Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Question sur les élections professionnelles - Page 4 Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Daphné Dim 9 Oct 2011 - 18:13
Les listes électorales sont affichées partout.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Question sur les élections professionnelles - Page 4 Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Karine B. Dim 9 Oct 2011 - 18:22
Abraxas a écrit:La FSU (comme l'UNSA) sont devenues représentatives — comme fédérations associées — et touchent des subventions à ce titre. D'Etat et des régions (par exemple la FSU du Nord-Pas de Calais a reçu 38150 euros en 2009 de la région : voir http://www.observatoiredessubventions.com/tag/fsu/)
Et une opportune loi de 1884 autorise les syndicats à ne pas publier leurs comptes — ce qui a entraîné quelques dérives, si l'on veut bien s'en souvenir :
http://www.rue89.com/2007/10/08/comment-sont-finances-les-syndicats-francais
Faut-il en dire plus ????

Lla FSU n'était jusqu'ici pas représentative puisque pour certains scrutins, nous ne pouvions pas déposer de listes sans faire preuve de notre représentativité (LP ou chefs d'établissement), alors que des syndicats comme la CGC ou la CFTC (vous connaissez ?) étaient représentatifs d'office (et touchaient aussi des sous, dont le SNALC a dû profiter dans le cadre de son association opportuniste).
Ainsi, sur des dossiers comme les retraites ou la sécu, nous n'étions pas associés au départ puisque non représentatifs.

Le SNES publie ses comptes tous les 2 ans, nous n'avons pas de problèmes avec ça (et il est facile de voir que les adhésions représentent 95 % des revenus)

Enfin, le SNALC touche aussi des subventions, en décharges, les autres qui touchent de l'argent le reçoivent par rapport aux résultats des élections, en fonction d 'élus qui ont des comptes à rendre à leurs électeurs, l’État leur donne les moyens pour cela (frais de déplacement, achats de matériel ...).

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
pk
Habitué du forum

Question sur les élections professionnelles - Page 4 Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par pk Dim 9 Oct 2011 - 18:27
Daphné, je m'exprime mal mais je parle de n'importe quel votant sur tout le territoire.


Dernière édition par pk le Dim 9 Oct 2011 - 18:46, édité 1 fois
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Question sur les élections professionnelles - Page 4 Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Karine B. Dim 9 Oct 2011 - 18:38
Elections piège à cons
Le 20 août 2008 était votée une loi dite « de la représentativité syndicale » qui avait pour but, en privilégiant les cinq grandes centrales issues de la Libération (auxquelles fut adjointe ultérieurement la FSU), de laminer les « petits » syndicats, souvent plus empêcheurs de trinquer en rond que les grands « machins », comme aurait dit De Gaulle (1).



La loi du 20 août 2008 "portant rénovation de la démocratie sociale" ne concerne que le secteur privé (hors TPE) ! Elle modifie le code du travail, qui ne s'applique nullement dans la fonction publique dans cette dimension de "représentativité syndicale".
Et la FSU, créée en 1993, ne fut jamais "adjointe" aux "cinq grandes centrales issues de la Libération" ! Quelques illustrations : elle n’est entrée au conseil supérieur de la fonction publique de l’état que suite à un recours gagné en conseil d’état sur la base de l’audience que ses syndicats avaient recueillie dans les élections professionnelles ; nombre de ses syndicats ont été interdits de candidature aux élections professionnelles dans la plupart des ministères, en application de la loi Perben de décembre 1996, tandis que, par exemple, tout syndicat affilié à la CFTC ou à la CGC pouvait lui être candidat. En signant, en juin 2008 les accords de Bercy traduits dans la loi de juillet 2010 relative à la démocratie sociale dans la fonction publique, la FSU a contribué à faire rétablir la liberté de candidature des organisations syndicales dans toutes les élections professionnelles de la fonction publique … ce dont bénéficie aujourd’hui aussi bien le Snalc que Sud-Education, dont la fédération fonction publique a signé les accords de Bercy !

Au passage, le SNALC a été affilié à la CGC de 1954 à 1978, et a ainsi durant toute cette période bénéficié de la représentativité « octroyée » à cette organisation et des subventions qui accompagnaient cette reconnaissance acquise sans référence aucune à une quelconque élection !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Question sur les élections professionnelles - Page 4 Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Karine B. Dim 9 Oct 2011 - 18:41
Le SNALC, deuxième syndicat enseignant dans le Second degré, recrute moins parmi les chefs d’établissement, les COPSY - il demande d’ailleurs leur réorganisation -, ou les administratifs.

ils sont beaucoup à se dire 2ème ....

Le SNALC serait le 2e syndicat enseignant dans le 2nd degré ? cette affirmation relève de la méthode Coué. Aux élections CAP nationales de 2008 des agrégés, certifiés, chaires supérieures, Peps, Plp - tous enseignants dans le 2nd degré - le Snalc arrive très loin derrière les syndicats de la FSU, mais aussi derrière le Sgen et il n’obtient que 8,3% des suffrages de ces personnels.

Et encore, c'est sans prendre en compte des résultats des élections aux Cap des Pegc dans lesquelles ces personnels lui ont généreusement accordé 135 voix soit 2,2% des suffrages ! voire de ceux des élections aux commissions des non-titulaires du 2nd degré dans lesquelles il a obtenu 319 voix soit 3,6% !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Question sur les élections professionnelles - Page 4 Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Karine B. Dim 9 Oct 2011 - 18:43
Dans le Primaire, c’est tout juste si le délégué syndical majoritaire ne vous tendait pas votre bulletin avant d’entrer dans le fragile isoloir - comme les Mères supérieures le fourguent aux bonnes Sœurs - et le SNE se contentait des miettes.
Dorénavant, tout se passera par informatique. Vous voterez de chez vous, heureux veinards. Dans l’intimité de votre conscience.



Dans « le Primaire » près des 2/3 des électeurs étaient soumis à l’obligation de voter par correspondance (i.e. par voie postale !) et ne passaient pas par le « fragile isoloir » !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
John
John
Médiateur

Question sur les élections professionnelles - Page 4 Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par John Dim 9 Oct 2011 - 18:46
Surtout que le SNE... Ce n'est pas très enthousiasmant, qu'on soit chez soi ou dans un isoloir...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Question sur les élections professionnelles - Page 4 Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Karine B. Dim 9 Oct 2011 - 18:51
John a écrit:Surtout que le SNE... Ce n'est pas très enthousiasmant, qu'on soit chez soi ou dans un isoloir...

ça, si je dis ça, on me dira que je ne suis pas objective ... Finalement, si !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Question sur les élections professionnelles - Page 4 Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Karine B. Dim 9 Oct 2011 - 18:53
Quant aux "affirmations" concernant la secrétaire générale du SNES, c'est transmis à l'intéressée

Bref, comme je le disais au début, j'aurais pu m'abstenir de la lecture, qui ressemble plus à une fiction qu'à une analyse rigoureuse.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Question sur les élections professionnelles - Page 4 Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Bientôtlesud Dim 9 Oct 2011 - 19:00
Karine B. a écrit:Quant aux "affirmations" concernant la secrétaire générale du SNES, c'est transmis à l'intéressée

Ah elle a reçu mon mail également (cela frise la diffamation ces insinuations). Question sur les élections professionnelles - Page 4 2252222100

Merci pour le mise au point Karine.

La fausse modestie de Brighelli à la fin de son billet

"PS. Je fais le faraud, comme ça, mais je n’aurais rien compris à ce processus invraisemblable si l’on n’avait pas pris le temps de m’expliquer — au prix de très sévères engueulades, parce que ce qui est limpide aux yeux de syndicalistes qui baignent là-dedans est tout à fait obscur pour le prof standard que je suis. Grâces soient donc rendues à la patience de mon initiatrice."

m'a fait penser que son initiatrice n'était finalement pas si bonne que cela, ou que décidément, JP mérite vraiment un bonnet d'âne.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Question sur les élections professionnelles - Page 4 Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Karine B. Dim 9 Oct 2011 - 19:06
Ondiraitlesud a écrit:
Karine B. a écrit:Quant aux "affirmations" concernant la secrétaire générale du SNES, c'est transmis à l'intéressée

Ah elle a reçu mon mail également (cela frise la diffamation ces insinuations). Question sur les élections professionnelles - Page 4 2252222100

Merci pour le mise au point Karine.

La fausse modestie de Brighelli à la fin de son billet

"PS. Je fais le faraud, comme ça, mais je n’aurais rien compris à ce processus invraisemblable si l’on n’avait pas pris le temps de m’expliquer — au prix de très sévères engueulades, parce que ce qui est limpide aux yeux de syndicalistes qui baignent là-dedans est tout à fait obscur pour le prof standard que je suis. Grâces soient donc rendues à la patience de mon initiatrice."

m'a fait penser que son initiatrice n'était finalement pas si bonne que cela, ou que décidément, JP mérite vraiment un bonnet d'âne.

Il y a des élèves décrocheurs partout

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Abraxas
Doyen

Question sur les élections professionnelles - Page 4 Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Abraxas Dim 9 Oct 2011 - 19:08
John a écrit:Surtout que le SNE... Ce n'est pas très enthousiasmant, qu'on soit chez soi ou dans un isoloir...


Vous préférez le SNUIpp ?
Le SNE ne l'enthousiasme pas plus que ça, cela dit.

Quant à Frédérique R***, ma foi, j'attends ses commentaires…
Et ceux de sainte Bernadette aussi.
De toute façon, quand vous trouverez un raisonnement jésuite quelconque pour faire bosser les profs 35 heures, comme ils le veulent tous, au nom de la similarité des professions de l'enseignement (ah oui ?) on en reparlera.
Qu'est-ce que la défunte FEN a fait en 81 ? Elle n'a jamais osé s'opposer aux mesures que prenait le gouvernement, sous prétexte qu'il était de gauche.
Et par ailleurs, ma vraie cible, c'est moins le SNES, qui tortille fort du cul sans savoir sur quelle chaise le poser, que le SGEN ou le SE-UNSA.

Et pour ce qui est de mes sources, Karine, elles sont au moins aussi bonnes que les vôtres — elles ont vu le SNES voter (ou plutôt, ne pas voter, courageusement) toute une série de mesures qui du coup sont passées les doigts dans le cul.
Balayez devant votre porte et devenez un vrai syndicat de gauche au lieu de faire de la démagogie.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Question sur les élections professionnelles - Page 4 Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Karine B. Dim 9 Oct 2011 - 19:11
Abraxas a écrit:
John a écrit:Surtout que le SNE... Ce n'est pas très enthousiasmant, qu'on soit chez soi ou dans un isoloir...


Vous préférez le SNUIpp ?
Le SNE ne l'enthousiasme pas plus que ça, cela dit.


Balayez devant votre porte et devenez un vrai syndicat de gauche au lieu de faire de la démagogie.

On se demande où est la démagogie quand, dans une brochure SNALC, on "oublie" de parler des votes de la FSU et du SNES

Mais, comme suite à une erreur technique du SNALC, les brochures sont restées pour au moins 1/3 non distribuées ....

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
John
John
Médiateur

Question sur les élections professionnelles - Page 4 Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par John Dim 9 Oct 2011 - 19:12
Ondiraitlesud a écrit:
Karine B. a écrit:Quant aux "affirmations" concernant la secrétaire générale du SNES, c'est transmis à l'intéressée
Ah elle a reçu mon mail également (cela frise la diffamation ces insinuations). Question sur les élections professionnelles - Page 4 2252222100

S'il s'agit de la phrase "Et en vérité je le dis aux gros bataillons du SNES : si demain vous ne voulez pas, dans votre propre syndicat, être les faire-valoir des gros bras du SNUIpp (et j’ai côtoyé récemment Frédérique Rolet qui me semblait, sur la question, sérieusement gênée aux entournures), ne donnez pas tous les pouvoirs à un syndicat unique qui ne vous défendra que pour mieux vous enterrer", ça n'a vraiment rien à voir avec de la diffamation, et ce même si l'auteur de la phrase en question n'avait jamais rencontré cette dame de sa vie. La diffamation, c'est quand même beaucoup plus sérieux que cela Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Abraxas
Doyen

Question sur les élections professionnelles - Page 4 Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Abraxas Dim 9 Oct 2011 - 19:13
Quant aux protestations de Frédérique R*** contre les récentes déclarations de Martine Aubry sur l-a "nécessaire réforme des statuts", elles sont là :

http://daniel54.fr/ecole_ur_mtdemocrate.html

Ou plutôt, elles n'y sont pas — elle les a oubliées, probable.
A force de faire des discours syndicaux, vous oubliez de mordre, les petits.
Mais bon, un syndicaliste qui a des c***, ça ne se trouve pas partout.

Et pour ce qui est des réactions publiques, courageuses et authentifiées de Ondiraitlesud à la politique du ministre, je les attends. On comparera avec les miennes.
avatar
Abraxas
Doyen

Question sur les élections professionnelles - Page 4 Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Abraxas Dim 9 Oct 2011 - 19:21
Et vous devriez aussi écouter ce que raconte Frédérique Rolet chez Michel Field — le lundi juste avant la rentrée. Les statuts ne sont plus tabous…
35 heures, les filles ! Vous serez contentes !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Question sur les élections professionnelles - Page 4 Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Karine B. Dim 9 Oct 2011 - 19:24
Abraxas a écrit:Quant aux protestations de Frédérique R*** contre les récentes déclarations de Martine Aubry sur l-a "nécessaire réforme des statuts", elles sont là :

http://daniel54.fr/ecole_ur_mtdemocrate.html

Ou plutôt, elles n'y sont pas — elle les a oubliées, probable.
A force de faire des discours syndicaux, vous oubliez de mordre, les petits.
Mais bon, un syndicaliste qui a des c***, ça ne se trouve pas partout.

Et pour ce qui est des réactions publiques, courageuses et authentifiées de Ondiraitlesud à la politique du ministre, je les attends. On comparera avec les miennes.

ah, là là, qu'est ce qu'on rigole .... Toujours ramener à celui qui a la plus grande, c'est une manie ?

Moi, j'attends autre chose d'un syndicat que des communiqués de presse, des votes avec l'administration en commission et une absence de propositions d'action

J'attends aussi que les militants soient avant tout des professionnels, vraiment sur le terrain (et quand on connaît le boulot effectué par ondiraitlesud, il n'y a pas comparaison !). J'ai une candidate aux CAP SNALC dans mon bahut, on a fait une AG vendredi, elle a profité de ce que j'ai déposé une heure syndicale pour ne pas aller en cours, n'a rien dit, est partie quand ça a sonné alors que les autres sont restés 1 h 1/2 de plus .... Je ne parle pas des déchargés complets qui risquent d'avoir du mal l'année prochaine.

J'en reste là, j'ai mieux à faire

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Question sur les élections professionnelles - Page 4 Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Igniatius Dim 9 Oct 2011 - 19:25
En ce qui me concerne, j'ai vu le snalc voter, ou au mieux s'abstenir, les dgh de ces dernières annees au ca de mon lycee, suppressions de postes incluses.

En journée de formation syndicale l'an dernier, un responsable national du snes, venu de Paris (j'ai oublié son nom : la cinquantaine, pas mal chevelu, un peu grande gueule et sympa) nous avait assuré que la ligne du snes revenait a la defense des contenus et des disciplines, et n'avait pas de mots assez durs contre la reforme du Lycee et l'AP.
Il tapait aussi très fort sur le ps, ce qui m'a satisfait : je tenais a poser ces questions avant de m'engager plus avant.

En tous cas, au niveau local, le snes est nettement plus actif et combattif que le snalc, pour mon expérience perso : je trouve le caractère chevaleresque et solitaire du billet de JPB largement exagéré et quelque peu fantasmé.
C'est dommage.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Question sur les élections professionnelles - Page 4 Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Karine B. Dim 9 Oct 2011 - 19:26
Abraxas a écrit:Et vous devriez aussi écouter ce que raconte Frédérique Rolet chez Michel Field — le lundi juste avant la rentrée. Les statuts ne sont plus tabous…
35 heures, les filles ! Vous serez contentes !

On a toujours dit que le statut de 1950 ne nous convenait pas puisqu'il permet la bivalence et de faire travailler une heure de plus les collègues qui ont des TP (dans mon académie à compter de cette année), car leur rédaction est floue. Par ailleurs, nous revendiquons une baisse des maxima de service. Donc effectivement, les statuts ne sont plus tabous : nous avons droit aussi à une diminution de notre temps de travail !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Question sur les élections professionnelles - Page 4 Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Karine B. Dim 9 Oct 2011 - 19:29
Igniatius a écrit:

En journée de formation syndicale l'an dernier, un responsable national du snes, venu de Paris (j'ai oublié son nom : la cinquantaine, pas mal chevelu, un peu grande gueule et sympa) nous avait assuré que la ligne du snes revenait a la defense des contenus et des disciplines, et n'avait pas de mots assez durs contre la reforme du Lycee et l'AP.
Il tapait aussi très fort sur le ps, ce qui m'a satisfait : je tenais a poser ces questions avant de m'engager plus avant.


on le fait venir à Lille le 25/11

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Question sur les élections professionnelles - Page 4 Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Igniatius Dim 9 Oct 2011 - 19:31
J'ai bien aimé son discours, et il a répondu honnêtement a mes questions.

Tu me rappelles son nom, stp ?

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Question sur les élections professionnelles - Page 4 Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Bientôtlesud Dim 9 Oct 2011 - 19:31
Abraxas a écrit:Et pour ce qui est des réactions publiques, courageuses et authentifiées de Ondiraitlesud à la politique du ministre, je les attends. On comparera avec les miennes.

Je ne sais pas qui tu es, mon bel agent secret, mais je te fais part de mes réactions quand tu veux, tes apostrophes de coq apeuré en basse-cour ne m'impressionnent nullement.
Je ne vois pas en quoi tu te permets de me parler de la sorte.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Question sur les élections professionnelles - Page 4 Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Aurore Dim 9 Oct 2011 - 19:38
Karine B. a écrit:
On a toujours dit que le statut de 1950 ne nous convenait pas puisqu'il permet la bivalence et de faire travailler une heure de plus les collègues qui ont des TP (dans mon académie à compter de cette année), car leur rédaction est floue. Par ailleurs, nous revendiquons une baisse des maxima de service. Donc effectivement, les statuts ne sont plus tabous : nous avons droit aussi à une diminution de notre temps de travail !

Et tu crois vraiment que le ministre va t'écouter ? Question sur les élections professionnelles - Page 4 475529 Tu ne crois pas un peu au Question sur les élections professionnelles - Page 4 1212985298, là ??
Toucher aux statuts, c'est ouvrir la boîte de Pandore. Mieux vaut serrer les fesses par les temps qui courent plutôt que de jouer avec le feu...
avatar
Abraxas
Doyen

Question sur les élections professionnelles - Page 4 Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Abraxas Dim 9 Oct 2011 - 19:40
Ondiraitlesud a écrit:
Abraxas a écrit:Et pour ce qui est des réactions publiques, courageuses et authentifiées de Ondiraitlesud à la politique du ministre, je les attends. On comparera avec les miennes.

Je ne sais pas qui tu es, mon bel agent secret, mais je te fais part de mes réactions quand tu veux, tes apostrophes de coq apeuré en basse-cour ne m'impressionnent nullement.
Je ne vois pas en quoi tu te permets de me parler de la sorte.

Ah, mais je ne me réfugie pas derrière un anonymat soigneusement entretenu pour avoir des réactions publiques, moi…
Et je ne vous tutoie pas — ça vous a un côté "syndical" qui me débecte.
Finrod
Finrod
Expert

Question sur les élections professionnelles - Page 4 Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Finrod Dim 9 Oct 2011 - 19:48
Et je ne vous tutoie pas — ça vous a un côté "syndical" qui me débecte.

Tiens oui c'est énervant les lettres de syndicats qui tutoient. Mais le SNALC ne le fait pas non ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Question sur les élections professionnelles - Page 4 Empty Re: Question sur les élections professionnelles

par Karine B. Dim 9 Oct 2011 - 19:52
Abraxas a écrit:
Ondiraitlesud a écrit:
Abraxas a écrit:Et pour ce qui est des réactions publiques, courageuses et authentifiées de Ondiraitlesud à la politique du ministre, je les attends. On comparera avec les miennes.

Je ne sais pas qui tu es, mon bel agent secret, mais je te fais part de mes réactions quand tu veux, tes apostrophes de coq apeuré en basse-cour ne m'impressionnent nullement.
Je ne vois pas en quoi tu te permets de me parler de la sorte.

Ah, mais je ne me réfugie pas derrière un anonymat soigneusement entretenu pour avoir des réactions publiques, moi…
Et je ne vous tutoie pas — ça vous a un côté "syndical" qui me débecte.

j'ignorais qu'Abraxas fut chef d'Etablissement

Quant à moi, le tutoiement n'est pas syndical mais s'applique aux "collègues", même s'ils enseignent en CPGE, je ne vouvoie donc que les CDE

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum