Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Octavia
Octavia
Niveau 2

Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur? Empty Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur?

par Octavia Jeu 15 Sep 2011 - 21:11
Pour la première fois PP, j'ai annoncé aujourd'hui à mes première que je vérifierai lundi si eux mêmes et leur parents avaient bien signé le règlement intérieur qui se trouve dans leur carnet de liaison (je suis un peu en retard, je sais). Là dessus, une des élèves me dit : "mais si on est pas d'accord? Vous avez dit le jour de la rentrée que le règlement intérieur c'est comme un contrat et que puisqu'on le signe faut le respecter, mais si on est pas d'accord... Moi je signe pas!" Je sais même plus si j'ai vraiment parlé de contrat, j'étais tellement stressée le jour de la rentrée (néo-tit, PP et pour la première fois en lycée, ça fait beaucoup de premières) mais c'est possible. Bref, je lui ai expliqué que le contenu du règlement intérieur n'est évidemment pas à discuter.

La question est : qu'est-ce que je fais lundi si elle arrive avec un règlement intérieur non signé et qu'elle recommence son crique ?
mimilou
mimilou
Niveau 10

Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur? Empty Re: Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur?

par mimilou Jeu 15 Sep 2011 - 21:12
Tu l'envoies chez le proviseur, pour voir si elle veut lui exposer son point de vue sur le règlement !
avatar
Cath
Enchanteur

Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur? Empty Re: Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur?

par Cath Jeu 15 Sep 2011 - 21:14
A partir du moment où ils s'inscrivent, ils sont réputés accepter le règlement, alors sa révolte à deux balles...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur? Empty Re: Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur?

par micaschiste Jeu 15 Sep 2011 - 21:15
si elle ne veut pas accepter le réglement, qu'elle change d'établissement. sorciere2
Monalisa
Monalisa
Niveau 4

Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur? Empty Re: Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur?

par Monalisa Jeu 15 Sep 2011 - 21:18
micaschiste a écrit:si elle ne veut pas accepter le réglement, qu'elle change d'établissement. sorciere2
Et est-ce qu'on peut savoir ce qu'elle consteste?
Tu lui dis qu'elle aura de élus en CA et qu'ils peuvent demander une rectification du RI..Ce sera intéressant comme exercice de démocratie
Octavia
Octavia
Niveau 2

Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur? Empty Re: Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur?

par Octavia Jeu 15 Sep 2011 - 21:21
Monalisa a écrit:
micaschiste a écrit:si elle ne veut pas accepter le réglement, qu'elle change d'établissement. sorciere2
Et est-ce qu'on peut savoir ce qu'elle consteste?
Tu lui dis qu'elle aura de élus en CA et qu'ils peuvent demander une rectification du RI..Ce sera intéressant comme exercice de démocratie

Sans doute, mais j'ai bien peur que le seul de ses droits auquel elle tienne vraiment soit celui de capter l'attention générale.
Monalisa
Monalisa
Niveau 4

Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur? Empty Re: Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur?

par Monalisa Jeu 15 Sep 2011 - 21:22
Octavia a écrit:
Monalisa a écrit:
micaschiste a écrit:si elle ne veut pas accepter le réglement, qu'elle change d'établissement. sorciere2
Et est-ce qu'on peut savoir ce qu'elle consteste?
Tu lui dis qu'elle aura de élus en CA et qu'ils peuvent demander une rectification du RI..Ce sera intéressant comme exercice de démocratie

Sans doute, mais j'ai bien peur que le seul de ses droits auquel elle tienne vraiment soit celui de capter l'attention générale.
Alors elle sera p-e élue déléguée..Mets la au pied du mur...
kvasir
kvasir
Niveau 6

Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur? Empty Re: Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur?

par kvasir Jeu 15 Sep 2011 - 21:22
Leur faire signer le règlement c'est surtout pour le principe qu'ils l'aient lu. Le fait d'être inscrit dans un établissement engage automatiquement le respect du règlement intérieur. C'est comme quand on va à la piscine, on s'engage à pas marcher près du bassin avec des chaussures, c'est dans le règlement. On le signe pas mais si on respecte pas ils nous virent Wink

_________________
"Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons nous aurons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons nous aurons chacun deux idées. "
Octavia
Octavia
Niveau 2

Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur? Empty Re: Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur?

par Octavia Jeu 15 Sep 2011 - 21:25
kvasir a écrit:Leur faire signer le règlement c'est surtout pour le principe qu'ils l'aient lu. Le fait d'être inscrit dans un établissement engage automatiquement le respect du règlement intérieur. C'est comme quand on va à la piscine, on s'engage à pas marcher près du bassin avec des chaussures, c'est dans le règlement. On le signe pas mais si on respecte pas ils nous virent Wink
Je sais bien, c'est bien pour ça que je m'en veux d'avoir parlé de contrat. C'était idiot.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur? Empty Re: Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur?

par Gryphe Jeu 15 Sep 2011 - 21:30
Octavia a écrit:La question est : qu'est-ce que je fais lundi si elle arrive avec un règlement intérieur non signé et qu'elle recommence son crique ?
Il y a de fortes chances que l'élève ait dit cela pour faire un peu de provoc', bien que le fond de sa question soit intéressant.

Je te conseille de vérifier lundi si c'est signé ou pas, si ce n'est pas signé, d'en redemander la raison, si elle persiste dans son "je ne suis pas d'accord", je pense que ce n'est plus à toi de gérer, et que tu peux/dois en référer au CPE ou à la direction : si c'est un peu de provoc', un CPE en viendra à bout (mais dans le cadre de ton cours, tu as sûrement bien d'autres choses à faire), si c'est un refus réel de type "politique" de ne pas signer, eh bien ce n'est pas très compliqué : elle est invitée à aller s'inscrire ailleurs (après avoir essayé de lui faire entendre raison bien entendu !), et ce n'est plus à toi de gérer.

Voilà... essaye d'y aller avec "conviction", même si je sais que ce n'est pas facile au début, et si l'affaire te semble sérieuse, n'hésite pas à en référer à d'autres adultes de l'établissement.

Pourras-tu venir raconter la fin de l'histoire ? (Nan parce que je suis super curieuse en fait. :lol: )

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Monalisa
Monalisa
Niveau 4

Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur? Empty Re: Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur?

par Monalisa Jeu 15 Sep 2011 - 21:31
Octavia a écrit:
kvasir a écrit:Leur faire signer le règlement c'est surtout pour le principe qu'ils l'aient lu. Le fait d'être inscrit dans un établissement engage automatiquement le respect du règlement intérieur. C'est comme quand on va à la piscine, on s'engage à pas marcher près du bassin avec des chaussures, c'est dans le règlement. On le signe pas mais si on respecte pas ils nous virent Wink
Je sais bien, c'est bien pour ça que je m'en veux d'avoir parlé de contrat. C'était idiot.

OUi, c'est notre société qui "contractualise" à tout va...
Avant on ne signait rien du tout, et c'était comme ça, point. A quand un règlement à signer avant d'entrer dans la piscine?
Mais ce n'est pas tout à fait pareil car je pense que c'est quand même une avancée que les élèves aient des délégués et puissent participer à l'écriture de ce règlement.
Tu peux essayer de leur expliquer ça ?
kvasir
kvasir
Niveau 6

Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur? Empty Re: Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur?

par kvasir Jeu 15 Sep 2011 - 21:47
Après tu peux te la jouer expéditif, tu veux pas signer et bien tu va voir le CDE,et je te reprendrais dans mon cours quand tu auras signer. Et puis t'appelles les parents et tu leurs mets les points sur les "i" sur l'attitude inappropriée de leur gamine.

_________________
"Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons nous aurons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons nous aurons chacun deux idées. "
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur? Empty Re: Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur?

par Celeborn Jeu 15 Sep 2011 - 21:54
Octavia a écrit:Vous avez dit le jour de la rentrée que le règlement intérieur c'est comme un contrat et que puisqu'on le signe faut le respecter, mais si on est pas d'accord... Moi je signe pas!

Je suis entièrement d'accord avec cet enfant : quand on demande une signature pour accord, faut pas s'étonner que quelqu'un dise qu'il n'est pas d'accord et ne signe pas.

Nous on fait signer ET marquer "lu et approuvé" : c'est d'un ridicule achevé.

Bref, signaler au gosse qu'on ne lui demande effectivement pas son avis, et que ce règlement s'appliquera qu'il le signe ou non : le signer est juste une formalité pour montrer qu'il sait ce qu'il y a dedans, point barre.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur? Empty Re: Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur?

par User5899 Jeu 15 Sep 2011 - 21:58
Octavia a écrit:Pour la première fois PP, j'ai annoncé aujourd'hui à mes première que je vérifierai lundi si eux mêmes et leur parents avaient bien signé le règlement intérieur qui se trouve dans leur carnet de liaison (je suis un peu en retard, je sais). Là dessus, une des élèves me dit : "mais si on est pas d'accord? Vous avez dit le jour de la rentrée que le règlement intérieur c'est comme un contrat et que puisqu'on le signe faut le respecter, mais si on est pas d'accord... Moi je signe pas!" Je sais même plus si j'ai vraiment parlé de contrat, j'étais tellement stressée le jour de la rentrée (néo-tit, PP et pour la première fois en lycée, ça fait beaucoup de premières) mais c'est possible. Bref, je lui ai expliqué que le contenu du règlement intérieur n'est évidemment pas à discuter.

La question est : qu'est-ce que je fais lundi si elle arrive avec un règlement intérieur non signé et qu'elle recommence son crique ?
Vous signez la loi française avant de l'appliquer ? C'est pour ça, précisément, qu'il ne faut pas parler de contrat. Un contrat, on peut le refuser. Un règlement voté, non.
Vous lui expliquez que la signature des parents signifie non pas qu'ils sont d'accord, mais qu'ils en ont pris connaissance. C'est comme pour votre avis de notation. Si vous n'êtes pas d'accord, vous le signez (pris connaissance) et vous introduisez un recours. La signature n'est pas forcément un acte d'adhésion Smile
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur? Empty Re: Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur?

par Thalia de G Jeu 15 Sep 2011 - 23:03
Cripure a écrit:Vous signez la loi française avant de l'appliquer ? C'est pour ça, précisément, qu'il ne faut pas parler de contrat. Un contrat, on peut le refuser. Un règlement voté, non.
Vous lui expliquez que la signature des parents signifie non pas qu'ils sont d'accord, mais qu'ils en ont pris connaissance. C'est comme pour votre avis de notation. Si vous n'êtes pas d'accord, vous le signez (pris connaissance) et vous introduisez un recours. La signature n'est pas forcément un acte d'adhésion Smile
Exactement. Nous en avons discuté au collège, parce que forcément dans le lot de nos élèves et leurs parents, il y a toujours les étourdis qui ne signent pas.
Il n'en reste pas moins que le RI est la loi de l'établissement scolaire que les parents et leur(s) enfant(s) soient d'accord ou pas.
Donc, même pas la peine d'en référer au CPE au au cde, tu la renvoies dans les cordes en lui disant que son avis, tu t'en tapes (tu emploies quand même un vocabulaire plus diplomatique Wink )


_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur? Empty Re: Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur?

par Presse-purée Ven 16 Sep 2011 - 17:16
Dans mon bahut, on lit le règlement le jour de la rentrée, on le commente et c'est tout.
A la fin de celui-ci, on peut lire:

"L'inscription dans l'établissement vaut acceptation du règlement intérieur"

en gras.

Le seul truc à signer, c'est l'autorisation de prise de vue et la charte informatique.

Tu n'as qu'à lui dire qu'elle peut aller s'inscrire ailleurs si les lois de ton établissement ne lui conviennent pas.

Ensuite, propose aux collègues du CA de faire voter une motion qui ressemble à ce qu'on a à la fin du nôtre.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Pili
Pili
Grand sage

Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur? Empty Re: Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur?

par Pili Ven 16 Sep 2011 - 17:25
Eh ben :shock:

ça s'annonce sympathique avec des pinailleurs comme ça ! Peu importe comme tu le gères, mais il te faut avoir le dernier mot sur cette histoire en tout cas
Bon courage
llaima
llaima
Habitué du forum

Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur? Empty Re: Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur?

par llaima Ven 16 Sep 2011 - 23:26
Franchement vraiment pas de quoi se prendre la tête pour une signature d'un RI, ce type de cérémonie ridicule ouvre la porte à ce type de réaction de la part d'élèves qui ont un fort esprit critique...et qui n'ont pas tort sur ce point. Je conseillerai plutot de laisser tomber que le RI soit signé ou non il s'applique donc tout le monde se fiche de ça et a bien raison.
avatar
User5899
Demi-dieu

Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur? Empty Re: Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur?

par User5899 Ven 16 Sep 2011 - 23:42
llaima a écrit:Franchement vraiment pas de quoi se prendre la tête pour une signature d'un RI, ce type de cérémonie ridicule ouvre la porte à ce type de réaction de la part d'élèves qui ont un fort esprit critique...et qui n'ont pas tort sur ce point. Je conseillerai plutot de laisser tomber que le RI soit signé ou non il s'applique donc tout le monde se fiche de ça et a bien raison.
Entièrement d'accord. Cette époque de contractualisation universelle et forcée est insupportable.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur? Empty Re: Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur?

par Libé-Ration Sam 17 Sep 2011 - 0:01
Il faut me l'envoyer en cours de philo, cette gamine ! :lol: Parce qu'on a abordé la question de la signature du RI, du contrat qui énonce les droits et les devoirs de chacun.

Je dirais qu'en effet, elle a le droit de ne pas être d'accord avec le RI, encore faut-il qu'elle justifie son point de vue et qu'elle propose modifications, corrections lors des instances idoines si elle est élue représentante des élèves... ce pour quoi il lui faudra être authentiquement élève de la classe, et donc en règle avec l'RI dans sa forme actuelle, et donc l'avoir signé.

:diable:
Octavia
Octavia
Niveau 2

Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur? Empty Re: Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur?

par Octavia Jeu 22 Sep 2011 - 18:39
Alors, ce matin le carnet de mon élève rebelle était signé par ses parents... mais pas par elle !

Bon, ça a demandé une certaine force de conviction, mais elle a fini par signer. Par contre, pour aller proposer des changements, elle avait pas l'air super motivée. Bref, c'est réglé, c'est l'essentiel.
zolienne
zolienne
Niveau 9

Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur? Empty Re: Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur?

par zolienne Jeu 22 Sep 2011 - 19:30
Je lui aurais signalé que si elle n'accepte pas ses devoirs, elle n'aura pas non plus de droits... Twisted Evil

_________________
Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur? 20779010 I just support this crazy thought that everyone should have equal rights.
mandrag
mandrag
Niveau 1

Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur? Empty Bravo

par mandrag Jeu 7 Sep 2023 - 14:41
On veut éveiller l'esprit critique des enfants et à la première interrogation on leur claque le beignet ?
La question est très pertinente, et la réponse juste c'est de rappeler le statut du règlement intérieur que peu semblent connaitre ici.
C'est un acte administratif unilatéral. Fait en concertation et relu par le rectorat. Demander la signature n'a aucun sens ; il est réputé accepté à l'inscription dans l'établissement. Ca ne prouve même pas qu'on l'a lu.
S'en prendre à l'enfant ou à ses parents c'est instiller un rapport de force dès le début de l'année.

je ne parle même pas des collègues qui font signer leur règlement intérieur de classe. C'est bien d'afficher les règles, mais ce n'est pas un contrat.
Danska
Danska
Prophète

Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur? Empty Re: Une élève qui refuse de signer le Réglement intérieur?

par Danska Jeu 7 Sep 2023 - 14:49
Depuis 2011 on peut espérer que l'élève concernée soit passée à autre chose... Et bonjour quand même, au passage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum