Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Zaubette
Expert

Graphisme et écriture en GS Empty Graphisme et écriture en GS

par Zaubette Mar 13 Sep 2011 - 23:15
Je propose ce fil pour nous interroger sur la meilleure façon d'apprendre à écrire.

Entendons-nous bien: je parle de "écrire=savoir former et lier les lettres cursives sur des lignes séyès". Je ne parle pas de "écrire = composer un texte".

Je fais partie de celles qui pensent que c'est en Grande Section de maternelle qu'il faut apprendre à écrire. Parce qu'on a le temps, parce que c'est pratique de lier le graphisme à l'écriture, parce que c'est bien plus facile en CP l'année d'après, si on sait déjà former les lettres....

Je vous montre ma progression, et suis prête à la discussion et aux échanges de pratiques:

édit du 01/06/2013: cette progression est désuète mais je ne parviens pas à la supprimer...


Dernière édition par Zaubette le Sam 1 Juin 2013 - 21:14, édité 1 fois

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Jino
Jino
Niveau 4

Graphisme et écriture en GS Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Jino Mer 14 Sep 2011 - 3:16
Bonsoir,

Ayant une classe de GS-CP-CE1, je suis tout-à-fait d'accord avec le fait qu'il est possible d'apprendre à faire écrire correctement toutes les lettres de l'alphabet sur des lignes Séyès 4mm en GS, et que ce travail préparatoire facilite grandement l'entrée au CP, notamment en début d'année scolaire, qui peut parfois être laborieux si le travail en GS a été négligé.

Pour ma part, jusqu'à Noël, je fais travailler les GS sur les fiches graphismes de Thierry VENOT (De l'écoute des sons à la lecture) et, en parallèle, les lettres rugueuses (selon la leçon en trois temps bien connue de la pédagogie Montessori). C'est seulement à partir de janvier que je débute l'écriture sur un vrai cahier, et ceci jusqu'à la fin de l'année scolaire.

En tout cas, merci beaucoup pour ta progression Zaubette.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Mer 14 Sep 2011 - 9:02
Voici les miennes. Je commence moi aussi l'écriture sur le cahier Seyes que vers le mois de février...

Entre la partie 2 et l'écriture sur le cahier Seyes, il manque quelques séances où nous travaillons avec Mon cahier d'écriture, GS, de chez Istra, pour les lettres v, g, j et f.

Zaubette
Zaubette
Expert

Graphisme et écriture en GS Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Zaubette Mer 14 Sep 2011 - 9:58
Cela veut dire qu'ils n'écrivent pas dans un cahier avant janvier-février? Ou bien les faites-vous écrire sur un autre support?

Chez moi, les premiers entrainements à l'écriture se font sur ardoise, puis sur feuille blanche et enfin sur cahier.
En fait, on utilise 2 cahiers. Le premier avec des réglures dites 'maternelle' c'est du double ligne (un rail + une ligne simple). On l'utilise de la Toussaint à mi-janvier environ.
Donc, le séyès 4mm n'arrive qu'en janvier.

Et en CP, on commence avec du séyès 3mm directement. Puis 2 cahiers de 2,5mm et enfin du séyès normal (qui pourrait s'appeler séyès 2mm en fait)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Mer 14 Sep 2011 - 10:45
Chez moi, ils écrivent sur un autre support.
Comme nous commençons en très gros (de moins en moins, depuis que ma collègue fait faire du graphisme orienté "lettres attachées" en MS) en début d'année, il y a des travaux au tableau puis sur feuilles A3 et A4.
J'ai préparé tout un fichier en m'inspirant fortement du bouquin de Liliane Baron "Du graphisme à l'écriture" (Magnard) et ils écrivent au feutre moyen, puis au feutre fin, entre deux lignes, dès les premières semaines.
Mais, à la différence du cahier Seyes, ces lignes peuvent être espacées, au départ, de 3 cm et passer progressivement à 2 cm, puis 1,5 cm, puis 1 cm.
Ce n'est que lorsque tout le monde est à l'aise dans l'intervalle de 1 cm, et donc arrive à ne mobiliser que les doigts pour écrire, que j'envisage le cahier seyes.

En fouillant un peu sur le forum, on doit pouvoir trouver le résultat à partir du mois de mars de la GS. C'est peut-être de l'empirisme pédagogique, mais je ne suis pas mécontente de ce que ça donne...

J'essaierai de vous scanner deux ou trois de mes fiches si j'arrive à produire quelque chose de pas trop lourd.
mflo
mflo
Niveau 10

Graphisme et écriture en GS Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par mflo Mer 14 Sep 2011 - 11:23
Bien d'accord avec toi, Zaubette, il vaut mieux avoir bien dégrossi l'écriture liée en GS, même si ça reste malhabile, les gestes ont été appris.

Je commence de manière très liée au graphisme, et même aux arts visuels (ateliers graphiques Retz, Graphic arts acces edition), et sur feuille blanche puis entre deux très gros rails.

Les fiches Vénot me posent deux problèmes :
- je trouve le travail sur les lignes (formes géométriques à rayer) difficiles en début d'année et un peu petit. Mes GS de l'an dernier ont eu du mal, mais peut-être simplement parce qu'ils étaient mal préparés (c'est moi qui les ai eus en MS Embarassed )
- je dois retoucher pas mal des fiches d'écriture à cause des bouclettes que je ne veux pas apprendre à mes élèves.

Et cette année, je suis la progression de Doublecasquette. yesyes

J'ajoute pour l'instant une phase de représentation en miniature (avec des playmobiles et des légos) des ateliers motricité. Les GS préparent la représentation miniature, je photographie et utilise les photos pour faire des travaux sur papier pour les PS et MS.
Enfin pour l'instant on n'a fait que les traits verticaux et horizontaux... Mais je compte continuer comme ça.
mflo
mflo
Niveau 10

Graphisme et écriture en GS Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par mflo Mer 14 Sep 2011 - 11:55
Jino, peux-tu rappeler les trois étapes de la leçon Montessori ? Et comment as-tu fabriqué ton alphabet rugueux ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Mer 14 Sep 2011 - 12:47
Je vous ai fait un petit livret avec mes premières fiches.

Avec les travaux préparatoires, ça prend à peu près le mois de septembre. Selon mes "principes", ce sont donc des reprises du travail de MS et pas encore vraiment de la préparation à l'écriture liée.

Si ça vous intéresse, je vous scannerai la suite.

PS : Le premier qui dit que je dessine comme une patate et que mes fiches sont cradouilles a parfaitement raison... C'est pour le contenu que je les mets, pas pour montrer ma belle voix... Il y a longtemps que j'ai abandonné l'idée qu'on pouvait s'intéresser à autre chose qu'à mon fromage.
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Mer 14 Sep 2011 - 13:01
Akwabon tu es une mère pour nous cheers

Tu leur donnes tel quel photocopié? C'est sûr que c'est artisanal :lol!: Mais efficace et tu t'es évité de longues heures à faire un truc plus joli mais revenant au même.

Je vais essayé d'en refaire à l'ordi, je les posterai ici.

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Mer 14 Sep 2011 - 13:19
Ça vous plait cette présentation?


Dernière édition par Tinsel le Mer 14 Sep 2011 - 13:19, édité 1 fois

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Mer 14 Sep 2011 - 13:19
Tinsel a écrit:Akwabon tu es une mère pour nous cheers

Tu leur donnes tel quel photocopié?

Vi.. vi... En éclaircissant, le quadrillage des feuilles de classeur ne se voit pas.

C'est sûr que c'est artisanal :lol!:
Oui... On dirait presque que c'est fait à la main, comme dirait Anémone...

Mais efficace et tu t'es évité de longues heures à faire un truc plus joli mais revenant au même.

Euh, je ne voudrais pas te décevoir, mais même en y passant beaucoup, beaucoup plus longtemps, je ne suis pas sûre d'être capable d'améliorer ma production.
Je suis quand même quelqu'un qui s'est ramassé un zéro et une heure de colle en 6° pour avoir "laissé traîner des déchets dans son casier" en salle de dessin et "ne pas avoir rendu son travail à l'heure dite"... Normal, le déchet, c'était MON dessin ! Elle l'a fichu à la poubelle et après elle a râlé que je ne lui avais pas rendu !

Je vais essayé d'en refaire à l'ordi, je les posterai ici.
Ça, c'est une excellente idée ! Merci !
Rikki
Rikki
Monarque

Graphisme et écriture en GS Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Rikki Mer 14 Sep 2011 - 13:19
Heu... quelle présentation, Tinsel ? T'as pas oublié un truc, là ?


Oups ! Il est arrivé après, par magie ! cheers


Dernière édition par Rikki le Mer 14 Sep 2011 - 13:20, édité 1 fois

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Mer 14 Sep 2011 - 13:20
si si c'est édité

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Graphisme et écriture en GS Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Rikki Mer 14 Sep 2011 - 13:21
Moi, ça me plaît très beaucoup.

J'achète.

Même si je ne suis pas en GS.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Mer 14 Sep 2011 - 13:44
Oui, il est très bien, ce lion ! Tu ne l'aurais pas un peu plus BD ?

Je vous fais le livret "Vagues et ponts", pour le mois d'octobre ?
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Mer 14 Sep 2011 - 13:54
Si je vais chercher un lion plus dessin, c'est facile.

Suis en train de faire le 2. Ce qui est galère c'est les points...

Je vais manger, mais j'en ferai encore quelques uns aujourd'hui je pense.

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Graphisme et écriture en GS Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Rikki Mer 14 Sep 2011 - 13:54
Les ponts, je vois.

Mais les vagues, elles servent à quoi ? Elles préparent à quelle lettre ? (c'est une question innocente, hein, pas taper)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Mer 14 Sep 2011 - 14:01
Comme ça Akwa?
Sinon fait ton choix, dis moi quel lion te plairait ici
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Mer 14 Sep 2011 - 14:27
Je viens de voir que mes points ne sont pas sur le bord de la forme comme Akwa, c'est long à rectifier donc je laisse comme ça, mais je ferai attention pour les suivantes.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Mer 14 Sep 2011 - 14:56
Rikki a écrit:Les ponts, je vois.

Mais les vagues, elles servent à quoi ? Elles préparent à quelle lettre ? (c'est une question innocente, hein, pas taper)

Elles servent à introduire une idée de déplacement d'un point à un autre sans utiliser la ligne droite. Je les trouve plus faciles que les ponts parce qu'elles n'introduisent pas l'idée de repasser sur son propre tracé, ni de le croiser.

Puisque c'est comme ça, je vous envoie le n° 2 ! Que les maniaques se préparent psychologiquement ; un soir, en sortant de l'école, j'ai cru poser ma caisse sur le rebord de la fenêtre de la salle de jeux pour taper la discute avec l'ATSEM qui vidait les poubelles. Or, il avait plu... Et j'ai loupé le rebord de la fenêtre ! La caisse a chaviré (comme le car dans BM) et la feuille des vagues a un peu atterri dans une flaque !
J'ai mis du blanc corrector, mais ça se voit un peu, tout de même Embarassed Embarassed Embarassed Sad !

avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Mer 14 Sep 2011 - 14:59
La suite
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Mer 14 Sep 2011 - 14:59
Tinsel a écrit:Comme ça Akwa?
Sinon fait ton choix, dis moi quel lion te plairait ici

Celui-ci est parfait !

Je pense aux petits GS de pas encore cinq ans, aînés de famille, bien petits, bien gentils, qui pourraient être impressionnés défavorablement par un lion trop réaliste, vous comprenez ?
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Mer 14 Sep 2011 - 15:06
:lol!: oui oui bien sûr

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Mer 14 Sep 2011 - 15:07
Tinsel a écrit:Comme ça Akwa?
Sinon fait ton choix, dis moi quel lion te plairait ici

Tinsel a écrit:Je viens de voir que mes points ne sont pas sur le bord de la forme comme Akwa, c'est long à rectifier donc je laisse comme ça, mais je ferai attention pour les suivantes.

Tinsel a écrit:La suite

Ça me va très bien. Il faudrait juste ajouter un "s" à "rayures".
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Mer 14 Sep 2011 - 15:12
Embarassed
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum