Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
kiwi
Guide spirituel

problème programmation 3ème Empty problème programmation 3ème

par kiwi Mar 6 Sep 2011 - 18:02
Avec mes collègues, on a établi en conseil d'enseignement la programmation pour l'année scolaire. On a notamment un problème de taille cette année : le brevet blanc tombe début février... Donc voilà ce qui a été convenu : il faudra avoir traité au minimum l'histoire jusqu'aux années 30, la démocratie etc. en EC et en géo l'UE + les mutations du système productif français.

Bon très bien. Sauf que je viens juste de percuter : quand tu fais l'UE, c'est inévitable d'aborder la construction euro... Comment parler du rapprochement franco-allemand si on n'a pas encore traité la 2de GM?! Pareil sur les mutations du système productif : il me paraît plus cohérent de travailler d'abord sur l'évolution de la croissance éco mondiale depuis 1945 avant d'évoquer les mutations de l'éco en France...

Pffffffff quel casse-tête. Notre programmation vous paraît-elle complètement incohérente? Pensez-vous que cela va poser des problèmes pour les élèves? (je pense surtout au mélange dans la chronologie...).


sandman
sandman
Niveau 10

problème programmation 3ème Empty Re: problème programmation 3ème

par sandman Mar 6 Sep 2011 - 18:22
C'est vrai que j'essaie de respecter la chronologie coûte que coûte.
Après, cela dépend du niveau des élèves, certains peuvent s'y retrouver facilement.
Je pense que le fait d'aborder la construction de l'UE sans avoir évoqué les rapports franco-allemands (pendant et après la guerre) est plus problématique.

Pourquoi ne pas faire les Etats-Unis ou le Japon avant les cours plus "économiques" plus sensibles aux chronologies (évolution croissance mondiale et mutations éco de la France) ?
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

problème programmation 3ème Empty Re: problème programmation 3ème

par Rouletabille Mar 6 Sep 2011 - 18:50
De toute façon, ce programme de 3e pose un vrai problème : si on ne fait pas les cinq premiers chapitres d'Histoire (jusqu'à la Guerre Froide), il manque forcément des choses pour traiter la Géo.

Pas de solution miracle donc...

Mais peut-être que le Japon, les Etats-Unis ou le premier chapitre tableau de Géo demande moins - voir pas ou peu - de connaissances vues dans les 5 premiers chapitres d'Histoire.

Les vieux routiers de mon établissement suivent cette logique ci-dessous que je suis également (première fois que j'ai des 3e) :

Rentrée/Toussaint
H - Première Guerre Mondiale
H - URSS
H - France dans les années 1930
EC - Citoyen, République, Démocratie

Toussaint/Noel
EC - Citoyenneté politique et sociale.
GEO - Echanges/Mobilité/Richesse
H - Allemagne dans les années 1930

Noel/Hiver
H - Seconde Guerre Mondiale
H - Guerre Froide
H - Eco/Démo/Soc/Cult
G - Géopolitique du monde d'aujourd'hui
EC - Défense et paix

Hiver/Printemps
G - Etats-Unis
G - Japon
G - Union Européenne
EC - Organisation des pouvoirs de la République (Présidentielles)

Printemps/Eté
H - France depuis 45
G - France, puissance
G - Mutation économique de la France

Problème évident : beaucoup d'histoire au début, trop de Géo à la fin !!!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

problème programmation 3ème Empty Re: problème programmation 3ème

par kiwi Mar 6 Sep 2011 - 19:07
Pour le Japon, on l'a expédié d'un commun accord en toute fin d'année. C'est tombé, ça ne retombera pas. Autant ne pas perdre de temps.
Mes collègues en ont marre de ce chapitre sur la mondialisation et inégalités. De plus, c'est tombé 3 fois de suite au DNB si je me souviens bien avant le Japon en 2011. Donc je pense aussi qu'on peut se permettre de le faire à la fin.

En prime, faut que je revoie l'intégralité de ces deux cours... car traités en 4ème vitesse en fin d'année... Rolling Eyes
avatar
shamina
Niveau 5

problème programmation 3ème Empty Re: problème programmation 3ème

par shamina Mar 6 Sep 2011 - 19:37
Salut

Comment organisez-vous vos cours de 3ème?? Chez nous on fait 2h30 hist/geo et 1h d'EC par semaine ??
Pour les autres niveaux je travaille par chapitre: histoire 2 chapitres / géo 2 chapitres et EC un chapitre.

Merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum