épreuve et doivent expliquer leur document aux autres élèves.
Par contre, s'ils sont comme les miens, n'hésite pas à être ferme dès le départ.

n'importe quel type de doc (photo, campagne de sensibilisation, pub, etc.)? Juste histoire de voir comment ils se débrouillent à l'oral?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
farfalla
farfalla
Empereur

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) - Page 2 Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par farfalla Dim 1 Avr 2012 - 22:49
lalilala a écrit:donc si on veut les entraîner, il faut faire la compréhension en français en classe?
Oui et non.
Dans la partie 2, l'interaction est en espagnol car ils connaissent le doc et donc le voc.
Dans la partie 3, ils ne connaissent pas le doc et donc le voc, on parle en français.
farfalla
farfalla
Empereur

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) - Page 2 Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par farfalla Dim 1 Avr 2012 - 22:52
lalilala a écrit:
astopia a écrit:http://www.education.gouv.fr/cid51726/mene1009658a.html

Je ne vois pas où elle a vu qu'il y avait une épreuve écrite en LV2 débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) - Page 2 3795679266
Fais leur travailler pour ton premier cours la partie document inconnu (ça te demande de trouver les documents par contre). Ils travaillent par groupe de deux avec le temps imparti dans l'épreuve et doivent expliquer leur document aux autres élèves.
Par contre, s'ils sont comme les miens, n'hésite pas à être ferme dès le départ.

n'importe quel type de doc (photo, campagne de sensibilisation, pub, etc.)? Juste histoire de voir comment ils se débrouillent à l'oral?
Oui, dans la limite de ce qui est indiqué dans le lien que je t'ai donné. Et ne vise pas trop haut. Voilà qui pourra t'aider :

http://webtice.ac-guyane.fr/anglaislp/spip.php?article59
Pili
Pili
Grand sage

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) - Page 2 Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par Pili Dim 1 Avr 2012 - 22:58
lalilala a écrit:je sens que je vais être encore bien bordélisée.... Razz

aaaaaah c'est sûr ! Si toi-même tu pars comme ça ...
Dis pas ça cocotte !

^Vas-y d'un pas décidé, fais la gu**, pas de sourire, sois fermée ...et protège-toi !

Quelle galère ces remplacements courts quand même ! furieux
lalilala
lalilala
Empereur

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) - Page 2 Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par lalilala Dim 1 Avr 2012 - 22:58
merci pour le lien Wink

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum