Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
sabinefar
Niveau 1

Mode d'emploi du manuel 4ème Magnard  Empty Mode d'emploi du manuel 4ème Magnard

par sabinefar Dim 04 Sep 2011, 5:00 pm
Bonjour et bonne rentrée ,
A présent que j'ai choisi le manuel Magnard 4ème Langue et culture, je planche (un peu tard) sur l'organisation du cours.
Je vois donc revenir de vieilles questions qui me hantent chaque année et auxquelles j'ai toujours du mal à répondre. Les années précédentes, j'ai bricolé des séquences sans manuel (sauf l'an dernier en 5ème), mais je suis bien contente d'avoir à présent un outil qui me permettra de photocopier moins et de souffler un peu. En même temps, je me rends bien compte que c'est aussi un carcan. Les leçons de langue et les lectures étant liées, si on fait l'impasse sur l'une, on fait l'impasse sur l'autre...Je ne boucle jamais le programme de grammaire, loin de là, mais quand même...Voici donc mes questions:
1) Conservez-vous la structure du manuel (titres de parties, chapitres, etc...) ou bien refaites-vous tout à votre sauce ?
2) Concrètement, avec quelles sous-parties organisez-vous le cours? Par exemple Lecture, Lecture d'images, Lexique, Grammaire ? Y a-t-il une sorte de routine ? J'ai essayé de cloisonner le cours il y a deux ans comme je le fais en français avec Terre des Lettres , mais cela n'a pas du tout fonctionné en latin. ..
Merci d'avance pour vos réponses et vos idées,
Bon courage,
Sabine
Provence
Provence
Bon génie

Mode d'emploi du manuel 4ème Magnard  Empty Re: Mode d'emploi du manuel 4ème Magnard

par Provence Dim 04 Sep 2011, 5:24 pm
sabinefar a écrit:
2) Concrètement, avec quelles sous-parties organisez-vous le cours? Par exemple Lecture, Lecture d'images, Lexique, Grammaire ? Y a-t-il une sorte de routine ? J'ai essayé de cloisonner le cours il y a deux ans comme je le fais en français avec Terre des Lettres , mais cela n'a pas du tout fonctionné en latin. ..
Merci d'avance pour vos réponses et vos idées,
Bon courage,
Sabine

Les nouveaux manuels ne permettent pas le cloisonnement. Il est parfaitement possible en s'appuyant sur la progression grammaticale d’anciens manuels.
Kak
Kak
Habitué du forum

Mode d'emploi du manuel 4ème Magnard  Empty Re: Mode d'emploi du manuel 4ème Magnard

par Kak Lun 05 Sep 2011, 10:07 am
sabinefar a écrit:Bonjour et bonne rentrée ,
A présent que j'ai choisi le manuel Magnard 4ème Langue et culture, je planche (un peu tard) sur l'organisation du cours.
Je vois donc revenir de vieilles questions qui me hantent chaque année et auxquelles j'ai toujours du mal à répondre. Les années précédentes, j'ai bricolé des séquences sans manuel (sauf l'an dernier en 5ème), mais je suis bien contente d'avoir à présent un outil qui me permettra de photocopier moins et de souffler un peu. En même temps, je me rends bien compte que c'est aussi un carcan. Les leçons de langue et les lectures étant liées, si on fait l'impasse sur l'une, on fait l'impasse sur l'autre...Je ne boucle jamais le programme de grammaire, loin de là, mais quand même...Voici donc mes questions:
1) Conservez-vous la structure du manuel (titres de parties, chapitres, etc...) ou bien refaites-vous tout à votre sauce ?
Sabine

Je me pose les m^emes questions.
Dans le manuel , il y a tous les thèmes là où les programmes nous permettent de choisir. Mais si on passe un chapitre, la progression grammaticale en est gênée! Quel casse-tête! Par exemple en 4ème traiter: gaulois, grecs et Carthage ça fait beaucoup.... et si on suit la progression, on n'arrive pas au bout alors que je veux faire le dernier texte proposé (l'histoire de la maison hantée)!
19 chapitres en 30 semaines : c'est mission impossible
Mode d'emploi du manuel 4ème Magnard  3795679266
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum