Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Albator
Habitué du forum

Inaptitude médicale à l'enseignement. Empty Inaptitude médicale à l'enseignement.

par Albator Jeu 29 Sep 2011 - 23:15
Aujourd'hui je suis allé aux ressources humaines de mon rectorat. J'ai été reçu par quelqu'un qui m'a conseillé de faire constater par le médecin de l'administration une inaptitude médicale à l'enseignement. Que se passe-t-il en cas de reconnaissance de cette inaptitude :
- est on mis sur poste adapté et cela consiste en quoi
- est on reconverti sur un poste administratif
- est on mis tout simplement en invalidité ?
En résumé effort de l'administration pour faire qq chose ou poudre aux yeux. J'aimerais beaucoup avoir des liens me permettant de consulter les textes ainsi que vos témoignages.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Inaptitude médicale à l'enseignement. Empty Re: Inaptitude médicale à l'enseignement.

par Karine B. Jeu 29 Sep 2011 - 23:20
Albator a écrit: Aujourd'hui je suis allé aux ressources humaines de mon rectorat. J'ai été reçu par quelqu'un qui m'a conseillé de faire constater par le médecin de l'administration une inaptitude médicale à l'enseignement. Que se passe-t-il en cas de reconnaissance de cette inaptitude :
- est on mis sur poste adapté et cela consiste en quoi
- est on reconverti sur un poste administratif
- est on mis tout simplement en invalidité ?
En résumé effort de l'administration pour faire qq chose ou poudre aux yeux. J'aimerais beaucoup avoir des liens me permettant de consulter les textes ainsi que vos témoignages.

Les postes adaptés sont pour les collègues qui font un break 3 ans pour se reconvertir, mais qui pourraient reprendre à l'échéance de ces 3 années.
Il n'y a pas de poste administratif.
Je penche donc pour la 3ème solution.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Albator
Habitué du forum

Inaptitude médicale à l'enseignement. Empty Re: Inaptitude médicale à l'enseignement.

par Albator Jeu 29 Sep 2011 - 23:40
Oui mais que fait t on sur un poste adapté, concrètement quelles sont les taches demandées?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Inaptitude médicale à l'enseignement. Empty Re: Inaptitude médicale à l'enseignement.

par Karine B. Jeu 29 Sep 2011 - 23:41
Albator a écrit: Oui mais que fait t on sur un poste adapté, concrètement quelles sont les taches demandées?

ça dépend du projet que tu as : beaucoup se retrouvent en documentation

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Inaptitude médicale à l'enseignement. Empty Re: Inaptitude médicale à l'enseignement.

par Frisouille Ven 30 Sep 2011 - 0:29
Karine B. a écrit:
Albator a écrit: Oui mais que fait t on sur un poste adapté, concrètement quelles sont les taches demandées?

ça dépend du projet que tu as : beaucoup se retrouvent en documentation

+1 : un collègue d'espagnol, malentendant, se retrouve au CDI de mon étab'. :|
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Inaptitude médicale à l'enseignement. Empty Re: Inaptitude médicale à l'enseignement.

par Daphné Ven 30 Sep 2011 - 6:28
Cela dépend aussi de ton âge ; j'ai une collègue qui a été mise en retraite pour invalidité, mais elle avait quand même une carrière derrière elle et quelques annuités.
Elle devait avoir environ 58 ans.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Inaptitude médicale à l'enseignement. Empty Re: Inaptitude médicale à l'enseignement.

par Karine B. Ven 30 Sep 2011 - 6:31
Daphné a écrit:Cela dépend aussi de ton âge ; j'ai une collègue qui a été mise en retraite pour invalidité, mais elle avait quand même une carrière derrière elle et quelques annuités.
Elle devait avoir environ 58 ans.

J'en ai une de 32 ans et un néotitulaire aussi

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Albator
Habitué du forum

Inaptitude médicale à l'enseignement. Empty Re: Inaptitude médicale à l'enseignement.

par Albator Ven 30 Sep 2011 - 10:53
Oui mais on perçoit combien en invalidité. J'ai entendu dire que l'on ne subissait pas la décôte. Est-ce que la MGEN donne un complément?
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Inaptitude médicale à l'enseignement. Empty Re: Inaptitude médicale à l'enseignement.

par Mamino Ven 30 Sep 2011 - 11:53
Voir ici :
http://www.pensions.bercy.gouv.fr/vous-%C3%AAtes-retrait%C3%A9-ou-pensionn%C3%A9/le-calcul-de-ma-pension/ma-pension-civile-dinvalidit%C3%A9/comment-%C3%A9t%C3%A9-calcul%C3%A9e-ma-pension-ci
menerve
menerve
Oracle

Inaptitude médicale à l'enseignement. Empty Re: Inaptitude médicale à l'enseignement.

par menerve Ven 30 Sep 2011 - 12:11
Mon ex mari touche dans les 600 euros et quelques + une alloc d'invalidité de la mgen de 600 euros et quelques aussi!!!!


karine j'ai bien compris: mise en retraite pour invalidité à 32 ans affraid
avatar
Albator
Habitué du forum

Inaptitude médicale à l'enseignement. Empty merci pour lr lien

par Albator Ven 30 Sep 2011 - 12:36
Je vous remercie beaucoup Very Happy
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Inaptitude médicale à l'enseignement. Empty Re: Inaptitude médicale à l'enseignement.

par Daphné Ven 30 Sep 2011 - 16:39
Albator a écrit:Oui mais on perçoit combien en invalidité. J'ai entendu dire que l'on ne subissait pas la décôte. Est-ce que la MGEN donne un complément?
On perçoit ce à quoi on a droit en fonction de ses annuités sans décote.
menerve
menerve
Oracle

Inaptitude médicale à l'enseignement. Empty Re: Inaptitude médicale à l'enseignement.

par menerve Sam 1 Oct 2011 - 8:57
Sur le lien c'était indiqué 50% du salaire des six derniers mois...j'ai bien compris?
gym
gym
Habitué du forum

Inaptitude médicale à l'enseignement. Empty Re: Inaptitude médicale à l'enseignement.

par gym Sam 1 Oct 2011 - 9:27
Ce n'est pas tout à fait pareil en effet...
avatar
Albator
Habitué du forum

Inaptitude médicale à l'enseignement. Empty Re: Inaptitude médicale à l'enseignement.

par Albator Sam 1 Oct 2011 - 9:40
Chaque cas est différent il faut utliser la fonction calcul dans le site donné par le lien. Quand on a beaucoup d'annuités cela peut être intéressant car on ne subit pas la décôte que l'on subirait à une mise à la retraite "normale".
avatar
Albator
Habitué du forum

Inaptitude médicale à l'enseignement. Empty Re: Inaptitude médicale à l'enseignement.

par Albator Lun 17 Oct 2011 - 18:23
Comme je n'ai pas de moi-même donné suite à la proposition de la DRH de prendre contact avec le médecin conseil du Rectorat j'eu la désagréable surprise de trouver dans mon casier le double d'une lettre envoyé par fax me convoquant après la rentrée devant le médecin en question. pensant que c'est très certainement une manoeuvre du Rectorat pour me mettre en invalidité que dois-je faire à votre avis :

- ne pas y aller sans même les avertir

- même option mais en prévenant

- être en maladie le jour de la convoc

- venir avec un certif disant que tout va bien.

Dans le cas ou je ne me rendrais pas à cette convocation que se passe-r-il? Le médecin conseil peut il rendre un diagnostic sans me voir?
menerve
menerve
Oracle

Inaptitude médicale à l'enseignement. Empty Re: Inaptitude médicale à l'enseignement.

par menerve Lun 17 Oct 2011 - 18:34
ça dépend vraiment de ton cas particulier!
J'ai repris après deux ans d'arrêt et j'ai reçu moi aussi une convocation à laquelle j'ai donné suite! Le médecin a fait le point avec moi et m'a conseillée d'y aller mollo et de ne pas vouloir trop en faire.
Quel est ton statut actuel???
Voir le médecin du rectorat peut aussi aider à bâtir un dossier de demande de poste adapté en vue d'une reconversion...
L'option 1: déconseillée
L'option 2: ils vont te fixer un autre rdv Idem pour l'option 3
Option 4: dire que tout va bien alors que ce n'est pas le cas peut t'enfoncer dans une situation difficile.

Tout dépend de ce que tu veux toi!!!
Si tu veux rester dans ta situation actuelle...tout va bien!
Si tu n'en peux vraiment plus....arrêt maladie
Si tu aspires à autre chose: un embryon de projet de reconversion et tes motivations bien claires.
menerve
menerve
Oracle

Inaptitude médicale à l'enseignement. Empty Re: Inaptitude médicale à l'enseignement.

par menerve Lun 17 Oct 2011 - 18:35
Au fait tu as quel âge?
avatar
Albator
Habitué du forum

Inaptitude médicale à l'enseignement. Empty Re: Inaptitude médicale à l'enseignement.

par Albator Lun 17 Oct 2011 - 18:50
assez proche de la retraite mais pas encore assez vieux à leurs yeux pour qu'ils cessent de m'emm...
menerve
menerve
Oracle

Inaptitude médicale à l'enseignement. Empty Re: Inaptitude médicale à l'enseignement.

par menerve Lun 17 Oct 2011 - 20:13
Rhaa mais tu réponds pas à ma question là!!!!! Very Happy

Alors tu as décidé ce que tu allais faire??? Tu peux aussi t'opposer aux conseils du médecin: quand j'ai entamé mon projet de reconversion et demandé un poste comme faisant fonction en documentation, le médecin de prévention voulait que je poursuive mon arrêt longue maladie en arrêt longue durée...ce que j'ai refusé car 3 ans après le problème aurait été le même.... et j'ai bien fait!
avatar
Albator
Habitué du forum

Inaptitude médicale à l'enseignement. Empty Re: Inaptitude médicale à l'enseignement.

par Albator Mar 18 Oct 2011 - 8:16
Albator a écrit:assez proche de la retraite mais pas encore assez vieux à leurs yeux pour qu'ils cessent de m'emm...

C'était comme tu l'as compris une plaisanterie montrant mon état d'esprit ; j'ai 56 ans. J'essaie de contacter un représentant syndical ce matin, un peu plus actif que celui qui m'avait accompagné aux RH. Sinon je téléphone au service de médecine militaire vétérinaire du travail pour essayer d'annuler ce rendez-vous : je ne faciliterai en aucun cas la tâche des RH. Inaptitude médicale à l'enseignement. 513736
menerve
menerve
Oracle

Inaptitude médicale à l'enseignement. Empty Re: Inaptitude médicale à l'enseignement.

par menerve Mar 18 Oct 2011 - 11:07
Tiens nous au courant de l'évolution de la situation.
Val83
Val83
Niveau 5

Inaptitude médicale à l'enseignement. Empty Re: Inaptitude médicale à l'enseignement.

par Val83 Jeu 17 Nov 2016 - 9:56
Bonjour, 
Je relance ce topic car je suis convoquée pour un entretien avec le médecin de la prévention au rectorat. Je suis en arrêt maladie et stagiaire de surcroît. Est-ce-une simple visite de contrôle (ce qui serait tout à fait normal)? Qu'est-ce-que je risque à l'issu de cette convocation? Serais-je licenciée?
avatar
stefmexico
Niveau 5

Inaptitude médicale à l'enseignement. Empty Re: Inaptitude médicale à l'enseignement.

par stefmexico Jeu 17 Nov 2016 - 10:49
Perso j'ai été convoqué par le médecin du Rectorat + convocation à le DRH pendant un arrêt de travail. J'ai répondu que j'étais en arrêt et que donc je ne pouvais pas me déplacer. Ils ont donc attendu que l'arrêt se termine pour me convoquer de nouveau. Contrôler les arrêts de travail ne fait pas partie des missions du médecin conseil. Il ne peut le faire qu' à postériori et plutôt pour s'assurer que tu vas bien ( médecine préventive). De toutes façons il ne peut pas juger de la pertinence de ton arrêt de travail à postériori c'est trop tard.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Inaptitude médicale à l'enseignement. Empty Re: Inaptitude médicale à l'enseignement.

par Bobby-Cowen Jeu 17 Nov 2016 - 12:58
Tu es stagiaire, ne serait-ce pas la visite à la médecine du travail, pour justement te déclarer apte ? Ils ne sont pas forcément au courant que tu es en arrêt... Pour moi, c'est une simple visite de contrôle...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum