Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sandman
Niveau 10

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 3 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par sandman Ven 16 Sep 2011 - 22:55
Pour apaiser certaines craintes, j'ajoute qu'il est possible de ne pas faire référencer ton site sur les moteurs de recherche. Ainsi, les cours ne seront disponibles que pour ceux qui connaitront l'adresse ou le lien.

Cripure a écrit:Corollaire : que recherche un collègue qui se "publie" tout seul comme un grand ? C'est une vraie question.
Un support aux cours, une aide pour ceux qui ont du mal à tenir un cahier proprement et sans fautes, des documents en couleurs, des liens "pour aller plus loin", etc. Very Happy
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 3 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par lebrudu84 Ven 16 Sep 2011 - 23:05
et faire plaisir à l'IPR mdr
OK ok je sors, je vais me prendre un coup sinon :boxe:
Blague à part, pour ce qui est de l'ENT et des "traces" en ligne, il faut être honnete et relever qu'il ya aussi une "petite pression" parentale et administrative (litote :chat: ) dans certaines académies et certains établissements.

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
User5899
Demi-dieu

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 3 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par User5899 Ven 16 Sep 2011 - 23:49
Y@nn a écrit:
Cripure a écrit:que recherche un collègue qui se "publie" tout seul comme un grand ? C'est une vraie question.

Ce n'est pas une vraie question. Ce n'est même plus une question. Des milliards d'internautes y répondent depuis l'avènement de ce qu'on appelle le web 2.0.
Le nombre n'a jamais été un argument. Et si par web 2.0 vous entendez lamise en scène de soi et des autres en permanence sur le net, la réponse, alors, n'est guère flatteuse.
avatar
User5899
Demi-dieu

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 3 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par User5899 Ven 16 Sep 2011 - 23:52
lebrudu84 a écrit:et faire plaisir à l'IPR mdr
OK ok je sors, je vais me prendre un coup sinon :boxe:
C'est exactement ce que je pense, mais je suis content que vous l'ayez dit Smile
Blague à part, pour ce qui est de l'ENT et des "traces" en ligne, il faut être honnete et relever qu'il ya aussi une "petite pression" parentale et administrative (litote :chat: ) dans certaines académies et certains établissements.
Oui. C'est pour cette raison que se contenter de dire que chacun fait ce qu'il veut est insuffisant. La pratique de certains finit par tendre à en contraindre d'autres.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 3 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par Hannibal Sam 17 Sep 2011 - 10:34
Je n'approuve pas toutes les réserves émises.

Pour ce qui est des explications recrachées à l'oral, par exemple, je trouve un peu sévère ce que j'en lis. Oui, ces exposés peuvent être lassants, mal ajustés voire indifférents à la question posée, et donner l'impression que l'élève s'est moins approprié le texte que le cours.
Cela dit, ce peuvent être au moins des exposés cohérents, et l'épreuve orale appelle de toutes façons une bonne part de bachotage, par contraste avec l'écrit. Un élève qui a appris son cours, même s'il manque de recul par rapport à celui-ci, a déjà fourni un travail que tous, après tout, ne font pas.
Dans mon esprit, l'écrit sanctionne essentiellement des qualités de réflexion et d'expression, l'oral est davantage tourné vers les connaissances acquises dans l'année. Apprendre son cours ne nuit pas toujours de ce point de vue.

Quant à coucher sur le papier une explication de texte, je ne vois guère en quoi cela pose problème. Il faut bien, sauf à passer l'année sur un seul texte, prendre la responsabilité à un moment ou à un autre, de mettre un terme aux explications.
Une explication de qualité stimule la réflexion des élèves, et leur donne idée de la richesse du texte; une explication médiocre, non : ce n'est pas son caractère oral ou écrit qui y change grand chose.

Il y a même, à mon sens, davantage d'humilité dans le fait de s'engager à donner une réponse, nécessairement finie, à un étonnement infini, qu'à s'y refuser. On peut certes se murer dans le silence, et en appeler à l'ineffable en prenant des airs inspirés : cela n'engage après tout à rien.

Enfin pour ce qui est de la question initiale, je crains que l'alternative ne reste la suivante :

- Passer par internet, sachant qu'il n'est guère possible de contrôler totalement la diffusion de ce qu'on met en ligne. Cripure a suffisamment prévenu des risques que cela comporte. On peut restreindre initialement aux élèves l'accès à un document, mais celui qui voudra ensuite le diffuser n'importe comment y parviendra toujours.
C'est une question de confiance, donc.

- En rester aux polycopiés, qui ont leurs propres inconvénients.


Dernière édition par Hannibal le Sam 17 Sep 2011 - 12:06, édité 3 fois
avatar
Fine
Niveau 5

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 3 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par Fine Sam 17 Sep 2011 - 11:14
Tout à fait d'accord avec tes propos qui viennent apporter un peu de nuances.J'avoue que cette levée de boucliers m'a impressionnée et fait même un peu peur!En tant qu'examinatrice à l'oral,je valorise les élèves qui témoignent d'une bonne compréhension du texte,qui proposent une interprétation qui s'appuie sur le style,qui possèdent des connaissances, qui s'expriment correctement et qui répondent à ma question.Je valorise les élèves sérieux qui ont appris leur cours.On ne va pas leur reprocher tout de même!!
A en croire de toute façon la moyenne générale à l'oral de ma 1°ES l'an dernier (14,02),ils ont répondu à la question posée et ont satisfait leurs examinateurs...
Autre question:comment préparer les élèves à l'écrit au commentaire sans travailler régulièrement avec eux l'organisation des idées et l'élaboration de plans?sans proposer des exemples (et non des modèles)?Je me sers des LA pour cela aussi.
Ils savent bien ensuite car je leur dis qu'à l'oral il faut se servir des éléments du cours pour recomposer un plan en fonction de la question.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 3 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par A Tuin Sam 17 Sep 2011 - 13:45
lebrudu84 a écrit:Blague à part, pour ce qui est de l'ENT et des "traces" en ligne, il faut être honnete et relever qu'il ya aussi une "petite pression" parentale et administrative (litote :chat: ) dans certaines académies et certains établissements.


Moi je n'aime pas l'ENT. Pour la messagerie, la possibilité de réserver le matériel de travail, et pour le cahier de texte, l'appel ou encore les notes d'accord.
Mais je ne suis pas d'accord pour y mettre mes cours. Si j'ai quelque chose à faire passer, un document de travail ou n'importe, je m'en passe très bien !! Et ils peuvent s'asseoir dessus pour que j'intègre mes cours, mes évals dans le cahier de texte !! Rolling Eyes
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 3 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par Ruthven Sam 17 Sep 2011 - 13:57
lebrudu84 a écrit:et faire plaisir à l'IPR mdr
.

Je donne les polycops de cours à mes élèves (mais je ne les mets pas en ligne car je veux en garder la propriété), et crois-moi, au regard de mon dernier rapport d'inspection, cela ne fait pas vraiment plaisir aux inspecteurs... Twisted Evil
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 3 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par Ruthven Sam 17 Sep 2011 - 13:59
Cripure a écrit:
Il est tout à fait possible que d'aucuns et ma pomme soyons mus par la peur, comme vous dites. Reste que vous balayez bien vite la question : depuis quand un élève de seconde ou de première a-t-il besoin de disposer sur le net de cours tout prêts et tout rédigés, et en quoi cela peut-il lui être utile ?

La valeur de l'exemple ? Cela permet aux élèves de se familiariser avec une certaine qualité d'écriture attendue (avec un corrigé de devoir de temps en temps la fréquentation n'est pas suffisante pour qu'ils intègrent ce style).
avatar
pandora51
Niveau 10

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 3 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par pandora51 Sam 17 Sep 2011 - 14:15
Je mets en ligne la trace écrite (une vingtaine de ligne de synthèse de l'analyse du texte) via pronote. (je suis en clg). Je mets aussi les évaluations et les documents des séances sur l'image.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 3 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par ysabel Sam 17 Sep 2011 - 14:30
Ruthven a écrit:
Cripure a écrit:
Il est tout à fait possible que d'aucuns et ma pomme soyons mus par la peur, comme vous dites. Reste que vous balayez bien vite la question : depuis quand un élève de seconde ou de première a-t-il besoin de disposer sur le net de cours tout prêts et tout rédigés, et en quoi cela peut-il lui être utile ?

La valeur de l'exemple ? Cela permet aux élèves de se familiariser avec une certaine qualité d'écriture attendue (avec un corrigé de devoir de temps en temps la fréquentation n'est pas suffisante pour qu'ils intègrent ce style).

tout à fait, j'aime mettre qq corrections entièrement rédigées pour qu'ils "voient" à quoi ressemble un vrai devoir.
Je me souviens que, lycéenne, nous avons recopié plus d'une fois, intégralement, la correction d'un commentaire, d'une dissertation voire d'un résumé.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 3 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par doublecasquette Sam 17 Sep 2011 - 14:54
Je me permets de mettre mon grain de sel de parent d'élève: totalement contre les cours en ligne aussi, surtout dans les grandes classes. Il faut qu'ils s'entraînent à la prise de notes et à l'écoute active d'un cours magistral.
Qu'on les mette pour les sixièmes, surtout pour les parents, en aide aux devoirs, ça peut être sympa, peut-être ?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 3 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par Chocolat Sam 17 Sep 2011 - 15:05
Cripure a écrit:
Fine a écrit:Je réfléchis de plus en plus à l'idée de mettre en ligne mes Lectures analytiques tapées pr les élèves car je les distribue souvent et voudrais économiser des photocopies et du temps et que j'ai certains élèves dyslexiques,très lents en prise de note et en grande difficulté.
Y a -t-il un moyen sur le net de les rendre accessibles et imprimables uniquement à mes élèves? J'y connais rien du tout...Merci
J'entends déjà les exposés recrachés à l'oral et la question posée rester sans réponse... avec la note qui va avec.
Collègues, collègues !! Pourquoi faire cela ? Vous incitez vos élèves à ne pas s'entraîner à prendre des notes, puisqu'ils savent que vous aurez tout donné d'ici juin. Vous interférez sur le travail de vos collègues, qui passeront pour méchants s'ils ne font pas comme vous. Et, plus grave, vous "gravez dans la pierre" une lecture analytique, comme si vous pensiez avoir épuisé le texte et être parvenu au ne uarietur. Ce métier devient incompréhensible, c'est incroyable.
En plus, trois jours après, votre travail sera sur google et sur des sites payants. Mais ce ne sera pas pour vous, la rétribution.

Cripure a écrit:
Ces cours de français figés, polycopiés, identiques d'une classe à l'autre, avec les erreurs piochées sur Waiblaittres ou ailleurs, redondants, sont désespérants. Et quelle belle justification ensuite pour le ministère : mettez bien tous ces cours sur le cahier de textes, qu'on puisse diffuser. Bientôt, chers profs, nous n'aurons même plus besoin de vous !
Le plus drôle, c'est que demain, il y aura un topic sur le thème "Help ! Mes élèves ne fichent rien en classe". Bah, tu m'étonnes !


Alors-là :aaj: :aaj: :aaj: fleurs2

_________________
Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 3 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum