Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.  Empty 13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.

par John Sam 1 Oct 2011 - 13:38
http://www.vousnousils.fr/fiche-pedagogique/journee-de-la-gentillessepsychologies-magazine

A l'occasion de la Journée de la Gentillesse le 13 novembre prochain, Psychologies Magazine, initiateur de cette journée, propose un kit pédagogique sur la gentillesse, destiné aux professeurs des écoles. 10 idées toutes simples pour travailler en classe avec les enfants. Vous répondez oui ? Alors, n'hésitez pas à nous contacter : en partenariat avec Psychologies Magazine, nous préparons des reportages sur les enseignants travaillant avec leur classe sur le thème de la gentillesse. Ecrivez-nous à vousnousils@gmail.com

Journée de la Gentillesse avec Psychologies Magazine
A l'occasion de la future Journée de la Gentillesse, le 13 novembre pro­chain, Psychologies Magazine pro­pose aux pro­fes­seurs des écoles quelques idées toutes simples pour mettre un peu de dou­ceur et de gen­tillesse dans la classe. Testées avec suc­cès dans plu­sieurs écoles, elles s'intègrent dans les pro­grammes péda­go­giques officiels.

1. La Fleur des compliments

Le pro­fes­seur dis­tri­bue à chaque élève un des­sin repré­sen­tant une mar­gue­rite. Au centre de la fleur, l'enfant écrit son pré­nom. La feuille cir­cule ensuite dans la classe. Les autres élèves ins­crivent dans chaque pétale une qua­lité de l'enfant : il est adroit, il est drôle, il joue bien au foot, il sait gar­der un secret(1)... Chacun récu­père ensuite sa fleur et la lit à haute voix, s'il le sou­haite. L'enseignant peut aussi affi­cher toutes fleurs sur le "mur de la gentillesse".

2. L'Ami secret

Chaque élève tire au hasard le pré­nom d'un autre et l'observe en cachette pen­dant une jour­née. En fin d'après-midi, il lui offre un des­sin, un poème ou une chan­son, où il exprime les qua­li­tés qu'il a remar­quées chez lui. Ce "cadeau" peut res­ter secret, il peut aussi être mon­tré au reste de la classe, chanté ou lu à haute voix.

3. L'Ange gardien

Pendant une semaine, chaque élève s'engage à être gen­til avec un autre, dont il aura pio­ché le nom. Il prend de ses nou­velles, l'invite à jouer avec lui, le défend en cas de besoin... Le "pro­tégé" ne connaît pas son ange-gardien. Le vendredi, le pro­fes­seur demande aux enfants d'exprimer leurs sen­ti­ments : était-il facile ou dif­fi­cile d'être gen­til ? Etait-ce une source de fierté ? Ont-ils reconnu leur ange gar­dien ? Sont-ils deve­nus amis ?

4. Le jeu de rôle

Les élèves lisent le texte de Max et Lili veulent gagner le prix de la gen­tillesse, et com­mentent les pas­sages où la gen­tillesse est mise en défaut : celle où Lili triche pour pré­pa­rer le petit-déjeuner, celle où elle fait croire à Max que les filles pré­fèrent les durs... Puis ils rejouent la scène, la pro­longent, la trans­forment. Ils peuvent aussi inter­pré­ter une scène ins­pi­rée de la vie réelle : un enfant a été exclu d'un groupe parce qu'il jouait mal, un autre a été la cible de moque­ries, parce qu'il était bon élève...

5. Les défis de la gentillesse

L'enseignant pro­pose à chaque élève de choi­sir un "défi gen­tillesse", si pos­sible, dans un domaine où il estime avoir besoin de s'améliorer : résis­ter aux pro­vo­ca­tions, ran­ger la classe, aider son voi­sin à faire un exercice(1)... Il leur dis­tri­bue un des­sin qui repré­sente un ther­mo­mètre. L'enfant fixe d'un trait rouge son niveau en début de jour­née, puis d'un trait bleu le niveau atteint en fin d'après-midi. A-t-il ou non pro­gressé ? Un tour de table per­met à cha­cun de s'exprimer sur son défi.

6. Autour des images

A la mai­son, les enfants découpent des pho­tos de maga­zines qui évoquent la gen­tillesse ou la méchan­ceté : concert de soli­da­rité pour les vic­times d'un trem­ble­ment de terre, publi­cité pour une asso­cia­tion huma­ni­taire, per­sonne âgée iso­lée... Le len­de­main, cha­cun décrit et com­mente son image, et jus­ti­fie son choix. L'enseignant peut réunir ces images dans un clas­seur en les regrou­pant par thème (domaine d'intervention, proxi­mité géo­gra­phique...) ou les afficher. Il en pro­fite pour ini­tier ses élèves à l'analyse d'images : à qui s'adresse la photo ? Quel est son objec­tif ? Quelles sont les tech­niques utilisées ?

7. Les mots qui touchent

A l'aide d'un dic­tion­naire, les élèves tra­vaillent sur le voca­bu­laire de la gen­tillesse : défi­ni­tion, syno­nymes, anto­nymes... Le pro­fes­seur leur demande de construire des phrases avec ces mots. Certaines notions sont très proches : bien­veillance, géné­ro­sité, coopé­ra­tion... Quelles sont les dif­fé­rences ? Les clas­ser par ordre d'importance. Cet ate­lier est plus effi­cace en petits groupes, pour que cha­cun puisse s'exprimer. Un volon­taire se charge de la syn­thèse ensuite.

8. Autour de la lit­té­ra­ture jeunesse

Le pro­fes­seur choi­sit un album ou un roman sur le thème de la gen­tillesse (voir liste sur psychologies.com). Il le lit avec ses élèves, le com­mente avec eux, puis leur demande de repé­rer les pas­sages qui expriment le mieux la gen­tillesse (avec quels mots ?), d'analyser le com­por­te­ment des per­son­nages, d'imaginer ce qu'ils auraient fait à leur place. Il leur pro­pose ensuite de racon­ter un épisode de leur vie où eux-mêmes ont fait preuve de gen­tillesse, puis un autre où quelqu'un s'est mon­tré gen­til avec eux. Qu'ont-ils ressenti ?

9. Le débat philo

L'enseignant orga­nise un débat sur le thème de la gen­tillesse. Qu'est-ce que la gen­tillesse pour les enfants, pour les adultes ? Pourquoi est-ce une qua­lité impor­tante ? Quels sont les obs­tacles qui l'empêchent de se mani­fes­ter ? Que pourrait-on ima­gi­ner pour l'instaurer à l'école, à la mai­son ? Les enfants s'expriment à tour de rôle, uni­que­ment s'ils le dési­rent, sans s'interrompre ni se cri­ti­quer, un bâton de parole à la main. Un "maître du temps" veille au res­pect du temps de parole, un "scribe" fait la syn­thèse du débat.

10. La Charte de la gentillesse

A l'issue de ce débat, les élèves peuvent rédi­ger une Charte de la gen­tillesse que cha­cun — ensei­gnant com­pris — s'engage à res­pec­ter : être poli et patient avec les autres, rendre ser­vice au moins une fois par jour à quelqu'un, aider les élèves en dif­fi­culté... Cette Charte est dif­fé­rente du règle­ment de classe. Elle peut pré­voir des récom­penses pour les plus gentils.

Retrouvez d'autres idées d'ateliers gen­tillesse sur le site psychologies.com !

(1) Pour les aider, l'enseignant aura rédigé avec eux aupa­ra­vant une liste, dont ils pour­ront s'inspirer.

Journée de la gentillesse

Sa 3ème édition se tiendra le 13 novembre 2011, avec pour objectif cette année d'enseigner le bien vivre ensemble dès le plus jeune âge.

A cette occasion, les enseignants des classes de CE1 et CE2 pourront se mobiliser pour sensibiliser les écoliers à la solidarité et à la bienveillance.

Un kit pédagogique sera mis à leur disposition par "Psychologies Magazine" dans leur publication de novembre et sur leur site internet. Les professeurs retrouveront ainsi des propositions de jeux et d'ateliers pour favoriser un climat d’entraide et d’empathie entre les élèves.

Ces éléments seront également disponibles dans une valisette Max et Lili “Journée de la Gentillesse” à l’occasion de la parution du nouveau livre de Dominique de Saint Mars : “Max et Lili veulent gagner le prix de la gentillesse”.

Les enseignants désireux de soutenir cette opération pourront recevoir gratuitement le magazine et le kit pédagogique. Il leur suffit de communiquer leurs coordonnées à Hélène Bleher, journaliste à Psychologies Magazine, helene.b@psychologies.com / 01 41 34 83 81.

> Date limite des demandes : le 30 septembre 2011

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.  Empty Re: 13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.

par Reine Margot Sam 1 Oct 2011 - 13:59
et pendant ce temps, les horaires diminuent, les enfants ont moins de français, de maths, et d'histoire-géo...mais au moins, ils seront gentils. Rolling Eyes

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Iota
Iota
Niveau 5

13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.  Empty Re: 13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.

par Iota Sam 1 Oct 2011 - 14:29
J'aime l'idée.
Je sais bien que ça ne résout pas tout le reste, mais c'est déjà ça de pris. Je pense que sans gentillesse, le monde court à sa perte inéluctablement.
Et que l'humanité tend vers ça depuis le début de son existence, même si sur le court terme ça ne saute pas aux yeux, et si la marche en question est ponctuée de sauvages retours en arrière.
Par contre peut-on être gentil et altruiste sans connaissances ?

_________________
“If a nation expects to be ignorant and free, in a state of civilization, it expects
what never was and never will be.” [Thomas Jefferson à Charles Yancey, 1816]
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.  Empty Re: 13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.

par Hannibal Dim 2 Oct 2011 - 10:06
Avec le retour de la morale à l'école, on retrouve le catéchisme.

Cool...

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
illizia
illizia
Esprit éclairé

13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.  Empty Re: 13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.

par illizia Dim 2 Oct 2011 - 10:19
Reine Margot a écrit:et pendant ce temps, les horaires diminuent, les enfants ont moins de français, de maths, et d'histoire-géo...mais au moins, ils seront gentils. Rolling Eyes
+1: ce genre de truc ne me rend pas du tout encline à de gentilles pensées: :colere:

Hannibal a écrit:Avec le retour de la morale à l'école, on retrouve le catéchisme.
Cool...
Pff: c'est exactement ça. Re- :colere:


@Iota
La gentillesse est sûrement un élément important de la douceur de vivre, de l'apaisement des liens entre les hommes...etc, mais quel rapport avec l'enseignement, l'école?!!
Que l'on veuille que nos élèves se comportent correctement les uns envers les autres, bien sûr(c'est de la gestion de classe aussi), que l'on espère que notre travail les amène à s'ouvrir sur autre chose que leur nombril, et par là, les rende plus humanistes, moins féroces entre eux, soit (c'est de l'instruction citoyenne au sens large)...mais se mettre à faire ce genre de niaiseries en cours (des marguerites de compliments, des récompenses pour les plus gentils...), ça me laisse No et une fois de plus :colere:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.  Empty Re: 13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.

par Thalia de G Dim 2 Oct 2011 - 10:20
Moi, j'aimerais bien les faire toutes journée internationale... clic clic

Spoiler:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.  Empty Re: 13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.

par Hermiony Dim 2 Oct 2011 - 10:23
...Et la sincérité, elle est où ? Le truc de la marguerite franchement...Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil... 13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.  79383
Le respect, ça s'apprend, ok, mais d'abord à la maison et ensuite à l'école et pas avec de genre de choses....

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.  Empty Re: 13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.

par MrBrightside Dim 2 Oct 2011 - 10:25
J'ai bien ri! Ah, c'était sérieux?
illizia
illizia
Esprit éclairé

13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.  Empty Re: 13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.

par illizia Dim 2 Oct 2011 - 10:33
Ah oui ThaliadeG, elle est formidable cette liste! Razz

Alors je choisis (les plus baroques ou alléchantes évidemment):

Journée internationale du sommeil
Journée mondiale de la poésie
Journée internationale de la blague.
Journée internationale sans diète
Journée mondiale des zones humides
Journée internationale de la Serviette (Towel Day)
Journée mondiale des oiseaux migrateurs
Journée mondiale du lavage des mains
International Talk Like a Pirate Day
Journée mondiale des toilettes
...
et vous, laquelle préférez-vous (je ne donnerai pas plus de précisions sur mes choix de coeur dans ce qui précède...) Very Happy
Je dois dire qu'il me semble manquer une journée mondiale de la biture, une de la pure méchanceté sans excuse, une de la grosse flemme et qqs autres encore...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.  Empty Re: 13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.

par Thalia de G Dim 2 Oct 2011 - 10:49
une de la grosse flemme...
Celle-là, je suis pour !
Spoiler:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
micaschiste
micaschiste
Monarque

13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.  Empty Re: 13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.

par micaschiste Dim 2 Oct 2011 - 10:52
Journée mondiale des enseignants le 5 octobre :lol: mais la gentillesse n'est pas dans mon programme... Twisted Evil
Provence
Provence
Bon génie

13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.  Empty Re: 13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.

par Provence Dim 2 Oct 2011 - 11:01
MrBrightside a écrit:J'ai bien ri! Ah, c'était sérieux?

Même réaction.
Iota
Iota
Niveau 5

13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.  Empty Re: 13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.

par Iota Dim 2 Oct 2011 - 12:47
Je travaille avec des plus petits que vous. La marguerite ne me choque pas, si elle permet de mettre des mots sur les sentiments. Les enfants ne sont généralement pas cyniques, ça me paraît opportun de profiter de ce travers Smile ...
Quel rapport avec l'école ? Plus que la semaine du goût, celle de la presse ou même l'histoire de l'art pour ne citer que ce qui me vient à l'esprit.
La gentillesse est essentielle à l'être humain et l'élève apprend mieux gentiment. Nous vivons dans un univers où cette valeur est méprisée, parfois considérée comme un signe de bêtise. On élimine les maillons faibles avec enthousiasme. Ce monde-là n'est pas vivable. Leur dire que le monde qu'il voient à travers Koh Lanta ou Secret Story n'est pas l'unique possibilité, c'est à mon sens une priorité...

_________________
“If a nation expects to be ignorant and free, in a state of civilization, it expects
what never was and never will be.” [Thomas Jefferson à Charles Yancey, 1816]
illizia
illizia
Esprit éclairé

13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.  Empty Re: 13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.

par illizia Dim 2 Oct 2011 - 12:57
Iota a écrit:
Quel rapport avec l'école ? Plus que la semaine du goût, celle de la presse ou même l'histoire de l'art pour ne citer que ce qui me vient à l'esprit.
On est bien d'accord, encore que l'histoire de l'art, la presse ou le goût ce sont des savoirs des connaissances,de la culture, pas de la morale...mais "une semaine de..." c'est grotesque bien sûr.
J'admets qu'avec des jeunes enfants, les façons de travailler sont différentes, mais ce genre de célébrations, ça me paraît bien noyer les vraies questions posées et à poser à l'Education Nationale quel que soit l'âge des élèves!
Comme dit plus haut, on supprime l'école à 2 ans, des heures de cours partout (notamment de langue, le meilleur moyen à mon avis pour que chacun puisse verbaliser au lieu de frapper, échanger au lieu de vilipender, découvrir les vertus de l'altérité...etc), on augmente les effectifs et parallèlement on voit fleurir ce genre de c*****s, sponsorisées par des magazines:, désolée, mais je trouve ça consternant.
Iota
Iota
Niveau 5

13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.  Empty Re: 13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.

par Iota Dim 2 Oct 2011 - 13:23
Oui, j'ai oublié un élément essentiel: on ne peut pas être gentil sans culture, sans apprendre à s'exprimer et à penser. Je trouve aussi consternant ces classes surchargées, mais l'arrêt de la transmission des connaissances, je le vis depuis trente ans avec des variantes allant de l'allègement des programmes aux obligations de travailler en projet pour mieux destructurer toute progressivité des apprentissages, plus le catéchisme des méthodes de découverte centrées sur l'enfant ...Là, c'est un cran de plus...
A mon avis, les élèves incultes que vous recevez depuis un moment ont effectivement de légers soucis avec la gentillesse...
Mais qu'on appelle ça morale ou pas, on véhicule tous des valeurs dans notre classe. Celle que je place en tête, c'est la gentillesse. Le travail la suit de près.

_________________
“If a nation expects to be ignorant and free, in a state of civilization, it expects
what never was and never will be.” [Thomas Jefferson à Charles Yancey, 1816]
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.  Empty Re: 13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.

par Celeborn Dim 2 Oct 2011 - 13:24
J'ai vomi. Overdose de bons sentiments sirupeux. Je vais proposer à mes 4e "la fleur de discorde", "l'ennemi secret", "le mauvais démon" ou encore "les mots qui blessent" Smile.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Iota
Iota
Niveau 5

13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.  Empty Re: 13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.

par Iota Dim 2 Oct 2011 - 13:28
Bon, ben tant pis, je vais faire DEUX jours de gentillesse à donf' en les prévenant des horreurs que des professeurs de collèges sans coeur risquent de les obliger à faire quand ils seront grands :lol:

_________________
“If a nation expects to be ignorant and free, in a state of civilization, it expects
what never was and never will be.” [Thomas Jefferson à Charles Yancey, 1816]
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.  Empty Re: 13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.

par C'est pas faux Dim 2 Oct 2011 - 13:35
Dans ma classe, la gentillesse (ou plutôt l'absence de méchanceté) est un préalable non négociable qui ne réclame pas de journée pour l'assortir d'un s'il vous plaît.
Celui qui se laisse aller à être méchant, je le défonce en toute gentillesse.
Ce qui permet de laisser le travail à sa place, c'est-à-dire la première.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.  Empty Re: 13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.

par Hannibal Dim 2 Oct 2011 - 17:25
Iota a écrit:Mais qu'on appelle ça morale ou pas, on véhicule tous des valeurs dans notre classe. Celle que je place en tête, c'est la gentillesse. Le travail la suit de près.

Dès que ce n'est plus lié directement au savoir et au travail, c'est de la morale, oui.
En attendant, au lieu de s'en tenir à la politesse, qui, elle, est exigible, on se met à faire de la morale à deux balles pour supplier les gamins de se montrer gentils.
Pfffff !





Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.  Empty Re: 13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.

par Hannibal Lun 3 Oct 2011 - 0:27
Iota et les autres : rien de personnel, vous aurez compris. Wink

Spoiler:

avatar
frankenstein
Vénérable

13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.  Empty Re: 13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.

par frankenstein Lun 3 Oct 2011 - 1:05
Thalia de G a écrit:Moi, j'aimerais bien les faire toutes journée internationale... clic clic

Spoiler:
C'est vrai que c'est impressionnant...ça en devient grotesque...Tiens le 5, journée des enseignants.... 13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.  3795679266

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Iota
Iota
Niveau 5

13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.  Empty Re: 13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.

par Iota Lun 3 Oct 2011 - 3:16
Pas de souci, Hannibal, je comprends tout à fait, et puis je travaille ma gentillesse yesyes

_________________
“If a nation expects to be ignorant and free, in a state of civilization, it expects
what never was and never will be.” [Thomas Jefferson à Charles Yancey, 1816]
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.  Empty Re: 13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.

par Palombella Rossa Lun 3 Oct 2011 - 5:36
Celeborn a écrit:J'ai vomi. Overdose de bons sentiments sirupeux. Je vais proposer à mes 4e "la fleur de discorde", "l'ennemi secret", "le mauvais démon" ou encore "les mots qui blessent" Smile.



La gentillesse n'est pas au programme du concours.
Cela dit, le premier qui se montre désagréable, je le casse en deux.
Ah mais
:boucherie:
Rikki
Rikki
Monarque

13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.  Empty Re: 13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.

par Rikki Lun 3 Oct 2011 - 7:58
C'est pas faux a écrit:Dans ma classe, la gentillesse (ou plutôt l'absence de méchanceté) est un préalable non négociable qui ne réclame pas de journée pour l'assortir d'un s'il vous plaît.
Celui qui se laisse aller à être méchant, je le défonce en toute gentillesse.
Ce qui permet de laisser le travail à sa place, c'est-à-dire la première.

La gentillesse ou la méchanceté, ce sont des intentions.

Je n'exige pas l'absence de méchanceté — ou encore moins la gentillesse — mais j'exige l'absence de comportement agressif. Et quand les enfants ont des comportements que j'estime "méchants", en récré essentiellement (et l'immense majorité des comportements d'exclusion du groupe), je leur fais des remarques. Point, barre.

Le "s'il te plaît", "merci", et l'absence d'insultes, ce n'est même pas de la gentillesse, c'est la correction la plus élémentaire.

Il n'y aura pas de fleurs chez moi ! Je trouve ça aussi crétin que les journées de prévention à la pelle dont on nous abreuve jusqu'à plus soif. Mes enfants, qui sont maintenant grands, en ont soupé, de tout ce catéchisme ! Prévention de l'obésité (les gros, c'est mal, c'est sale, insultez-les), prévention du sexisme (zyva les meufs babtous elles sont trop fraîches, mais tu touches pas ma sœur), prévention des MST (mon fils de 9 ans : "Maman, c'est trop cool le préservatif, ça guérit de la vache folle"), du racket, du recel, de la drogue (mon fils de 11 ans : "Maman, c'est pas grave si on se drogue avec une seringue, tant qu'on n'échange pas, tu savais ? Il y a des gentilles associations qui te donnent des seringues propres, c'est bien"), du tabac, de la fraude et des accidents dans le métro (ma fille de 11 ans : "Maman, j'veux plus prendre le métro, c'est trop dangereux")... j'en oublie !

Tiens, je viens de refuser de participer à la semaine du goût... miam !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.  Empty Re: 13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.

par Thalia de G Lun 3 Oct 2011 - 8:28
Rikki, une fois de plus 13 novembre 2011 : Vousnousils et Psychologies Magazine vous invitent à la "Journée de la gentillesse" à l'école.  708211

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum