Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
Doyen

Indiquer numéros des lignes dans commentaire ? - Page 2 Empty Re: Indiquer numéros des lignes dans commentaire ?

par doctor who Ven 30 Sep - 12:45
Il y a un commentaire pour les spé Lettres modernes. (ENS-Lyon, ex Fontenay-Saint Cloud, en tout cas.)
krine
krine
Niveau 4

Indiquer numéros des lignes dans commentaire ? - Page 2 Empty Re: Indiquer numéros des lignes dans commentaire ?

par krine Sam 1 Oct - 19:19
Je ne demande pas le numéro des lignes. Je trouve que ça gêne la lecture.
Pour l'oral c'est différent, il faut que l'examinateur puisse se repérer.
avatar
User5899
Demi-dieu

Indiquer numéros des lignes dans commentaire ? - Page 2 Empty Re: Indiquer numéros des lignes dans commentaire ?

par User5899 Sam 1 Oct - 22:25
krine a écrit:Je ne demande pas le numéro des lignes. Je trouve que ça gêne la lecture.
Pour l'oral c'est différent, il faut que l'examinateur puisse se repérer.
Non mais ce n'est pas un affaire de choix personnel. A Besançon, les "roses" mentionnent un point de retrait si les lignes ne sont pas indiquées, par exemple (ou si les guillemets manquent). On indique les lignes, point Smile Ensuite, je dois dire que je ne vois guère comment ça peut gêner la lecture (mais bon, puisque vous le dites...).
doctor who
doctor who
Doyen

Indiquer numéros des lignes dans commentaire ? - Page 2 Empty Re: Indiquer numéros des lignes dans commentaire ?

par doctor who Sam 1 Oct - 22:31
C'est sûr que si ça enlève des points au bac, y a plus à tortiller. N'empêche que ce n'est pas la consigne la moins formelle qu'on peut donner aux élèves.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Nita
Nita
Empereur

Indiquer numéros des lignes dans commentaire ? - Page 2 Empty Re: Indiquer numéros des lignes dans commentaire ?

par Nita Dim 2 Oct - 1:54
doctor who a écrit:C'est sûr que si ça enlève des points au bac, y a plus à tortiller. N'empêche que ce n'est pas la consigne la moins formelle qu'on peut donner aux élèves.

Quelle importance que la consigne soit formelle ? J'admets que cela me paraît important qu'ils indiquent à quoi ils se réfèrent, et qu'ils se tiennent à une norme. (Traduit en langage collège, ça donne : faites ce que je dis, comme je le dis et quand je le dis ! Sinon... pas de points Twisted Evil )

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
doctor who
doctor who
Doyen

Indiquer numéros des lignes dans commentaire ? - Page 2 Empty Re: Indiquer numéros des lignes dans commentaire ?

par doctor who Dim 2 Oct - 8:10
Nita a écrit:

Quelle importance que la consigne soit formelle ?

Il en faux, des formes, bien sûr. Mais si ce n'est que formel, j'ai du mal. Et je suis le premier à dire à mes élèves qu'il faut faire une intro de question sur corpus formelle, pour aller vite.


Nita a écrit:J'admets que cela me paraît important qu'ils indiquent à quoi ils se réfèrent,

Bien sûr. Mais cela peut se faire sans systématiquement notre le numéro de lignes.

Nita a écrit:et qu'ils se tiennent à une norme. (Traduit en langage collège, ça donne : faites ce que je dis, comme je le dis et quand je le dis ! Sinon... pas de points Twisted Evil )

Là, je ne suis plus. La norme pour la norme, très peu pour moi. Je crois d'ailleurs que si les élèves décrochent du français, c'est parce que les cours et les exercices sont très normés, sans qu'ils en comprennent vraiment le sens.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Indiquer numéros des lignes dans commentaire ? - Page 2 Empty Re: Indiquer numéros des lignes dans commentaire ?

par Garance Dim 2 Oct - 10:19
je leur demande les n° de ligne afin que je puisse vérifier facilement leurs remarques.
Nita
Nita
Empereur

Indiquer numéros des lignes dans commentaire ? - Page 2 Empty Re: Indiquer numéros des lignes dans commentaire ?

par Nita Dim 2 Oct - 11:09
Je comprends ce que tu veux dire, Dr Who, même si je ne suis pas sûre d'être d'accord avec toi, mais je crois que là on arrive à ce qui sépare des pratiques collège/lycée, si on ne contraint pas les élèves de 6e à formaliser (par exemple répondre par une phrase rédigée et complète, ce que leurs PE leur ont déjà appris), ils font n'importe quoi.

Je crains d'ailleurs que si les élèves décrochent du français (en lycée ? en collège ? à l'école ?), c'est parce qu'ils ne le maîtrisent pas. En sciences, par exemple, on continue à avoir des exigences formelles, non ? Mais c'est possible que cela soit un facteur de "décrochage". Je vais y réfléchir :lol:

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum