Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elow
elow
Niveau 3

qui a l'intention de travailler sur le film "la guerre des boutons"? Empty qui a l'intention de travailler sur le film "la guerre des boutons"?

par elow Lun 29 Aoû 2011 - 19:13
Je vais avoir de nouveau des 4e cette année, mais d'un niveau extrêmement faible. Je dois essayer de les motiver et avoir des projets "ludiques" pour les encourager. Je pensais les emmener au mois de septembre au cinéma voir l'un des deux films, mais je n'ose pas leur faire lire le texte car j'ai peur qu'il ne soit trop compliqué pour eux. Ce qui est certain c'est que je pourrais confronter le film de Yves Robert de 1961 avec celui du cinéma, mais j'aimerais travailler également sur un support écrit. Est-ce que qq aurait une petite idée? Merci.
Kapalouest17
Kapalouest17
Niveau 4

qui a l'intention de travailler sur le film "la guerre des boutons"? Empty Re: qui a l'intention de travailler sur le film "la guerre des boutons"?

par Kapalouest17 Mar 30 Aoû 2011 - 11:16
Moi madame! j'en ai eu l'idée il y a moins d'une semaine. J'ai racheté le roman que je croyais avoir comme tout le monde puis le film d'Yves Robert en DVD sur priceminister (excusez) car moins cher que sur amazon .. et parcce que ciomme tout le monde j'ai entendu parler de la guerre de la guerre des boutons ... Mais j'envisage de la faire étudier en 5ème !!! Qu'en dites-vous?
Kapalouest17
Kapalouest17
Niveau 4

qui a l'intention de travailler sur le film "la guerre des boutons"? Empty Re: qui a l'intention de travailler sur le film "la guerre des boutons"?

par Kapalouest17 Mar 30 Aoû 2011 - 11:19
Je pencherais alors plutôt pour un groupement de textes soigneusement choisis.. Si tu veux, on peut mettre au point la séquence ensemble de niveau 5/4 . Mais nouveau sur le site, je ne sais pas comment se passe ici l'échange de fichiers , format ....Je me renseigne !
elow
elow
Niveau 3

qui a l'intention de travailler sur le film "la guerre des boutons"? Empty Re: qui a l'intention de travailler sur le film "la guerre des boutons"?

par elow Mar 30 Aoû 2011 - 14:08
idem pour moi, nous nous sommes inscrits à peu près le même jour! On peut essayer de communiquer sur la messagerie du site si tu veux!
Kapalouest17
Kapalouest17
Niveau 4

qui a l'intention de travailler sur le film "la guerre des boutons"? Empty Re: qui a l'intention de travailler sur le film "la guerre des boutons"?

par Kapalouest17 Mar 30 Aoû 2011 - 14:29
la messagerie du site? c'est quoi? tu veux dire en MP?
Moi, je dirais plutôt ici, comme ça chacun amène sa contribution, ses idées, et le bébé s'élabore au fur et à mesure ...je pense qu'il est grand temps de le (re) lire . Je tatônne encore bcp sur le site et je bidouille pas mal avant de trouver ce que je veux lol
elow
elow
Niveau 3

qui a l'intention de travailler sur le film "la guerre des boutons"? Empty Re: qui a l'intention de travailler sur le film "la guerre des boutons"?

par elow Mar 30 Aoû 2011 - 14:42
oki si tu préfères. Je lis en diagonale le roman, car je l'ai lu il y a plusieurs années. J'ai déjà des petites idées pour mettre en place une séquence. Je vais m'y attarder surtout cet après-midi.

Une séance sur les niveaux de langue (ex : réécrire un passage en passant du langage familier à courant) me parait indispensable + une séance révision valeur du passé simple et valeur de l'imparfait.

Pour débuter la séquence, je pensais faire une lecture d'image sur l'affiche du film de Robert et la 1re de couverture de mon folio (édition 1976) pour dégager des hypothèses de lecture.

J'ai vu un extrait où l'auteur présentait le camp Longeverne, je n'ai pas encore trouvé celui de Velrans.

Voilà pour l'instant
Kapalouest17
Kapalouest17
Niveau 4

qui a l'intention de travailler sur le film "la guerre des boutons"? Empty Re: qui a l'intention de travailler sur le film "la guerre des boutons"?

par Kapalouest17 Mar 30 Aoû 2011 - 15:50
Comme ça à vue de nez : le récit à travers 4 extraits (voire 5!)
donc
-auteur / narrateur / personnage
-récit 1ere/ récit 3eme
-ordre du récit
-rythme du récit
-schéma narratif et actantiel
Ce ne sont là que des généralités.
Mes séances de langue (4)
-connecteurs temporels
-temps du récit
-reprises
-niveaux de langue
Mais j'ai pas commencé ! lol professeur
elow
elow
Niveau 3

qui a l'intention de travailler sur le film "la guerre des boutons"? Empty Re: qui a l'intention de travailler sur le film "la guerre des boutons"?

par elow Mar 30 Aoû 2011 - 16:11
tu as une édition récente du livre? Avec des questions sur des textes? :aad:
Kapalouest17
Kapalouest17
Niveau 4

qui a l'intention de travailler sur le film "la guerre des boutons"? Empty Re: qui a l'intention de travailler sur le film "la guerre des boutons"?

par Kapalouest17 Mar 30 Aoû 2011 - 17:23
oui j'ai une édition récente : le livre de poche avec comme dossier spécial la vie de l'écrivain; et un article louis pergaud écrivain en postface (voilà qui va bcp nous aider) mais avec rien d'autre derrière mais j'aime bien travailler sans filet.
On laisse tomber la préface - pour l'instant trop difficile - ou bien la garder pour la fin ; mais pas au niveau où nous le faisons .
Sur le net, rien, rien et rien : aucune séquence en ligne
C'est encore plus excitant, non? ou terrifiant ça dépend !lol

Je te propose de passer en MP.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum