Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fanette
Fidèle du forum

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par fanette Ven 25 Mai 2012 - 21:10
bhannedouche a écrit:J'en ai 10 de coller pour ma part Samedi prochain pas demain l'autre Samedi je ne sais comment faire, bon je pense que les surveillants pourront me les surveiller pas simple cette histoire pourriez vous me dire comment faites vous?
😕 Un agent de collectivité qui colle 10 élèves ? !!! :Descartes:
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par Gryphe Ven 25 Mai 2012 - 21:11
Bonjour,

Une petite présentation bhannedouche, afin de voir d'où vient le problème, dans quel type d'établissement tu es, la fonction que tu y exerces, etc ?

Wink

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
User5899
Demi-dieu

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par User5899 Sam 26 Mai 2012 - 3:07
geodan a écrit:Une petite question sur le même thème : dans le cas où on souhaite surveiller soi-même un élève qu'on colle, est-ce que ça ne pose pas un problème si on fait ça sur une heure où on n'a pas cours et où donc l'élève serait seul avec le prof ? On nous conseille toujours de ne jamais se retrouver seul avec un élève pour éviter toute accusation... mais dans ce cas là ?
Deux choses dans ce que vous dites.
Être seul avec un élève poserait problème ? C'est une légende urbaine. Si vous avez une heure de cours avec un seul élève, vous devez assurer votre cours. Si vous craignez, non sans raison, qu'il puisse y avoir un problème, vous ouvrez la porte, vous allez au CDI avec lui, etc., mais vous faites votre cours.
En revanche, vous ne serez jamais couvert pour encadrer un élève hors de votre emploi du temps. Un professeur n'est pas un surveillant, il n'a pas à se trouver en présence d'un ou de plusieurs élèves sans cours prévu ou sans lettre de mission de son chef. Si vous surveillez un élève sur une de vos heures libres, vous n'avez aucune couverture. Les "colles" doivent être encadrées par l'établissement, en l'occurrence la vie scolaire. Vous jouez avec le feu, sinon.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par Clarinette Sam 26 Mai 2012 - 17:41
bhannedouche a écrit:Bonjour,

si mon élève que j'ai colle est malade je reporte sa colle sans coup férir
[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 3 3795679266

bhannedouche a écrit:bonjour,

la colle doit être faite en bonnet du forme si on envoie bien le bulletin de colle aux parents l'élève doit y aller le Mercredi ou plutôt le Samedi moi je préfère le Samedi ca n'engage que moi est le problème est régler on n'en parle plus
:shock:

bhannedouche a écrit:J'en ai 10 de coller pour ma part Samedi prochain pas demain l'autre Samedi je ne sais comment faire, bon je pense que les surveillants pourront me les surveiller pas simple cette histoire pourriez vous me dire comment faites vous?
:shock: :shock: :shock:

C't'une blague ? :shock: (et encore, je ne parle pas de la ponctuation défaillante et autres peccadilles... No
avatar
bhannedouche
Niveau 1

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par bhannedouche Dim 27 Mai 2012 - 16:41
pour Oiseau Phenix

c'est risquer de coller 6 élèves dans ta même classe sa risque de mettre la bazar intégral je pense
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par caperucita Dim 27 Mai 2012 - 16:59
Vous êtes priés de respecter les règles de l'orthographe lorsque vous écrivez un message.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par User5899 Lun 28 Mai 2012 - 0:26
bhannedouche a écrit:la colle doit être faite en bonnet du forme
Ca... La disparition de Bonnet d'âne allait, c'était couru, entraîner des dommages collatéraux [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 3 3795679266
Après le chapeau haut-de-forme, le bonnet du forme.
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par cannelle59 Lun 28 Mai 2012 - 9:09
Cripure a écrit:
geodan a écrit:Une petite question sur le même thème : dans le cas où on souhaite surveiller soi-même un élève qu'on colle, est-ce que ça ne pose pas un problème si on fait ça sur une heure où on n'a pas cours et où donc l'élève serait seul avec le prof ? On nous conseille toujours de ne jamais se retrouver seul avec un élève pour éviter toute accusation... mais dans ce cas là ?
Deux choses dans ce que vous dites.
Être seul avec un élève poserait problème ? C'est une légende urbaine. Si vous avez une heure de cours avec un seul élève, vous devez assurer votre cours. Si vous craignez, non sans raison, qu'il puisse y avoir un problème, vous ouvrez la porte, vous allez au CDI avec lui, etc., mais vous faites votre cours.
En revanche, vous ne serez jamais couvert pour encadrer un élève hors de votre emploi du temps. Un professeur n'est pas un surveillant, il n'a pas à se trouver en présence d'un ou de plusieurs élèves sans cours prévu ou sans lettre de mission de son chef. Si vous surveillez un élève sur une de vos heures libres, vous n'avez aucune couverture. Les "colles" doivent être encadrées par l'établissement, en l'occurrence la vie scolaire. Vous jouez avec le feu, sinon.

J'en profite pour rebondir là-dessus. Je suis totalement d'accord avec Cripure. Si nous acceptons de surveiller les élèves collés en-dehors de nos heures, c'est nous qui sommes punis et cela deviendra la règle générale. J'ai averti mes collègues qui avaient l'habitude de faire cela suite à une demande de notre direction qui nous poussait de plus en plus vers ce système.
Le résultat, c'est qu'à la rentrée 2012, cela devra devenir la norme. Pour du travail et autre petit manquement de ce genre, la colle devra s'effectuer sous notre surveillance, en dehors de nos heures ou durant un cours d'une autre classe, autre niveau ou chez un collègue (en bon procédé d'échange). Soit disant, cela serait dans les textes, "la colle je m'y colle", c'est trs accrocheur ce slogan il faut dire, pour peu, on aimerait rejoindre ce groupe!
Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet?

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
avatar
Cath
Enchanteur

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par Cath Lun 28 Mai 2012 - 9:37
Demande à ton cde d'écrire un texte officiel.
avatar
User5899
Demi-dieu

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par User5899 Lun 28 Mai 2012 - 10:07
cannelle59 a écrit:Soi-disant, cela serait dans les textes, "la colle je m'y colle", c'est trs accrocheur ce slogan il faut dire, pour peu, on aimerait rejoindre ce groupe !
Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet?
A ma connaissance, il n'y a rien de tel dans les textes, et j'aimerais bien connaître la position officielle et des syndicats et, surtout, du rectorat, en particulier concernant la question de la responsabilité. Ensuite, on peut toujours saisir notre nouveau ministre, c'est le moment, on peut lui poser des questions jusqu'au 17 juin Very Happy
avatar
bhannedouche
Niveau 1

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 3 Empty petite question colle

par bhannedouche Lun 28 Mai 2012 - 10:49
Malaga a écrit:De même, je reporte la colle. Tout comme lorsqu'un élève est malade alors qu'il devait être collé, je reporte sa colle.
Malaga, Vous n'hésitez pas à reporter sa colle? Ou vous doubler la COLLE?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par Clarinette Lun 28 Mai 2012 - 18:19
bhannedouche a écrit:
Malaga a écrit:De même, je reporte la colle. Tout comme lorsqu'un élève est malade alors qu'il devait être collé, je reporte sa colle.
Malaga, Vous n'hésitez pas à reporter sa colle? Ou vous doubler la COLLE?
Non mais, tu le fais exprès, avoue ! Un élève de CE1 sait qu'il faut -ez après vous ! Quand tu écris "prof de sport", ce n'était pas prof d'EPS certifié, je suppose : ne me dis pas que tu as eu le CAPES avec cette orthographe désastreuse ! Il y a quand même des limites ! Suspect
avatar
Chimène de Beauvoir
Niveau 8

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par Chimène de Beauvoir Lun 28 Mai 2012 - 18:24
Calme-toi, Clarinette! Tu vas te choper des palpitations jusqu'à la Toussaint, et tu vas dévisser de ta paroi! [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 3 2252222100

Cela dit, Bhannedouche, c'est vrai que tu devrais te relire : les profs qui font des erreurs, ça passe mal, et c'est le premier indice qui fait qu'on se demande si on a affaire à un enseignant ou à un élève qui s'amuse. Suspect
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par Clarinette Lun 28 Mai 2012 - 18:28
Chimène de Beauvoir a écrit:Calme-toi, Clarinette! Tu vas te choper des palpitations jusqu'à la Toussaint, et tu vas dévisser de ta paroi! [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 3 2252222100

Cela dit, Bhannedouche, c'est vrai que tu devrais te relire : les profs qui font des erreurs, ça passe mal, et c'est le premier indice qui fait qu'on se demande si on a affaire à un enseignant ou à un élève qui s'amuse. Suspect
C'est exactement ça ! Suspect
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par Thalia de G Lun 28 Mai 2012 - 18:30
Je vous trouve bien suspicieuses, toutes les deux. Razz Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par Clarinette Lun 28 Mai 2012 - 18:32
Déformation professionnelle, sans doute ! Very Happy Sauf qu'en classe, c'est l'inverse : quand on nous rend un devoir sans faute, on doute que ce soit un élève qui l'ait écrit ! Razz
avatar
Chimène de Beauvoir
Niveau 8

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par Chimène de Beauvoir Lun 28 Mai 2012 - 18:46
Thalia de G a écrit:Je vous trouve bien suspicieuses, toutes les deux. Razz Wink

Je ne suis pas en état de suspecter qui que ce soit. J'essaie juste de calmer Clarinette dont la tension artérielle a fait un bond en voyant les fautes. Smile
Spoiler:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par Clarinette Lun 28 Mai 2012 - 18:49
Plouf ! :lol!:
avatar
Chimène de Beauvoir
Niveau 8

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par Chimène de Beauvoir Lun 28 Mai 2012 - 18:50
[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 3 26713
avatar
User5899
Demi-dieu

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par User5899 Lun 28 Mai 2012 - 18:51
Thalia de G a écrit:Je vous trouve bien suspicieuses, toutes les deux. Razz Wink
Ben c'est-à-dire que vous arrivez à battre Marie-Jeanne, ma collègue de sciences physiques, et pour faire ça, il en faut... pale
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par Thalia de G Lun 28 Mai 2012 - 18:54
Ne vous inquiétez pas pour moi. Smile

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ergo
Ergo
Devin

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par Ergo Lun 28 Mai 2012 - 19:00
Même chose ici, on en a parlé lors des dernières réunions d'ailleurs: les heures de colle sont majoritairement assurées par les profs lors de leurs cours (il m'est arrivé pour faire rattraper un devoir de "coller" sur une heure de libre) ou, pour la classe dont je suis PP, en HVC.

Je note dans le carnet, les PP ramassant les carnets régulièrement, ça remonte forcément à la vie scolaire. Parfois, je remplis en parallèle le papier vie sco mais c'est rare (parce qu'il faut courir après).

Aucun ne m'a posé de lapin (je colle rarement).

Les surveillants disaient à la réunion que lorsque les schtroumpfs étaient collés à la vie sco et qu'ils ne venaient pas, la colle était doublée mais que s'ils ne venaient pas une deuxième fois, il ne se passait rien. On va y travailler, donc... Rolling Eyes

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par cannelle59 Mar 29 Mai 2012 - 16:13
Cripure a écrit:
cannelle59 a écrit:Soi-disant, cela serait dans les textes, "la colle je m'y colle", c'est trs accrocheur ce slogan il faut dire, pour peu, on aimerait rejoindre ce groupe !
Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet?
A ma connaissance, il n'y a rien de tel dans les textes, et j'aimerais bien connaître la position officielle et des syndicats et, surtout, du rectorat, en particulier concernant la question de la responsabilité. Ensuite, on peut toujours saisir notre nouveau ministre, c'est le moment, on peut lui poser des questions jusqu'au 17 juin Very Happy

Cela sent donc bien l'arnaque...

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par MarieL Mar 29 Mai 2012 - 18:59
Ergo a écrit:Même chose ici, on en a parlé lors des dernières réunions d'ailleurs: les heures de colle sont majoritairement assurées par les profs lors de leurs cours (il m'est arrivé pour faire rattraper un devoir de "coller" sur une heure de libre) ou, pour la classe dont je suis PP, en HVC.

Je note dans le carnet, les PP ramassant les carnets régulièrement, ça remonte forcément à la vie scolaire. Parfois, je remplis en parallèle le papier vie sco mais c'est rare (parce qu'il faut courir après).

Aucun ne m'a posé de lapin (je colle rarement).

Les surveillants disaient à la réunion que lorsque les schtroumpfs étaient collés à la vie sco et qu'ils ne venaient pas, la colle était doublée mais que s'ils ne venaient pas une deuxième fois, il ne se passait rien. On va y travailler, donc... Rolling Eyes

Je crois bien que c'est aussi le cas chez nous : la vie scolaire considère qu'il n'y a rien à tirer de ces élèves et que les retenues ne sont pas adaptées. (Non, personne n'a proposé la solution miracle pour autant Wink )

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
mogambo
Je viens de m'inscrire !

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 3 Empty petite question de colle

par mogambo Mer 2 Jan 2013 - 16:39
lene75 a écrit:
Oiseau phenix a écrit:mais je suis bête ou quoi ? je ne comprends pas. Un élève qui est collé dans mon cours le samedi est d'habitude chez lui en train de pioncer, donc pas sous ma responsabilité. Là, je le colle, l'admin est au courant, où est le problème ? oui, il est sous ma responsabilité à ce moment là. En quoi ça pose problème ?
"lena75"quelle genre de punition ou de colle donneriez vous a vos élèves? bavardages arriver en retard a son cours? travail non fait?

C'était le sens de ma question : quand c'est fait officiellement, il y a bien un papier, la notification de colle donnée à l'élève et/ou envoyée à ses parents, du coup je ne comprends pas où est le problème juridique (c'est une vraie question, pas une question rhétorique).
avatar
mogambo
Je viens de m'inscrire !

[résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ? - Page 3 Empty Re: [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?

par mogambo Mer 2 Jan 2013 - 16:44
Mogambo a écrit:

quelle genre de punition donneriez vous à vos élèves bavardage arrive en retard au cours travail non fait
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum