Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nathlg
Niveau 7

Question aux PE - Page 2 Empty Re: Question aux PE

par Nathlg Mer 5 Oct 2011 - 11:33
Merci pour vos avis... Je n'avais pas l'intention de contacter les parents... Il faut savoir que nous sommes effectivement dans un tout petit village où tout le monde se connaît (mais nous, on vient d'arriver, donc on ne connaît pas grand monde)...
Quelques précisions: la sortie concernait l'école de la maternelle au CM2, en effet. Il s'agit donc d'une situation d'autant plus exceptionnelle (sortie) que les grands ne vont pas aux WC en même temps que les "petits"...

Et pour ce qui est de m'immiscer dans le domaine des enseignants, ce n'est sûrement pas mon intention: je veux juste être sûre que la brève et insignifiante engueulade (apparemment, prononcée dans le même ton que celles s'adressant aux CP qui n'étaient pas bien en rang avant de monter dans le bus) ne soit pas tout dans cette histoire. Il ne faut pas banaliser "la violence", je ne demande pas non plus que le gamin soit exclu(faut pas pousser, c'est un con, mais c'est un gosse !!!), mais juste qu'il comprenne:
1. la gravité de son acte (autant pour l'humiliation subie que pour la violence physique exercée à l'encontre de qqn beaucoup plus petit et faible physiquement)
2. pour justement, que cela ne se reproduise pas, avec mon fils ou tout autre enfant moins fort physiquement. Je rappelle que ce qui a alarmé mon mari qui se trouvait à l'extérieur des WC, c'est l'attitude des autres CP-CE1 qui sont sortis du préfabriqué WC le regard apeuré et à toute allure. La peur est déjà là...

Donc que le grand comprenne qu'il ne peut pas brimer/humilier impunément les plus petits.

Apparemment, le comportement de ce garçon n'a pas étonné la PE des maternelles, avec laquelle mon mari s'est entretenu brièvement.

J'avoue que si j'apprenais que mes fils faisaient de telles choses, la punition serait immédiate à la maison: privé de qchose pendant x durée. Interdiction de jouer avec les copains, etc... J'exècre la violence et l'humiliation des plus faibles et l'âge n'excuse rien. Si à la maison on ne lui apprend pas à respecter les autres, malheureusement, il faut qu'il comprenne qu'à l'école, on ne le laissera pas faire. Je sais bien que ce n'est pas notre travail, mais malheureusement, nous sommes (et là je m'inclus en tant que prof de collège) amenés à le faire.

J'espère ne pas me tromper là-dessus, mais en reparler avec la maîtresse de mon fils et du grand, ce n'est pas pour moi empiéter sur leur domaine de travail, ce que je ne veux surtout pas.
Mais comme l'écrit Mufab, j'aimerais que la maîtresse puisse traiter "à froid" cet acte que j'estime violent et que je n'ai pas envie de minimiser (car la prochaine fois, que se passera-t-il?), qu'au minimum, le CM2 s'excuse, qu'on lui donne l'occasion de réfléchir à la bêtise qu'il a faite. Mais si rien ne se passe - pourquoi ne pas recommencer à embêter les petits, les humilier, les frapper, si de toute façon ça n'entraîne aucune conséquence fâcheuse pour lui?

Je vais donc m'adresser à la maîtresse jeudi matin, et lui exposer la violence subie, l'état d'esprit de mon fils (qui est apeuré, qui a cauchemardé cette nuit, etc...) et lui glisser subtilement que ce grand devrait peut-être s'excuser devant lui pour son comportement? ça vous paraît acceptable ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Question aux PE - Page 2 Empty Re: Question aux PE

par Mufab Mer 5 Oct 2011 - 18:32
Ne suggère rien, je crois, même subtilement : expose juste les faits et leurs retombées psychologiques sur ton fils, et elle avisera.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Question aux PE - Page 2 Empty Re: Question aux PE

par NOUCHY Mer 5 Oct 2011 - 18:42
Je suis du même avis, il n'y a rien de tel pour me braquer que de me suggérer ce que je dois faire. Par contre exposer les faits et les conséquence, ça oui, car, dans l'effervescence générale, la PE n'a peut-être pas mesuré l'importance de la bêtise.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
avatar
Nathlg
Niveau 7

Question aux PE - Page 2 Empty Re: Question aux PE

par Nathlg Jeu 6 Oct 2011 - 11:32
Bonjour ! Je viens vous donner des nouvelles...
Alors, nous avons été reçus par l'institutrice de mon fils, qui était très bien, je trouve. Je lui ai donc exposé mon inquiétude et le besoin de lui en parler. Je l'ai trouvé très compréhensive, consciente de la gravité de l'incident qu'elle ne minimise pas du tout. Elle m'a dit (je résume):
- que le CM2 était très surveillé et suivi, car enfant problématique - qu'il a été / est puni pour ce qu'il a fait
- que malheureusement, il a beau être puni, il profite toujours la moindre occasion pour s'en prendre aux autres, petits et grands. Que du coup il est surveillé particulièrement et que c'est malheureusement dans le cadre exceptionnel d'une sortie que c'est arrivé.
- que par ex. en temps normal, il n'aurait pas pu se trouver en même temps que mon fils ou un CP dans les WC - parce que les grands et les petits n'y vont pas en même temps.
- que son geste violent ne s'adressait pas contre mon fils en particulier (il n'est pas un bouc émissaire) mais qu'il était là au mauvais moment. Donc pas d'inquiétude à avoir, mon fils a déjà des copains, même chez les plus grands, est bien intégré au bout d'un mois.
- elle a voulu savoir comment avait réagi mon fils - je lui ai parlé des cauchemars de mardi, mais que là, il allait bien, que je ne lui en avais pas reparlé pour ne pas le traumatiser non plus... ce matin il est allé à l'école sans appréhension, a juste montré à son papa et à moi le grand en question - puis il est parti jouer et courir dans la cour avec les autres.

Bref, je dois en oublier mais ce que j'ai trouvé positif:
- elle a réagi tout de suite à ma demande, a bien vu que c'était important pour nous et n'a pas minimisé l'incident, a bien vu que c'était plus grave que juste "pousser qqun dans la cour"
- s'est inquiétée de notre fils, m'a parlé de son comportement à l'école, en cours, avec les autres enfants
- m'a montré qu'elle savait quel était le problème, que ce pb était connu, "suivi" - que le garçon est puni pour sa faute
- elle va garder un oeil sur mon fils / le grand, pour voir s'il n'y a pas de suite...
- au final, je suis rassurée, d'autant que je vois que mon grand n'était pas mal à l'aise en arrivant. Parce que j'ai l'impression qu'elle et ses collègues gèrent la situation et surtout qu'en temps normal, donc pas dans les sorties, ce gamin est très surveillé... et même suivi. Donc qu'il ne devrait pas y avoir de suite dans cette histoire entre le grand et Tristan. Mais elle m'a dit, si jamais notre fils nous parlait de qchose, de venir la voir immédiatement - parfois les enfants n'osent pas s'adresser aux maîtresses.

Voilà, je sors très sereine de cette conversation de bien 15min, je l'ai sentie préoccupée (pas au sens d'inquiète mais consciente de ce que la situation a pu être pour lui) pour mon "grand", qu'elle semble bien aimer (!!!) et en même temps ferme sur le cas de l'autre gamin (ferme au sens de: on le connaît, on l'a à l'oeil, on ne lui laisse rien passer).

Une prof bien quoi ;-)

Merci à vous pour vos messages, c'est bien pratique en tant que maman (-prof) d'avoir l'avis de celles qui se retrouvent face à nos monstres !!!
Mufab
Mufab
Grand Maître

Question aux PE - Page 2 Empty Re: Question aux PE

par Mufab Jeu 6 Oct 2011 - 11:49
Contente que ton fils se soit vite remis (Ils ont de la ressource, hein ?), et aussi que ton opinion se soit un peu infléchie au sujet des méthodes de son enseignante.

(Pour faire un parallèle, il m'arrive parfois d'employer une voix très douce (ou néanmoins posée au maximum) pour parler à certains enfants violents ou difficiles, même quand ils viennent de faire quelque chose d'assez grave, parce que, dans le cas contraire, ils se braquent, ne m'écoutent pas, voire renchérissent : c'est un mode d'expression qu'ils ne supportent plus, peut-être.)


Dernière édition par Mufab le Jeu 6 Oct 2011 - 13:08, édité 2 fois (Raison : Ajout d'une préposition.)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Question aux PE - Page 2 Empty Re: Question aux PE

par Sapotille Jeu 6 Oct 2011 - 11:50
Tout ceci est rassurant !
Tu peux être optimiste pour la suite ...
C'est vraiment bien ... sunny
avatar
Nathlg
Niveau 7

Question aux PE - Page 2 Empty Re: Question aux PE

par Nathlg Jeu 6 Oct 2011 - 12:00
Mufab a écrit:Contente que ton fils se soit vite remis (Ils ont de la ressource, hein ?), et aussi que ton opinion se soit un peu infléchie au sujet des méthodes son enseignante.

(Pour faire un parallèle, il m'arrive parfois d'employer une voix très douce (ou néanmoins posée au maximum) pour parler à certains enfants violents ou difficiles, même quand ils viennent de faire quelque chose d'assez grave, parce que, dans le cas contraire, ils se braquent, ne m'écoutent pas, voire renchérissent : c'est un mode d'expression qu'ils ne supportent plus, peut-être.)

En fait, je pense qu'il y a méprise... ce qui comptait pour moi, c'était d'être bien sûre qu'elle avait saisi ce qui s'était passé - dans le stress du départ. Et elle l'avait bien saisi. Pour avoir parlé avec elle lors de la rentrée (on débarque dans le coin, ici tout le monde se connaît et les GS trvaillent souvent avec les CP, par exemple), je trouvais que du point de vue "cours", "enseignement", elle était très bien. Et vu l'enthousiasme de mon fils (j'en "apprends" tous les jours hihihi), je la trouve très bien, vraiment très très bien et ai vraiment le sentiment que mon fils a de la chance d'avoir une prof comme ça !!! D'autant que si mon fils retourne "comme ça" à l'école, c'est aussi qu'il doit se sentir bien entouré et "protégé" si nécessaire.

Je pense que j'ai été stressée/ très inquiète:
- par le fait en lui même
- par le comportement de mon fils au retour de la sortie
- par le comportement du papa, visiblement très choqué, au retour de la sortie. Et pourtant ce n'est pas son genre.

Suis une maman comme une autre, hein, je m'inquiète pour le bien-être physique et psychique de mes petits !

En tout cas, merci encore :-)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Question aux PE - Page 2 Empty Re: Question aux PE

par Sapotille Jeu 6 Oct 2011 - 12:04
Nathlg a écrit:

Suis une maman comme une autre, hein, je m'inquiète pour le bien-être physique et psychique de mes petits !


Tu es une maman parfaitement normale !!! Wink
avatar
Tinsel
Expert

Question aux PE - Page 2 Empty Re: Question aux PE

par Tinsel Jeu 6 Oct 2011 - 12:49
Tu es en effet une maman normale et je trouve la réaction de la maitresse parfaite. J'aimerais réagir comme ça dans ce genre de situation.

_________________
Koala + bassine
Mufab
Mufab
Grand Maître

Question aux PE - Page 2 Empty Re: Question aux PE

par Mufab Jeu 6 Oct 2011 - 13:01
Nathlg a écrit:
Mufab a écrit:Contente que ton fils se soit vite remis (Ils ont de la ressource, hein ?), et aussi que ton opinion se soit un peu infléchie au sujet des méthodes de son enseignante.

(Pour faire un parallèle, il m'arrive parfois d'employer une voix très douce (ou néanmoins posée au maximum) pour parler à certains enfants violents ou difficiles, même quand ils viennent de faire quelque chose d'assez grave, parce que, dans le cas contraire, ils se braquent, ne m'écoutent pas, voire renchérissent : c'est un mode d'expression qu'ils ne supportent plus, peut-être.)

En fait, je pense qu'il y a méprise... ce qui comptait pour moi, c'était d'être bien sûre qu'elle avait saisi ce qui s'était passé - dans le stress du départ. Et elle l'avait bien saisi. Pour avoir parlé avec elle lors de la rentrée (on débarque dans le coin, ici tout le monde se connaît et les GS trvaillent souvent avec les CP, par exemple), je trouvais que du point de vue "cours", "enseignement", elle était très bien. Et vu l'enthousiasme de mon fils (j'en "apprends" tous les jours hihihi), je la trouve très bien, vraiment très très bien et ai vraiment le sentiment que mon fils a de la chance d'avoir une prof comme ça !!! D'autant que si mon fils retourne "comme ça" à l'école, c'est aussi qu'il doit se sentir bien entouré et "protégé" si nécessaire.

Je pense que j'ai été stressée/ très inquiète:
- par le fait en lui même
- par le comportement de mon fils au retour de la sortie
- par le comportement du papa, visiblement très choqué, au retour de la sortie. Et pourtant ce n'est pas son genre.

Suis une maman comme une autre, hein, je m'inquiète pour le bien-être physique et psychique de mes petits !

En tout cas, merci encore :-)

Je faisais simplement un parallèle avec ça, que j'essayais de justifier :

Nathlg a écrit:Ensuite, mon mari est allé voir la maitresse, qui a grondé "gentiment" ce grand (du genre: "mais ça va pas, qu'est-ce que tu as fait, ça ne va pas?" et c'est tout !!!!!!!!), puis direction le car, notre fils (avec d'autres CP) qui se fait gronder parce qu'il n'est pas encore dans le rang, alors qu'il sèche encore ses pleurs, qu'il a peur de monter dans le bus des "grands" (où se trouve le CM2) et que son papa accompagne les maternelles dans le bus des maternelles et qu'il voudrait monter avec lui. Bref, retour à l'école. Et rien. Le gamin repart tranquille !
Quand mon mari m'a raconté ça, j'étais outrée. Maintenant, je ne sais pas si la maîtresse va réagir jeudi quand l'école va reprendre, mais je ne compte pas laisser cela sans conséquences.

Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Question aux PE - Page 2 Empty Re: Question aux PE

par Dhaiphi Jeu 6 Oct 2011 - 15:50
Nathlg a écrit:(ferme au sens de: on le connaît, on l'a à l'oeil, on ne lui laisse rien passer).

Oui, enfin... je demande à voir. Question aux PE - Page 2 3795679266
Avec les faibles moyens de sanction qui sont à notre disposition, à moins de l'avoir à l'oeil toute la journée...

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Nathlg
Niveau 7

Question aux PE - Page 2 Empty Re: Question aux PE

par Nathlg Jeu 6 Oct 2011 - 15:58
Dhaiphi a écrit:
Nathlg a écrit:(ferme au sens de: on le connaît, on l'a à l'oeil, on ne lui laisse rien passer).

Oui, enfin... je demande à voir. Question aux PE - Page 2 3795679266
Avec les faibles moyens de sanction qui sont à notre disposition, à moins de l'avoir à l'oeil toute la journée...

Disons que c'est une toute petite école, ça doit aider... et il a bcp de personnel "d'aide" ... Sans parler de l'atsem des maternelles, que je vois toujours dans la cour... Je pense que c'est rare, en primaire, autant de personnel.
Mais c'est vrai qu'on ne peut pas être toujours sur son dos - la preuve. Mais bon, il est surveillé et suivi, c'est un fait.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Question aux PE - Page 2 Empty Re: Question aux PE

par Condorcet Jeu 6 Oct 2011 - 17:08
L'essentiel, c'est qu'il ne puisse pas recommencer Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum