Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Ecriture cursive vs scripte - Page 4 Empty Re: Ecriture cursive vs scripte

par Rikki Dim 18 Sep 2011 - 22:34
Tiens, je faisais ça, quand j'étais en MS : j'achetais des planches de mini-étiquettes, et je me faisais suer pour essayer de bien centrer mes mini-prénoms qui devaient tomber pile en face. Et je bénissais les Léo et Tony, et je maudissais les Désirée-Félicitée et les Charlotte-Antoinette.

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecriture cursive vs scripte - Page 4 Empty Re: Ecriture cursive vs scripte

par doublecasquette Dim 18 Sep 2011 - 22:35
Rikki a écrit:
doublecasquette a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Rikki a écrit: et tu as les palmes z'académiques ?
Le koala est un animal de la famille des palmipèdes ? affraid
Je comprends mieux alors pourquoi il patauge dans une bassine.

La première fois, je leur avais répondu que je n'en avais pas besoin parce qu'il y avait longtemps que je savais nager ; la deuxième fois, que vu qu'il n'y avait pas le tuba dans la panoplie, je ne voyais pas à quoi ça pouvait me servir ; et la troisième, "on" m'a fait comprendre qu'il fallait que j'accepte... araignée Je sais, je suis lâche... calimero

Et pourquoi à moi on me les donne pas, les palmes z'académiques ?

Et ça donne de l'avancement, ou c'est juste du flan ?

Du flan... Juste du flan...

Et tout un tas de félicitations auxquelles on ne s'attendait absolument pas (le conseiller général, le sous-préfet, le préfet, le député, le président du conseil général, un ou deux sénateurs,...)
Rikki
Rikki
Monarque

Ecriture cursive vs scripte - Page 4 Empty Re: Ecriture cursive vs scripte

par Rikki Dim 18 Sep 2011 - 22:36
Zaubette a écrit:
Rikki a écrit:
Et pourquoi à moi on me les donne pas, les palmes z'académiques ?

Et ça donne de l'avancement, ou c'est juste du flan ?

c'est du flan il me semble....

Mouais, mais c'est quand même bien qu'ils les aient données à Akwabon, avec tout le taf qu'elle abat, non ? Moi, je dis, on a beau dire, on a beau faire, mais elle a quand même appris à lire directement ET INDIRECTEMENT à des tripotées de mômes ! veneration veneration veneration

Allez, on va se cotiser pour le lui offrir, son tuba assorti.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Ecriture cursive vs scripte - Page 4 Empty Re: Ecriture cursive vs scripte

par Dhaiphi Dim 18 Sep 2011 - 22:39
Zaubette a écrit:c'est du flan il me semble....
Apprenez chère et néanmoins subversive Zaubette que ce que vous appelez du "flan" est une "distinction honorifique", non mais !

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecriture cursive vs scripte - Page 4 Empty Re: Ecriture cursive vs scripte

par Zaubette Dim 18 Sep 2011 - 22:41
J'ai des MS dans ma classe, comme on peut le voir sous mon avatar, et ils découpent et collent leur prénom sur chaque travail.
Mais, à un moment de l'année, je leur faisais écrire leur prénom (en bâton)... après avoir vu que leur prénom était un mot, composé de plusieurs lettres que l'on retrouvait ailleurs dans d'autres prénoms, etc... et pour répondre à une certaine pression des familles, qui considèrent comme un grand progrès le fait que leur chérubin sache écrire son prénom.

Maintenant que je vous lis.... :Descartes:

J'ai déjà modifié une chose depuis la rentrée de cette année, c'est l'écriture des étiquettes-prénoms qu'ils découpent, cette année, elles sont en script avec majuscule. Elles étaient en bâton avant...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecriture cursive vs scripte - Page 4 Empty Re: Ecriture cursive vs scripte

par doublecasquette Dim 18 Sep 2011 - 22:49
Eh bien, comme les parents y tiennent, si tu supprimes tous les exercices de reconnaissance du prénom et des prénoms du copain, et que tu remplaces les quarts d'heure gagnés par ci par là par des quarts d'heure de graphisme préparatoire à l'écriture liée, à part ceux de Pierre-Alexandre et Marie-Adélaïde, Désirée-Félicité et Charlotte-Antoinette, sans oublier bien sûr Louis-Thaddée et Riton-Laveur, peut-être qu'en fin d'année, ils auront la joie de pouvoir contempler, la larme au coin de l'œil, les premiers essais de Fiston et Fistounette qui ont écrit leur prénom "en attaché", comme des grands !
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecriture cursive vs scripte - Page 4 Empty Re: Ecriture cursive vs scripte

par Zaubette Dim 18 Sep 2011 - 22:54
doublecasquette a écrit:Eh bien, comme les parents y tiennent, si tu supprimes tous les exercices de reconnaissance du prénom et des prénoms du copain, et que tu remplaces les quarts d'heure gagnés par ci par là par des quarts d'heure de graphisme préparatoire à l'écriture liée, à part ceux de Pierre-Alexandre et Marie-Adélaïde, Désirée-Félicité et Charlotte-Antoinette, sans oublier bien sûr Louis-Thaddée et Riton-Laveur, peut-être qu'en fin d'année, ils auront la joie de pouvoir contempler, la larme au coin de l'œil, les premiers essais de Fiston et Fistounette qui ont écrit leur prénom "en attaché", comme des grands !

Bah oui, tout simplement....ça paraît évident maintenant que tu me le dis!

Merci doublecasquette! fleurs2

Et bonne nuit pour moi... :aar:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecriture cursive vs scripte - Page 4 Empty Re: Ecriture cursive vs scripte

par doublecasquette Dim 18 Sep 2011 - 22:56
Oui, bonne nuit à moi aussi ! C'est l'heure ! :aan:
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Ecriture cursive vs scripte - Page 4 Empty Re: Ecriture cursive vs scripte

par Sowandi Lun 19 Sep 2011 - 1:07
Et bien pendant que vous aller vous coucher, je me prépare pour aller travailler !

Quand j'ai du préparer des cours pour les francophones de primaire, que j'ai en même temps que mes élèves de FLE, imaginez mon désarroi devant le socle commun... et j’étais déjà "désarroitée" devant le CECRL, en gros le socle commun pour les LV...
Première réflexion : "oui oui oui, ok ok ok, mais concrètement, on leur apprend quoi ????".
Ensuite j'ai farfouillé sur les blogs d'instits et les forums, et là, ouf, enfin, du concret ! Du clair, du précis, du logique, du pratique, du intelligent !
Merci merci !

Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Ecriture cursive vs scripte - Page 4 Empty Re: Ecriture cursive vs scripte

par Sowandi Lun 19 Sep 2011 - 5:52
Petit compte-rendu de ma discussion du jour avec mon directeur et une instit.

Mon directeur préfère l'écriture cursive.

Et l'instit trouve que l'on n'insiste pas assez sur l'écriture dans l’école.
D'autant que nous avons des élèves qui ont changé plusieurs fois d'école (et de pays !) et n'ont donc pas eu forcément une éducation cohérente sur ce sujet.

Ouh ! Vais-je susciter une passion pour la cursive ?
Rikki
Rikki
Monarque

Ecriture cursive vs scripte - Page 4 Empty Re: Ecriture cursive vs scripte

par Rikki Lun 19 Sep 2011 - 8:03
Ah, le CERL... je me souviens de mon inspection en CLIN... la première question que l'inspectrice m'a posée est "Alors, Madame Rikki, que faites-vous pour mettre en place le référentiel européen de compétences linguistiques ?"...

— Heu... Ben... c'est-à-dire qu'en fait j'apprends aux enfants à parler français et à lire et écrire, et puis après, ils peuvent aller dans les classes ordinaires.
— A parler français ? Mais à quel niveau ? A1, A2, B1 ?
— Ma foi... je ne sais pas... suffisamment pour pouvoir suivre les cours à l'école.
— Madame Rikki, en tant que fonctionnaire d'Etat, vous vous devez de vous positionner par rapport aux directives européennes. Vous irez au coin, et vous me réciterez deux ave et trois pater. deux socles communs et trois référentiels européen.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Ecriture cursive vs scripte - Page 4 Empty Re: Ecriture cursive vs scripte

par Sowandi Lun 19 Sep 2011 - 10:00
Finalement, j'ai de la chance que le programme de FLE du primaire soit flou chez moi (pour le collège, je les prépare à l'examen de Cambridge qui est clair) !

Pour revenir au sujet de l’écriture, ma prochaine réunion est mercredi et je dois me positionner.
Si je préconise l'apprentissage de la cursive avant le script, cela implique de commencer en grade 1 (CP).
L'instit avec qui j'ai discuté ce matin enseigne en grade 2 et semble favorable à cette idée, mais je ne sais pas pour les autres.
Il y a déjà un fonctionnement en script...
Ce serait un changement profond du fonctionnement de l’école...
J'ai un peu peur de provoquer des discussions sans fin... et on a déjà beaucoup à faire !

Je pourrais proposer d'apprendre la cursive à mes élèves de FLE (ce que je fais déjà pour les francophones) et faire un bilan en fin d’année.
Mais dans ce cas, ce ne serait pas trop perturbant pour eux d’apprendre la cursive et le script en même temps ?

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecriture cursive vs scripte - Page 4 Empty Re: Ecriture cursive vs scripte

par doublecasquette Lun 19 Sep 2011 - 18:47
Rikki a écrit:Ah, le CERL... je me souviens de mon inspection en CLIN... la première question que l'inspectrice m'a posée est "Alors, Madame Rikki, que faites-vous pour mettre en place le référentiel européen de compétences linguistiques ?"...

— Heu... Ben... c'est-à-dire qu'en fait j'apprends aux enfants à parler français et à lire et écrire, et puis après, ils peuvent aller dans les classes ordinaires.
— A parler français ? Mais à quel niveau ? A1, A2, B1 ?
— Ma foi... je ne sais pas... suffisamment pour pouvoir suivre les cours à l'école.
— Madame Rikki, en tant que fonctionnaire d'Etat, vous vous devez de vous positionner par rapport aux directives européennes. Vous irez au coin, et vous me réciterez deux ave et trois pater. deux socles communs et trois référentiels européen.

Tu me rappelles mes collègues et moi, ce soir, en train de traduire en pédagol le bilan de notre Projet d'Ecole pour 2010/2011 et d'inventer des super beaux avenants vachement socleux...
Que de temps perdu !
Ça ne fait rien, on a déjà deux de nos heures à la solidarité inter-générationnelle, plus que quatre ! Ecriture cursive vs scripte - Page 4 2252222100 Franchement, qu'est-ce que ça peut leur faire, à nos amis les séniors, qu'on coupe des poils de mouche en douze pour bilanter nos actions du projet d'école ? Sleep
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Ecriture cursive vs scripte - Page 4 Empty Re: Ecriture cursive vs scripte

par *Kati* Lun 19 Sep 2011 - 21:23
Je viens de découvrir ce fil... et de le lire depuis le début car il m'intéresse fortement...

Bon... je me sens à la fois "extra-terrestre" Enlevementalien face à certaines opinions de certaines personnes et très proche Ecriture cursive vs scripte - Page 4 2252222100 d'autres commentaires de ces mêmes personnes...
Ecriture cursive vs scripte - Page 4 3795679266 J'suis peut-être pas très claire, alors je vais développer... (mais je tape pas vite!!!)

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Ecriture cursive vs scripte - Page 4 Empty Re: Ecriture cursive vs scripte

par *Kati* Lun 19 Sep 2011 - 21:35
:colere: toute mon argumentation s'est effacée!!!!

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Ecriture cursive vs scripte - Page 4 Empty Re: Ecriture cursive vs scripte

par *Kati* Lun 19 Sep 2011 - 21:48
araignée Problème de (dé) connection...!!!
je reviendrai demain, j'en ai marre.............................................. :mitrailler:

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecriture cursive vs scripte - Page 4 Empty Re: Ecriture cursive vs scripte

par doublecasquette Lun 19 Sep 2011 - 21:52
Dis donc, ce n'est pas ton jour, ce soir ! Je compatis sincèrement... trefle
Rikki
Rikki
Monarque

Ecriture cursive vs scripte - Page 4 Empty Re: Ecriture cursive vs scripte

par Rikki Lun 19 Sep 2011 - 22:01
Kati, désolée.
N'hésite pas si tu écris de longs messages à les sélectionner et les copier à intervalle régulier, comme ça, si ça saute, tu peux les re-coller ! A un moment où ma connexion sautait souvent, je faisais ça.

A bientôt de savoir ce que tu as à nous dire !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecriture cursive vs scripte - Page 4 Empty Re: Ecriture cursive vs scripte

par Zaubette Lun 19 Sep 2011 - 22:18
*Kati* a écrit: araignée Problème de (dé) connection...!!!
je reviendrai demain, j'en ai marre.............................................. :mitrailler:

Hihi!! "Championne de procrastination" qu'elle a mis..... :lol: :lol:

(Mon rire n'est nullement moqueur ou injurieux.)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Ecriture cursive vs scripte - Page 4 Empty Re: Ecriture cursive vs scripte

par Sowandi Mar 20 Sep 2011 - 2:58
Pour ceux que ce sujet intéresse, voici un site canadien (en francais) qui traite de l'apprentissage de la lecture et l'écriture.
http://chairelectureecriture.educ.usherbrooke.ca

Notamment la publication : Est-il nécessaire d'enseigner l'écriture script en première année? Les effets du style d'écriture sur le lien lecture/écriture.
C'est l’étude la plus récente que j'ai trouvé.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Ecriture cursive vs scripte - Page 4 Empty Re: Ecriture cursive vs scripte

par Sowandi Sam 24 Sep 2011 - 2:19
Le résultat de notre réunion au sujet de l'enseignement de la cursive est positif (pour moi !): la passion pour la cursive est déchaînée.
Et les discussions informelles qui ont suivi me laissent même l'espoir qu'elle soit apprise avant la scripte.
Un prof indien me disant qu'en Inde, certaines écoles avaient fait le choix d'enseigner la cursive mais, en général, les écoles les plus pauvres enseignent la scripte.
J'ai le sentiment, en écoutant les profs (de différentes nationalités) que la cursive donne une impression "d'élévation sociale".
Rikki
Rikki
Monarque

Ecriture cursive vs scripte - Page 4 Empty Re: Ecriture cursive vs scripte

par Rikki Sam 24 Sep 2011 - 9:39
En tout cas, ça me semble plus logique, s'il s'agit d'apprendre les deux, de commencer par la cursive, effectivement.

Si on acquiert une bonne fluidité dans le geste, le fait de "déformer" un peu les lettres pour les faire s'approcher du script ne devrait pas casser l'élan. On obtiendra une "scripte liée" à l'anglaise, qui peut être jolie d'ailleurs.

Le contraire me semble beaucoup moins évident, car la liaison n'est pas inhérente à la scripte, par définition.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum