Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Une lycéenne agresse une enseignante à Sète Empty Une lycéenne agresse une enseignante à Sète

par Dame Tartine Jeu 6 Oct 2011 - 21:37
"Une élève de première a violemment agressé à coups de poing une de ses enseignantes, à laquelle les médecins ont prescrit trois jours d'interruption de travail, mercredi au lycée Charles-de-Gaulle à Sète (Hérault), a-t-on appris auprès du rectorat et de la police.
Les faits se sont produits en milieu de matinée, alors que les élèves étaient en groupe réduit, a indiqué à l'AFP le recteur de l'académie de Montpellier, Christian Philip.
La professeur a demandé à la jeune fille, nouvellement arrivée dans cet établissement professionnel et connue pour être dissipée, de se calmer. Celle-ci n'obtempérant pas, l'enseignante lui a demandé de sortir, a expliqué M. Philip.
La lycéenne l'a alors plaquée contre un mur puis l'a frappée à plusieurs reprises avant d'être maîtrisée par d'autres professeurs.
Transportée aux urgences, l'enseignante est sortie l'après-midi de l'hôpital mais s'est vu prescrire trois jours d'interruption de travail, a précisé une source policière.
L'élève a été conduite au commissariat de police où elle a été entendue. Une enquête a été ouverte. "J'espère qu'elle débouchera sur une condamnation", a déclaré le recteur.
Par ailleurs, la jeune fille a été exclue temporairement du lycée en attendant une convocation devant le conseil de discipline.
Jeudi matin, une cellule de soutien psychologique sera mise en place au sein de l'établissement pour les professeurs et les élèves ayant assisté à la scène."
http://www.leparisien.fr/montpellier-34000/une-lyceenne-agresse-une-enseignante-a-sete-05-10-2011-1641635.php

Affaire visiblement très peu médiatisée : j'ai entendu ça ce matin à la radio et seuls le Parisien et l'Express en parlent.
A Paris idem : le LP Maria Deraismes serait en grève suite à l'agression d'un professeur la semaine dernière. Aucune info ne filtre : rien de chez rien sur le net ...

Dame Tartine
avatar
frankenstein
Vénérable

Une lycéenne agresse une enseignante à Sète Empty Re: Une lycéenne agresse une enseignante à Sète

par frankenstein Jeu 6 Oct 2011 - 21:50

Le parquet a exigé de la jeune fille qu'elle reprenne son traitement médical, dont l'arrêt est probablement l'une des causes de sa crise de violence...

http://www.midilibre.fr/2011/10/06/enseignante-agressee-placement-sous-controle-judiciaire-de-l-eleve-requis,399067.php

Bon, chez les contrôleurs SNCF, une agression et c'est grève nationale... Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

Une lycéenne agresse une enseignante à Sète Empty Re: Une lycéenne agresse une enseignante à Sète

par Botentoush Jeu 6 Oct 2011 - 21:51
frankenstein a écrit:
Le parquet a exigé de la jeune fille qu'elle reprenne son traitement médical, dont l'arrêt est probablement l'une des causes de sa crise de violence...

http://www.midilibre.fr/2011/10/06/enseignante-agressee-placement-sous-controle-judiciaire-de-l-eleve-requis,399067.php

Bon, chez les contrôleurs SNCF, une agression et c'est grève nationale... Rolling Eyes

+1

_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Une lycéenne agresse une enseignante à Sète Empty Re: Une lycéenne agresse une enseignante à Sète

par Dhaiphi Jeu 6 Oct 2011 - 21:57
frankenstein a écrit:Le parquet a exigé de la jeune fille qu'elle reprenne son traitement médical,
En lisant ce début de justification, je crains que le recteur ne soit pas entendu (J'espère qu'elle débouchera sur une condamnation", a déclaré le recteur).

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
frankenstein
Vénérable

Une lycéenne agresse une enseignante à Sète Empty Re: Une lycéenne agresse une enseignante à Sète

par frankenstein Jeu 6 Oct 2011 - 22:17
Dhaiphi a écrit:
frankenstein a écrit:Le parquet a exigé de la jeune fille qu'elle reprenne son traitement médical,
En lisant ce début de justification, je crains que le recteur ne soit pas entendu (J'espère qu'elle débouchera sur une condamnation", a déclaré le recteur).
Ah ben ça...Et qu'on ne me dise plus que les enseignants ne doivent pas être mis au courant des pathologies des élèves qu'ils accueillent... Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

Une lycéenne agresse une enseignante à Sète Empty Re: Une lycéenne agresse une enseignante à Sète

par bleupastel Jeu 6 Oct 2011 - 23:24
frankenstein a écrit:
Dhaiphi a écrit:
frankenstein a écrit:Le parquet a exigé de la jeune fille qu'elle reprenne son traitement médical,
En lisant ce début de justification, je crains que le recteur ne soit pas entendu (J'espère qu'elle débouchera sur une condamnation", a déclaré le recteur).
Ah ben ça...Et qu'on ne me dise plus que les enseignants ne doivent pas être mis au courant des pathologies des élèves qu'ils accueillent... Rolling Eyes
+ 1 !
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Une lycéenne agresse une enseignante à Sète Empty Re: Une lycéenne agresse une enseignante à Sète

par liliepingouin Jeu 6 Oct 2011 - 23:37
Dhaiphi a écrit:
frankenstein a écrit:Le parquet a exigé de la jeune fille qu'elle reprenne son traitement médical,
En lisant ce début de justification, je crains que le recteur ne soit pas entendu (J'espère qu'elle débouchera sur une condamnation", a déclaré le recteur).

Et bien moi les propos du recteur me choquent. De quel droit réclame-t-il une condamnation bon sang? Il n'est pas juge, c'est un personnage public, nommé par le pouvoir exécutif non? Alors qu'il laisse les magistrats faire leur boulot!!!
ça m'exaspère quand l'exécutif se mêle de commander aux juges. Qu'il le pense, soit, mais il n'a pas à le dire.

ça ne m'empêche pas de penser à la collègue et à ce qu'elle doit vivre, qui doit être très difficile. J'espère qu'elle sera bien entourée.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Une lycéenne agresse une enseignante à Sète Empty Re: Une lycéenne agresse une enseignante à Sète

par Condorcet Ven 7 Oct 2011 - 5:18
liliepingouin a écrit:
Dhaiphi a écrit:
frankenstein a écrit:Le parquet a exigé de la jeune fille qu'elle reprenne son traitement médical,
En lisant ce début de justification, je crains que le recteur ne soit pas entendu (J'espère qu'elle débouchera sur une condamnation", a déclaré le recteur).

Et bien moi les propos du recteur me choquent. De quel droit réclame-t-il une condamnation bon sang? Il n'est pas juge, c'est un personnage public, nommé par le pouvoir exécutif non? Alors qu'il laisse les magistrats faire leur boulot!!!
ça m'exaspère quand l'exécutif se mêle de commander aux juges. Qu'il le pense, soit, mais il n'a pas à le dire.

ça ne m'empêche pas de penser à la collègue et à ce qu'elle doit vivre, qui doit être très difficile. J'espère qu'elle sera bien entourée.

+ 1. La séparation des pouvoirs est un principe constitutionnel sur lequel il importe de veiller avec beaucoup d'attention et de rigueur.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Une lycéenne agresse une enseignante à Sète Empty Re: Une lycéenne agresse une enseignante à Sète

par gelsomina31 Ven 7 Oct 2011 - 6:40
frankenstein a écrit:
Le parquet a exigé de la jeune fille qu'elle reprenne son traitement médical, dont l'arrêt est probablement l'une des causes de sa crise de violence...

http://www.midilibre.fr/2011/10/06/enseignante-agressee-placement-sous-controle-judiciaire-de-l-eleve-requis,399067.php

Bon, chez les contrôleurs SNCF, une agression et c'est grève nationale... Rolling Eyes

On devrait peut être faire comme eux au lieu de les critiquer... Une lycéenne agresse une enseignante à Sète 79383
sand
sand
Guide spirituel

Une lycéenne agresse une enseignante à Sète Empty Re: Une lycéenne agresse une enseignante à Sète

par sand Ven 7 Oct 2011 - 6:58
Gelsomina je suis d'accord avec toi.
Quant au traitement de ce genre d'agression par les media...
teutonette
teutonette
Niveau 9

Une lycéenne agresse une enseignante à Sète Empty Re: Une lycéenne agresse une enseignante à Sète

par teutonette Ven 7 Oct 2011 - 7:08
Et pourquoi le médecin légiste a-t-il annulé l' ITT ?
Même si physiquement, ça peut aller ... je ne me verrais pas retourner le lendemain devant les élèves.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Une lycéenne agresse une enseignante à Sète Empty Re: Une lycéenne agresse une enseignante à Sète

par Reine Margot Ven 7 Oct 2011 - 7:10
docco a écrit:
frankenstein a écrit:
Le parquet a exigé de la jeune fille qu'elle reprenne son traitement médical, dont l'arrêt est probablement l'une des causes de sa crise de violence...

http://www.midilibre.fr/2011/10/06/enseignante-agressee-placement-sous-controle-judiciaire-de-l-eleve-requis,399067.php

Bon, chez les contrôleurs SNCF, une agression et c'est grève nationale... Rolling Eyes

+1

sauf que eux quand ils font grève c'est la France qui est paralysée, nous ça gêne juste les parents une journée...
teutonette
teutonette
Niveau 9

Une lycéenne agresse une enseignante à Sète Empty Re: Une lycéenne agresse une enseignante à Sète

par teutonette Ven 7 Oct 2011 - 7:11
effectivement de ce côté on a moins de poids
Ramoneur
Ramoneur
Niveau 7

Une lycéenne agresse une enseignante à Sète Empty Re: Une lycéenne agresse une enseignante à Sète

par Ramoneur Ven 7 Oct 2011 - 7:31
frankenstein a écrit:
Le parquet a exigé de la jeune fille qu'elle reprenne son traitement médical, dont l'arrêt est probablement l'une des causes de sa crise de violence...

http://www.midilibre.fr/2011/10/06/enseignante-agressee-placement-sous-controle-judiciaire-de-l-eleve-requis,399067.php

Bon, chez les contrôleurs SNCF, une agression et c'est grève nationale... Rolling Eyes

Et ce sont eux qui ont raison. Un des derniers grands mouvements chez les cheminots répondait justement au projet de vider les trains de ses contrôleurs sur certaines lignes autour de Lyon. Mon frère y bosse, et je peux vous dire que les grèves de la SNCF défendent en premier lieu les usagers eux-mêmes, au contraire de ce qu'on peut lire ici ou là.

_________________
Si ton ennemi te sodomise, ne bouge surtout pas. Tu risquerais de le faire jouir...
San Antonio
Rikki
Rikki
Monarque

Une lycéenne agresse une enseignante à Sète Empty Re: Une lycéenne agresse une enseignante à Sète

par Rikki Ven 7 Oct 2011 - 7:57
teutonette a écrit:Et pourquoi le médecin légiste a-t-il annulé l' ITT ?
Même si physiquement, ça peut aller ... je ne me verrais pas retourner le lendemain devant les élèves.

C'est bien évident : selon qu'il y ait ou non ITT, les faits ne sont pas qualifiés de la même manière, et "coups et blessure n'ayant pas entraîné d'incapacité de travail", c'est limite "pas grave".

La question n'est pas de savoir comment se sent l'enseignante, tout le monde s'en fout, elle peut crever, ou prendre un arrêt de travail dans une semaine pour une dépression (qui n'aura rien à voir, bien sûr), mais ça ne sera pas lié à l'événement, donc l'Etat ne sera pas "concerné" comme il l'est par l'agression de l'un de ses fonctionnaires dans l'exercice de ses fonctions.

C'est un tour de passe-passe...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Une lycéenne agresse une enseignante à Sète Empty Re: Une lycéenne agresse une enseignante à Sète

par Thalia de G Ven 7 Oct 2011 - 8:02
Rikki a écrit:
C'est bien évident : selon qu'il y ait ou non ITT, les faits ne sont pas qualifiés de la même manière, et "coups et blessure n'ayant pas entraîné d'incapacité de travail", c'est limite "pas grave".

La question n'est pas de savoir comment se sent l'enseignante, tout le monde s'en fout, elle peut crever, ou prendre un arrêt de travail dans une semaine pour une dépression (qui n'aura rien à voir, bien sûr), mais ça ne sera pas lié à l'événement, donc l'Etat ne sera pas "concerné" comme il l'est par l'agression de l'un de ses fonctionnaires dans l'exercice de ses fonctions.

C'est un tour de passe-passe...
Merci des explications, qui font froid dans le dos.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Une lycéenne agresse une enseignante à Sète Empty Re: Une lycéenne agresse une enseignante à Sète

par Reine Margot Ven 7 Oct 2011 - 18:42
j'ajouterais que la reconnaissance d'accident du travail (obtenue par un collègue agressé il y a 2 ans dans mon bahut de l'époque) est rare.

Pensons à karen Montet-Toutain, qui ne cessait d'alarmer sa hiérarchie avant son agression...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
John
John
Médiateur

Une lycéenne agresse une enseignante à Sète Empty Re: Une lycéenne agresse une enseignante à Sète

par John Ven 7 Oct 2011 - 18:46
Le médecin légiste ?! Mais elle n'est pas morte... Suspect

Je ne vois pas où il est dit que l'ITT a été annulée ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Une lycéenne agresse une enseignante à Sète Empty Re: Une lycéenne agresse une enseignante à Sète

par Reine Margot Ven 7 Oct 2011 - 18:50
moi aussi je me suis demandée pour le médecin légiste...à moins qu'il exerce dans tous les cas où la justice est impliquée (vérifier les conséquences d'un crime, constater les blessures) même si la victime est en vie.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Une lycéenne agresse une enseignante à Sète Empty Re: Une lycéenne agresse une enseignante à Sète

par Thalia de G Ven 7 Oct 2011 - 19:01
John a écrit:Le médecin légiste ?! Mais elle n'est pas morte... Suspect

Je ne vois pas où il est dit que l'ITT a été annulée ?
Transportée aux urgences, le professeur de vente s'est vu prescrire
mercredi trois jours d'interruption de travail (ITT) par le médecin
hospitalier mais cette prescription a été annulée jeudi par le médecin
légiste, a précisé une source policière.
C'est dans le lien donné par frankenstein


Dernière édition par Thalia de G le Ven 7 Oct 2011 - 19:02, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Audrey
Audrey
Oracle

Une lycéenne agresse une enseignante à Sète Empty Re: Une lycéenne agresse une enseignante à Sète

par Audrey Ven 7 Oct 2011 - 19:01
Un médecin légiste n'a pas que des morts pour patients pardi! lol
Il est chargé de toute expertise médicale dans un cadre légal (viol, maltraitance, étude justement de la légitimité d'arrêt et des modalités de prise en charge...).
Mon médecin traitant est ainsi également médecin du sport, et médecin légiste. On avait d'ailleurs eu une longue discussion sur les conditions de travail et le harcèlement moral dans l'éducation nationale quand j'ai été arrêtée il y a quelques années à la suite d'une agression par mon principal.


Dernière édition par Audrey le Ven 7 Oct 2011 - 19:03, édité 1 fois
John
John
Médiateur

Une lycéenne agresse une enseignante à Sète Empty Re: Une lycéenne agresse une enseignante à Sète

par John Ven 7 Oct 2011 - 19:02
Ah merci pour les précisions !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Une lycéenne agresse une enseignante à Sète Empty Re: Une lycéenne agresse une enseignante à Sète

par Reine Margot Ven 7 Oct 2011 - 19:06
oui, nous on croyait que le médecin légiste c'était ça:

Une lycéenne agresse une enseignante à Sète 25dexter


ou bien ça:

Une lycéenne agresse une enseignante à Sète 134937_SJ5N1823G4ECAG7SEQQAUSBHV67ZUL_expert_personnage_H172037_L
Audrey
Audrey
Oracle

Une lycéenne agresse une enseignante à Sète Empty Re: Une lycéenne agresse une enseignante à Sète

par Audrey Ven 7 Oct 2011 - 19:12
Mais Dexter n'est pas médecin légiste! lol
John
John
Médiateur

Une lycéenne agresse une enseignante à Sète Empty Re: Une lycéenne agresse une enseignante à Sète

par John Sam 8 Oct 2011 - 11:34
http://www.midilibre.fr/2011/10/07/lycee-de-gaulle-comme-un-fosse-entre-profs-et-eleves,399378.php

Après l’agression d’une enseignante mercredi, ses collègues n’ont pas fait cours hier matin. Vibrant discours du proviseur.

7 h 55, jeudi, au portail du lycée Charles-de-Gaulle. Un début de matinée apparemment comme les autres… mais qui, au lendemain de l’agression d’une enseignante par une élève, sortira de l’ordinaire. Malou ne le sait pas encore, elle qui contrôle scrupuleusement les entrées. Chaque élève est privé de montrer son carnet, tel un laissez-passer, pour pouvoir pénétrer dans l’établissement. "C’est surtout pour éviter les intrus qui viennent chercher la bagarre ou qui déclenchent les alarmes, explique l’avenante surveillante, qui semble très appréciée par les élèves. À part quelques-uns, ils ne sont pas méchants".

La sonnerie de 8 h retentit. Mais quelques minutes plus tard, les élèves refluent vers la cour et le portail. Moment de flottement. "Il paraît que les profs font grève", entend-on. "Mais non, il y a cours, rentrez !", lance Malou aux lycéens déjà revenus dans la rue. Finalement, les élèves sont priés de ne pas regagner leur classe, mais de rester dans la cour.

Le proviseur : "Vous voulez le respect ? Commencez déjà à le donner aux autres"

Visages graves, le proviseur, Michel Irrmann, et plusieurs dizaines de profs, s’avancent vers le préau. On installe deux haut-parleurs. Michel Irrmann prend le micro. "Un fait d’une extrême importance s’est produit hier (NDLR : mercredi), entame-t-il d’un ton solennel. Il faut que vous compreniez que vous êtes des êtres humains. Vous n’avez pas à agresser qui que ce soit. Les enseignants sont là pour vous aider, pour vous apprendre à grandir, pour vous faire réussir dans la vie. Un petit groupe d’entre vous commet des agressions verbales permanentes. Votre camarade a passé la limite. Mais la limite commence au moment de la parole. Vous voulez le respect ? Commencez déjà à le donner aux autres. Les enseignants ont beaucoup de courage de travailler pour vous. Vous ne leur rendez même pas le centième de ce qu’ils vous donnent".

Et le proviseur de prévenir, en conclusion : "Dorénavant, la moindre expression insultante, le moindre geste d’agressivité, sera fortement sanctionné. Je vous rappelle que l’agression verbale est aussi passible de la justice. Combien d’entre vous auraient déjà dû avoir affaire à elle ?".

Droit de retrait

Ça et là, quelques ricanements ou chuchotements se sont fait entendre.
Mais la plupart des trois cents élèves présents ont attentivement écouté les mots forts prononcés par Michel Irrmann. Puis une enseignante a brièvement pris la parole pour annoncer que les professeurs avaient décidé d’exercer leur droit de retrait pour la matinée. Et qu’il n’y aurait donc pas cours. Ce qui a déclenché des salves d’applaudissements. Air consterné du proviseur et des profs : "Décidément, il y en a qui ne comprennent vraiment rien…". Entre de nombreux élèves visiblement peu affectés par l’agression et un corps enseignant sous le choc, il y a, effectivement, comme un fossé…

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum