Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 3 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par Provence Mar 20 Sep 2011 - 19:32
frimoussette77 a écrit:
Tu veux une médaille ? :lol:

Non. Mais je voudrais bien que tu te contentes d'un seul point d'exclamation dans tes messages. Je voudrais bien aussi que tu acceptes de prendre en compte le point de vue d'autrui. Merci.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 3 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par Reine Margot Mar 20 Sep 2011 - 19:38
je crois vraiment que ça dépend de la maturité du gamin, et de l'environnement...une rue à traverser en pleine campagne, ce n'est pas la même chose que tout un quartier défavorisé...mais quand un parent juge que son enfant n'est pas prêt c'est qu'il a des raisons de le penser.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 3 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par Invité Mar 20 Sep 2011 - 19:54
Je ne trouve pas, comme Provence, gonflé de demander ce service à l'école, mais je trouve gonflé de le demander à l'instit.
Que la mairie embauche quelqu'un, ou qu'un gendarme surveille la sortie...Ce n'est pas le rôle de l'instit, mais c'est le rôle de l'Etat de veiller à la sécurité des enfants.
sand
sand
Guide spirituel

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 3 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par sand Mar 20 Sep 2011 - 20:03
Sauf que c'est encore un truc qui va tomber sur le dos des enseignants, c'est évident.
Mufab
Mufab
Grand Maître

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 3 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par Mufab Mar 20 Sep 2011 - 20:04
Isia a écrit:
Provence a écrit:
Reine Margot a écrit:
Provence a écrit:Certes, mais c'est à toi de t'adapter à la situation, pas à l'école, non?

ce n'est pas aussi facile, notamment quand on bosse loin, ou tard.

Il y a des garderies. je comprends bien le problème, mais je trouve gonflé de demander ce service à l'école. Peut-être que les instits aussi ont une famille dont ils doivent s'occuper?

je ne considère pas ça comme un service ! C'est pas une fleur de veiller à la sécurité, si ??? heu

Si, si, c'est une fleur... C'est pas compris dans notre boulot, hein : ou alors on s'arrête quand ? Parce que des élèves qui traînent autour de l'école, c'est jusqu'à 17h30, hein. Suis-je responsable de la sécurité des enfants jusqu'au retour à leur domicile ?
Non, non : après l'heure légale de fin de classe, terminé, ils sont plus à moi, sont à leurs parents.
avatar
Invité
Invité

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 3 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par Invité Mar 20 Sep 2011 - 20:04
Le topic le montre.
On peut d'ailleurs comprendre le point de vue des parents comme celui des enseignants, pas payés pour assurer la sécurité des enfants aux abords de l'école.
Mufab
Mufab
Grand Maître

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 3 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par Mufab Mar 20 Sep 2011 - 20:09
Ou alors on me paye en heures supp. Et je poireaute 30' devant le portail, par tous les temps.

Mais depuis que je suis instit, j'en ai pas vu une seule... Pour quoi que ce soit.
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 3 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par breakingbad Mar 20 Sep 2011 - 20:16
vous parlez dans le vent, il faudrait déjà changer la loi, même si tout un village et le maire était d'accord pour cette surveillance. Légalement elle n'a pas lieu d'être.
totoro
totoro
Monarque

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 3 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par totoro Mar 20 Sep 2011 - 20:18
Chez nous, il y a quelqu'un au portail. Je crois que les gamins qui peuvent rentrer tout seuls ont une carte à présenter pour pouvoir sortir (jusqu'à quel âge?). Et on indique qui peut récupérer les mômes le soir (l'an dernier, l'instit' a hésité à me rendre mon fils parce qu'elle ne me voyait jamais d'habitude...).

_________________
à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsà 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsà 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsà 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsà 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsà 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsà 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsà 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Isia
Isia
Sage

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 3 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par Isia Mar 20 Sep 2011 - 20:18
Provence a écrit:
Isia a écrit:

je ne considère pas ça comme un service ! C'est pas une fleur de veiller à la sécurité, si ??? heu

Veiller à la sécurité, c'est bien vaste. Dans ton premier message, tu regrettais que l'école ne vérifie pas l'identité des gens qui venaient chercher les enfants.


Je regrette oui que la sécurité des écoliers soit prise à la légère.... ça passe par l'absence de vérification quand on a écrit en majuscules et en rouge "PERSONNE" à la question : "Veuillez indiquer ici le nom des personnes que vous autorisez à venir récupérer votre enfant à l'école" !
J'ai posé la question de l'utilité de ce document si son efficacité est manifestement nulle (puisqu'on s'en fout du papier, on ne vérifie pas)....
J'attends toujours la réponse ! humhum

Ce que je vois, c'est que les pratiques sont bien différentes selon les établissements ! Je ne souhaite pas rendre les instits corvéables à merci mais on pourrait imaginer autre chose qu'un "lâcher de gamins" dans la nature, non ? professeur
Isia
Isia
Sage

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 3 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par Isia Mar 20 Sep 2011 - 20:19
totoro a écrit:Chez nous, il y a quelqu'un au portail. Je crois que les gamins qui peuvent rentrer tout seuls ont une carte à présenter pour pouvoir sortir (jusqu'à quel âge?). Et on indique qui peut récupérer les mômes le soir (l'an dernier, l'instit' a hésité à me rendre mon fils parce qu'elle ne me voyait jamais d'habitude...).

je préfèrerai ça Embarassed
avatar
Invité
Invité

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 3 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par Invité Mar 20 Sep 2011 - 20:21
pticuicui a écrit:vous parlez dans le vent, il faudrait déjà changer la loi, même si tout un village et le maire était d'accord pour cette surveillance. Légalement elle n'a pas lieu d'être.

Donc le problème vient de la loi, et par conséquent de l'Etat.


Dernière édition par Lornet le Mar 20 Sep 2011 - 20:22, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 3 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par ysabel Mar 20 Sep 2011 - 20:22
Isia a écrit:
sand a écrit:Quand mes enfants étaient petits, je m'étonnais des mêmes choses que toi, Isia. Mais le directeur est un instit comme les autres, ils ont le droit de considérer leur journée finie à 17h (surtout vu le montant ridicule de l'indemnité de direction), d'aller chercher leurs propres enfants...
Accepterions-nous de surveiller la sortie des élèves jusqu'à l'arrivée de leurs parents ? Et j'imagine que faire la police devant la porte de l'école, à la sortie des fauves, ne doit pas être bien agréable.

sauf que là, il s'agit d'élèves qui au mieux ont 9 ou 10 ans..... Je reste choquée que mon fils de 6 ans et demi puisse être récupéré par n'importe qui si l'envie lui prenait de suivre un copain ou de sortir de l'école en oubliant mes recommandations ! Bon, je lui ai fait largement la leçon l'année dernière, et bis repetita à la rentrée, donc, j'ai confiance en lui.... mais le jour où arrivera un incident, ben,.... non, j'espère franchement que ça n'arrivera pas..... pale

mais ça a toujours été ainsi. En fait, c'est relativement récent (une vingtaine d'années) qu'on s'insurge qu'un gamin de 6 ou 8 ans rentre seul de l'école.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 3 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par Invité Mar 20 Sep 2011 - 20:22
À cause de l'insécurité, dont on parle pendant les campagnes présidentielles, mais plus ensuite.
ysabel
ysabel
Enchanteur

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 3 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par ysabel Mar 20 Sep 2011 - 20:24
Isia a écrit:
Provence a écrit:Certes, mais c'est à toi de t'adapter à la situation, pas à l'école, non?
je m'adapte, et quand je ne peux être là, mon fils est prévenu, c'est garderie direct !!! Mais alors quoi, quelqu'un de mal intentionné (et ils ne sont pas tous enfermés) peut squatter la sortie des écoles peinard.... Suspect
Je préfèrerai un système qui soit plus fiable pour la sécurité de nos enfants ! Wink

vu le nombre de sorties d'école et le nombre d'accident de ce genre, le risque est proche de 0. Un accident de voiture avec toi est bien plus probable.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 3 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par ysabel Mar 20 Sep 2011 - 20:27
Reine Margot a écrit:
Provence a écrit:
Reine Margot a écrit:oui, jusqu'à 10-12 ans c'est délicat de laisser un gamin rentrer seul. voire même après.

Tu plaisantes?

non. encore que ça dépende du chemin à faire. Mais un gamin, avant 10 ans, c'est bien influençable et capable de suivre n'importe qui.

sauf que les statistiques prouvent que c'est presque toujours qqn de connu qui "vole" un enfant. Les gamins ne sont pas si bêtes que cela... si on les prévient, ils ne suivent personne.

Les enfants il faut les responsabiliser assez tôt.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 3 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par frimoussette77 Mar 20 Sep 2011 - 20:29
ysabel a écrit:
Isia a écrit:
sand a écrit:Quand mes enfants étaient petits, je m'étonnais des mêmes choses que toi, Isia. Mais le directeur est un instit comme les autres, ils ont le droit de considérer leur journée finie à 17h (surtout vu le montant ridicule de l'indemnité de direction), d'aller chercher leurs propres enfants...
Accepterions-nous de surveiller la sortie des élèves jusqu'à l'arrivée de leurs parents ? Et j'imagine que faire la police devant la porte de l'école, à la sortie des fauves, ne doit pas être bien agréable.

sauf que là, il s'agit d'élèves qui au mieux ont 9 ou 10 ans..... Je reste choquée que mon fils de 6 ans et demi puisse être récupéré par n'importe qui si l'envie lui prenait de suivre un copain ou de sortir de l'école en oubliant mes recommandations ! Bon, je lui ai fait largement la leçon l'année dernière, et bis repetita à la rentrée, donc, j'ai confiance en lui.... mais le jour où arrivera un incident, ben,.... non, j'espère franchement que ça n'arrivera pas..... pale

mais ça a toujours été ainsi. En fait, c'est relativement récent (une vingtaine d'années) qu'on s'insurge qu'un gamin de 6 ou 8 ans rentre seul de l'école.
Oui, mais avant on n'accordait pas forcément la même place aux enfants et les dangers étaient très différents.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 3 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par frimoussette77 Mar 20 Sep 2011 - 20:30
ysabel a écrit:
Reine Margot a écrit:
Provence a écrit:
Reine Margot a écrit:oui, jusqu'à 10-12 ans c'est délicat de laisser un gamin rentrer seul. voire même après.

Tu plaisantes?

non. encore que ça dépende du chemin à faire. Mais un gamin, avant 10 ans, c'est bien influençable et capable de suivre n'importe qui.

sauf que les statistiques prouvent que c'est presque toujours qqn de connu qui "vole" un enfant. Les gamins ne sont pas si bêtes que cela... si on les prévient, ils ne suivent personne.

Les enfants il faut les responsabiliser assez tôt.
Tu peux les responsabiliser pour certaines choses, mais ils sont dans l'incapacité physique de se défendre. Ils sont encore petits pour affronter seuls la circulation de la ville, ne voient pas bien et ne sont pas bien vus des automobilistes.
Mufab
Mufab
Grand Maître

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 3 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par Mufab Mar 20 Sep 2011 - 20:31
Je sais pas pourquoi, mais je sens que, si cadre légal il ya, ça va encore nous incomber, ce truc-là... Et ce sera compris dans le forfait, comme le reste.

Et pour les petits sixièmes, vous faites comment ?
(Ils sont vulnérables aussi, à cet âge-là.)
ysabel
ysabel
Enchanteur

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 3 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par ysabel Mar 20 Sep 2011 - 20:33
Et je rajouterai que les villes sont bien plus sécurisées aujourd'hui qu'il y a 30 ans pour les piétons. Les voitures n'ont plus tous les droits ; on a limité les vitesse (avant en ville c'était 60-70 km/h la vitesse autorisée), on a mis des chicanes, des ralentisseurs, des îlots de sécurité, bcp de rue sont plus étroites ou mises en sens unique.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Provence
Provence
Enchanteur

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 3 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par Provence Mar 20 Sep 2011 - 20:35
frimoussette77 a écrit:

Oui, mais avant on n'accordait pas forcément la même place aux enfants et les dangers étaient très différents.

Avant quoi? Les enfants ont changé? Il n'y avait pas de pédophiles autrefois? Pas de voitures non plus? Et c'est moi qui suis déconnectée des réalités?
Provence
Provence
Enchanteur

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 3 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par Provence Mar 20 Sep 2011 - 20:36
Mufab a écrit:Je sais pas pourquoi, mais je sens que, si cadre légal il ya, ça va encore nous incomber, ce truc-là... Et ce sera compris dans le forfait, comme le reste.

Et pour les petits sixièmes, vous faites comment ?
(Ils sont vulnérables aussi, à cet âge-là.)

+1

Après, on s'étonne d'avoir de gros bébés au lycée... Mais si on les empêche de grandir...
ysabel
ysabel
Enchanteur

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 3 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par ysabel Mar 20 Sep 2011 - 20:41
frimoussette77 a écrit:
ysabel a écrit:
Reine Margot a écrit:
Provence a écrit:
Reine Margot a écrit:oui, jusqu'à 10-12 ans c'est délicat de laisser un gamin rentrer seul. voire même après.

Tu plaisantes?

non. encore que ça dépende du chemin à faire. Mais un gamin, avant 10 ans, c'est bien influençable et capable de suivre n'importe qui.

sauf que les statistiques prouvent que c'est presque toujours qqn de connu qui "vole" un enfant. Les gamins ne sont pas si bêtes que cela... si on les prévient, ils ne suivent personne.

Les enfants il faut les responsabiliser assez tôt.
Tu peux les responsabiliser pour certaines choses, mais ils sont dans l'incapacité physique de se défendre. Et à quel âge le sont-ils ? dans ce cas tu vas considérer que si tu as une fille de petit modèle, même à 18 ans elle ne pourra pas se défendre ? Mais il n'y a pas des pervers à tous les coins de rue ? et dans la majorité des cas si le gamin se met à crier, hurler l'agresseur prend la fuite. Il suffit d'éduquer le gamin. A 6 ans un gamin n'est pas un demeuré, il comprend.
Ils sont encore petits pour affronter seuls la circulation de la ville, ne voient pas bien et ne sont pas bien vus des automobilistes. comme je le disais, tu ne te souviens pas des villes des années 60/70, tout était fait pour l'automobile, elle était la reine. Les villes étaient bien plus dangereuses à cette époque (et les voitures aussi) et tous les gamins (ou presque) rentraient seuls dès le CP, comme moi (avec une année d'avance en prime) et tous mes copains/copines. Il n'y avait pas de parents aux sorties ou vraiment très peu. Le gamin, tu lui expliques pour traverser : soit il attend qu'il n'y ait plus du tout de voiture soit il profite que qqn d'autre traverse.

Mince, j'ai connu des copains qui dès la primaire (pas de cantine à l'époque) se réchauffaient tout seul la gamelle le midi (les 2 parents bossaient) sur la gazinière (pas de micro-onde à l'époque).

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 3 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par Invité Mar 20 Sep 2011 - 20:42
Je comprends qu'en tant que parent on soit inquiet pour ses enfants. Mais l'école n'est pas une garderie, les instituteurs ne sont pas des nounous. L'école n'est pas là pour nous arranger, parce que nous travaillons et que nous ne pouvons être là pour nos enfants à tel moment. L'école est là pour instruire nos enfants.

Pensons au collège: certains parents seraient très contents que l'on garde leur enfant de 8h à 18h tous les jours (même le mercredi après-midi, parce qu'eux travaillent). Et peu importe ce que l'on fait avec leur enfant (cours, permanence, activité ludopédagogique, etc.) du moment que leur enfant est sous notre surveillance. Nous râlons beaucoup sur la perte de contenu de nos programmes, sur l'invasion du ludique, sur la multiplication des aides aux devoirs, écoles ouvertes, etc. que l'on cherche par tous les moyens à nous imposer, en invoquant le bien-être et la sécurité de l'enfant.

Ne demandons pas aux instituteurs ce que nous ne voudrions pas faire. Demandons plutôt du personnel consacré à l'encadrement des élèves (des surveillants).
ysabel
ysabel
Enchanteur

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 3 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par ysabel Mar 20 Sep 2011 - 20:43
Provence a écrit:
Mufab a écrit:Je sais pas pourquoi, mais je sens que, si cadre légal il ya, ça va encore nous incomber, ce truc-là... Et ce sera compris dans le forfait, comme le reste.

Et pour les petits sixièmes, vous faites comment ?
(Ils sont vulnérables aussi, à cet âge-là.)

+1

Après, on s'étonne d'avoir de gros bébés au lycée... Mais si on les empêche de grandir...

tout à fait ! et je vois les yeux effarés de mes 1ères quand ils apprennent qu'ils doivent passer le bac dans un autre établissement ! la majorité est complètement paniquée...
- mais on ne pourra pas m'y emmener
- il y a des bus/train
-mais je sais pas comment on fait !

ben voila...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Isia
Isia
Sage

à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....  - Page 3 Empty Re: à 17h01 notre service est terminé, nous ne sommes plus responsables....

par Isia Mar 20 Sep 2011 - 20:46
je crois que j'ai eu la réponse à ma question.... je suis bien désolée de lire le tour que ça prend ici !
Mon fils est loin d'être un "gros bébé" mais il a le temps, il n'est qu'en CE1.... humhum

Je ne suis pas idiote, je le responsabilise, du moins, du mieux que je peux.... mais penser qu'il ne faut compter que sur la vigilance des autres parents, c'est pas vraiment satisfaisant, et ça me rassure moyennement, à vrai dire !
L'an dernier, nous débarquions ici, sans connaître personne, ça me faisait une belle jambe de savoir que les autres parents pouvaient surveiller mon fils, s'il sortait sans me voir, je ne les connaissais pas !!!!

Bref, je crois qu'il y a quelque chose qui dysfonctionne malgré tout dans la sortie des établissements primaires... et les instits ne sont en rien responsables, c'est ailleurs qu'il faut chercher, mais trouver des solutions, faire évoluer cela (la présence d'un adulte référent par ex) ne me semble pas complètement vain....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum