Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gombrich
Gombrich
Niveau 5

Passer un concours catégorie B Empty Passer un concours catégorie B

par Gombrich Mar 27 Sep 2011 - 20:00
Bonsoir, un immense doute me saisit : en cas de réussite à un concours catégorie B, rétrograde-t-on au niveau du salaire ? Ou conserve-t-on son indice ?
J'ai vu passer quelques posts là-dessus il y a cela plusieurs mois, mais impossible de les retrouver.

Merci d'avance
gym
gym
Habitué du forum

Passer un concours catégorie B Empty Re: Passer un concours catégorie B

par gym Mar 27 Sep 2011 - 20:13
Moi c'est encore pire je croyais qu'on ne pouvait pas régresser en terme de catégorie et que donc c'était impossible mais il semblerait que non.

Mais tu n'es pas garanti de conserver ton salaire imagine tu es certifié hors classe 4 ech, je pense que tu ne trouveras pas beaucoup de corps de catégorie B avec le même indice...
avatar
Invité13
Habitué du forum

Passer un concours catégorie B Empty Re: Passer un concours catégorie B

par Invité13 Mar 27 Sep 2011 - 20:18
Tu gardes ton indice et donc ton traitement (pas salaire !)

Si tu es très haut tu plafonnes à l'indice maximal possible.
gym
gym
Habitué du forum

Passer un concours catégorie B Empty Re: Passer un concours catégorie B

par gym Mar 27 Sep 2011 - 20:22
Donc tu peux descendre en indice si l'indice sommital du grade du nouveau corps est inférieur celui que tu détiens actuellement.
avatar
Invité13
Habitué du forum

Passer un concours catégorie B Empty Re: Passer un concours catégorie B

par Invité13 Mar 27 Sep 2011 - 20:27
Oui, mais il faut être déjà bien avancé et puis ça ne concerne pas primes.
gym
gym
Habitué du forum

Passer un concours catégorie B Empty Re: Passer un concours catégorie B

par gym Mar 27 Sep 2011 - 20:32
Bien avancé, pas tant que ça si c'est en catégorie B et non B+. Le souci peut aussi résider dans la retraite (si on en a une je te l'accorde), car juste une petite partie des primes est prise en compte pour la retraite...et quand je vois comme ma retraite sera faible si elle existe je me demande ce que cela donnera pour les catégories inférieures...
Gombrich
Gombrich
Niveau 5

Passer un concours catégorie B Empty Re: Passer un concours catégorie B

par Gombrich Mar 27 Sep 2011 - 20:49
Merci de vos réponses, j'y vois un peu plus clair : j'ai tout intérêt à ne pas stagner catégorie B et à passer un concours catégorie A si à un moment je ne veux pas me cogner la tête contre le plafond... J'ai regardé, j'ai quelques années de marge (je suis indice 467), mais il ne faut pas trop traîner.
avatar
Invité
Invité

Passer un concours catégorie B Empty Re: Passer un concours catégorie B

par Invité Dim 20 Nov 2011 - 11:21
gym a écrit:Bien avancé, pas tant que ça si c'est en catégorie B et non B+. Le souci peut aussi résider dans la retraite (si on en a une je te l'accorde), car juste une petite partie des primes est prise en compte pour la retraite...et quand je vois comme ma retraite sera faible si elle existe je me demande ce que cela donnera pour les catégories inférieures...

on garde 50% des primes. Je ne sais pas si c'est le cas dans toute la FP ou si ça ne concerne que les Directions de Bercy heu

Gombrich a écrit:Merci de vos réponses, j'y vois un peu plus clair : j'ai tout intérêt à ne pas stagner catégorie B et à passer un concours catégorie A si à un moment je ne veux pas me cogner la tête contre le plafond... J'ai regardé, j'ai quelques années de marge (je suis indice 467), mais il ne faut pas trop traîner.

selon les corps, t'as une centaine de points de marge encore... Si tu peux repasser en A, il faut le faire, en effet.
avatar
Stoïk
Je viens de m'inscrire !

Passer un concours catégorie B Empty Re: Passer un concours catégorie B

par Stoïk Mer 4 Jan 2012 - 15:44
Il n'est guère conseillé d'intégrer la catégorie B quand on est enseignant en catégorie A à un échelon avancé.

On se retrouve affecté au dernier échelon de la grille de destination (celle de cat B) et on conserve effectivement son traitement indiciaire initial grâce à une indemnité différentielle, mais on perd les éventuelles primes dont on bénéficiait dans le corps d'affectation initial au profit de celles du corps de destination et ces dernières risquent d'être moindres.

D'autre part, et c'est là que réside l'argument principal contre ce choix, on plafonne à l'indice sommital du corps de catégorie B de destination pendant des années... ce qui finit par faire une belle différence par rapport à la progression dont on aurait bénéficié au sein du corps auquel on appartenanit initialement.

Mes arguments sont "sonnants et trébuchants", mais peut-être que lorsqu'on est vraiment mal dans son affectation initiale où lorsqu'on a d'excellentes raisons, autres que financières, de rejoindre un corps de catégorie B, ce choix peut se réveler valable. Wink
Kak
Kak
Habitué du forum

Passer un concours catégorie B Empty Re: Passer un concours catégorie B

par Kak Mer 4 Jan 2012 - 23:28
et puis dans la fonctionnaire publique territoriale c'est un argument de plus pour ne pas t'embaucher après réussite d'un concours de catégorie B (j'ai testé)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum