Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mimile
Doyen

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 2 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par mimile Jeu 6 Oct 2011 - 17:47
Pour certains néotit, c'est dur (beaucoup de route, plusieurs établissements, remplacements courts, service chargé...). Mais il faut avouer qu'en tant que néotit, on est moins "à la rue" qu'un stagiaire qui sort de la fac ! L'expérience, ça aide, j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus d'assurance cette année.

Pour en revenir aux stagiaires, la généralisation de la formule temps plein + formation hebdomadaire risque de faire un sacré tri parmi les stagiaires... je trouve cela honteux. ce qui est encore plus honteux, ce sont les mots des IPR que j'ai lu dans ce topic "vous allez travailler la nuit...". On voudrait nous dégouter, on s'y prendrait pas autrement...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 2 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par A Tuin Ven 14 Oct 2011 - 11:43
mimile a écrit: "vous allez travailler la nuit...". On voudrait nous dégouter, on s'y prendrait pas autrement...

Ceci dit, en même temps, c'est une réalité.
Je n'avais pas besoin d'attendre qu'un péquin vienne m'annoncer cette grande nouvelle : combien de fois j'ai pu finir de préparer mes cours à 2 heures du matin, je ne compte plus. (Bon, certes, j'ai une organisation déplorable, mais bon. )
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 2 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par JaneB Ven 14 Oct 2011 - 12:35
C'est vrai: la charge de travail en tant que stagiaire doit être plus que colossale mais le bouquet final, je trouve, c'est l'exigence, la pression des formateurs/ tuteurs qui devraient comprendre que les cours ne peuvent pas être parfaits dans de telles conditions! A l'impossible, nul n'est tenu!!

A Tuin
A Tuin
Vénérable

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 2 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par A Tuin Ven 14 Oct 2011 - 13:01
JaneB a écrit:l'exigence, la pression des formateurs/ tuteurs


Ça c'est un autre problème. Si on tombe sur un tuteur con pendant son année de stage on n'y peut pas grand chose, hormis attendre que ça se passe.
Ça a toujours été. Ce qui devrait changer, c'est la façon de choisir les tuteurs : il y a des professeurs efficaces et bienveillants qui pourraient assumer pleinement la charge, et au lieu de ça il y a des gens qui n'ont rien à faire là qui sont nommés pour suivre un stagaire, sans en avoir les compétences ni l'envie.
Pour ce qui est des formateurs, la nouvelle formule leur laisse bien moins de poids qu'avant. Dans l'ancienne formule il y avait des pseudo travaux à préparer chez soi pour l'IUFM, qui prenaient un temps monstrueux. Temps durant lequel au lieu de faire des cours et un travail constructif pour ses élèves on perdait son temps pour les anneries de l'IUFM, sans compter le mémoire qui servait à rien, et le rapport de stage d'entreprise.
Voilà une perte de temps gigantesque, une gabegie, qui a disparu.
Donc oui, davantage de cours devant élèves, mais aussi le loisir chez soi de n'avoir qu'à travailler pour ses élèves, et pas pour des inepties chronophages pour lesquelles on ne recevait pas une once de considération.

A mon sens les deux formules de stage se valent. Elles ont chacuns des avantages et des inconvénients équilibrés.

Ce qui me semble grave et embêtant, c'est le fait que ce soit maintenant accessible à Bac+5, avec obligation de présenter des attestations de truc informatique et de machin langue vivante, suite à un master où les étudiants sont utilisés pour des stages où doivent faire office de, sans avoir les moyens corrects pour le faire. Ça c'est véritablement grave.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 2 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Condorcet Ven 14 Oct 2011 - 14:10
Marie Laetitia a écrit:
lene75 a écrit:L'avantage, c'est que quand t'avais fait l'ioufme, c'était un peu comme si t'avais fait ton service militaire. C'était vraiment le bizutage, ce truc. Et puis on y a appris par l'expérience des choses fort utiles : l'ennui à l'école, comment l'institution peut rendre agressives des personnes habituellement pacifiques, etc. Je ne plaisante pas sur le dernier point.

:lol!: Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 2 2252222100

+ 1. Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 2 2252222100
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 2 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par A Tuin Ven 14 Oct 2011 - 14:29
condorcet a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
lene75 a écrit:L'avantage, c'est que quand t'avais fait l'ioufme, c'était un peu comme si t'avais fait ton service militaire. C'était vraiment le bizutage, ce truc. Et puis on y a appris par l'expérience des choses fort utiles : l'ennui à l'école, comment l'institution peut rendre agressives des personnes habituellement pacifiques, etc. Je ne plaisante pas sur le dernier point.

:lol!: Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 2 619293

+ 1. Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 2 619293


Oh punaise. Je lis le mot rapidement, et je comprends "on y a appris par l'expérience des choses fort utiles : comment la prostitution peut rendre agressives des personnes habituellement pacifiques, etc. Je ne plaisante pas sur le dernier point."

Bon ben le week-end va faire du bien, hein. :lol!:
lene75
lene75
Prophète

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 2 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par lene75 Ven 14 Oct 2011 - 14:33
:lol!:

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
lenidji
lenidji
Niveau 8

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 2 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par lenidji Ven 14 Oct 2011 - 18:00
Je me suis marrée en formation aujourd'hui. Deux formatrices, sympas au demeurant, nous ont débité des âneries dont elles n'avaient pas l'air convaincu. Recueil de perles:
"Vous êtes fonctionnaires vous devez fonctionner, sinon changez de métier"
"On va vers l'arrêt des notes, elles peuvent traumatiser les élèves. Par exemple on peut évaluer avec des ronds verts et des ronds rouges"
(Je propose quant à moi de dessiner des fleurs sur les copies des élèves pour ménager leur sensibilité: un lys si c'est excellent, une rose si c'est très bien, un oeillet si c'est moyen, un pissenlit si c'est médiocre...)
etc etc. MDR
marou
marou
Expert

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 2 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par marou Ven 14 Oct 2011 - 18:04
lenidji a écrit:Je me suis marrée en formation aujourd'hui. Deux formatrices, sympas au demeurant, nous ont débité des âneries dont elles n'avaient pas l'air convaincu. Recueil de perles:
"Vous êtes fonctionnaires vous devez fonctionner, sinon changez de métier"
"On va vers l'arrêt des notes, elles peuvent traumatiser les élèves. Par exemple on peut évaluer avec des ronds verts et des ronds rouges"
(Je propose quant à moi de dessiner des fleurs sur les copies des élèves pour ménager leur sensibilité: un lys si c'est excellent, une rose si c'est très bien, un oeillet si c'est moyen, un pissenlit si c'est médiocre...)etc etc. MDR

:lol!: :lol!:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 2 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Thalia de G Ven 14 Oct 2011 - 18:14
lenidji a écrit:Je me suis marrée en formation aujourd'hui. Deux formatrices, sympas au demeurant, nous ont débité des âneries dont elles n'avaient pas l'air convaincu. Recueil de perles:
"Vous êtes fonctionnaires vous devez fonctionner, sinon changez de métier"
"On va vers l'arrêt des notes, elles peuvent traumatiser les élèves. Par exemple on peut évaluer avec des ronds verts et des ronds rouges"
(Je propose quant à moi de dessiner des fleurs sur les copies des élèves pour ménager leur sensibilité: un lys si c'est excellent, une rose si c'est très bien, un oeillet si c'est moyen, un pissenlit si c'est médiocre...)
etc etc. MDR

Peux-tu te renseigner pour savoir si elles nous seront fournies ?
Merci de nous tenir au courant.
Spoiler:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 2 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par InvitéMA Ven 14 Oct 2011 - 18:15
lenidji a écrit:
"On va vers l'arrêt des notes, elles peuvent traumatiser les élèves. Par exemple on peut évaluer avec des ronds verts et des ronds rouges"

On nous disait ça il y a déjà 5 ans en langues: on va vers l'arrêt des notes et vers une évaluation des compétences.
Pour le moment on fait les deux, sauf que si les élèves n'ont pas le niveau A2 exigé au brevet, il est validé par je-ne-sais-qui- au dessus de nous...!
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 2 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Daliva Ven 14 Oct 2011 - 18:24
lenidji a écrit:
"Vous êtes fonctionnaires vous devez fonctionner, sinon changez de métier"
"On va vers l'arrêt des notes, elles peuvent traumatiser les élèves. Par exemple on peut évaluer avec des ronds verts et des ronds rouges"
:shock: ah, quand même....
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 2 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Ruthven Ven 14 Oct 2011 - 19:12
lenidji a écrit:Je me suis marrée en formation aujourd'hui. Deux formatrices, sympas au demeurant, nous ont débité des âneries dont elles n'avaient pas l'air convaincu. Recueil de perles:
"Vous êtes fonctionnaires vous devez fonctionner, sinon changez de métier"
"On va vers l'arrêt des notes, elles peuvent traumatiser les élèves. Par exemple on peut évaluer avec des ronds verts et des ronds rouges"
(Je propose quant à moi de dessiner des fleurs sur les copies des élèves pour ménager leur sensibilité: un lys si c'est excellent, une rose si c'est très bien, un oeillet si c'est moyen, un pissenlit si c'est médiocre...)
etc etc. MDR

Le chrysanthème, c'est quand c'est vraiment nul ?

Navrant. (Encore heureux que cela te fasse rire ! J'avoue que ce type de bêtises pourrait me faire prendre une colère noire alors que je ne suis pas du tout sanguin).
lenidji
lenidji
Niveau 8

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 2 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par lenidji Ven 14 Oct 2011 - 19:17
bah oui je me suis mise en colère un peu ruthven... J'ai dit ce que je pensais, mais puisque je dois fonctionner :O
Non très nul, c'est le cactus, le chrysanthème c'est trop connoté, tu comprends, cela pourrait heurter l'extrême sensibilité des élèves muhahaha
roxanne
roxanne
Oracle

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 2 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par roxanne Ven 14 Oct 2011 - 19:31
Daliva a écrit:
lenidji a écrit:
"Vous êtes fonctionnaires vous devez fonctionner, sinon changez de métier"
"On va vers l'arrêt des notes, elles peuvent traumatiser les élèves. Par exemple on peut évaluer avec des ronds verts et des ronds rouges"
:shock: ah, quand même....
et pendant ce temps on évalue les maternrelles..
je pense que les gamins qui font S euros, leurs parents seront ravis avec des ronds rouges ou verts ...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 2 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par kiwi Ven 14 Oct 2011 - 20:18
Pi t'façon, un chrysanthème, ils ne savent même pas ce que c'est...
Nita
Nita
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 2 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Nita Ven 14 Oct 2011 - 20:21
Thalia de G a écrit:
lenidji a écrit:Je me suis marrée en formation aujourd'hui. Deux formatrices, sympas au demeurant, nous ont débité des âneries dont elles n'avaient pas l'air convaincu. Recueil de perles:
"Vous êtes fonctionnaires vous devez fonctionner, sinon changez de métier"
"On va vers l'arrêt des notes, elles peuvent traumatiser les élèves. Par exemple on peut évaluer avec des ronds verts et des ronds rouges"
(Je propose quant à moi de dessiner des fleurs sur les copies des élèves pour ménager leur sensibilité: un lys si c'est excellent, une rose si c'est très bien, un oeillet si c'est moyen, un pissenlit si c'est médiocre...)
etc etc. MDR

Peux-tu te renseigner pour savoir si elles nous seront fournies ?
Merci de nous tenir au courant.
Spoiler:


Ça a déjà commencé ! Dans mon bahut n°1, à titre expérimental, pour une classe de 6e. pale

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Nita
Nita
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 2 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Nita Ven 14 Oct 2011 - 20:22
L'évaluation par ronds, pas par fleurs. ('tain, c'est duuuur à dessiner, les oeillets)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
zina
zina
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 2 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zina Ven 14 Oct 2011 - 20:38
Ruthven a écrit:
Ondiraitlesud a écrit:
Ruthven a écrit:
Ondiraitlesud a écrit:

avec des journées de formation inutiles car ils sont trop épuisés pour en profiter.

Est-ce vraiment la fatigue des stagiaires qui rend ces journées inutiles ? :diable: :diable: :diable:

Je me souviens de mes journées de formation IUFM, c'était archi-nul.
Mais elles avaient le mérite de me faire souffler, et surtout de rencontrer et d'échanger avec d'autres stagiaires...
On peut être pour un retour à une véritable formation et ne pas vouloir revenir à l'ancien système

Bien sur, mais c'est la formule qui m'a fait rire ... On a l'impression que si les stagiaires avaient moins d'heures, ils pourraient profiter à plein de ces merveilleuses journées où l'on court en chaussettes, où l'on apprend à envoyer un e-mail, où l'on découvre que l'adolescent est un être irascible et changeant. [C'est malheureux car il y a quelques bons formateurs, notamment en disciplinaire, mais on a l'impression que l'IUFM a parfois attiré tout ce qu'il y a de pire dans le système en terme de petits chefs, de glandeurs patentés (ah ! les tours de table interminables avec la synthèse venant des stagiaires), d'incompétents (toujours enthousiasmés par la dernière connerie à la mode.]
+1000
C'est tellement cela. Je m'inquiète sincèrement pour l'EA quand je vois de tels formateurs qui sont aussi conseillers ou écrivent des brochures CRDP et qu'ils vendent 30€, en piquant les idées des stagiaires. C'est le monde de la langue de bois, des faux semblants et de l’hypocrisie, des discours contradictoires, même entre eux. Je vomis de tels formateurs. furieux furieux furieux furieux furieux
zina
zina
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 2 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zina Ven 14 Oct 2011 - 20:43
A Tuin a écrit:
JaneB a écrit:l'exigence, la pression des formateurs/ tuteurs


Ça c'est un autre problème. Si on tombe sur un tuteur con pendant son année de stage on n'y peut pas grand chose, hormis attendre que ça se passe.
Ça a toujours été. Ce qui devrait changer, c'est la façon de choisir les tuteurs : il y a des professeurs efficaces et bienveillants qui pourraient assumer pleinement la charge, et au lieu de ça il y a des gens qui n'ont rien à faire là qui sont nommés pour suivre un stagaire, sans en avoir les compétences ni l'envie.
Pour ce qui est des formateurs, la nouvelle formule leur laisse bien moins de poids qu'avant. Dans l'ancienne formule il y avait des pseudo travaux à préparer chez soi pour l'IUFM, qui prenaient un temps monstrueux. Temps durant lequel au lieu de faire des cours et un travail constructif pour ses élèves on perdait son temps pour les anneries de l'IUFM, sans compter le mémoire qui servait à rien, et le rapport de stage d'entreprise.
Voilà une perte de temps gigantesque, une gabegie, qui a disparu.

Donc oui, davantage de cours devant élèves, mais aussi le loisir chez soi de n'avoir qu'à travailler pour ses élèves, et pas pour des inepties chronophages pour lesquelles on ne recevait pas une once de considération.

Pas vraiment, nous pendant une semaine, chaque formateur nous a donné un travail qu'on doit faire pour la prochaine fois qu'on les vois (32 activités à préparer et une fiche élève, la bonne blague angedemon angedemon angedemon angedemon ) Et on doit tous passer pour présenter notre travail. :colere: :colere:
A mon sens les deux formules de stage se valent. Elles ont chacuns des avantages et des inconvénients équilibrés.

Ce qui me semble grave et embêtant, c'est le fait que ce soit maintenant accessible à Bac+5, avec obligation de présenter des attestations de truc informatique et de machin langue vivante, suite à un master où les étudiants sont utilisés pour des stages où doivent faire office de, sans avoir les moyens corrects pour le faire. Ça c'est véritablement grave.
Adri
Adri
Grand Maître

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 2 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Adri Ven 14 Oct 2011 - 20:58
chrysanthème ? Vous plaisantez, aucun élève de 6e n'est capable d'écrire un truc pareil ! :shock:

Sinon, pour les rares cours/stages que j'ai suivis en IUFM, je n'ai jamais couru en chaussettes🇳🇴 , mais j'ai appris à imaginer une bulle autour de moi, à me prendre pour un arbre qui va chercher de l'oxygène haut dans le ciel Razz

Pauvres stagiaires pale
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 2 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par M'dameFlo Ven 14 Oct 2011 - 21:03
Il FAUT faire 8 séquences minimum en collège... voilà ce que j'ai appris aujourd'hui lors de ma journée de formation hebdomadaire.
lenidji
lenidji
Niveau 8

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 2 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par lenidji Ven 14 Oct 2011 - 21:13
mouhahaha arrêtez j'en peux plus je sais pas s'il faut que je me marre ou que je démissionne je m'étais préparée à entrer dans un moule mais là il est vraiment trop petit je n'y rentre même pas un orteil :S
@kiwi: LOL!
@Nita: oui, c'est mis en place dans certains lieux. Heureusement que j'ai un principal intelligent. Oui, c'est difficile à dessiner un oeillet, mais en même temps réfléchis un peu (oui, tu es prof, mais je t'autorise à avoir l'esprit critique une demi-seconde à condition que ça aille dans le sens iufm); La transdisciplinarité que diable: ils apprennent à connaître les fleurs (svt) et toi comme eux vous apprenez à les dessiner (arts pla)! Je suis en train de péter les plombs désolée

@Adri la bulle dans le ciel, l'arbre en haut du ciel mais CA c'est de la visualisation! Tu en as appris des choses utiles pour notre métier dis-donc! Ca me fait penser au sketck d'anne roumanoff! Je suis épuisée, et je n'arrive pas à croire qu'on me demande de me fatiguer encore plus pour écouter ces stupidités!
avatar
marimuri
Niveau 7

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 2 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par marimuri Ven 4 Nov 2011 - 17:58
Je rage déjà à l'idée de perdre 2 demi-journées en formation métier tout prochainement, au lieu de bosser chez moi et d'avancer dans mes préparations. Le pire c'est quand on ajoute des heures de route à la durée de la formation (parfois 4 en une journée, ce qui peut faire des journées de 12h!). Et d'avoir 7h de cours le lendemain, et d'être épuisée et inefficace face aux élèves...
Sans compter les frais de baby-sitter non remboursables.
Ah et j'oubliais : 18h de cours + 12h de journée formation sans compter les préps et les corrections, c'est tenable????
Non!!!!! Et encore moins quand on a eu le malheur de fonder une famille avant de passer le concours et d'être affectée à 2h de chez soi, qu'il faut donc payer 2 logements et faire face à des difficultés financières que personne n'imagine puisqu'on est si bien payée et à un casse-tête organisationnel qui m'épuise!!!!
Je me répète tous les jours qu'il faut que je tienne coûte que coûte cette année... mais parfois on a envie de tout envoyer balader!
Voilà, je me sens mieux après avoir vidé presque tout mon sac... maintenant au boulot, chaque minute compte....
Je précise aussi que je me retrouve avec 2 classes de term différentes... sympa pour l'année de stage!
Mais je ne craquerai pas, je ne craquerai pas...
avatar
pk
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 2 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par pk Ven 4 Nov 2011 - 18:06
Moi qui croyait qu'on se formait "sur le tard" dorénavant. Ce n'est donc pas fini les formations stupides et iufmeuses ?
avatar
Loubdalou
Expert

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 2 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Loubdalou Ven 4 Nov 2011 - 19:22
fleurs À tous les stagiaires

J'y suis passée aussi l'année dernière, c'était l'horreur aussi. Si ça peut en rassurer, l'année suivante est quand même vachement moins stressante, même si on change de niveaux, on n'a plus la pression des formations à la con, des tuteurs nuls.
Tenez en pensant à l'année prochaine :flower:
Et ne vous tuez pas à la tâche, les arrêts maladie existent et n'hésitez pas à aller chez le médecin quand vous sentez que vraiment vous êtes à bout. Je pense que pendant l'année de stage, c'est tellement dur que même pour une bronchite ça vaut le coup d'aller voir le médecin car avec la fatigue ça prend des proportions énormes.
fleurs2
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum