Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cornli
Cornli
Niveau 3

Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève Empty Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève

par Cornli Mer 21 Sep 2011 - 15:12
Bonjour,

J'inaugure mon entrée sur ce site Smile

Ce matin, j'ai appris qu"apparemment" pendant mon cours d'hier, un élève s'est fait volé sa trousse.

Hier pendant mon heure de classe, je remarque de l'agitation au fond de la classe, l'élève Untel que j'y ai installé seul pour cause de bavardages quelques minutes plus tôt se plaint de ne pas retrouver son carnet de liaison, et accuse un autre élève, ce dernier n'est pas content et me prouve qu'il ne la pas en fouillant lui même dans son sac pendant que je regarde. Le carnet n'y est pas.

A l'heure de cours suivante, un élève de cette classe revient en me demandant si la trousse de Untel n'est pas restée dans la salle, comme je vérifie toujours la salle en inter classe, je lui dit que non, je n'ai pas trouvé de trousse. Elle sera finalement retrouvée dans les WC... je ne donne pas plus de détail sur son état...
Bon suite à cela, j'ai rendez vous avec le papa demain ,car je n'aurais "rien fait" pour empêcher cela...
C'est la première fois pour moi que se produit ce genre d’évènements et je sais que ce ne sera pas la dernière , ainsi je voudrais avoir quelques avis.

Merci d'avance



roxanne
roxanne
Oracle

Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève Empty Re: Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève

par roxanne Mer 21 Sep 2011 - 15:19
Non, tu réponds que tu es prof, que tu le reçois quand il veut pour parler des résultats de son enfant et que pour le reste, ce n'est pas ton domaine de compétences.Sinon, tu n'as pas fini.
Stered
Stered
Doyen

Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève Empty Re: Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève

par Stered Mer 21 Sep 2011 - 15:21
:shock:
Si tu le reçois, vois le père avec quelqu'un déjà (CDE, CPE), parce qu'il est quand même gonflé de te déranger pour ça !
Le gamin s'est-il plaint en cours qu'on lui avait volé sa trousse ?? Est-on tenu de fliquer le moindre mouvement des mômes alors qu'ils sont 25 à 30 ? Si tu n'as pas assisté de visu au vol, je ne vois pas ce que tu peux y faire... Nous ne sommes ni omniscients, ni doués d'ubiquité... Tu n'es pas responsable d'un vol qui peut très bien avoir eu lieu dans le couloir ou dans un autre cours...
gym
gym
Habitué du forum

Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève Empty Re: Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève

par gym Mer 21 Sep 2011 - 15:22
Tu n'es pas responsable de leurs affaires en plus !!!
Tu pourrais éventuellement l'être si en classe le gamin s'était plaint que machin lui avait pris sa trousse et que tu n'aies rien dit (et encore si tu dois gérer toutes leurs querelles de pré-d'ados / ados).

Tu peux aimablement dire au Papa que pour sa plainte que tu trouves tout à fait recevable car il y a eu vol c'est aux services de gendarmerie qu'il faut s'adresser (auquel cas les gendarmes t’entendrons peut-être, mais j'en doute Evil or Very Mad ) car c'est un délit et ce n'est donc pas de ton ressort.

Tu n'es pas la garante des biens d'autrui au sein de l'établissement...
Cornli
Cornli
Niveau 3

Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève Empty Re: Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève

par Cornli Mer 21 Sep 2011 - 15:23
Merci pour ton message,
Le rendez vous est déjà fixé... mais je compte effectivement rappeler que ma fonction première n'est pas de surveiller les affaires de tout le monde et que j'ai déjà regardé pour son carnet, après sa trousse et après ce sera quoi ?

_________________
chevalier On va y arriver !!!
Derborence
Derborence
Modérateur

Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève Empty Re: Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève

par Derborence Mer 21 Sep 2011 - 15:23
Stered a écrit: :shock:
Si tu le reçois, vois le père avec quelqu'un déjà (CDE, CPE), parce qu'il est quand même gonflé de te déranger pour ça !
Le gamin s'est-il plaint en cours qu'on lui avait volé sa trousse ?? Est-on tenu de fliquer le moindre mouvement des mômes alors qu'ils sont 25 à 30 ? Si tu n'as pas assisté de visu au vol, je ne vois pas ce que tu peux y faire... Nous ne sommes ni omniscients, ni doués d'ubiquité... Tu n'es pas responsable d'un vol qui peut très bien avoir eu lieu dans le couloir ou dans un autre cours...
+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Jane
Jane
Monarque

Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève Empty Re: Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève

par Jane Mer 21 Sep 2011 - 15:25
A part déplorer que certains de nos chérubins confondent cours et cour, que faire ? c'est récurrent chez les petits 6°, qui continuent leurs jeux de bébé pendant les cours humhum Rappelle à ce brave homme que les profs sont des êtres humains et qu'en tant que tels, ils ne sont pas dotés d'une paire d'yeux supplémentaire leur permettant d'observer la classe pendant qu'ils écrivent au tableau.
Cornli
Cornli
Niveau 3

Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève Empty Re: Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève

par Cornli Mer 21 Sep 2011 - 15:26
Merci pour vos messages, l'élève a rapporté à son père qu'il m'en aurait parlé, maintenant je me souviens du carnet, du fait qu'un élève est revenu voir au cours suivant, je n'ai pas de problème de mémoire particulier mais je ne me souviens pas qu'il n'ait parlé de sa trousse, peut être que si, mais je vais pas fouiller tous les sacs quand même.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève Empty Re: Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève

par Celeborn Mer 21 Sep 2011 - 15:29
Cornli a écrit:mais je vais pas fouiller tous les sacs quand même.

D'autant que tu n'en as pas le droit…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Derborence
Derborence
Modérateur

Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève Empty Re: Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève

par Derborence Mer 21 Sep 2011 - 15:31
Cornli a écrit:Merci pour vos messages, l'élève a rapporté à son père qu'il m'en aurait parlé, maintenant je me souviens du carnet, du fait qu'un élève est revenu voir au cours suivant, je n'ai pas de problème de mémoire particulier mais je ne me souviens pas qu'il n'ait parlé de sa trousse, peut être que si, mais je vais pas fouiller tous les sacs quand même.
Tu ne peux pas fouiller les sacs des élèves : tu n'en as pas le droit. Évidemment, si les élèves acceptent de vider leur sac devant toi, c'est autre chose.
Mais je te conseille de laisser courir : ce n'est pas ton boulot.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Derborence
Derborence
Modérateur

Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève Empty Re: Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève

par Derborence Mer 21 Sep 2011 - 15:31
Celeborn a écrit:
Cornli a écrit:mais je vais pas fouiller tous les sacs quand même.

D'autant que tu n'en as pas le droit…
Celeborn a été plus rapide que moi.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Cornli
Cornli
Niveau 3

Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève Empty Re: Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève

par Cornli Mer 21 Sep 2011 - 15:35
Cela me conforte ( et me réconforte aussi je dois bien le dire ) dans mon idée que je ne suis pas là pour cela, que je n'ai pris personne sur le fait en flagrant délit.

J'ai de nouveau cette classe demain, je vais mettre les choses au point, je vais également interdire les déplacements "pour vider les taille crayons" ou jeter des papiers ( même s'ils le faisaient après m'avoir demandé l'autorisation") c'est terminé, ils restent à leur place, avec leurs trousses !

_________________
chevalier On va y arriver !!!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève Empty Re: Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève

par Kilmeny Mer 21 Sep 2011 - 16:01
Dans notre règlement intérieur, il est noté que les élèves sont responsables des affaires qu'ils apportent au lycée. Si le vôtre l'indique aussi, peut-être pourrais-tu le montrer aux parents.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève Empty Re: Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève

par Thalia de G Mer 21 Sep 2011 - 16:05
Tu débutes en collège, aussi ne sais peut-être tu pas qu'une des 1ères règles qu'on inculque aux petits 6e quand ils arrivent, c'est qu'on ne se lève pas, sinon c'est un incessant va et vient et ce n'est pas propice au calme.

Sinon, je suis bien d'accord, on ne peut pas tout voir et cette affaire n'est à la limite pas de ton ressort. Si cela se reproduit, tu peux toujours prévenir que tu fais venir le cpe pour qu'ils vident leur cartable devant lui. C'est assez dissuasif.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Provence
Provence
Bon génie

Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève Empty Re: Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève

par Provence Mer 21 Sep 2011 - 16:15
J'ai eu une histoire de vol dans une classe il y a deux ans:
"M'dame, Marcel, il a mon crayon, s'exclame Cunégonde.
- Boh, même pô vrai, répond Marcel...
- Si je le reconnais", piaille Hildegarde.

Silence dans la basse-cour, tout le monde dehors, direction le CPE. C'est du ressort de la vie scolaire. La prochaine fois, ne te laisse pas entraîner dans un rôle qui n'est pas le tien. Tu aurais pu réagir si l'élève s'était plaint pendant le cours. Le reste ne te concerne pas.
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève Empty Re: Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève

par Letizuqui Jeu 22 Sep 2011 - 13:46
Cornli a écrit:Cela me conforte ( et me réconforte aussi je dois bien le dire ) dans mon idée que je ne suis pas là pour cela, que je n'ai pris personne sur le fait en flagrant délit.

J'ai de nouveau cette classe demain, je vais mettre les choses au point, je vais également interdire les déplacements "pour vider les taille crayons" ou jeter des papiers ( même s'ils le faisaient après m'avoir demandé l'autorisation") c'est terminé, ils restent à leur place, avec leurs trousses !

Et bien tant qu'à mettre les choses au point, moi je ne les autoriserais à sortir leur trousse qu'en fin d'heure au moment de recopier la leçon, j'interdirais également tout échange de matériel.

Dans mon collège, cela arrive fréquemment et c'est d'ailleurs une des raisons qu'invoquent les élèves pour ne pas avoir de trousse !
Cornli
Cornli
Niveau 3

Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève Empty Re: Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève

par Cornli Mar 27 Sep 2011 - 17:30
Bonsoir, juste pour vous dire que mon RDV s'est très bien passé, papa très intelligent.

_________________
chevalier On va y arriver !!!
Nita
Nita
Empereur

Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève Empty Re: Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève

par Nita Mar 27 Sep 2011 - 18:12
cheers tant mieux !

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Stered
Stered
Doyen

Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève Empty Re: Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève

par Stered Mar 27 Sep 2011 - 18:15
Smile
Derborence
Derborence
Modérateur

Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève Empty Re: Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève

par Derborence Mar 27 Sep 2011 - 18:35
Cornli a écrit:Bonsoir, juste pour vous dire que mon RDV s'est très bien passé, papa très intelligent.
Heureusement.
Mais cela t'a fait perdre beaucoup de temps. Rolling Eyes

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
gym
gym
Habitué du forum

Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève Empty Re: Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève

par gym Mar 27 Sep 2011 - 18:51
Tout est bien qui fini bien
Cornli
Cornli
Niveau 3

Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève Empty Re: Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève

par Cornli Mar 27 Sep 2011 - 18:52
oui ca m'a pris du temps et du stress aussi
c fini Very Happy

_________________
chevalier On va y arriver !!!
leyade
leyade
Esprit sacré

Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève Empty Re: Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève

par leyade Mar 27 Sep 2011 - 18:56
Bien!

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève Empty Re: Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève

par ysabel Mar 27 Sep 2011 - 19:21
Letizuqui a écrit:
Cornli a écrit:Cela me conforte ( et me réconforte aussi je dois bien le dire ) dans mon idée que je ne suis pas là pour cela, que je n'ai pris personne sur le fait en flagrant délit.

J'ai de nouveau cette classe demain, je vais mettre les choses au point, je vais également interdire les déplacements "pour vider les taille crayons" ou jeter des papiers ( même s'ils le faisaient après m'avoir demandé l'autorisation") c'est terminé, ils restent à leur place, avec leurs trousses !

pourquoi ? ce n'est pas le cas ? Il est strictement interdit de se déplacer dans mon cours, peu importe la raison.

Et bien tant qu'à mettre les choses au point, moi je ne les autoriserais à sortir leur trousse qu'en fin d'heure au moment de recopier la leçon, j'interdirais également tout échange de matériel.

Dans mon collège, cela arrive fréquemment et c'est d'ailleurs une des raisons qu'invoquent les élèves pour ne pas avoir de trousse !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève Empty Re: Vol de trousse et rendez vous avec un parent d'élève

par Dorinde Mar 27 Sep 2011 - 20:10
gym a écrit:

Tu peux aimablement dire au Papa que pour sa plainte que tu trouves tout à fait recevable car il y a eu vol c'est aux services de gendarmerie qu'il faut s'adresser (auquel cas les gendarmes t’entendrons peut-être, mais j'en doute Evil or Very Mad ) car c'est un délit et ce n'est donc pas de ton ressort.

Tu n'es pas la garante des biens d'autrui au sein de l'établissement...

:Gné:
alors je peux t'assurer que suite à un vol de trousse et dépôt de plainte de la maman en gendarmerie ma collègue a été convoquée et entendue...!!!!!!! ‼
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum