Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ? - Page 2 Empty Re: Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ?

par Invité Lun 3 Oct 2011 - 22:40
J'adore ton résumé Nita Very Happy
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ? - Page 2 Empty Re: Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ?

par Marie Laetitia Mar 4 Oct 2011 - 11:21
il est un peu sévère mais vrai (en fait ça dépend pas mal des collègues et de l'ambiance). Et même quand on prend les miettes, il y a moyen de faire de chouettes choses. Il faut reconnaître que (dans ma matière au moins) c'est plus gratifiant intellectuellement qu'en collège...

_________________
 Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Nita
Nita
Empereur

Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ? - Page 2 Empty Re: Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ?

par Nita Mar 4 Oct 2011 - 11:53
Marie Laetitia a écrit:il est un peu sévère mais vrai (en fait ça dépend pas mal des collègues et de l'ambiance). Et même quand on prend les miettes, il y a moyen de faire de chouettes choses. Il faut reconnaître que (dans ma matière au moins) c'est plus gratifiant intellectuellement qu'en collège...

J'admets qu'il est sévère, et qu'il y a moyen de faire des choses très intéressantes, même quand on récupère les miettes. Disons que j'avais une vision un peu idéalisée de l'Université (avec un grand U) pour me rappeler brutalement que c'est la connerie qui est universelle. Je voulais donc présenter une facette différente : j'ai été très étonnée, par exemple, de l'impolitesse de mes étudiants qui tapaient la discut' sous mon nez en TD, et qui n'ont fermé leurs clapets que lorsque j'ai commencé à remballer mes affaires, après leur avoir demandé plusieurs fois de se taire. A leur décharge, c'était une UE externe, et ils ne pigeaient pas grand chose : je leur demandais de s'exprimer en français...


Dernière édition par Nita le Mar 4 Oct 2011 - 11:53, édité 1 fois (Raison : mantra : relis-toi MOINS vite !)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Nathlg
Niveau 7

Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ? - Page 2 Empty Re: Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ?

par Nathlg Mar 4 Oct 2011 - 13:31
Nita a écrit:La gestion de classe, ça existe dans le supérieur, et ça n'est pas forcément plaisant. Si en plus les étudiants sont astreints à l'assiduité, ils viennent te pourrir ton TD (eh, banane, tu sais qui note tes lamentables partiels ?). ‼

Faire ce qui te passionne ? Tu rêves, mon enfant. Représente-toi les cours comme un gros gâteau. Les titulaires de chaires choisissent (en fonction de leur influence et /ou piston) les cours qui les intéressent (niveau et sujet), puis les maîtres de conf', puis les PRAG, puis... tout cela en fonction de la "maquette" choisie par la fac. Si tu n'appartiens pas à la bonne coterie, ou si tu n'es pas habilité à diriger les recherches, ou... tu te retrouves à tenter d'apprendre des bases à des étudiants qui n'ont pas forcément une idée très nette de ce qu'ils font là, ni que la réussite passe par un travail intellectuel et par des efforts plus importants que le choix mûrement réfléchi de leur look. (Tous ceux d'entre vous qui ont eu des étudiants en japonais verront à quoi je fais allusion)

+1000... ayant été moniteur et ATER, j'ai eu le droit de faire tous les cours dont les titulaires ne voulaient pas... Même chose pour mes collègues assistants étrangers... Et pour la liberté de faire ce dont tu as envie, cela dépend tout de même des maquettes, des programmes prévus pour l'UE, des manuels qu'on t'impose (par ex, cours de LV débutants pour moi, avec des étudiants présents un cours sur 3 car ces cours avaient lieu en fin de journée). J'ai eu le droit de faire (en 4ans) une UE d'une heure semaine sur un semestre dans "ma" matière, la civilisation. Par contre, programme imposé, donc au final... Ou alors des cours de "méthodologie" absolument barbant, avec des étudiants de L1 qui ne savaient pas ce qu'ils faisaient à la fac, au juste... PRAG n'est pas un statut évident, tu es "en bas de l'échelle" et selon les facs, on te le fait bien sentir - il y a des cons partout !!!
Par contre, j'ai un ex-collègue qui a posé sa candidature sur un poste de section européenne + Abibac et apparemment, ses élèves sont très motivés, demandeurs et parfois bien plus que ceux de la fac (prépa en vue?!)... ça peut être une alternative ou du moins une étape à envisager pour toi?

Après, certes, au niveau intellectuel, c'est quand même incomparable, la fac - colloques, conférences, activités diverses...

Mais j'avoue que là, moi je me réjouis de me la "couler douce" avec mes petits collégiens en pleine crise d'adolescence, plutôt que d'affronter les hardcore-bloqueurs des dernières années ou autres étudiants peu motivés / absentéistes / à materner qui se la jouent "adultes" :-)
ddp
ddp
Niveau 5

Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ? - Page 2 Empty Re: Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ?

par ddp Mar 4 Oct 2011 - 16:49
Nita a écrit:La gestion de classe, ça existe dans le supérieur, et ça n'est pas forcément plaisant. Si en plus les étudiants sont astreints à l'assiduité, ils viennent te pourrir ton TD (eh, banane, tu sais qui note tes lamentables partiels ?). ‼

Faire ce qui te passionne ? Tu rêves, mon enfant. [/size]

Merci Nita pour ton post, c'est exactement ce que je voulais savoir, car les inconvénients du secondaire je les connais, mais pas ceux du supérieur !
ddp
ddp
Niveau 5

Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ? - Page 2 Empty Re: Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ?

par ddp Mar 4 Oct 2011 - 16:49
Merci à tous pour vos réponses que je lis avec beaucoup d'attention !

Être PRCE me tente quand même. J'ai envie de voir autre chose et puis si j'ai la possibilité de retourner dans le secondaire, au cas où ça ne me plaise pas, pourquoi ne pas tester ?!
avatar
Invité5
Expert

Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ? - Page 2 Empty Re: Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ?

par Invité5 Mar 4 Oct 2011 - 16:53
Est-ce difficile d'obtenir un poste de Prag/ prce?
_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane


ddp
ddp
Niveau 5

Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ? - Page 2 Empty Re: Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ?

par ddp Mar 4 Oct 2011 - 17:38
Il faut fournir une lettre de motivation et un CV, je pense qu'ils se basent là-dessus...
shadok80
shadok80
Niveau 5

Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ? - Page 2 Empty Re: Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ?

par shadok80 Mar 4 Oct 2011 - 18:38
Tinkerbell a écrit:Est-ce difficile d'obtenir un poste de Prag/ prce?
Je pense que cela dépend des matières ; en tout cas, en physique, il y a beaucoup de demandes pour chaque poste donc ce n'est pas évident.

_________________
En essayant continuellement, on finit par réussir donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise shadok)
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle devient vérité. (Gandhi)
A dream you dream alone is only a dream. A dream you dream together is reality. (John Lennon)
ddp
ddp
Niveau 5

Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ? - Page 2 Empty Re: Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ?

par ddp Mer 5 Oct 2011 - 20:24
Ça y est ! Les postes PRCE sont apparus ! Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 30 octobre. J'ai un peu moins d'un mois pour me décider. Que faire ?!!
avatar
eclictek
Niveau 4

Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ? - Page 2 Empty Re: Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ?

par eclictek Mer 5 Oct 2011 - 23:35
Salut
Tu peux toujours tenter l'expérience de déposer un dossier. Ensuite (suite à l'étude de ton dossier et d'un entretien fort probable), l'établissement te diras si tu es classé (en 1, 2 ou 3) ou non . Si tu es classé 1, tu peux encore renoncer...
Si tu acceptes le poste, tu es détaché dans l'enseignement supérieur et il reste possible de repartir dans le secondaire.
Sinon, il y a des avantages certains à avoir ce type de poste mais il peut aussi y avoir des inconvénients. Cela dépend aussi de la discipline que tu enseignes, de l'établissement où tu serais pris... A voir donc ...
A priori cela dit pas de gros risque à tenter une candidature.
ddp
ddp
Niveau 5

Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ? - Page 2 Empty Re: Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ?

par ddp Jeu 6 Oct 2011 - 13:09
Merci eclictek ! Je vais me mettre à la rédaction de ma lettre de motivation !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ? - Page 2 Empty Re: Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ?

par JPhMM Jeu 6 Oct 2011 - 21:32
Par discipline : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/ListesPostesPublies/Emplois_publies_2nd_TrieParDiscipline.pdf
Par région : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/ListesPostesPublies/Emplois_publies_2nd_TrieParRegion.pdf

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/emplois_publies.html

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ddp
ddp
Niveau 5

Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ? - Page 2 Empty Re: Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ?

par ddp Ven 21 Oct 2011 - 9:33
Je suis en train de faire ma candidature pour un poste de CRPE et on me demandent certains documents... Mais je ne vois pas ce que c'est. Pourriez-vous m'éclairer ?
On me demande une copie de l'arrêté justifiant du dernier classement (ça correspond à quoi ?) et une copie de l'arrêté indiquant la position administrative autre que l'activité (je ne comprends pas ce que c'est).
Merci !
John
John
Médiateur

Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ? - Page 2 Empty Re: Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ?

par John Ven 21 Oct 2011 - 9:38
Il faut que tu appelles le secrétariat de ton établissement : normalement ils ont une copie de tous ces documents.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
ddp
ddp
Niveau 5

Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ? - Page 2 Empty Re: Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ?

par ddp Ven 21 Oct 2011 - 10:43
Merci John !
shadok80
shadok80
Niveau 5

Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ? - Page 2 Empty Re: Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ?

par shadok80 Ven 21 Oct 2011 - 17:09
La copie de l'arrêté justifiant le dernier classement : cela correspond en général au dernier arrêté de changement d'échelon.

Pour l'arrêté indiquant la position administrative autre que l'activité : c'est seulement si tu n'enseignes pas actuellement dans le secondaire (détachement, disponibilité, ...)

_________________
En essayant continuellement, on finit par réussir donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise shadok)
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle devient vérité. (Gandhi)
A dream you dream alone is only a dream. A dream you dream together is reality. (John Lennon)
avatar
barèges
Érudit

Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ? - Page 2 Empty Re: Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ?

par barèges Sam 22 Oct 2011 - 9:18
Alors moi j'aimerais bien postuler PRAG, mais j'ai un problème.
Mon agreg, c'est l'interne, et elle date d'avril dernier.
Les postes d'ATER sur lesquels je postulais se sont transformés dans l'été en demi-ATER.
Cette année, je suis stagiaire (en tant qu'ATER). C'est un demi-ATER, je valide donc un demi-stage, OK.
Seulement on me dit maintenant qu'on doit finir le stage comme on l'a commencé. Donc l'an prochain c'est demi-ATER (payé 1200 euros, hein, pour ceux qui ne sont pas au courant...) ou je perds le bénéfice du concours.
Incidemment, il paraît que je ne peux donc pas participer aux recrutements PRAG (et donc MCF, si j'ai bien compris?). Et vu la probabilité d'avoir à nouveau un demi-ATER, je crois que mon agreg est plus que menacée. Mais comme dit notre chère DRH, "chez nous, quand on vient, on reste...". Je n'ai jamais autant songé à tout envoyer balader.
furieux Sad
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ? - Page 2 Empty Re: Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ?

par Ruthven Sam 22 Oct 2011 - 9:22
barèges a écrit:Alors moi j'aimerais bien postuler PRAG, mais j'ai un problème.
Mon agreg, c'est l'interne, et elle date d'avril dernier.
Les postes d'ATER sur lesquels je postulais se sont transformés dans l'été en demi-ATER.
Cette année, je suis stagiaire (en tant qu'ATER). C'est un demi-ATER, je valide donc un demi-stage, OK.
Seulement on me dit maintenant qu'on doit finir le stage comme on l'a commencé. Donc l'an prochain c'est demi-ATER (payé 1200 euros, hein, pour ceux qui ne sont pas au courant...) ou je perds le bénéfice du concours.
Incidemment, il paraît que je ne peux donc pas participer aux recrutements PRAG (et donc MCF, si j'ai bien compris?). Et vu la probabilité d'avoir à nouveau un demi-ATER, je crois que mon agreg est plus que menacée. Mais comme dit notre chère DRH, "chez nous, quand on vient, on reste...". Je n'ai jamais autant songé à tout envoyer balader.
furieux Sad

- Tu peux postuler sur les postes de Prag de toute manière car ils sont ouverts au Prce
- Pour les postes de Mcf, il suffit d'avoir la qualif. par le CNU (donc rien à voir avec l'agrég)
- Pour la validation de ton agrég., c'est plus problématique, mais il faut parier que si l'an prochain tu n'a pas de demi-ATER, on te considèrera comme stagiaire dans le secondaire (à voir avec la DRH de ton académie).
avatar
barèges
Érudit

Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ? - Page 2 Empty Re: Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ?

par barèges Sam 22 Oct 2011 - 9:29
Non, j'ai quatre, cinq sources concordantes... On ne peut apparemment pas être stagiaire (en tant que PRAG ou dans le secondaire) si on a déjà ce demi-stage dans les pattes, et l'intégralité du stage doit être accompli dans les mêmes conditions (= sous même statut). Cette année, je suis affectée en tant que stagiaire. Le Rectorat et le Ministère me disent que l'an prochain, c'est un demi-ATER ou rien.
Pour les PRAG / PRCE : c'est distingué dans Galaxie, il y a des postes PRAG et des postes PRCE... Je ne savais pas qu'on pouvait postuler pour PRAG en tant que certifié. De toute façon on ne me laisserait pas faire, je suis stagiaire d'agreg, plus certifiée titulaire...
MCF, ce serait la même chose (dans le cas miraculeux où j'aurais la qualif): ils ne pourraient pas me recruter en tant que stagiaire à cause du demi-stage effectué, et pas comme titulaire car je serais toujours demi-stagiaire.
Tout ça est bête comme chou mais bloque tout...
avatar
barèges
Érudit

Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ? - Page 2 Empty Re: Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ?

par barèges Ven 18 Nov 2011 - 9:13
Je me pose la même question. Le PRCE / PRAG est détaché dans le supérieur, reste à savoir par quelle académie (celle d'origine ou celle de l'emploi)?
avatar
Invité
Invité

Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ? - Page 2 Empty Re: Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ?

par Invité Ven 18 Nov 2011 - 14:03
Tu es rattaché à l'académie de ton poste dans le supérieur.
ddp
ddp
Niveau 5

Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ? - Page 2 Empty Re: Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ?

par ddp Sam 19 Nov 2011 - 21:14
Il s'agit d'un détachement ? Je pensais que ça comptait comme une mutation...
avatar
Invité
Invité

Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ? - Page 2 Empty Re: Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ?

par Invité Sam 19 Nov 2011 - 21:20
Ce n'est pas un détachement. Tu dépends toujours de l’Éducation Nationale. Mais tu es rattaché à l'académie de ton poste (comme dans l'ancien système des mutations je crois).
avatar
User11517
Niveau 2

Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ? - Page 2 Empty Re: Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ?

par User11517 Mar 27 Mar 2012 - 21:29
Le PRAG ne se heurte-t-il pas à la condescendance des professeurs plus qualifiés (sans vouloir préjuger de leur ouverture d'esprit ou de leur humilité)?
avatar
Invité
Invité

Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ? - Page 2 Empty Re: Quitter le secondaire pour enseigner dans le supérieur ?

par Invité Mar 27 Mar 2012 - 21:32
C'est comme partout, tu peux rencontrer des crétins.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum