Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
lalilala
Empereur

(LV) Noter l'expression orale en continu Empty (LV) Noter l'expression orale en continu

par lalilala Mar 27 Sep 2011 - 10:55
La semaine dernière, en pleine improvisation de cours d'histoire pour les sections euro, j'ai demandé aux élèves de me préparer un petit exposé à partir d'une double page que je leur avais photocopiée.  Je n'ai donné aucune consigne claire (juste répondre à la question qui est sous les documents et compléter en cherchant des infos sur un point que je leur ai signalé) et je leur ai dit que j'allais les évaluer.  Le problème c'est que quand je note l'oral comme ça j'emmène les élèves au labo pour qu'ils s'enregistrent. C'est plus simple à noter, je peux écouter et réécouter chez moi avant de mettre la note.  Là je vais être obligé de faire ça en direct et de les faire passer les uns après les autres (on a pas fini de s'ennuyer!). Le labo n'est pas dispo et en plus j'aurais besoin d'une formation express avant de l'utiliser pour voir comment ça marche, il n'y a pas le même logiciel que dans mon ancien lycée.

Bref, je viens vous demander des conseils pour la notation "en direct". Il faut que je fasse une petite grille de critères mais il faut que ça reste simple pour ne pas m'emmêler les pinceaux.  Cet oral est une sorte d'entraînement à l'épreuve orale du bac (que je ne connais pas en plus) des sections euro.   Comment feriez-vous?  Comment notez-vous l'oral sans passer par la case labo?  Je pourrais demander aux autres élèves de "participer" à la notation de celui qui est en train de passer mais je ne sais pas comment faire...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

(LV) Noter l'expression orale en continu Empty Re: (LV) Noter l'expression orale en continu

par MrBrightside Mar 27 Sep 2011 - 11:15
Pour les khôlles de prépa, j'ai une grille que je peux te donner. Le souci, c'est qu'elle prend en compte la manière dont l'élève à répondu aux consignes (compte-rendu de texte, commentaire et performance à l'entretien) en même temps que la qualité de la langue. Mais je suis sur que tu peux l'adapter selon le format de l'oral du bac, remplace juste les mots "entretien", "résumé" et "commentaire" par les mots adéquats.
La voilà
Ça te donne des fourchettes de notes et te permet ensuite à toi de moduler selon ton "ressenti" du niveau de l'élève. J'utilise ça avec mes 1ère années, c'est moins exigeant que le système suivant.

Sinon, j'ai des colleuses qui établissent leur propre barème, qui tient à la fois compte de la réponse aux consignes et de la qualité de l'expression. Par exemple:
Résumé /3
Commentaire /3,5
Entretien /3,5
-> 10 points sur la réponse au format de l'exercise
Phono /3
Grammaire /7
->10 points sur la langue (tu peux rajouter des catégories à ta guise: fluidité, originalité des arguments, etc...)
Je pense que ce système peut aussi marche car il te permet de noter séparément chaque compétence.
avatar
coincoin3
Niveau 3

(LV) Noter l'expression orale en continu Empty Re: (LV) Noter l'expression orale en continu

par coincoin3 Mar 27 Sep 2011 - 13:45
Moi 'jai fait passé des oraux à la fac en cours de langue, mêlé à de l'histoire. Je notais : fluidité de la langue, capacité a réutiliser les acquis, capacité à s'autocorriger en cas d'erreur, attitude face aux questions posées après l'oral, qualité de la langue, organisation de l'exposé. Je suis d'accord aussi sur l'originalité des arguments si ça a lieu d'être.
lalilala
lalilala
Empereur

(LV) Noter l'expression orale en continu Empty Re: (LV) Noter l'expression orale en continu

par lalilala Mar 27 Sep 2011 - 13:49
j'avais pas trop prévu de poser des questions après l'exposé (sauf si vraiment un truc me semble peu clair) parce qu'ils sont 15 à passer en tout je crois...(je sens que ça va être ennuyeux...pourquoi ai-je lancé cette idée d'évaluation??)

Mais merci pour les critères, je prends note Wink

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
coincoin3
Niveau 3

(LV) Noter l'expression orale en continu Empty Re: (LV) Noter l'expression orale en continu

par coincoin3 Mar 27 Sep 2011 - 13:54
tout dépend de l'oral en effet. Là, c'est toi qui construis ton évaluation. Tu les fais passer les uns devant les autres? Là oui ça peut être ennuyeux... Sinon, idée mais je sais pas si c'est applicable : tu en prends la moitié sur une heure et tu les fais passer les uns après les autres (en les faisant attendre dans le couloir si possible...) et le demi-groupe restant fait un travail au CDI. Et l'heure de cours suivante, tu fais pareil en inversant les groupes.
Le fait est que je ne sais pas si l'on peut faire ça dans le secondaire...
avatar
coincoin3
Niveau 3

(LV) Noter l'expression orale en continu Empty Re: (LV) Noter l'expression orale en continu

par coincoin3 Mar 27 Sep 2011 - 13:55
ça te permettrait de poser une ou deux questions à chacun comme ça.
lalilala
lalilala
Empereur

(LV) Noter l'expression orale en continu Empty Re: (LV) Noter l'expression orale en continu

par lalilala Mar 27 Sep 2011 - 14:08
Le souci c'est que je n'ai rein construit du tout, j'ai improvisé pendant la séance et à la fin je leur ai lancé cette idée....(j'en ai marre de ce cours, vous ne pouvez pas imaginer!!!! Vivement que l'assistant prenne le relais tiens!)


je peux en envoyer une partie au CDI oui, mais pour faire quoi...that's the question....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Zelda
Zelda
Habitué du forum

(LV) Noter l'expression orale en continu Empty Re: (LV) Noter l'expression orale en continu

par Zelda Mar 27 Sep 2011 - 14:44
lalilala a écrit:Le souci c'est que je n'ai rein construit du tout, j'ai improvisé pendant la séance et à la fin je leur ai lancé cette idée....(j'en ai marre de ce cours, vous ne pouvez pas imaginer!!!! Vivement que l'assistant prenne le relais tiens!)


je peux en envoyer une partie au CDI oui, mais pour faire quoi...that's the question....

... ben... des recherches sur le thème pour approfondir leurs connaissances!
lalilala
lalilala
Empereur

(LV) Noter l'expression orale en continu Empty Re: (LV) Noter l'expression orale en continu

par lalilala Mar 27 Sep 2011 - 14:53
ça fait déjà 3 semaines qu'on rabâche les mêmes trucs et je ne veux pas commencer un nouveau thème parce que la semaine prochaine j'aimerais que l'assistant vienne et je le laisserai choisir un thème qui l'intéresse.

Mais merci pour les réponses....je n'avais qu'à réfléchir un peu avant de balancer un truc comme ça.... Razz

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
coincoin3
Niveau 3

(LV) Noter l'expression orale en continu Empty Re: (LV) Noter l'expression orale en continu

par coincoin3 Mar 27 Sep 2011 - 15:08
un petit dossier sur ton prochain sujet par exemple? quelques infos d"introduction. Tu sais, il suffit d'un tout petit truc. En sachant que s'ils sont sans toi au CDI, ils vont pas avancer super vite et une heure en revanche, ça passe vite!
avatar
coincoin3
Niveau 3

(LV) Noter l'expression orale en continu Empty Re: (LV) Noter l'expression orale en continu

par coincoin3 Mar 27 Sep 2011 - 15:08
si tu veux, dis-moi plus précisément en quoi consiste ce cours. Je fais ma thèse en histoire de l'Espagne. Je peux peut-être te trouver un doc pour les occuper.
lalilala
lalilala
Empereur

(LV) Noter l'expression orale en continu Empty Re: (LV) Noter l'expression orale en continu

par lalilala Mar 27 Sep 2011 - 15:16
En fait je n'ai pas encore bien compris en quoi consistait le cours...et je ne sais pas non plus ce qui les attend au bac. Celle que je remplace m'a donné ce qu'elle avait fait la première semaine : un ensemble de petits documents (extraits d'articles, cartes, etc.) sur les mexicains qui émigrent vers les Etats-Unis. Moi je suis restée sur ce thème là en abordant le thème de l'intégration et de la place de la langue espagnole aux Etats-Unis avec des petits bouts de documents aussi (du vrai bricolage), mais franchement on a survolé le truc, pour moi ce qu'on a fait n'avait aucun intérêt. Celle que je remplace m'a dit de faire ce que je voulais (hum...). Je peux même organiser un débat sur un thème de société. Il me reste encore minimum 3 semaines à assurer (mais peut-être que ce sera 5/6 semaines finalement). Je compte énormément sur l'assistant qui a l'air d'en connaître un rayon, ma collègue m'a d'ailleurs conseillé de "déléguer", du coup je ne souhaite pas commencer un nouveau thème vendredi. Je ne sais pas si je pourrai voir l'assistant avant vendredi matin, je ne sais pas ce qui l'intéresse et je ne veux pas lui imposer un thème...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Dulcinea
Niveau 9

(LV) Noter l'expression orale en continu Empty Re: (LV) Noter l'expression orale en continu

par Dulcinea Mar 27 Sep 2011 - 15:52
Pour les critères, appuie-toi sur les conseils de Mr Brighsight et de Coincoin, ne te casse pas la tête, de toute façon, la note, tu vas la "sentir". Moi, mes T. ES doivent me préparer un exposé sur les "indignados" et sur la Catalogne de la fin du XIX°, on verra bien. Courage Lalilala!! A mon avis, vu que c'est un cours d'histoire, tu peux aussi faire du magistral, voire en faire faire par l'assistant en ta présence. C'est un formidable exercice de compréhension. Bref, ne te bile pas!
lalilala
lalilala
Empereur

(LV) Noter l'expression orale en continu Empty Re: (LV) Noter l'expression orale en continu

par lalilala Mar 27 Sep 2011 - 16:34
je vais essayer de rester zen Smile

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
coincoin3
Niveau 3

(LV) Noter l'expression orale en continu Empty Re: (LV) Noter l'expression orale en continu

par coincoin3 Mar 27 Sep 2011 - 17:13
sinon essaye de piocher dans les dossiers d'ESD du CAPES, parfois c'était pas trop mal monté. Ou ça te donne une idée. Si l'assistant entreprend des choses c'est bien, s'il s'appuie sur toi, ça va être plus compliqué.
lalilala
lalilala
Empereur

(LV) Noter l'expression orale en continu Empty Re: (LV) Noter l'expression orale en continu

par lalilala Mar 27 Sep 2011 - 17:18
Non il m'a l'air dégourdi, il est plus âgé que la moyenne (plus de 30 ans) et ce n'est pas sa première année d'assistanat, il a pas mal bougé, a été lecteur dans une fac, etc. Je sens qu'il va me sauver la vie pour ce cours! Razz

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum