Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéeHr
Érudit

Le suicide de Vatel (contrôle) Empty Le suicide de Vatel (contrôle)

par InvitéeHr Lun 10 Oct 2011 - 20:03
J'ai finalement choisi cette lettre pour le contrôle final. Peut-on s'échanger des idées pour les questions ?
J'envisage de remanier un peu le questionnaire du manuel (je ne sais plus lequel) et rajouter une question sur la formation de mot (désespoir ?) et une question de vocabulaire (sens de collation). J'hésite à poser la question sur les différents plans, si la scène était filmée, même si je la trouve intéressante. J'essaie de finaliser ce questionnaire pour mercredi et le mettrai ici.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Le suicide de Vatel (contrôle) Empty Re: Le suicide de Vatel (contrôle)

par Lonie Lun 10 Oct 2011 - 21:44
Je compte aussi donner ce texte en évaluation. J'espère pouvoir monter mon devoir demain (je le poserai également).

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Le suicide de Vatel (contrôle) Empty Re: Le suicide de Vatel (contrôle)

par Esméralda Lun 10 Oct 2011 - 21:56
Dites les filles, vous avez centré votre séq. sur des lettres de Sévigné seulement ? Moi, non, du coup je m'interroge sur l'éval' bilan ( voir topic!)
avatar
Julianne
Habitué du forum

Le suicide de Vatel (contrôle) Empty Re: Le suicide de Vatel (contrôle)

par Julianne Mar 11 Oct 2011 - 4:20
J'ai donné cette lettre en bilan, cela a bien fonctionné.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Le suicide de Vatel (contrôle) Empty Re: Le suicide de Vatel (contrôle)

par Lonie Mar 11 Oct 2011 - 21:09
Je viens de lire le post d'Esmeralda (bilan sq lettre) et d'après La Jabotte, ce texte nécessite bcp de notes pour être bien compris des élèves. Sans indiscrétion, tes élèves ont-ils eu du mal à la lecture ?

Merci

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
InvitéeHr
Érudit

Le suicide de Vatel (contrôle) Empty Re: Le suicide de Vatel (contrôle)

par InvitéeHr Mar 11 Oct 2011 - 23:22
Tu pourrais nous faire part de tes suggestions Maude ? Il me semble que le manuel Bordas (je crois que c'est celui-là) contextualise bien l'extrait et donne pas mal de notes.
avatar
Julianne
Habitué du forum

Le suicide de Vatel (contrôle) Empty Re: Le suicide de Vatel (contrôle)

par Julianne Mer 12 Oct 2011 - 4:11
C'est une classe moyenne, je n'avais donné aucune explication, la lettre seule et ils l'ont bien comprise.
Ils étaient une fois de plus très remontés contre le roi, mais ça c'est une autre histoire. :lol:
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Le suicide de Vatel (contrôle) Empty Re: Le suicide de Vatel (contrôle)

par Lonie Mer 12 Oct 2011 - 22:04
Désolée de quémander de la sorte mais j'ai du mal à bâtir mon questionnaire (c'est pour demain, gloupsss). Si vous pouviez m'aider sur ce coup-là, ce serait vraiment chic de votre part. En effet, je trouve les questions du Bordas bien difficiles pour une évaluation.

Merci d'avance.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
linotte
linotte
Fidèle du forum

Le suicide de Vatel (contrôle) Empty Re: Le suicide de Vatel (contrôle)

par linotte Mer 12 Oct 2011 - 22:21
Dsl car je ne suis pas sur le Pc sur lequel se trouve le devoir mais en vrac :
- quel est l'événement relaté ? Où? Quand ?
- mme de Sev y a-t-elle assisté ? Alors pourquoi des guillemets ? ( non , c'est une 'relation'. " " car discours direct pour plus de vivacité)
- repérage de 3 indices temporels concenant le déroulement l'événement ( jeudi soir, 4 h du mat' et ?)
-quels faits contrarient le perso ( rôtis, feu d'artifice, marée)
- étude de phrase : temps de verbes et emploi? ( présent de narration) fig de style ? ( accumulation - juxtaposition) pourquoi ? faire sentir la panique
-selon quelle valeur a-t-il agi ? ( honneur)
- compare début du récit et fin ( presque identique). Que se passe-t-il entre ces 2 moments? ( suicide de Vatel). Finalement ce fait est-il imprtant pour les invités ? ( non)

Edit : sur 10 points dans mon bilan


Dernière édition par linotte le Mer 12 Oct 2011 - 22:25, édité 1 fois
linotte
linotte
Fidèle du forum

Le suicide de Vatel (contrôle) Empty Re: Le suicide de Vatel (contrôle)

par linotte Mer 12 Oct 2011 - 22:24
Esmeralda, j'ai centré sur Sévigné ( et programmé un chap sur le 18e en fin d'année), cela m'a été 'reproché' en inspection il y a qqs jours. elle m'a bien dit que désormais c'était 'la lettre'.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Le suicide de Vatel (contrôle) Empty Re: Le suicide de Vatel (contrôle)

par Lonie Jeu 13 Oct 2011 - 8:26
Merci beaucoup ! Je vais m'appuyer sur ton questionnaire pour finaliser le mien...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Le suicide de Vatel (contrôle) Empty Re: Le suicide de Vatel (contrôle)

par Lonie Jeu 13 Oct 2011 - 11:13
Voici mon sujet :

Spoiler:

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
linotte
linotte
Fidèle du forum

Le suicide de Vatel (contrôle) Empty Re: Le suicide de Vatel (contrôle)

par linotte Jeu 13 Oct 2011 - 11:45
parfait !
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Le suicide de Vatel (contrôle) Empty Re: Le suicide de Vatel (contrôle)

par Lonie Jeu 13 Oct 2011 - 20:02
linotte a écrit:parfait !

Pas tant que cela. Mes 4èmes l'ont trouvé long.... En même temps, certains ont passés plus de 20' sur les premières questions (madaaaame, c'est quoi un émetteur ? un destinataire ? Suspect Madaaame, ça veut dire quoi "quel lien les unit" Suspect Suspect

A croire que l'on a pas passé plus d'un mois sur les lettres de Mme de Sévigné, qu'on a jamais, au grand jamais, posé ces questions à chaque texte ! Suspect No

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Le suicide de Vatel (contrôle) Empty Re: Le suicide de Vatel (contrôle)

par Esméralda Dim 16 Oct 2011 - 18:43
Lonie, je me demande si je ne vais pas m'inspirer de ton éval' ! Mais effectivement, je me demande si ce n'est pas un peu trop long ... Ils ont réussi en une heure?
Ou alors, je donne le texte à lire à l'avance ???
J'hésite entre Vatel et le carrosse renversé, lettre beaucoup plus courte, bien moins riche du coup ...
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Le suicide de Vatel (contrôle) Empty Re: Le suicide de Vatel (contrôle)

par Lonie Dim 16 Oct 2011 - 20:00
Je viens de te répondre en MP Wink

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
InvitéeHr
Érudit

Le suicide de Vatel (contrôle) Empty Re: Le suicide de Vatel (contrôle)

par InvitéeHr Lun 17 Oct 2011 - 10:59
J'ai rédigé mon questionnaire, mais j'ai un problème pour la ou les dernières questions portant sur l'encadrement du suicide par le récit de la fête. J'ai repris les questions du manuel, mais ne sont-elles pas difficiles ?

1 Où se situe la scène du suicide ? Que raconte Mme de S. avant et après ?

2 Comparez la première phrase et la dernière. Quel jugement de MdS cette comparaison fait-elle apparaître ?

Ce qui me gêne c'est l'implicite de la question 1. Est-ce que je ne peux pas réunir les deux questions en une seule et les rendre plus explicites ?
linotte
linotte
Fidèle du forum

Le suicide de Vatel (contrôle) Empty Re: Le suicide de Vatel (contrôle)

par linotte Jeu 20 Oct 2011 - 9:48
Voici la question telle que je l'ai posée :
8)Relis les lignes suivantes : fin l.3,4 et l.28,29. Que constates-tu ? Que se passe-t-il entre ces deux moments ?
D’après ces réponses, finalement était-ce si important ? (2)

J'ai eu du mal avec la formulation de la dernière partie de la question (je ne voulais pas trop en dire), mais comme il s'agissait la dernière question , tous avaient déjà compris qu'il y avait eu un suicide.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum