Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

[primaire] Une calculette en CE1  - Page 2 Empty Re: [primaire] Une calculette en CE1

par Rikki Mer 7 Sep - 9:45
Mon fils, quand il était en Première et qu'il s'ennuyait à l'école, avait réussi à programmer sa calculatrice en inventant un jeu compliqué dont j'ai oublié les règles.

Ca n'a clairement pas fait monter sa moyenne (fort moyenne, vraiment) de Première, mais ça l'a beaucoup aidé en prépa, justement, pour commencer la programmation !

En primaire, encore une fois, pour moi, le plus intéressant c'est pour expliquer les parenthèses ou pour vérifier des calculs.
equistrius
equistrius
Niveau 1

[primaire] Une calculette en CE1  - Page 2 Empty Re: [primaire] Une calculette en CE1

par equistrius Mer 7 Sep - 12:23
J'avais demandé une calculette à mes CE1 (premier prix : 1E75) et finalement ils ne l'ont jamais utilisée, même si les programmes l'exigent... Le programme du CE1 est bien assez chargé comme ça ! Et le niveau de mes élèves assez faibles. On a donc privilégié le calcul mental...

_________________
ressources CP et CE1 : http://bubblegum.eklablog.com/accueil-c306523
avatar
frankenstein
Vénérable

[primaire] Une calculette en CE1  - Page 2 Empty Re: [primaire] Une calculette en CE1

par frankenstein Mer 7 Sep - 12:59
C'est une "innovation-lubie" d'Allègre qu'aucun de ses successeurs n'a condamnée ! Résultat, on empile ânerie sur ânerie pour se demander comment on en est arrivé là !
Car il faudrait quand même se poser les vraies questions: En quoi savoir appuyer sur des touches peut-il résoudre l'échec scolaire (calculatrice comme clavier) ??? Une bonne partie des élèves de CM2 ne connaissent pas leurs tables de multiplication !!!
Certains de nos ex-ministres mériteraient la guillotine !! (j'exagère à peine !)


Dernière édition par frankenstein le Mer 7 Sep - 13:22, édité 1 fois

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[primaire] Une calculette en CE1  - Page 2 Empty Re: [primaire] Une calculette en CE1

par JPhMM Mer 7 Sep - 13:11
frankenstein a écrit:Certains de nos ex-ministres mériteraient la guillotine !! (j'exagère à peine !)
Je suis sûr que la plupart d'entre eux ont déjà un luxueux coupe-cigare qui trône sur leur bureau...

[primaire] Une calculette en CE1  - Page 2 Guillotine-cigar-cutter-2

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
frankenstein
Vénérable

[primaire] Une calculette en CE1  - Page 2 Empty Re: [primaire] Une calculette en CE1

par frankenstein Mer 7 Sep - 13:25
mdr
Bon, ben si la tête ne rentre pas dans le coupe-cigare, on trouvera bien autre chose à y mettre ! :diable: :Lool:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
User5899
Demi-dieu

[primaire] Une calculette en CE1  - Page 2 Empty Re: [primaire] Une calculette en CE1

par User5899 Mer 7 Sep - 14:06
frankenstein a écrit:C'est une "innovation-lubie" d'Allègre qu'aucun de ses successeurs n'a condamnée ! Résultat, on empile ânerie sur ânerie pour se demander comment on en est arrivé là !
Car il faudrait quand même se poser les vraies questions: En quoi savoir appuyer sur des touches peut-il résoudre l'échec scolaire (calculatrice comme clavier) ??? Une bonne partie des élèves de CM2 ne connaissent pas leurs tables de multiplication !!!
Certains de nos ex-ministres mériteraient la guillotine !! (j'exagère à peine !)
Ben alors, Frankenstein, on parle comme Monsieur-tout-le-monde dans la rue ? Vous n'avez pas honte ? [primaire] Une calculette en CE1  - Page 2 2252222100
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[primaire] Une calculette en CE1  - Page 2 Empty Re: [primaire] Une calculette en CE1

par Dhaiphi Mer 7 Sep - 15:19
Rikki a écrit:Ben moi je continue à trouver que l'utilisation d'une calculette, si c'est bien maîtrisé, ça n'est pas forcément une démission ni une idiotie. Après, évidemment, ça dépend de ce qu'on en fait et à quelle fréquence.
Mais non, les enfants ne savent pas s'en servir spontanément, ça, j'en suis sûre pour avoir fait des "séances calculette" bien marrantes au CM2 !
On ne pouvait mieux dire. [primaire] Une calculette en CE1  - Page 2 2252222100

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
User20827
Niveau 8

[primaire] Une calculette en CE1  - Page 2 Empty Re: [primaire] Une calculette en CE1

par User20827 Mer 3 Oct - 11:52
Je fais remonter le sujet, car vendredi c'est réunion pédagogique de CP et que j'ai peur d'y être trop inquiète, justement à cause de cette histoire de calculette.

C'est l'enseignant qui a acheté le matériel pour chaque élève, et c'est par mon fils que j'ai appris que celui-ci comprenait une calculette. 

En ayant touché deux mots, plus que surprise (et dubitative) face à son usage avec des enfants devant apprendre le calcul, l'enseignant m'avait laissé entendre que c'était pour un usage futur, quand il s'agirait de savoir par quelle opération on doit résoudre le problème.

Soit dit en passant, je pense que c'est une mauvaise habitude et qu'à tout prendre, si on veut éviter le calcul dans un premier temps, on peut aussi ne pas conclure sur le résultat.

Mais j'apprends il y a quelques jours que mon fils (et ses camarades) l'utilisent déjà ! 

Premier mois, déjà sur les calculettes, quand je les imaginerais plutôt en train de manipuler, de comprendre les relations entre les petits nombres... Au lieu d'appuyer sur des touches et de coller le nez à l'écran de la calculette magique. 

Que dire, que faire, et comment me rassurer déjà ?
Merci pour votre lecture, et par avance pour les éventuelles participations  Smile

J'ajoute que j'ai fait un tour sur eduscol et que le programme de 2016 y fait à peine allusion (une unique occurrence à la suite de la corde à noeuds, des abaques, de fausse monnaie, etc).
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

[primaire] Une calculette en CE1  - Page 2 Empty Re: [primaire] Une calculette en CE1

par PrCosinus Mer 3 Oct - 12:16
Le calcul ne doit pas se limiter à une compétence technique (sans négliger celle-ci pour autant). Il y a aussi un travail important sur le sens des opérations. Une calculatrice est aussi utile dans ce sens.
Par exemple, mon fils a 6 ans m'a dit qu'il y avait 1440 minutes dans une journée, ne sachant même pas faire une addition à 2 chiffres.

_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
ycombe
ycombe
Monarque

[primaire] Une calculette en CE1  - Page 2 Empty Re: [primaire] Une calculette en CE1

par ycombe Mer 3 Oct - 12:39
Sauf erreur de ma part, la calculette a été sortie des programmes de cycle 2.

Donc pas de calculette avant le CM1.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
User20827
Niveau 8

[primaire] Une calculette en CE1  - Page 2 Empty Re: [primaire] Une calculette en CE1

par User20827 Mer 3 Oct - 16:05
PrCosinus a écrit:Le calcul ne doit pas se limiter à une compétence technique (sans négliger celle-ci pour autant). Il y a aussi un travail important sur le sens des opérations. Une calculatrice est aussi utile dans ce sens.
Par exemple, mon fils a 6 ans m'a dit qu'il y avait 1440 minutes dans une journée, ne sachant même pas faire une addition à 2 chiffres.
Sait-il ce que représente ce nombre ? 
Aborder des nombres à 4 chiffres avant de comprendre le système décimal me semble déroutant. 
Je n'arrive pas à être convaincue de l'intérêt d'un tel calcul si tôt, je dois dire. 
Plus tard, en lien avec une idée d'ordre de grandeur, oui, admettons, mais sinon... Enfin, je sens que je vais être perplexe vendredi. 

ycombe a écrit:Sauf erreur de ma part, la calculette a été sortie des programmes de cycle 2.

Donc pas de calculette avant le CM1.
J'ai vu non pas un objectif du programme autour de la calculette mais une sensibilisation à son existence. 
Je trouve le poids de cet objet écrasant, et je suis donc très déçue de savoir que son utilisation n'est pas anecdotique. 

Spoiler:
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94753
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

[primaire] Une calculette en CE1  - Page 2 Empty Re: [primaire] Une calculette en CE1

par PrCosinus Mer 3 Oct - 16:28
Flaure a écrit:
Aborder des nombres à 4 chiffres avant de comprendre le système décimal me semble déroutant. 
Je n'arrive pas à être convaincue de l'intérêt d'un tel calcul si tôt, je dois dire. 
Plus tard, en lien avec une idée d'ordre de grandeur, oui, admettons, mais sinon... Enfin, je sens que je vais être perplexe vendredi. 
il m'a dit "mille quatre cent quarante" oralement, pas "un quatre quatre zero"

_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
avatar
User20827
Niveau 8

[primaire] Une calculette en CE1  - Page 2 Empty Re: [primaire] Une calculette en CE1

par User20827 Mer 3 Oct - 16:51
PrCosinus a écrit:
Flaure a écrit:
Aborder des nombres à 4 chiffres avant de comprendre le système décimal me semble déroutant. 
Je n'arrive pas à être convaincue de l'intérêt d'un tel calcul si tôt, je dois dire. 
Plus tard, en lien avec une idée d'ordre de grandeur, oui, admettons, mais sinon... Enfin, je sens que je vais être perplexe vendredi. 
il m'a dit "mille quatre cent quarante" oralement, pas "un quatre quatre zero"
Lui as-tu demandé de l'écrire numériquement et de t'expliquer ce qu'il représente ?
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

[primaire] Une calculette en CE1  - Page 2 Empty Re: [primaire] Une calculette en CE1

par PrCosinus Jeu 4 Oct - 8:02
Flaure a écrit:
PrCosinus a écrit:
Flaure a écrit:
Aborder des nombres à 4 chiffres avant de comprendre le système décimal me semble déroutant. 
Je n'arrive pas à être convaincue de l'intérêt d'un tel calcul si tôt, je dois dire. 
Plus tard, en lien avec une idée d'ordre de grandeur, oui, admettons, mais sinon... Enfin, je sens que je vais être perplexe vendredi. 
il m'a dit "mille quatre cent quarante" oralement, pas "un quatre quatre zero"
Lui as-tu demandé de l'écrire numériquement et de t'expliquer ce qu'il représente ?
??? il l'a lu sur une calculatrice ! Cela allait sans dire, puisque c'est le sujet de ce fil.

_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[primaire] Une calculette en CE1  - Page 2 Empty Re: [primaire] Une calculette en CE1

par Volubilys Jeu 4 Oct - 15:25
franchement, je doute qu'un enfant de cet âge sans avance scolaire ait pu lire ce nombre, que ce soit sur une calculette ou n'import où ailleurs... par contre qu'il ait entendu cette info, oui, il répète sans même avoir de notion de ce que ce nombre représente numériquement....

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum