Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéMA
Fidèle du forum

Remarques d'un professeur principal - Page 3 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par InvitéMA Jeu 13 Oct 2011 - 22:04
pk a écrit:On s'en fiche! Les élèves n'ont pas à discuter le cours du professeur. Ils n'ont aucune légitimité à le faire, pas plus qu'un collègue d'ailleurs.

En principe oui. L'avis des élèves ne m'intéresse pas plus que ça à la base. Mais le simple fait de pouvoir savoir ce qu'ils ont derrière la tête, est l'occasion de remettre les pendules à l'heure avec eux, avant qu'ils ne montent tout en épingle ou qu'ils critiquent les professeurs au conseil de classe.
Car il est là le soucis: on leur demande s'exprimer au conseil de classe. Alors personnellement, plutôt que d'attendre la fin du trimestre pour voir surgir d'éventuels malentendus, je préfère connaitre le feedback avant, les mettre face à leurs responsabilités, et éviter d'entendre des critiques bien souvent basées sur de simples impressions ou interprétations!
Ça évite des scandales inutiles!



avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Remarques d'un professeur principal - Page 3 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par InvitéMA Dim 16 Oct 2011 - 10:14
~flavie~, ça va mieux? :abh:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Remarques d'un professeur principal - Page 3 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par Celadon Dim 16 Oct 2011 - 10:16
Allez, pour détendre l'atmosphère :
https://www.dailymotion.com/video/xdgj6w_bientot-des-profs-sans-formation-da_fun#rel-page-3
avatar
~flavie~
Niveau 1

Remarques d'un professeur principal - Page 3 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par ~flavie~ Dim 16 Oct 2011 - 10:28
Bonjour à tous !

Oui oui ça va bien mieux...Donc je vous raconte la suite des évènements :
vendredi matin je fais un topo bref avec ma classe en leur disant en gros qu'il aurait plus efficace et plus courtois de venir m'en parler directement, que s'ils veulent de la sévérité ils en auront : je leur fais poser leur carnet sur le bureau et le premier qui l'ouvre même pour murmurer aura un mot avec une punition !!!

Donc le cours se passe bien j'ai quand même récupéré 3 carnets et mis en application ce que j'avais dit en début d'heure !

Devinez quoi : ils sont allés se plaindre à leur prof principale en disant que j'étais trop sévère !
Mais bon elle m'a soutenu : elle leur a dit qu'ils avaient été prévenus et pour les prochains qui viendraient se plaindre elle double la punition dans sa matière !

Elle a l'air d'avoir mis de l'eau dans son vin et d'être enfin prête à me soutenir devant ses élèves !
kimy
kimy
Grand sage

Remarques d'un professeur principal - Page 3 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par kimy Dim 16 Oct 2011 - 10:30
J'ai une collègue (même copine) qui se permet de me dire que je suis trop sévère avec mes élèves.
Qu'est-ce qu'elle en sait ? Elle est dans mes cours ??
Je fais ma fière là ... mais j'en ai pleuré qq jours.
avatar
macassa
Niveau 7

Remarques d'un professeur principal - Page 3 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par macassa Dim 16 Oct 2011 - 11:05
Flavie, ce que je viens de lire me touche beaucoup.
prof en lycée pro, PP chaque année de classes difficiles, tutrice d'une collègue stagiaire l'an passé, je trouve inadmissible la manière dont tu es traitée.

Tu débutes dans des conditions difficiles, tu as surtout besoin d'être soutenue et et aidée, voilà ce que je conseille :
- ne te laisse pas marcher sur les pieds par cette collègue professeur principal, elle est ta collègue et non ta chef
- rappelle lui avec ironie que tu débutes dans ce métier, comme elle l'a fait dans le passé
- renseigne toi si d'autres collègues ont des soucis avec cette classe à problèmes.
- entoure toi de collègues sympas et positifs

certes, je sais que de par ton statut, tu es dans une situation délicate, mais courage...ma collègue stagiaire de l'an passé avait une classe horrible, et avec le temps, elle a su mettre en place des stratégies face à un public difficile.
avatar
macassa
Niveau 7

Remarques d'un professeur principal - Page 3 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par macassa Dim 16 Oct 2011 - 11:06
ah...je n’avais pas lu ton dernier message...y a du mieux alors..
avatar
Béné
Niveau 6

Remarques d'un professeur principal - Page 3 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par Béné Dim 16 Oct 2011 - 11:14
~flavie~ a écrit:
De plus, comme je l'ai dit plus haut, dans cet établissement c'est très mal vu de parler de ses problèmes voire on n'a pas le droit d'avoir des difficultés...

J'ai eu le même problème dans mon premier collège. Toute nouvelle, lâchée parmi des fauves qui avaient déjà fait craquer trois remplaçantes en un mois et demi ! La première chose qu'ils m'ont dit quand je suis arrivée "On a fait craquer trois remplaçantes, vous serez la quatrième" pale Je n'ai eu la maîtrise de mes deux classes qu'en décembre !
Entre temps, j'en avais parlé à la directrice en disant que j'avais du mal avec mes 3ème A (je me souviens encore de l'appellation de leur classe, de la tête du meneur ...) et elle m'avait répondu "Oh malheureuse, n'allez pas répéter cela ailleurs, ça serait trop mauvais pour vous !".
Tous les autres collègues disaient que ça se passait suuuuupeeeeeer bien dans leurs cours. Je commençais à douter sérieusement de moi. Et puis j'ai maîtrisé la classe et ça s'est super bien passé ! Et je me suis rendu compte que tous mes collègues avaient du mal avec cette classe en particulier mais que personne ne disait rien. Il y avait même une collègue d'anglais, une vraie peau de vache, tout sourire devant, qui n'arrêtait pas de dire à ces fameux élèves "olala mais elle vous fait ça Mme Béné ! Eh bé ! Faut dire c'est son premier poste ...". Ce sont les élèves gentilles qui me l'avaient répété et certains parents car elle bavait sur moi en réunion parents-profs aussi !
Un jour, la directrice est rentrée furieuse dans ma classe "Mme Béné, il y a un de vos élèves en vadrouille dans les couloirs, c'est indamissible, dans mon bureau à la récré". Je lui explique qu'un môme vient de faire le mur et que j'ai envoyé cette élève le signaler. Elle m'engueule comme du poisson pourri devant tous mes élèves, moi qui tenais enfin ma classe, j'étais décomposée ... Alors, mon élève terrible, celui qui me faisait trembler se lève et lui dit "Madame, vous n'avez pas à lui parler ainsi devant nous. C'est de notre faute, on a perdu le cahier de texte et machin a fait le mur. C'est normal qu'elle le signale à la CPE." Ma dirlote est repartie ébahie. La récré sonne, les élèves sortent tous en trombe. J'arrive devant le bureau de la dirlote et là, toute ma classe de 3ème A est là : "Madame, on va avec vous, elle est trop injuste". J'ai failli en pleurer, mais je me suis retenue !!!

Enfin bref, tout ça pour te dire qu'il y aura toujours des médisants et que ça se trouve, cette saleté de PP a des difficultés aussi ! Ne te décourage pas et ne laisse pas les autres t'écraser. C'est du jour où tu dis "stop", où tu tapes du point sur la table face à certains collègues, que tu te fais respecter ! Courage en tout cas.
avatar
Béné
Niveau 6

Remarques d'un professeur principal - Page 3 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par Béné Dim 16 Oct 2011 - 11:15
Je n'avais pas lu ton dernier message non plus ! Contente que ça aille mieux ! cheers
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Remarques d'un professeur principal - Page 3 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par Chocolat Dim 16 Oct 2011 - 11:36
~flavie~ a écrit:Bonjour à tous !

Oui oui ça va bien mieux...Donc je vous raconte la suite des évènements :
vendredi matin je fais un topo bref avec ma classe en leur disant en gros qu'il aurait plus efficace et plus courtois de venir m'en parler directement, que s'ils veulent de la sévérité ils en auront : je leur fais poser leur carnet sur le bureau et le premier qui l'ouvre même pour murmurer aura un mot avec une punition !!!

Donc le cours se passe bien j'ai quand même récupéré 3 carnets et mis en application ce que j'avais dit en début d'heure !

Devinez quoi : ils sont allés se plaindre à leur prof principale en disant que j'étais trop sévère !
Mais bon elle m'a soutenu : elle leur a dit qu'ils avaient été prévenus et pour les prochains qui viendraient se plaindre elle double la punition dans sa matière !

Elle a l'air d'avoir mis de l'eau dans son vin et d'être enfin prête à me soutenir devant ses élèves !

Ouf ! Smile

_________________
Remarques d'un professeur principal - Page 3 Art1111
Provence
Provence
Enchanteur

Remarques d'un professeur principal - Page 3 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par Provence Dim 16 Oct 2011 - 11:40
~flavie~ a écrit:
vendredi matin je fais un topo bref avec ma classe en leur disant en gros qu'il aurait plus efficace et plus courtois de venir m'en parler directement, que s'ils veulent de la sévérité ils en auront : je leur fais poser leur carnet sur le bureau et le premier qui l'ouvre même pour murmurer aura un mot avec une punition !!!

Donc le cours se passe bien j'ai quand même récupéré 3 carnets et mis en application ce que j'avais dit en début d'heure !

Devinez quoi : ils sont allés se plaindre à leur prof principale en disant que j'étais trop sévère !


Hi! Hi! Les arroseurs arrosés! yesyes
avatar
pk
Habitué du forum

Remarques d'un professeur principal - Page 3 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par pk Dim 16 Oct 2011 - 11:44
~flavie~ du grand art!
avatar
Béné
Niveau 6

Remarques d'un professeur principal - Page 3 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par Béné Dim 16 Oct 2011 - 11:47
Provence a écrit:
~flavie~ a écrit:
vendredi matin je fais un topo bref avec ma classe en leur disant en gros qu'il aurait plus efficace et plus courtois de venir m'en parler directement, que s'ils veulent de la sévérité ils en auront : je leur fais poser leur carnet sur le bureau et le premier qui l'ouvre même pour murmurer aura un mot avec une punition !!!

Donc le cours se passe bien j'ai quand même récupéré 3 carnets et mis en application ce que j'avais dit en début d'heure !

Devinez quoi : ils sont allés se plaindre à leur prof principale en disant que j'étais trop sévère !


Hi! Hi! Les arroseurs arrosés! yesyes

alatienne et après ça, ils perdent toute crédibilité !!!
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Remarques d'un professeur principal - Page 3 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par Emeraldia Dim 16 Oct 2011 - 11:53
~flavie~ a écrit:Je n'en ai pas parlé avec le CPE car le problème avec cette classe n'était pas grave à mes yeux ! J'arrive à les gérer en punissant et en leur faisant des remarques orales... C'est vrai qu'on entend pas les mouches volées dans mon cours mais ce n'est pas l'anarchie !!!!

De plus, comme je l'ai dit plus haut, dans cet établissement c'est très mal vu de parler de ses problèmes voire on n'a pas le droit d'avoir des difficultés...
Comme t'ont dit les collègues, on est davantage testé qd on est jeune (ou qu'on le paraît), qd on est nveau ds l'établissement d'où la difficulté à être TZR... Mais là, en +, tu débutes, c'est inadmissible de la part de tes collègues de ne pas te soutenir, ils ont ts eu ou ont encore des problèmes avec certains élèves. De plus, les collégiens cherchent tjs un cours où se défouler, ils osent moins avec les anciens profs, ils trouvent dc une possibilité de se relâcher avec d'autres, ça n'est pas de ta faute, c'est leur manque de maturité.
Il va te falloir du caractère mais tu pourrais rappeler à la PP qu'elle est censée te soutenir et à ton tuteur aussi ! Ce dernier est là pour te guider, pas pour faire le mort ! Evil or Very Mad
Bon courage à toi, continue à punir les élèves, appelle les parents, fais des plans de classe, prévois des DS au pires heures et essaie de te changer les idées.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Remarques d'un professeur principal - Page 3 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par Emeraldia Dim 16 Oct 2011 - 11:55
Tu rappelles aussi à la PP que la prime qu'elle reçoit est pour gérer cette classe et épauler les collègues, pas pour faire du zèle et se décharger de sa fonction. Si on pouvait, on irait lui sonner les cloches.
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Remarques d'un professeur principal - Page 3 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par olivier-np30 Dim 16 Oct 2011 - 12:04
Salut Flavie,

Il y a 15 ans j'ai échoué en tant que prof de maths : au collège je n'arrivais pas à m'imposer, car j'avais mal démarré avec ma classe, l'année suivante au lycée ça allait beaucoup mieux mais il y a eu de l’écœurement de ma part lié à un trop gros nombre de contrôles : 8 dont 3 par la même personne. Programmes de seconde ennuyeux, trop fort décalage avec les études, l'envie de faire autre chose et un gros complexe pour n'avoir connu que l'Ecole.

Malheureusement il n'y a pas de solution miracle mais il ne faut pas non plus que tu sois trop tendue pour la discipline.

Ne te mine pas le moral pour ça, reste zen, essaie de rester la plus professionnelle, tu restes ferme en essayant des phrases du genre "je suis déçue", en regardant l'élève droit dans les yeux. Privilégie cette ligne plutôt que les remontrances, ça ne marchera pas et tu risques de passer pour une hystérique.

A+ et bon courage.


_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
mimile
mimile
Doyen

Remarques d'un professeur principal - Page 3 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par mimile Dim 16 Oct 2011 - 13:00
Bien joué Flavie !
Serge
Serge
Médiateur

Remarques d'un professeur principal - Page 3 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par Serge Dim 16 Oct 2011 - 14:06
Tu commences par remercier tes élèves lors du prochain cours. Sans ironie. yesyes

Tu as appris avec soulagement qu'ils te considéraient enfin comme sévère, normal puisqu'ils en avaient assez de faire du bruit, qu'ils étaient dérangés par le non travail de certains et que tu as appris cette bonne nouvelle si positive par leur PP. Que elur PP te félicite d'avoir entendu les élèves venir lui dire que tu étais devenu sévère pour répondre à leur demande. Vous avez entendu leur appel en ce sens, pour leur donner entière satisfaction, ce qui est bien normal. Tu leur rappelles à leur grand soulagement que tu sanctionneras dorénavant plus lourdement ceux qui les embêtent les autres en bavardant ou en ne travaillant pas. Mais évidemment la question ne se posera pas, puisqu'ils n'aiment enfin plus le bruit et qu'ils s'en plaignent à juste titre.
Et que leur prise de conscience te fait grand plaisir. Et tu les remercies à nouveau de leur décision de vouloir travailler dans de bonnes conditions Remarques d'un professeur principal - Page 3 2252222100

Dis-leur ensuite gentiment que tu fais l'appel, qu'ils en profitent donc pour sortir leurs affaires sans perdre de temps ... et qu'à la fin de l'appel ceux qui n'ont pas leur cahier/classeur ouvert à la bonne page se verront avoir la page en question à faire. :succes:

C'est diablement efficace.

_________________
Remarques d'un professeur principal - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
pk
Habitué du forum

Remarques d'un professeur principal - Page 3 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par pk Dim 16 Oct 2011 - 14:19
[quote="Serge"]Tu commences par remercier tes élèves lors du prochain cours. Sans ironie.[/quote]

Flavie, il n'y a pas lieu de les remercier après les évènements passés. Cela étant, tu peux leur reconnaître une chose, c'est qu'ils savent se taire. Qu'ils continuent dans leur intérêt. Pour le reste, c'est le rythme, il faut éviter les flottements (ne faire l'appel que si nécessaire, d'autant plus que tu prends les carnets), afin de poursuivre les règles engagées. D'ici peu, le carnet sur la table devrait suffire. La nouveauté de la collecte les a visiblement déstabilisé! The show must go on.
Serge
Serge
Médiateur

Remarques d'un professeur principal - Page 3 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par Serge Dim 16 Oct 2011 - 14:44
Quand je dis "sans ironie", c'est juste sans ironie ... dans la voix.
Tu fais comme s'ils étaient demandeurs de ce genre d'actions, et donc partenaires de cette décision. :lol:

_________________
Remarques d'un professeur principal - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum