Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

épistolaire 4e Empty épistolaire 4e

par painbeurre Dim 7 Déc 2008 - 20:38
Je suis en ce moment en pleine séquence sur la lettre et j'envisageais de leur faire écrire une lettre officielle. Je cherche donc un sujet sympa, qui les amènerait à employer les différents temps du système du présent (à savoir présent, passé composé et futur) pour pouvoir partir de leurs productions pour faire un point de grammaire.
Si vous avez un sujet qui marche bien, je suis preneuse ^^ On m'a parlé du Parcours méthodique 4e (chez Hachette), si jamais quelqu'un l'a dans ses tablettes... Very Happy
Merci!
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

épistolaire 4e Empty Re: épistolaire 4e

par Bibiou Lun 8 Déc 2008 - 21:43
Je leur demande d'écrire une lettre de motivation pour un stage éventuel...
Ils ont beaucoup d'imagination bizarrement...

- un paragraphe pour expliquer rapidement pourquoi ils écrivent (explication du stage etc...)
- pourquoi ils ont choisi cette entreprise, ou ce musée, ou cette association...
- les qualités qu'ils pourront apporter
- formule de politesse
miss terious
miss terious
Doyen

épistolaire 4e Empty Re: épistolaire 4e

par miss terious Lun 8 Déc 2008 - 21:54
Perso, je leur demande d'écrire une lettre au Père Noël de la part de la société auprès de laquelle il avait commandé un attelage de 12 rennes. Ils doivent justifier de leur indisponibilité et proposer une solution de rechange. Généralement, ça marche bien. Et puis, ça leur permettra d'utiliser ts les tps du syst. du discours, comme tu le recherches. Et puis, accessoirement, c'est la saison !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)épistolaire 4e Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

épistolaire 4e Empty Re: épistolaire 4e

par painbeurre Mer 10 Déc 2008 - 10:35
Very Happy Eaudere j'adore ton idée!!! Merci de vos idées ^^
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum